Exposition scientifiction Blake et Mortimer

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Marmaduke
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2016, 18:06

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Marmaduke »

Vu dans dans le journal Cnews du 05 septembre : l'expo Blake et Mortimer est réouverte.

Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par freric »

Un reportage IDF1 chez vous de 27 minutes sur l'exposition

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
By J_acobs
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2019, 14:16

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par By J_acobs »

Bonjour à toutes et à tous,

nouveau venu sur le forum, j'espère que je vais savoir l'utiliser correctement, et y laisser des informations qui vous soient utiles.

Cette exposition est remarquable, je ne peux que vous la conseiller !

Elle a été relativement bien annoncée, les 'encarts presse' ayant été effectués mais à mon goût pas assez relayés (sauf par les 'gratuits du métro').
Le livre de l'exposition est très beau et très bien documenté, mais comptez plus en le lisant y prendre plaisir qu'apprendre beaucoup de choses.

Bonne journée !
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

A mon avis, parmi les plus belles tables de la deuxième partie de l'exposition d'octobre. un effet de brouillard sublime crée un environnement presque tridimensionnel. Une technique rarement vue dans les autres planches mais très efficace.
(Coll. King Baudouin Foundation)
Fichiers joints
20191011_150350-1.jpg
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

:chonos:
Fichiers joints
20190630_140140.jpg
Modifié en dernier par Edw le 28 nov. 2019, 22:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

:!:
Fichiers joints
20190630_140615.jpg
Modifié en dernier par Edw le 28 nov. 2019, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

:geek:
Fichiers joints
Screenshot_2019-10-25-07-30-53.png
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Je compte me rendre à cet exposition dimanche 24 Novembre à l’ouverture .Au cas où ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par freric »

Je ne sais pas encore où je serai le 24.
Si je suis sur Paris, je te le dirai samedi midi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

J'ai donc visité cette exposition hier matin en y consacrant presque trois heures.
Et encore je ne me suis consacré quasiment qu'à ce qui touchait Jacobs , sans me préoccuper des panneaux qui expliquait sa vie , son œuvre ! :p
C'est tout juste suffisant pour un accro de Jacobs; Il y a 58 planches/dessins/Calques/etc plus les maquettes utilisées par Jacobs .
C'est merveilleux! La caverne d'Ali Baba !
A chaque vitrine son lot d'émotions.
Un petit bémol: l'expo est construite sur une thématiques concernant les 4 éléments .
Donc pour des gens comme moi , concentré uniquement sur ce qui était Jacobsien , on a toujours peur de passer à coté d'un ensemble de planches caché dans un coin . De plus pour faire des photos , pas toujours facile d'éviter les reflets .
Mais bref ! Outre ces inconvénients j'ai vraiment passé un bon moment.
Mes photos ne sont pas fameuses , mais j'espère donner envie à ceux qui ne l'ont pas visitée, avec ceci.
Piège Diabolique.jpg
SOS météores.jpg
PS: S'il y en a que cela intéresse voici une liste de ce que j'ai vu.
img688.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Deux extraits de bleu couleur
Bleu couleur Atlatide 1.jpg
20191124_110113(0).jpg
Voici un dessin superbe que je ne trouve pas mis en valeur dans l'album:
Piége diabolique rebelle.jpg
Mortimer sous le masque. :p
Piège diabolique Mortimer masqué.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Splendides et vibrants d'intensité, tous ces extraits ! Merci Archie !
D'ailleurs, moi aussi je vais bientôt avoir--->
archibald a écrit :
25 nov. 2019, 10:21
.../... à chaque vitrine son lot d'émotions.../...
comme tu le dis si bien !
Je m'y rends (enfin) le week-end prochain, inutile de dire à quel point j'ai hâte !
:o 8-) :ugeek:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Pour te donner encore plus hâte :
20191124_113534.jpg
20191124_120455.jpg
Et nos amis les shingouz...
20191124_112415.jpg
Enjoy ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Crénom d'un chien de rogntud'juuu de saperlipopette de by jove !!!
... Je croyais pourtant avoir déjà placé EPJ sur la plus haute marche de mon Panthéon BD personnel - aux côtés de deux ou trois autres génies...
Seulement voilà, ayant enfin vu, savouré et scruté à la loupe cette grandiose expo pendant des heures, je suis obligé de rajouter un étage et de hisser le créateur Edgar P. Jacobs encore plus haut, si c'est possible !
Le temps me manque cruellement cette semaine (de toute façon, je suis plutôt bouche bée pour le moment ;) ) donc je détaillerai cette expérience plus tard.

En tout cas, un grand bravo aux concepteurs et réalisateurs de cette magistrale "Scientifiction"... A la fondation Roi Baudouin grâce à laquelle un vaste public peut découvrir ce qui reste de tous ces trésors ENFIN préservés...
Et avant tout un GRAND merci à Erca et à Freric pour leur compagnonnage chaleureux, attentif, tout aussi passionné et passionnant, qui a rendu cette immersion encore plus mémorable !
:chap: :chap: :idea:
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

j'y vais cette semaine, je ferai un petit CR aussi...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erca »

Je ne peux que souscrire à l'enthousiasme de l'ami Thark, avec qui nous n'avons pas trop eu d'un dimanche presque entier pour savourer à sa juste mesure cette expo remarquable, certainement l'une des meilleures que j'aie faites tous sujets confondus. La composition de la scénographie (du plafond jusqu'au sol, en passant par les écriteaux et l'ambiance sonore) est complètement immersive et témoigne continûment du soin et de la sincérité des commissaires.

Et bien sûr, les planches... Les planches ! C'est à damner un saint... en l'occurrence, un fan de Jacobs qui croirait avoir épuisé son admiration pour cet auteur. Mention spéciale (s'il est vraiment possible de distinguer les perles parmi les perles) pour les planches du Piège diabolique, qui m'ont toutes percuté comme un Mortimer endiablé envoie Krishma au tapis... si vous y avez été, vous voyez très certainement de quelle vignette je parle ;) (quelle vie dans ce dessin !). Je suis contraint de rehausser cet album au sommet de mon panthéon du dessin jacobsien, aux côtés d'un SOS Météores dont les originaux ne sont pas non plus en reste. :robpol:

Et si je puis me permettre un petit contrepoint au commentaire d'Archie, je trouve que les planches sont incroyablement mises en valeur... parfois, paradoxalement, en étant cachées ! On retrouve là un petit plaisir enfantin souvent indissociable de nos souvenirs de découverte de cette oeuvre, et on se glisse derrière une paroi comme on tourne, à la fois avec le plus grand soin et avec une avidité fiévreuse, les pages d'un album ou d'un journal, en retrouvant cette sensation de face-à-face intime proche de celle du coin du feu... Le choc visuel n'en est que plus grand !

Tandis que lesdites planches jalonnent une longue galerie à l'ambiance sombre, labyrinthique et poisseuse qui renvoie implacablement aux souterrains caverneux et aux nuits orageuses chers à Jacobs, la dernière partie, dont la géométrie et le blanc immaculé et lumineux empruntent explicitement au laboratoire, n'est pas la moins intéressante. Plus auditivement bavarde et rationnelle, on y pénètre comme on se laisse embarquer dans le monologue d'un Miloch ou d'un Septimus après avoir subi les affres d'un Télécéphaloscope ou d'un réseau Cirrus. Comme Mortimer se fait dévoiler par ses nemesis les secrets sophistiqués des folies dont il a vainement poursuivi les causes, nous voyons comment des objets, faits de matières palpables et de trois dimensions, ont permis les dessins fabuleux qui se sont précédemment offerts à nos yeux incrédules. :p :x

Bref, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y traîner vos pieds, et si vous avez les moyens de vous y rendre sans trop de difficultés, il reste un mois, et la moindre hésitation serait coupable.

Je retourne le remerciement à Thark pour son accompagnement tout en exégèse encyclopédique et gourmande, et je le renouvelle à Fred pour son oeil-de-lynx et sa mémoire d'éléphant légendaires qui m'ont permis d'achever la visite en comblant quelques absences[1] et incertitudes : ils n'ont pas été pour rien dans mon enchantement !

[1] Pour la Chambre d'Horus, je plaide coupable avec les circonstances les plus atténuantes qui soient : ce n'est pas la moindre de ses qualités que d'être habilement dissimulée, et il faut croire qu'Abdel Razek traînait dans les parages pour me faire oublier aussitôt son emplacement :P :lol:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par freric »

Thark et Erca arrêtez... Vous allez me faire rougir.
En tout cas chouette moment que ces deux expositions (avec celle de Schuiten la veille) en vos compagnies.
Mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois.

Erik A a écrit :
02 déc. 2019, 16:29
j'y vais cette semaine, je ferai un petit CR aussi...
N'hésite pas!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Erca a écrit :
02 déc. 2019, 22:43
..../...
Et si je puis me permettre un petit contrepoint au commentaire d'Archie, je trouve que les planches sont incroyablement mises en valeur... parfois, paradoxalement, en étant cachées ! On retrouve là un petit plaisir enfantin souvent indissociable de nos souvenirs de découverte de cette oeuvre, et on se glisse derrière une paroi comme on tourne, à la fois avec le plus grand soin et avec une avidité fiévreuse, les pages d'un album ou d'un journal, en retrouvant cette sensation de face-à-face intime proche de celle du coin du feu... Le choc visuel n'en est que plus grand !
.../...
Bien sur que tu peux te permettre Erca et tu as entièrement raison.
Le problème c'est que je n'avais pas toute la journée devant moi et donc que je me suis concentré sur le travail de Jacobs en éclipsant le reste. L'heure tournant , j'avais peur de rater quoi que ce soit ....

Par exemple je n'ai pas vu le montage en carton dont on parlait plus haut.
download/file.php?id=6219
Sinon le coté chasse aux œufs n'est pas du tout déplaisant. :p
freric a écrit :
03 déc. 2019, 14:35
..../...
Erik A a écrit :
02 déc. 2019, 16:29
j'y vais cette semaine, je ferai un petit CR aussi...
N'hésite pas!
Je plussoie et bienvenue à toi Erik A sur ce beau forum . :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

Merci... J'y suis donc allé hier. j'avoue avoir adoré découvrir les noirs et blancs que je n'avais jamais vus. Mais toutefois avec un bémol personnel, il se trouve que j'ai perdu l'usage d'un œil, (ce qui pour un dessinateur bd est super chiant, mais c'est une toute autre histoire...) et que du coup cette scénographie, certes somptueuse mais effectivement très (trop ?) sombre, m'a vraiment gêné et ce n'est pas peu dire, pour détailler les planches autant que j'aurais aimé. Paradoxalement, les photos de ces mêmes planches ensuite, une fois rentré, m'en ont montré davantage sur mon 27"...

Je conseille à tous nos amis d'acheter ensuite le très beau livre de l'exposition par ailleurs, il est très bien fait sous le contrôle de Schlirff et de son assistante et éditrice, Ryun. J'ai aussi pris les deux Niffle qui me faisaient de l'œil depuis un moment, il faut dire.

Ce qui m'a le plus scié ? Je n'avais jamais vu "en vrai" les planches originales de Jacobs dans "la Marque Jaune" notamment ces scènes magnifiques de fog londonien sur les docks le long de la Tamise. Du coup son travail de grisés et de hachures incroyable pour restituer les plans m'avait complètement échappé dans les albums parce que sans doute les couleurs en aplats de gouache très foncés ont quasiment fait disparaître ces subtilités de l'encrage en finesse qu'on retrouve sur les pages noir et blanc...

Cet après-midi l'expo aux Arts et Métiers a réparé ça. Et j'ai redécouvert des pages sublimes pourtant cent fois lues en albums et que je pensais naïvement connaître...
Modifié en dernier par Erik A le 09 déc. 2019, 15:20, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Page MJ

Message par Erik A »

Pour illustrer le propos, vous constaterez de visu sur les albums, si vous avez l'édition Niffle, par exemple, que les hachures y sont plombées et forment un pâté gras avec les traits bouchés, bien loin de la finesse de Jacobs sur sa page originale...

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »