Interview de E.P.Jacobs (1977)

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par sumofr »

Je ne sais pas si cette video avait déjà été publiée...

Interview EPJ Seniorama 04/04/1977
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par Thark »

sumofr a écrit :
21 nov. 2019, 15:00
Je ne sais pas si cette vidéo avait déjà été publiée...
Interview EPJ Seniorama 04/04/1977
Je pense que pas mal d'entre nous la connaissent (d'ailleurs il y en avait déjà eu un extrait sur le forum, désormais inaccessible) mais, dans son intégralité, cet entretien filmé au Bois des Pauvres (une partie dans son atelier, l'autre dans son salon) est tellement passionnant - et émouvant, quelques mois à peine avant le décès de son épouse Jeanne - que c'est une très bonne chose de le remettre en valeur.
Et puis, le voir et l'entendre expliquer en détail ses méthodes et les nombreuses étapes de la création (exemples à l'appui, via Le Piège Diabolique) est un régal. Idem pour le récit nostalgique de ses "années lyriques"...

Merci Sumofr, ton post va permettre à plein d'autres passionnés de passer un moment rare en compagnie de Jacobs.
:chap: 8-)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par Thark »

sumofr a écrit :
21 nov. 2019, 15:00
Interview EPJ Seniorama 04/04/1977
ps : les plans extérieurs du début de la vidéo (panoramiques sur le vallon, le terrain et la maison du Bois des Pauvres avant de voir apparaître le Maître des lieux concentré sur sa table à dessins), puis l'intro présentant quelques extraits de l'oeuvre d'EPJ, s'accompagnent d'une musique évocatrice qui contribue à donner à ce beau reportage une atmosphère à la fois mélancolique et fantastique... On est tout de suite dans une certaine ambiance... qui s'harmonise très bien avec l'Art d'EPJ.
A noter aussi qu'à plusieurs reprises, les images nous plongent dans les crayonnés et les schémas de l'artiste, avec en fond sonore (ou en "son phonore" comme Jacobs le dit dans un drôle de lapsus :mrgreen: ) des extraits musicaux signés Tangerine Dream, fameux groupe allemand de musique électronique qui a marqué les années 70/80.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par Edw »

Un vrai bijou est cette interview qui dépeint l'artiste dans le travail de son atelier! (il devrait également être sous-titré dans d'autres langues). La bande son décrit très bien l'ambiance.
Un document très rare et, en raison de son importance, il a été placé à côté d'un dessin au crayon emblématique du "Ray U" à l'entrée de l'exposition "Scientifiction" à Paris.
Fichiers joints
2019-11-24 07.15.17.jpg
jean
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2021, 15:32

Re: Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par jean »

oui et pour ma part je regrette qu'il n'y ait pas d'autres vidéos de cet acabit . J'ai appris que sa maison avait été détruite et je suis triste à l'idée que les dernières années de la vie de Jacobs ont été des années de déprime, lui qui a apporté tant de joie aux enfants que nous fûmes !!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Interview de E.P.Jacobs (1977)

Message par archibald »

jean a écrit :
17 janv. 2021, 19:21
oui et pour ma part je regrette qu'il n'y ait pas d'autres vidéos de cet acabit ..../...
Effectivement les documents filmés ,( ou même simplement audio) où nous pouvons voir et entendre l'ami Edgar sont rares . C'est bien dommage !
jean a écrit :
17 janv. 2021, 19:21
.../...J'ai appris que sa maison avait été détruite et je suis triste à l'idée que les dernières années de la vie de Jacobs ont été des années de déprime, lui qui a apporté tant de joie aux enfants que nous fûmes !!
... et qui m'en a encore plus procurées étant adulte ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »