Présentation des nouveaux

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Edw a écrit :
02 avr. 2019, 19:18
Yes Sir! :roll:
Bravo pour ton français ! :lol: :lol: :lol:
Tu habites une bien belle ville !
viewtopic.php?f=143&t=2506&p=44960&hili ... one#p44960
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Edw »

:D
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jean Luc »

Bonjour à toutes et tous, heureux de me retrouver parmi vous. Mon premier B&M était "L'Atlantide" et c'est toujours mon préféré depuis près de 60 ans. Pour les reprises, la machination Voronov s'impose mais j'ai beaucoup d'espoir concernant la Vallée des Immortels.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

Bonjour Jean-Luc.
Welcome sur le forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Bienvenue Jean Luc. L’Atlantide recèle des merveilles effectivement.... :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Obligation
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 09:30

Re: Présentation des nouveaux

Message par Obligation »

Bonjour.
Je suis nouveau par ... Obligation....
En effet du haut de mes 36 ans je viens de découvrir Blake et Mortimer pour la première fois. Tout a commencé par quelques bds que l'on m'a donné il y'a quelques mois en faisant l'acquisition d'un lot sur internet ( l'affaire du collier, l'affaire francis blake , et SOS météores. )

Intrigué j'ai alors tenté une vaine incursion mais ai vite laisse tombé face aux longs recitatifs... Qui me semblaient rébarbatifs.

Finalement j'ai depuis complété ma collection et suis comblé
Je suis certes néophyte mais je peux vous confier que le mystère de la grande pyramide m'a fait de nouveau aimer la ligne claire.

Par Obligation j'ai du m'inscrire sur ce site pour assouvir ma soif de connaissance et glaner des infos autour de ma nouvelle serie phare...

A ce jour ma collection est complète et homogène. Pas de grandes folies à part le dernier pharaon format à l'italienne, la vallée des immortels édition bibliophile, et Jacobs 319 Dessins...

Mes préférés : .... Le mystère de la grande pyramide 1 et 2
La marque jaune, la machination voronov et meme le dernier pharaon bref je les aime tous 😉
Merci de me compter parmi vous.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erca »

Bienvenue Obligation, nous sommes heureux de te compter parmi nous ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erik A »

Alors bonjour à tous, né en 56, passionné de BD depuis mon enfance, c'est d'abord pour Alix et Lefranc que je me suis mis à la lecture assidue du journal Tintin à partir de 68 chaque mardi, avant de replonger dans les archives ensuite. Mon premier B&M c'est "la Marque Jaune", lu et écouté en disque aussi d'ailleurs.

"Le piège diabolique" demeure mon préféré graphiquement je crois et je suis tombé des nues en découvrant chaque semaine dès fin 71 dans le journal l'indigence - selon moi - de "Sato"... si on se réfère aux autres titres. Et j'aime beaucoup "l'affaire du collier" qui est un "film" très sixties du genre de ceux dans lesquels on attend Gabin à chaque case, euh, plan. Avec une affection particulière à la coupe de l'immeuble et tous les personnages en petit apparaissant de bas en haut qui demeure une case très marquante pour moi...

Grand admirateur de Bob de Moor à qui Hergé doit beaucoup - j'ai d'ailleurs le superbe Lefranc en noir et blanc édité chez Ludovic Gombert qu'il a dessiné en 68/69 - j'avoue aussi être terriblement déçu de ce qu'il a fait avec Sato 2, sans doute aussi plombé par un scénario daté et suranné, sans oublier qu'il n'était peut-être plus au top non plus...

J'aime beaucoup le travail de Juillard, dont j'admirais avec ferveur le trait dans les années 80... sauf ses B&M qui ne font pas partie de mes préférés tout en étant évidemment de qualité... Dans l'exercice, son trait s'est curieusement figé et raidi, mais il demeure assurément un des maitres au talent incontestable qui m'ont fait aimer la Bd réaliste... Finalement B&M, c'est Jacobs et puis voilà. Le reste est une affaire éditoriale, artistique et... commerciale, qui a du sens mais n'ajoute rien à la gloire d'un EPJ qui avait tout dit.

J'ai eu la chance de pouvoir l'interviewer en 81 à Paris dans une librairie du XIVème durant une heure pour une radio libre de l'époque, au moment de la sortie de "l'opéra de papier"et j'en garde un souvenir ému.

Ah sinon, oui, je dessine et j'écris un peu...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Bienvenue à toi , Erik A et bienvenue à toi Obligation. :roll: :p
Erik A a écrit :
06 déc. 2019, 13:21
..../...
J'ai eu la chance de pouvoir l'interviewer en 81 à Paris dans une librairie du XIVème durant une heure pour une radio libre de l'époque, au moment de la sortie de "l'opéra de papier"et j'en garde un souvenir ému.
..../...
Là je suis vert de jalousie.
Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer. :samo:
Erik A a écrit :
06 déc. 2019, 13:21
..../...Ah sinon, oui, je dessine et j'écris un peu...
....et en plus tu es modeste. 8-)
=>(*) & (**)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

Bienvenues à Obligation et Erik A.

J'espère que vous trouverez votre "bonheur" sur le forum.
Erik m'avait répondu, il y a quelques mois au sujet d'un ex-libris "Timon des blés"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erik A »

En réalité, Jacobs était déjà bien fatigué mais avait eu la gentillesse de nous parler durant une heure quand même en cette fin d'après-midi, répondant fort gentiment aux questions mais surtout racontant des choses bien intéressantes sur son oeuvre (Sato 1 inclus, mais à part évoquer une suite d'ailleurs apparaissant très hypothétique, parce qu'on sentait bien qu'il n'avait plus "envie" ni jus, on a parlé davantage des autres titres) pour la petite assemblée de quelques passionnés qui se pressaient au sous-sol tous avec leur exemplaire de "l'Opera de papier" en main et m'ont laissé faire mon interview dans un silence religieux, écoutant questions et réponses s'enchaîner. Et personne alors n'imaginait autant de suites près sa disparition, ni que certains tirages des repreneurs atteindraient un demi-million d'exemplaires, faisant de B&M une série culte bien plus vendue après sa mort qu'elle ne le fut de son vivant !

C'est un chouette souvenir dont malheureusement il ne subsiste aucune trace, ni photo ni son, je le crains.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erca »

Bienvenue Erik A, au plaisir de lire tes analyses acérées ;) Sacrée expérience que tu nous livres là avec cet interview de 1981 !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Alhellas »

Bienvenue à Obligation et Erik A qui eut la chance de rencontrer EPJ... Le veinard !
J'ai cherché sur le site de l'Ina si on pouvait trouver quelque chose. J'imagine que tu n'es pas le petit garçon de cette vidéo de 1982 !
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... on-travail
Il y a pas mal de choses à regarder et lire sur EPJ sur le site de l'Ina...
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erik A »

non, je n'avais jamais vu ce film d'ailleurs... et j'avais 24 ans, lors de cette interview informelle du côté de Denfert-Rochereau dans je ne sais plus dans quelle librairie exactement. En 86 à Angoulême, on me voit fil rouge d'un reportage sur festival passé en février sur TempsX que je dois avoir dans mon dd.

Ce qui est rigolo, c'est qu'à sa sortie, ce bouquin, cher pour l'époque se vendait probablement comme les livres un peu luxe, autour de 25 Frs. Maintenant il est à 30...€ !
Avatar du membre
Colonel Ilkor
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2019, 01:01

Re: Présentation des nouveaux

Message par Colonel Ilkor »

Hello old chaps!!

Je me présente, Charles, alias Colonel Ilkor en ces lieux ^^ :idea:
Lecteur assidu de Blake et Mortimer depuis plus de 20 ans, je rejoins le Centaur Club afin de discuter de cette série fantastique avec vous.

PS: j'ai été membre de l'ancien forum il y a pratiquement 10 ans, sous le pseudonyme de "Sharkey". Pour un tas de raisons, je n'ai plus eu le temps de participer, mais je continuais de vous lire de temps en temps sur le forum.
Et donc comme cette mauvaise herbe de colonel Ilkor, alias Olrik, je suis de retour mes maîtres!!
:MJ:
La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, O.Wilde
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

(Re)bienvenu.

Pour le forum, nous avons repris les mêmes, tu ne seras pas perdu.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Présentation des nouveaux

Message par Thark »

[Euh, oui, enfin pas tout à fait, Freric :P ... Ma pomme, par exemple, je ne suis là "que" depuis la création du Centaur en 2010... Un intrus, en somme ! ^^].
Quoiqu'il en soit, un "welcome back !" chaleureux à toi, mister Ilkor-ex-Sharkey ! (tu n'es donc plus un amerloque-de-choc ? ;) ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Toujours vivant , toujours debout !
Welcome Colonel Sharkey!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Colonel Ilkor
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2019, 01:01

Re: Présentation des nouveaux

Message par Colonel Ilkor »

freric a écrit :
18 déc. 2019, 20:16
(Re)bienvenu.

Pour le forum, nous avons repris les mêmes, tu ne seras pas perdu.
Effectivement, "les murs ont changé mais les meubles sont restés" et ça fait plaisir de revoir certains dont je me souviens (Archibald, Erca, toi). Et plaisir également de rencontrer de nouveaux passionnés.
La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, O.Wilde
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Alhellas »

Bon retour au sein du CentaurClub, colonel Ilkor. Votre ombre n'était pas loin ! (voir le bandeau du site)
Ce sera un plaisir de vous (re-) lire !
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »