Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
76
81%
Contre
13
14%
Sans opinion
5
5%
 
Nombre total de votes : 94
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

Je poste ci-dessous la lettre que Ted Benoit a envoyée à Michel Laisnez pour E.P.J. Collectors n°05 de Janvier-Mars 1994.

Ted Benoit a écrit :
Je fais partie des gens qui trouvent que l’on ne devrait jamais donner de suite à une saga telle que celle de E.P.J. Et je peux trouver cent bonnes raisons de le tenter néanmoins : le refus, bien sûr, de tenir cette « impossibilité » pour acquise sans avoir essayé de s’y frotter ; la leçon de dessin que Jacobs m’avait déjà donnée par le passé, et que j’avais envie d’approfondir ; la façon dont les choses se sont agencées, entre éditeur intelligent et convaincant, un scénariste intelligent et doué de finesse, et moi-même qui espère avoir apporté, dès la genèse de l’histoire, la capacité à faire rêver qui est la contribution du dessinateur et qui devra se retrouver dans mes dessins. Et, la dernière enfin, la plus importante : autant que Van Hamme, je m’amuse énormément à cette entreprise.

En attendant que les choses soient plus avancées, je ne vous dirai guère plus que lui ; sinon que son scénario est très Jacobsien sans que cela semble fait exprès, ce qui n’était pas la moindre gageure, que l’histoire remet en avant le capitaine Blake, dont la relative discrétion, dans certains albums de E.P.J. m’avait, en que lecteur, frustré.

Quant aux planches déjà réalisées je vous citerai le commentaire d’un collaborateur des Éditions Dargaud : ‘ Ce n’est pas du Jacobs mais c’est bien du Blake et Mortimer ». Si cette impression se confirmait, nous aurions atteint notre but, qui n’est certes pas de nous faire passer pour le fantôme de E.P.J. , ce qui serait ridicule, mais de nous glisser dans un univers qui appartient, de fait, autant à l’auteur qu’à tous les lecteurs qu’il a fascinés – dont nous sommes – et de l’animer à notre tour.

A notre travail maintenant de dire si l’entreprise était ou non absurde.


Ted Benoit
Le 12 janvier 1994
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Olivier »

J'avais voté "sans opinion" au sondage. Je n'arrive pas à modifier mon choix, mais aujourd'hui je voterais "contre".
Je suis d'accord, les trois premières reprises méritent d'exister. Tout s'est dégradé à partir des sarcophages, chaque album devenant pire que le précédent. Seul le serment des 5 lords surnage, grâce à l'ambiance hivernale à Oxford, le plus récent des albums que j'ai lu plusieurs fois. Je ne suis pas arrivé à relire la vallée des immortels !

Comme beaucoup j'attends avec intérêt "8 heures à Berlin". Sinon, pour remettre la main au portefeuille, une réédition de qualité avec un nouveau lettrage et un encrage plus fidèle à l'original pourrait me convaincre.

Wait (longtemps) and see (peut-être).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

Olivier a écrit :
17 nov. 2020, 19:17
J'avais voté "sans opinion" au sondage. Je n'arrive pas à modifier mon choix, mais aujourd'hui je voterais "contre".
Je suis d'accord, les trois premières reprises méritent d'exister. ..../...
J'avais posté ceci il y a dix ans:
archibald a écrit :
16 sept. 2010, 23:14
J'étais assez pour au début et chaque nouvel album fait peser la balance de l'autre coté ... :(
Je ne me rappelle plus quelle option j'avais choisie à l'époque probablement "sans opinion "....
Mais maintenant quand je vois de quelle manière les choses ont tournées je voterais "Contre" également! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

Je remets le sondage, avec la possibilité de changer le vote. Tout revient à Zéro...
Donc pour mémoire, voilà les données avant le "reset"

Pour 56 votes 77%

Contre 10 votes 14%

Sans opinion 7 votes 10%
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

freric a écrit :
19 nov. 2020, 10:07
Je remets le sondage, avec la possibilité de changer le vote. Tout revient à Zéro...
..../...
Ce sera intéressant de voir ce que cela donne. Merci Fred . Je voterai contre comme je l'ai dit plus haut.
.... Le contraire serait ridicule ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Olivier »

C'est fait, mon opinion est faite !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

Un petit garçon avait posé la question à Jacobs :

- Quand vous serez mort, souhaiteriez-vous qu’un dessinateur continue vos aventures ?
- Bah, là… (rire de Jacobs), écoute à ce moment-là, il sera toujours temps d’y penser.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Treblig »

Question épineuse !!

Pourquoi, me direz-vous ?

On peut penser tout naturellement que le simple fait d'avoir suivi et aimé très jeune l'ensemble des aventures de ces emblématiques personnages de Jacobs, ne peut qu'inciter à vouloir les retrouver par la suite dans de nouveaux albums inédits.

Encore faut-il espérer y découvrir à nouveau cette qualité initiale que Jacobs savait manier de haute volée, à savoir des scénarios bien ficelés s'appuyant sur des dessins fort bien conçus.

Or, il m'est très difficile (pour ne pas dire quasiment impossible) d'avoir pu retrouver mon enthousiasme de naguère dans la plupart des albums parus depuis la disparition de "l'ermite du Bois-des-Pauvres".

C'est pourquoi (tout comme quelques autres sur ce forum), j'attends calmement de voir à quel niveau se situera l'album "Huit heures à Berlin" pour enfin renouer avec cette série.

Mon "oui" restera donc fondé sur un espoir, plutôt que sur une certitude véritable.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par shamelord »

Je suis pour, car l'œuvre de Jacobs reste ainsi vivante et les albums du maître profitent de la dynamique commerciale. Raison suffisante !
Quant aux reprises, j'aimerais qu'elles soient meilleures, c'est fort certain.
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Kronos »

Je serais assez pour à partir du moment où l'ayant droit et les auteurs respectent le corpus initial; mais carrément contre dans le cas où, comme c'est trop fréquent avec B&M, certains font vraiment n'importe quoi, sabotant comme à plaisir l'oeuvre de son créateur ; et c'est pourquoi j'ai voté NON
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Moulignac »

Toujours favorable à la reprise.

Même si quelques albums m'ont déçu ou peu enthousiasmé, rien ne m'a scandalisé au point de tout arrêter. Je remarque même qu'à la relecture, certaines histoires que je trouvais plan-plan tiennent la route et résistent plutôt bien à l'usure du temps.

Je constate aussi que ces suites à l'œuvre de Jacobs contribuent à faire connaître les albums initiaux sans les dénaturer et que toute l'exploitation commerciale de Blake & Mortimer (livres, magazines hors série, figurines, dessins animés ...) ramènent aux histoires imaginées par le créateur de la série.
Image
Modahe
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 20:28

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Modahe »

Pour, sans plus !
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Olivier »

Tout bien réfléchi, je serais à la fois pour, contre et sans opinion !

Je suis en train de relire les reprises dans l'ordre : l'AFB et la MV sont toujours intéressantes, comme je l'ai dit plus haut, elles méritent d'exister. Les aventures de BetM sont enrichies par ces albums. Je serais donc pour.

En 2020 les aventures originales sont maintenant accompagnées de reprises plus nombreuses qu'elles. La sortie d'un album de BetM n'est plus un évènement, ni dessins ni scénarii ne sont achevés, les albums sortent trop vite. La série se banalise. Je serais donc contre.

Mais ce n'est que mon opinion, de nombreux lecteurs trouvent leur compte dans les toutes dernières aventures. Moi même, j'ai lu avec plaisir une fois la vallée des immortels. Mais je ne suis pas arrivé à relire l'ensemble en trois tentatives... Je reste donc contre les reprises, mais je ne voudrais priver personne de lire un nouveau BetM, à ce titre je serais sans opinion. Et puis "8h à Berlin" finira par sortir, j'ai envie de le lire.

Bonnes aventures de BetM à tous.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Alhellas »

J'ai voté contre... ce qui me gêne dans certaines reprises c'est d'abord le "peu" de temps accordé aux créateurs car il faut garantir un calendrier de sortie. Celte rapidité de création me semble outrager le travail précis et minutieux de EPJ. On a ainsi certains albums dont la fin sent fortement la précipitation.
La deuxième chose qui me dérange, c'est ce besoin qu'ont certains auteurs de vouloir combler les trous laissés par EPJ entre ses créations... Les personnages sont une création de EPJ et il me semble que lui seul pouvait expliquer comment se sont rencontrés B&M, ce qui s'est passé après la MJ, ce qui s'est passé avant l'Espadon, j'en passe et des moins bons...
Troisième raison : Olrik à presque toutes les sauces, bof, bof !
Quatrième raison qui me dérange, c'est de vouloir absolument garder le trait Jacobsien des personnages et d'en donner des versions parfois approximatives tant dans la ressemblance que dans la gestuelle (c'est pourquoi j'ai bien aimé le dernier Pharaon car il y avait enfin de l'innovation graphique). Et que dire des colorisations informatiques sans vie, sans caractère...
Ceci dit, j'ai quand même acheté les reprises (sauf le dernier volume sorti) j'en ai apprécié deux (AFB, MV), j'en relis un ou deux et les autres... Mais, pour les titres de EPJ, il en va de même : j'apprécie beaucoup moins les formules de Sato...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

Je me permets de citer ici un avis lu sur ActuaBD (même si cela concerne d'abord Nick Rodwell et sa façon de gérer l'oeuvre d'Hergé, sans la moindre 'reprise', justement).
Que l'on critique ou que l'on défende Rodwell, là n'est pas la question. Mais la comparaison que fait Jacques Monard dans son commentaire peut donner matière à réflexion. (Ce qui ne veut pas dire qu'à titre personnel je sois d'accord avec tous ses propos ;) ).
:arrow:
Jacques Monard a écrit : .../... si Nick Rodwell et Fanny avaient tellement voulu se faire du pognon, il y a belle lurette qu’ils auraient autorisé la parution d’une suite à Tintin : c’était si tentant de succomber à cette tentation, de produire des ersatz de Tintin vite fait mal fait, et de vendre des millions d’albums à l’instar des ayant-droits d’un E.P. Jacobs ou d’un Jacques Martin (entre autres).
La complaisance des journalistes à l’égard de ces derniers est telle qu’on feint de ne pas voir la piètre qualité des reprises de leurs séries (Blake et Mortimer, Lefranc, Alix)...
C’est justement le piège qu’a réussi a éviter Nick Rodwell en préservant la qualité de l’œuvre d’Hergé contre vents et marées, tout en continuant à la rendre vivante par l’organisation d’actions d’éclat : expositions temporaires, commémoration de dates anniversaires, réalisation de documentaires TV, production de magnifiques figurines, adaptations cinématographiques, musicales ou théâtrales... sans oublier, bien entendu, la création du Musée Hergé dont le projet fut porté à bout de bras par Fanny !
Contrairement à ce que certains ont affirmé par le passé (et que l’on n’entend plus guère sur le sujet à présent), Tintin ne sera jamais relégué au rang d’une Bécassine désuète tombée dans l’oubli - loin s’en faut.../...
Source : article ActuaBD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

Merci Thark .
Thark a écrit :
21 janv. 2021, 12:06
.../...(Ce qui ne veut pas dire qu'à titre personnel je sois d'accord avec tous ses propos ;) ).
.../...
.../.... de mon coté , je ne suis pas si éloigné de ce que dit Jacques Monard .
Même si on peut trouver des excuses à la "piètre qualité" comme , par exemple , les contraintes éditoriales.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Olivier »

Merci pour cet extrait fort intéressant, Thark.

Tintin fait figure d'exception, n'est-ce pas une des seules séries, voire la seule, à n'être pas continuée ?
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par JLV59 »

Je suis pour, bien sûr, parce que les personnages de BD sont éternels et qu'E. P. Jacobs mérite d'avoir des continuateurs.
Je regrette simplement que les histoires soient de niveau un peu inégal et qu'il y ait parfois des erreurs chronologiques grossières dans les détails (Le pont de Londres apparu 50 ans trop tôt dans le Testament de William S., ou le whisky Kavalan bu lui aussi 50 ans avant sa création dans Le Cri du Moloch).
Je regrette également des erreurs dans les détails, la plus énervante à mes yeux étant le traitement fait aux insignes de grade du capitaine Blake, les cabochons étant remplacés ici ou là par des barrettes (voir par ex. la 4e de couverture du Cri du Moloch) ou des étoiles (! Le serment des Cinq Lords) ou disparaissant (plusieurs albums).
Une inquiétude aussi : toutes les histoires se passant dans les années 1945-1960, je crains de voir apparaître vite un trop-plein ou un burn-out pour nos héros, qui iront d'aventure en aventure sans avoir le temps de souffler !
Pour terminer par une note plus positive, je trouve que l'introduction de personnages féminins sont les dignes successeurs d'Agnès de la Roche (Le piège diabolique) et apportent un vrai plus aux albums des repreneurs.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

Toujours dans l'idée de simplement "contribuer à la discussion" en mentionnant aussi les avis des professionnels-de-la-profession ;) sur ce sujet - ô combien débattu - des Reprises, voici juste un extrait d'une interview donnée par le grand Jacques TARDI au magazine Casemate.
(CF :arrow: le n° 161 d'octobre 2002, in "Adèle Blanc-Sec fait ses adieux sous le crayon de Tardi (+4 planches)").

L'interviewer Marius Jouanny cite "l'avertissement" que Tardi lui-même a exprimé noir sur blanc à la toute fin de cet ultime album d'Adèle Blanc-Sec :
- " Votre conclusion : "Gare aux faussaires qui seraient tenté(e)s d'y donner suite."
- Réponse de l'auteur :
Tardi a écrit :"Je ne suis pas un grand amateur des reprises de personnages à succès. Cela a commencé avec des Blake et Mortimer réalisés par Van Hamme et Ted Benoit, puis par André Juillard. Les deux-trois premiers avaient le charme de Jacobs. Et étaient prépubliés dans la presse, comme à l'époque du journal de Tintin. Mais, ensuite, il y en a eu tellement ! Même s'ils sont bien faits, j'ai perdu le fil.
Pour l'éditeur, c'est surtout un moyen de faire du fric.

Quant à Adèle, qu'on se le dise, personne ne la reprendra !"
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Kronos »

Je serais a priori plutôt pour, même si Edgar avait spécifié, mais pas par écrit, ce me semble, qu'il ne voulait pas de "suite"... Mais à UNE unique condition qui n'est hélas pas remplie par la grande majorité des scénaristes (ne parlons pas ici des dessinateurs qui ont été relégués au rang de simples besogneux, même talentueux pour certains...) : le respect absolu du Corpus ! On en est très très loin, car ça part dans tous les - mauvais - sens !
Répondre

Retourner vers « Les sondages »