Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Guy Nipigue »

Cela rappelle une scène analogue dans la machination Voronov.
Mais là... 4 tués par arme à feu en une planche....
Jacobs ne nous a jamais fait ça 🙂
Avatar du membre
Colonel Ilkor
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2019, 01:01

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Colonel Ilkor »

Planche très prometteuse. :p Mais effectivement, le nazi semble manchot sur les autres vignettes et il tient mal son Lüger au moment de se faire sauter la calebasse, il ne vise absolument pas sa tempe.
La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, O.Wilde
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Dans le dernier casemate (Que je n'achèterai pas), n°137 de août-septembre 2020, il y a une allusion au prochain Blake et Mortimer de Jean Van Hamme "Le dernier Espadon"

"Mon dernier petit plaisir; obliger Olrik et Mortimer à s'évader ensemble. Qu'est-ce que je m'amuse !"

Jean Piere Fuéri a écrit :L'an prochain sortira également Le Dernier Espadon. Votre ultime Blake et Mortimer, vraiment?
Jean Van Hamme a écrit :
Vraiment. Et je maintiens haut et clair que c'est mon meilleur, le plus jacobsien. On retrouve les paysages du Secret de l'Espadon, le final me paraît tout à fait fulgurant, drôle. J'y mets au point certaines choses qui auraient dû l'être depuis longtemps. Les deux amis en prennent pour leur grade. Tout d'abord, Mortimer (Qui n'est pas membre du Centaur Club, comme l'est Blake, mais simplement invité, voir la Marque Jaune) critique sans vergogne les menus éternellement insipides des clubs anglais. Détail qu'aucun Français ne mettra en doute. Par ailleurs, Blake qui vient d'être nommé à la tête du MI5 (suite à l'annonce à la fin du dernier Sente) constate avec amertume que de militaire il est devenu simple policier. Et comme plus tard un de ses agents infiltrés dans l'IRA mourra (en présence de son fils) par sa faute, ça n'arrange pas le sentiment qu'il éprouve d'avoir accepté de faire un sale métier.

Mais ce n'est pas tout. Lors de leur dîner au Centaur Club, Blake balance à son copain :
"Et vous, professeur Mortimer, vous le génial inventeur d'une arme capable de ravager une ville entière en moins d'une heure, vous considérez-vous comme un bienfaiteur de l'humanité ?"

Ce à quoi le professeur Mortimer répond platement en buvant une gorgée de saint-émilion 1937 :
"Arrêtez, j'ai déjà assez de mal à avaler ce roast-beef trop cuit."

Et vlan dans la légende! Il y a des fois (rares) où je m'aime bien ! Dernier petit plaisir, l'obligation qu'ont Olrik et Mortimer de s'évader ensemble. Encore un album où Je me suis bien amusé.
Et les deux dessinateurs hollandais (2) ont travaillé comme des chefs.
(2) Teun Berserik et Peter Van Dongen, déjà dessinateurs fifty-fifty des deux tomes de Blake et Mortimer - La vallée des immortels, scénario Yves Sente.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Peter Van Dongen a posté sur sa page facebook, la dernière planche qu'il vient de finir de crayonner. Il ne lui reste plus qu'a encrer.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Guy Nipigue a écrit :
24 juil. 2020, 09:45
Belle scène de gunfight ( on dirait du Tarantino)
Il y a une chose que je ne comprends pas, l’officier ( nazi ?) en passe de se suicider est manchot et récupère son bras en fin de planche ?
L'auteur a posté aujourd'hui, une version corrigée du crayonné !



Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Voici un extrait du message de Jean Van Hamme pour les 10 ans du forum
Jean Van Hamme a écrit :
(...)Donc dans mon Dernier Espadon à paraître en 2021, le professeur Mortimer va oser se plaindre du manque de variété de la cuisine des clubs anglais en général et du Centaur Club en particulier, au risque de voir sa candidature de membre (il n'est toujours qu'invité) rejetée avec fracas. Les Editions Blake et Mortimer en vacillent déjà, craignant une fatwa de Boris Johnson.
Enfin, on verra bien.(...)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

freric a écrit :
28 juil. 2020, 14:32
Dans le dernier casemate (Que je n'achèterai pas), n°137 de août-septembre 2020, il y a une allusion au prochain Blake et Mortimer de Jean Van Hamme "Le dernier Espadon"

"Mon dernier petit plaisir; obliger Olrik et Mortimer à s'évader ensemble. Qu'est-ce que je m'amuse !"

Jean Piere Fuéri a écrit :L'an prochain sortira également Le Dernier Espadon. Votre ultime Blake et Mortimer, vraiment?
Jean Van Hamme a écrit :
Vraiment. Et je maintiens haut et clair que c'est mon meilleur, le plus jacobsien. On retrouve les paysages du Secret de l'Espadon, le final me paraît tout à fait fulgurant, drôle. J'y mets au point certaines choses qui auraient dû l'être depuis longtemps. Les deux amis en prennent pour leur grade. Tout d'abord, Mortimer (Qui n'est pas membre du Centaur Club, comme l'est Blake, mais simplement invité, voir la Marque Jaune) critique sans vergogne les menus éternellement insipides des clubs anglais. Détail qu'aucun Français ne mettra en doute. Par ailleurs, Blake qui vient d'être nommé à la tête du MI5 (suite à l'annonce à la fin du dernier Sente) constate avec amertume que de militaire il est devenu simple policier. Et comme plus tard un de ses agents infiltrés dans l'IRA mourra (en présence de son fils) par sa faute, ça n'arrange pas le sentiment qu'il éprouve d'avoir accepté de faire un sale métier.

Mais ce n'est pas tout. Lors de leur dîner au Centaur Club, Blake balance à son copain :
"Et vous, professeur Mortimer, vous le génial inventeur d'une arme capable de ravager une ville entière en moins d'une heure, vous considérez-vous comme un bienfaiteur de l'humanité ?"

Ce à quoi le professeur Mortimer répond platement en buvant une gorgée de saint-émilion 1937 :
"Arrêtez, j'ai déjà assez de mal à avaler ce roast-beef trop cuit."

Et vlan dans la légende! Il y a des fois (rares) où je m'aime bien ! Dernier petit plaisir, l'obligation qu'ont Olrik et Mortimer de s'évader ensemble. Encore un album où Je me suis bien amusé.
Et les deux dessinateurs hollandais (2) ont travaillé comme des chefs.
(2) Teun Berserik et Peter Van Dongen, déjà dessinateurs fifty-fifty des deux tomes de Blake et Mortimer - La vallée des immortels, scénario Yves Sente.
A lire la prose enthousiaste de Van Hamme, je crains qu'il ne se soit lui aussi laissé allé à la redoutable facilité de Sente qui veut que Blake soit chef du MI-5 avec un grade ridicule, et en uniforme, alors que tous ses chefs sont des civils !!! De plus, le MI-5 est dirigé par un Directeur-général depuis la fin de la Guerre.
Donc, oui, Blake, dans ce rôle qui ne lui va pas, ne serait en effet qu'un fonctionnaire, un simple "policier"
Mais, si JVH s'est autant amusé qu'il le dit, on pourra lui pardonner ceci à condition qu'il nous divertisse également en nous faisant passer un bon moment
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

Guy Nipigue a écrit :
24 juil. 2020, 09:45
Belle scène de gunfight ( on dirait du Tarantino)
Il y a une chose que je ne comprends pas, l’officier ( nazi ?) en passe de se suicider est manchot et récupère son bras en fin de planche ?
Qui plus est, ce Lüger est surdimensionné !!! Il doit peser son poids de cacahouètes ! En plus d'être tenu d'une manière assez bizarre...?
Je pinaille, je pinaille...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

freric a écrit :
29 juil. 2020, 01:14
Guy Nipigue a écrit :
24 juil. 2020, 09:45
Belle scène de gunfight ( on dirait du Tarantino)
Il y a une chose que je ne comprends pas, l’officier ( nazi ?) en passe de se suicider est manchot et récupère son bras en fin de planche ?
L'auteur a posté aujourd'hui, une version corrigée du crayonné !



Image
Bon, le bras manchot a disparu et le pistolet a repris des dimensions, plus raisonnables, même si le crayonné me trouble un peu...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Peter Van Dongen annonce avoir terminé les crayonnés des planches qu'il doit dessiner, l'autre partie étant réalisée par Teun Berserik.

Notez l'espadon en plein milieu de la photo!
Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par BMJ »

Merci pour ces nouvelles planches... Je suis assez enthousiste sur les dessins, on retrouve les décors du premier tome du ssecret de l'espadon...avec le bezenjas, il me semble, serais-ce un flash-back ? j'ai hâte de pouvoir le lire ;-)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

je suis suis gêné par cette mitraillete STEN brandie par le Bézendja alors que Jacobs a TOUJOURS mis des P-M Schmeisser dans les mains des "Jaunes" !!!
Sinon, très très beaux crayonnés que ça donne vraiment envie de lire l'histoire
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Erca »

Kronos a écrit :
29 août 2020, 15:31
Sinon, très très beaux crayonnés que ça donne vraiment envie de lire l'histoire
Pas mieux ! Le duo néerlandais semble encore très fort, en empruntant cette fois le style graphique du Secret de l'Espadon plutôt que celui du Mystère de la Grande Pyramide.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Illustration issue du Dernier Espadon diffusée aujourd'hui sur le compte Twitter de Yves Schlirf.

Major Humbletweed is back in the Swordfish story write by Jean Van Hamme

Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

Je pinaille, je sais, mais je reviens sur le maintien aberrant des armes par les divers personnages. L'auteur n'a manifestement jamais tenu un pistolet-révolver ni une mitraillette entre ses mains. Dès qu'il va tirer, l'arme va en partir à cause du recul... c'est ballot !
Sinon, pour le reste, très beau graphisme
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Yves Schlirf a mit en ligne une planche dessinée et encrée par Peter Van Dongen.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

C'est marrant comme cette ziggurat n'arrête pas de changer de taille et de formes...
Sinon, pas mal comme dessin, ça me plaît bien
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par shamelord »

Merci Freric.
Le crayonné est superbe. La mise en scène retrouve le dynamisme du maître. Très prometteur !
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Kronos »

shamelord a écrit :
11 nov. 2020, 10:30
Merci Freric.
Le crayonné est superbe. La mise en scène retrouve le dynamisme du maître. Très prometteur !
Oui, assez d'accord, sauf pour cette satanée ziggurat qui ne fait pas très "naturelle" dans le décor de François Balsan
Un peu de respect et de réalisme, messieurs les dessinateurs. Est-ce trop demander ?
Sinon, à part cela, on ve peut-être enfin savoir pourquoi la Grande-Bretagne n'a jamais construit des "Espadon" à la chaîne...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Erca »

Bon, j'espère quand même que Van Hamme ne se contente pas de nous refaire le parcours du Secret de l'Espadon, parce que là, j'ai quand même un peu peur du fan-service XXL.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »