MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Kronos a écrit :
01 juil. 2020, 15:18
Mais je t'ai envoyé un MP avec lma "bonne" réponse qui n'était pas une blague comme Hoppy...
On nous ment, on nous spolie...
Sorry , je n'ai pas reçu ton MP . Surement un coup d'Olrik .... ou d'Arlette !. :MJ: Peux-tu me le renvoyer ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Attention : Solution pour le mosaïQUIZZ n°6.

De passage à Paris après un une période estivale pendant laquelle j'avais des soucis de connexion ,je donne enfin la solution du dernier mosaïquizz. Félicitations à tous ceux qui ont trouvé.

N'affichez pas le message suivant si vous souhaitez continuer à chercher !
► Afficher le texte
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Juste pour savoir si je suis le seul à connaitre cette série trop rapidement arrêtée ( à mon gout). :p
Reconnaissez-vous la couverture cachée derrière cette mosaïque ?
MosaïQUIZZ N°7
mosaïquizz n°7.jpg
Cela date du milieu des années 80, et j'aimais bien .. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Kronos »

je connais ce dessin, il y a une zoulie femme rousse et un homme noir, mais je ne me rappelle plus le titre, et comme je ne peux guère améliorer l'image... 2 ou 3 albums je crois, deux même si j'ai bonne souvenance
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Kronos a écrit :
08 oct. 2020, 10:18
je connais ce dessin, il y a une zoulie femme rousse et un homme noir, mais je ne me rappelle plus le titre, et comme je ne peux guère améliorer l'image... 2 ou 3 albums je crois, deux même si j'ai bonne souvenance
Trois albums seulement malheureusement, alors que j'attendais une suite... :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Kronos »

Je me souviens vaguement de l'histoire mais je n'arrive pas à visualiser la couve en mosaique, c'est juste de mémoire que les formes me disent qq chose
Et impossible d'en réaliser une, je ne suis décidément pas doué
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Thark »

Héhé... Eureka ! :p
Le déclic s'est produit d'un coup, en particulier grâce à cet 'homme noir' - comme dit l'ami Kronos. Je savais bien qu'il éveillait des souvenirs en moi et, surtout, que ça évoquait la patte d'un certain dessinateur, dont le style m'a toujours paru assez proche de celui de Tardi... J'ai mis un peu de temps pour retrouver son nom, damned !

Bref : Attention : Solution pour le mosaïQUIZZ n°7.

(N'affichez pas le message suivant si vous souhaitez continuer à chercher !)
► Afficher le texte
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Thark a écrit :
11 oct. 2020, 18:54
Héhé... Eureka ! :p
Le déclic s'est produit d'un coup, en particulier grâce à cet 'homme noir' - comme dit l'ami Kronos. Je savais bien qu'il éveillait des souvenirs en moi et, surtout, que ça évoquait la patte d'un certain dessinateur, dont le style m'a toujours paru assez proche de celui de Tardi... J'ai mis un peu de temps pour retrouver son nom, damned !

..../...
Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à avoir lu cette série dont une grande partie de l'action se déroule en Égypte, mystérieuse selon va sans dire ! :p
....
Bravo à toi, Thark, qui a trouvé le titre de l'album, et à toi Kronos, qui a fourni de précieux indices...
Chapeau bas :chap:

(N'affichez pas le message suivant si vous souhaitez continuer à chercher !)
► Afficher le texte
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Une autre série que j'ai bien aimée. :p
Reconnaissez-vous la couverture cachée derrière cette mosaïque ?
MosaïQUIZZ N°8
mozaiqizz n°8.jpg
Cela date du milieu des années 80 également ;)
Cela crée une petite occupation distancielle en ces temps de confinement. :D
J'espère que cela vous prendra un peu plus que cinq minutes.
Le premier qui trouve peut donner la réponse en mode spoiler si cela lui chante . 8-)
Un indice de taille ! Ce n'est pas le piège diabolique ! :chonos:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Thark »

A mes yeux, cher Archie, c'est facile, ce coup-ci. ;) Mais ça m'a quand même pris au moins... 20 secondes !
:lol: :p
Je ne vais pas utiliser déjà le mode spoiler, je t'envoie un mp...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Ben je m'attendais à ce que cela te prennes au moins une minute !
Faut dire que c'est une belle série dessinée par un grand dessinateur qui prend son temps.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Alhellas »

J'ai également trouvé, enfin je crois... Mais comme je ne pourrais pas relever le défi (j'sais pas faire les mosaïques) je ne donne pas la réponse. C'est un des auteurs que j'admire le plus... et je trouvais ses femmes pulpeuses à souhait.

Je t'ai envoyé un MP Archibald, avec ma solution.
Modifié en dernier par Alhellas le 08 nov. 2020, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
08 nov. 2020, 18:50
J'ai également trouvé, enfin je crois... Mais comme je ne pourrais pas relever le défi (j'sais pas faire les mosaïques) je ne donne pas la réponse. C'est un des auteurs que j'admire le plus... et je trouvais ses femmes pulpeuses à souhait.
Je penses que tu as trouvé également... Bravo 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Kronos »

Comme pour moi, c'est un brouillard total, je ne peux même pas arriver à me faire la plus petite idée. Tant pis
Tout ce que j'arrive à "distinguer", ce serait un type en vert, peut-être assis, mais c'est tout
Quant à la forma à gauche, est-ce une femme ? avec des cheveux rouges ?
Bref, rien du tout !
je passe mon tour
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Kronos a écrit :
08 nov. 2020, 20:03
Comme pour moi, c'est un brouillard total, je ne peux même pas arriver à me faire la plus petite idée. Tant pis
Tout ce que j'arrive à "distinguer", ce serait un type en vert, peut-être assis, mais c'est tout
Quant à la forma à gauche, est-ce une femme ? avec des cheveux rouges ?
Bref, rien du tout ! Je passe mon tour
Ne t'en fais pas je donne la réponse en spoiler. Il y a bien deux personnages mais il s'agit de deux femmes : une portant un genre de havresac rouge et l'autre une robe verte , nouée à la taille...
Il s'agit de (roulement de tambour)

Attention : Solution pour le mosaïQUIZZ n°8.

(N'affichez pas le message suivant si vous souhaitez continuer à chercher !)
► Afficher le texte
:chap: :chap:

Un grand bravo à Thark et Alhellas qui ont trouvé quasi immédiatement et merci à ceux qui cherchent. Cela me fait plaisir de voir que je ne fais pas ces montages pour rien : le but étant d'amuser avant tout ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Kronos »

Bon, je n'étais pas loin avec la réponse que je t'ai donnée en MP, j'avais déjà le bon Auteur...
Mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux rien distinguer hormis des formes très très floues et quelques couleurs
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Thark »

Kronos a écrit :
09 nov. 2020, 13:51
.../... je ne comprends pas pourquoi je ne peux rien distinguer hormis des formes très très floues et quelques couleurs
Bah oui mais euh... c'est justement le principe même de ce jeu ! ^^ Un défi visuel ! 8-)

Blague à part, Kronos, c'est le moment de te (re)demander si tu utilises les deux petites astuces suivantes (qui peuvent parfois aider à amorcer la reconnaissance de l'image mosaïquée) :

- D'abord (qu'on ait une mauvaise vue ou pas, d'ailleurs), si la mosaïque ne "tilte" pas immédiatement, la regarder en plissant les yeux. Ça permet de réduire immédiatement une partie du parasitage engendré par la masse de petits carrés et d'en tirer une impression visuelle un petit peu plus cohérente.
(Par exemple pour mieux distinguer les personnages du décor, les 1ers plans des arrière-plans).

- Ensuite, il faut enregistrer la mosaïque (clic droit). Une fois le fichier image enregistré dans un dossier, il faut choisir l'affichage en mode "grandes icônes" : au sein du dossier, l'image apparaît alors comme une miniature façon timbre poste ; magie optique (et paradoxale), l'extrême réduction fait parfois apparaître des zones bien marquées, fait ressortir quelque peu la typo, etc... S'il se trouve qu'on connaît déjà cette couverture, c'est là que, parfois, une sensation de familiarité peut se faire jour et nous mettre sur la voie...
... ou pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par archibald »

Kronos a écrit :
09 nov. 2020, 13:51
Bon, je n'étais pas loin avec la réponse que je t'ai donnée en MP, j'avais déjà le bon Auteur...
Mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux rien distinguer hormis des formes très très floues et quelques couleurs
Kronos, je n'ai pas reçu ton MP Il doit y avoir un souci que je ne m'explique pas :x
Je t'envoie un MP pour tester dans ce sens là
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Kronos »

Thark a écrit :
09 nov. 2020, 15:00
Kronos a écrit :
09 nov. 2020, 13:51
.../... je ne comprends pas pourquoi je ne peux rien distinguer hormis des formes très très floues et quelques couleurs
Bah oui mais euh... c'est justement le principe même de ce jeu ! ^^ Un défi visuel ! 8-)

Blague à part, Kronos, c'est le moment de te (re)demander si tu utilises les deux petites astuces suivantes (qui peuvent parfois aider à amorcer la reconnaissance de l'image mosaïquée) :

- D'abord (qu'on ait une mauvaise vue ou pas, d'ailleurs), si la mosaïque ne "tilte" pas immédiatement, la regarder en plissant les yeux. Ça permet de réduire immédiatement une partie du parasitage engendré par la masse de petits carrés et d'en tirer une impression visuelle un petit peu plus cohérente.
(Par exemple pour mieux distinguer les personnages du décor, les 1ers plans des arrière-plans).

- Ensuite, il faut enregistrer la mosaïque (clic droit). Une fois le fichier image enregistré dans un dossier, il faut choisir l'affichage en mode "grandes icônes" : au sein du dossier, l'image apparaît alors comme une miniature façon timbre poste ; magie optique (et paradoxale), l'extrême réduction fait parfois apparaître des zones bien marquées, fait ressortir quelque peu la typo, etc... S'il se trouve qu'on connaît déjà cette couverture, c'est là que, parfois, une sensation de familiarité peut se faire jour et nous mettre sur la voie...
... ou pas ! :mrgreen:
Bon, j'ai essayé en plissant des yeux... pas terriblement mieux !
J'ai aussi essayé en enregistrant le doc et en essayant de trouver "grande icône"...????????? Un, je ne trouve pas cette option qui n'apparaît pas, Deux, j'ai décidément un problème
Mais c'est pas grave, je cherche, je cherche... et ne trouve pas !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: MosaïQUIZZ : Reconnaissez la couverture cachée derrière cette mosaïque

Message par Thark »

Kronos a écrit :
09 nov. 2020, 15:58
.../... J'ai aussi essayé en enregistrant le doc et en essayant de trouver "grande icône"...????????? Un, je ne trouve pas cette option qui n'apparaît pas, Deux, j'ai décidément un problème.../...
Pssst : dans ton ordi, quand tu vas dans un de tes dossiers (n'importe lequel), tu as bien un 'menu' en haut ?
Dans ce menu, à côté de 'Fichier', 'Edition', 'Outils', tu as "Affichage". C'est là que tu peux choisir l'apparence de tes icônes...
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »