Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est-ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Charles Burns : Dédales et autres toxic stories... (2/2)
archibald a écrit :
11 janv. 2020, 08:59
.../... Charles Burns , j'ai entendu parler de lui dans un forum Tintin . J'ai vu qu'il a pas mal rendu hommage à l’œuvre d'Hergé . .../... Sans pouvoir l'expliquer, quand je regarde certains de ces dessins je repense à Crumb ou Corben. Roy Lichtenstein également.
Et au point de vue scénar ? Qu'en penses-tu ? Six tomes pour Blake Hole, faut que cela se tienne ... :roll:
Dans ses albums relativement récents, les hommages à Hergé (qui sont aussi pour Burns un moyen d'explorer de façon intime des connexions artistiques et psychologiques que lui seul pourrait expliciter), il y en a à la pelle !

Image

Image

Mais cela peut avoir le défaut de brouiller les pistes pour qui ne connaît pas ce grand créateur fantastique : ce personnage stylisé, portant houppe, qui n'est qu'une incarnation fantasmatique d'un paysage mental en reconstruction - celui de Doug, le personnage principal de la "trilogie" Toxic - La ruche - Calavera (2010/2014) - finit par fausser la perception de son graphisme par ceux qui survolent son oeuvre...
Car son dessin offre avant tout une figuration d'apparence réaliste, où le pinceau chorégraphie avec virtuosité des ombres et des lumières qui s'interpénètrent par la magie de hachures extraordinairement élégantes, souples et maîtrisées. Ce n'est pas un hasard si la couleur est apparue dans ses planches - en aplats bien nets, sans dégradés - en même temps que ce "Doug'Tintin rêvé" : Burns s'est immHergé dans une synthèse très personnelle de ses influences et de ses obsessions. On a donc découvert à cette occasion que, même pour un suppôt du diabolique Underground américain comme lui, la Ligne Claire hergéenne (et jacobsienne aussi, même si c'est moins présent) faisait partie intégrante de ses références.
Je ne pense pas que ce soit le cas chez Robert Crumb(*) et Richard Corben, par exemple :mrgreen: ...
(mais sait-on jamais ?!)...

Il y a une exposition Burns au prochain Festival d'Angoulème (cliquer sur l'affiche ci-dessous). Son graphisme "naturel" s'y déploie superbement... mais, une fois de plus, hep, pssst... , quelle influence majeure apparaît quand même au cœur de cette belle image, mmmhhh ??

Image Oui, Tintin ! Encore ! "Saperlipopette" !

Quant à Blake... euh... "Black Hole", oui, je trouve le scénario formidable. La narration est d'une intensité rare. Les aspects dérangeants et les pas de côté cryptiques n'empêchent pas le suspense et l'émotion de s'installer, autour de jeunes protagonistes vraiment marquants. L'aspect métaphorique [de la propagation épidémique d'une sorte de MST provoquant des mutations] n'est pas lourdingue et la mise en scène a un effet constamment saisissant tout au long des 6 tomes... ou de l'intégrale chez Delcourt que je conseille vivement !

Une fois encore, j'insiste sur ma formule initiale : "cartésiens rigides s'abstenir !".
Comme préalable, il faut aimer sortir des sentiers battus. Il faut aimer le fantastique mais aussi les récits introspectifs, être un peu sensible à une certaine nostalgie 60s/70s, et peut-être aussi... aimer les "films de monstres" - parmi lesquels on trouve autant de chefs-d'oeuvre que de nanars - comme Hollywood a su en produire il y a très, très longtemps !
(Pour la 1ère fois, Burns évoque même directement ces univers cinématographiques dans son nouvel album : "Dédales" - cf couverture page précédente et deux extraits ci-dessous).


Image

(*) A propos de Crumb, une petite "visite guidée"... ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Vu dans illustré (Hebdomadaire suisse) du 5 février 2020/ :p
img772.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Magnifique angle de vue ! Et le clin d'oeil à Blake & Mortimer fait plaisir à lire. Merci Archie ! 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Vu dans le Mag Dargaud:
Au cœur de la Chine ancestrale, Blake et Mortimer cherchent à percer le plus grand mystère de l'Empire du Milieu... Le deuxième album qui ravira les amoureux de la "ligne claire"....
img777.jpg
Ah bon ? :-o
Je n'avais pas compris que Blake était venu pour percer le plus grand mystère de l'Empire du Milieu ?
Mortimer , je ne sais pas trop mais je n'ai pas envie de relire l'album pour l'instant! :p
Sinon il y a un beau dessin du croque-mort inside .
C'est une série (pas une reprise !) qui se laisse bien lire. 8-)
img780.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Avec mon nouveau copain de cellule , Golum, on s'était dit qu'on se prêterait tout , mais il ne veut pas lâcher son "Précieux" .... :lol:
20200317_201856[1].jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Chat alors ! Un farouche fan'imal de Jacobs & sa Marque jaune ! ^^ Mais alors... tu l'as conta-minet ?!? :mrgreen:

(son "Précieux", ben oui, on voit nettement l'anneau jaune sur la couverture... ;) ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
18 mars 2020, 11:09
..../... Mais alors... tu l'as conta-minet ?!? :mrgreen: ..../...
C'est devenu un Jacobs's addict!
Golum et le secret de l'Espadon.JPG
J'ose pas lui dire que l'Espadon , ce n'est pas un poisson ! :lol: :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Ton exemplaire de l'album, il ne s'en fish pas, c'est sûr ^^
(et il protège chatcrément bien Le Secret !... ;) )

Il est beau ! Quel calme félin, c'est un modèle à suivre, dans ce climat de cat(astrophe)... Miaou !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Archibald, ton sac est vraiment impayable
Je vous propose un petit clin d'oeil chat vant
Chat de Gaston.jpg
Sinon, je lis des thrillers historiques, genre David Gibbins ou Steve Berry
Ca délasse entre deux chapitres de Blake et Mortimer
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

En ces temps de confinement une belle initiative de BD fugue :
Tous les 2 jours, nous vous proposerons un titre exclusif à lire en ligne.
C'est gratuit, seulement disponible sur BDfugue et ce, pendant 4 jours !
Voici le tome 1 de la série KOMA de Pierre Wazem et Frederik Peeters, éditée par les Humanoïdes Associés.
Pépite onirique et tendre, KOMA est une série atypique d'une très grande intelligence finie en 6 tomes et disponible en intégrale.
Bonne lecture !
https://fr.calameo.com/read/00619201416 ... 0beb7704e5
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Super ! Merci de l'info, Archie ! :idea:
... Surtout pour les autres, car de mon côté j'ai déjà toute la série. ;)
"Koma", c'est délicieux et savoureusement imaginatif, j'aime beaucoup... D'autant plus que je suis de très près l'étonnant travail graphique de Frederik Peeters - à ne pas confondre avec l'autre Grand Peeters, Benoît ;) - toujours hautement cré'actif.
(Un qualific'actif ^^ qui peut parfaitement s'appliquer aux deux, évidemment).

Sur Izneo aussi, les éditeurs ont mis en place (avec l'accord complet des auteurs, j'espère) des offres spéciales sous la bannière du " #jerestechezmoi et je lis ".
Quelques gratuités (!) mais surtout des offres numériques à prix réduit et de belles sélections de beaux z'albums à prix 'normal'. Cela puise autant dans le patrimoine et les grands classiques que dans les parutions récentes ; franco-belge, comics, manga, roman graphique...
:o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

Parmi les initiatives et offres diverses en matière de "#restezchezvous" et "#lisezdesbd" :p , ...
:arrow: en voici deux autres !


- Une "nouveauté" (reprenant du contenu déjà existant... ) proposée par Hachette. "Robinson, le nouveau magazine de BD digital qui permet de «s’évader» de son confinement".
Article à lire sur cette page signée Olivier Delcroix dans le Figaro - Culture, et un lien direct pour télécharger le numéro 1 par ici !

- En anglais/américain (via une inscription gratuite), c'est Dark Horse (Digital) Comics qui met en accès libre plusieurs tomes 1 parmi quelques-unes de ses séries emblématiques : c'est sur cette page de digital.darkhorse.com ...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Kronos »

Je viens de dévorer Pandémia de B. Thilliez. Sidérant, époustouflant, à faire peur ! Tout à fait dans l'air du temps. Je conseille
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Les trésors de Picsou juillet 2020
Don Rosa se moquerait-il gentiment de Hergé ? :lol:
img235.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Alhellas »

Alors, ils l'ont trouvée, l'éclipse ??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
24 sept. 2020, 13:18
Alors, ils l'ont trouvée, l'éclipse ??
Non ... l'éclipse ne marche que dans les bandes dessinées . Heureusement pour Donald qu'il y a Géo Trouvetout et Filament! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Je viens de lire "Sur un air de Fado" de Nicolas Barral.
Je suis enchanté par la lecture de ce très bel album. Scénario plus qu'intéressant, magnifiques dessins ! Belle gestion des flash-backs. C'est assez rare de tomber sur une si bonne histoire et je voulais le signaler.

Bon,sur ce je vais écouter un air d'Amalia Rodrigues
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
23 juil. 2021, 11:46
Je viens de lire "Sur un air de Fado" de Nicolas Barral.
Je suis enchanté par la lecture de ce très bel album. Scénario plus qu'intéressant, magnifiques dessins ! Belle gestion des flash-backs. C'est assez rare de tomber sur une si bonne histoire et je voulais le signaler. .../...
Je réagis très tharkdivement :P , mais ton commentaire m'a donné envie. D'autant que je suis déjà très 'client' de Barral, que ce soit pour Nestor Burma ou... Philip & Francis, of course. ;)


Côté actu 'chaude', je suis déjà en pleine lecture du tout nouvel Astérix, Astérix et le griffon, par plaisir mais aussi en vue de chronique.
Jusqu'ici, tout va bien... :p "To be continued"...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
21 oct. 2021, 09:47
Côté actu 'chaude', je suis déjà en pleine lecture du tout nouvel Astérix, Astérix et le griffon, par plaisir mais aussi en vue de chronique.
Jusqu'ici, tout va bien... :p "To be continued"...
Moi je suis plutôt tiède à l'idée d'acheter cet album. Les Pictes, j'avais trouvé cela Bof!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Un récit (biographique?) qui rappelle des événements peu glorieux qu'on souhaiterait ne pas avoir eu lieu.
Tardi sait dessiner parfaitement cela et qui ne plaira pas forcément à tout le monde. :roll:

Image
Un moment d'émotion pour moi avec cette case représentant la création de BD Hebdo
20220306_165419.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »