Tu as raison. L'exemple que tu donnes à propos de Mortimer donne vraiment l'impression que Jean Dufaux a dû faire des coupures et simplifier des situations qui étaient peut-être au départ beaucoup plus complexes.Wronschien a écrit : ↑26 nov. 2020, 23:57j'aimerais bien savoir ce que Dufaux a dû supprimer ou modifier pour réduire l'histoire, les développements qui auraient été apportés. Je trouve par exemple un peu abrupt que Mortimer refuse d'aller lui-même voir ce que l'expérience avec Olrik a pu donner alors que c'était son idée et qu'il semblait y tenir. Cela dit ça donne un peu plus de présence à Blake, ce qui n'est pas pour me déplaire.
De même on aimerait en savoir plus sur les cinq autres vaisseaux, dont on comprend simplement, par la bouche du Professeur Scaramian, page 12, mais de façon trop laconique que leurs occupants sont morts : "Sept éclaireurs, sept oeufs déposés au coeur de la City. Cinq dont mort-nés, irrécupérables". Où étaient ces vaisseaux, que leur est-il arrivé, comment ont-ils été découverts, qu'a-t-on fait ou non de ces "oeufs" ? D'ailleurs l'image employée par le Professeur reste étrange. Là aussi, on aurait aimé en savoir plus sur cette civilisation envoyant des éclaireurs dans le but de conquérir la Terre.
Donner plus d'épaisseur à ces extra-terrestres aurait permis d'enrichir l'histoire, de lui apporter plus de cohérence, de raffermir le pacte de vraisemblance sans lequel le lecteur ne peut adhérer à ce qui est raconté, et de moins donner l'impression d'une simple variation supplémentaire sur un thème bien connu de la science-fiction des années cinquante, évitant ainsi de décevoir les lecteurs qui se diraient : "Ce n'est qu'une histoire déjà racontée mille fois sous d'autre formes". Je suis certain qu'il aurait fallu peu de choses pour que Dufaux arrive à surmonter cette difficulté. Il me semble lire en filigrane qu'il avait dû concevoir un développement plus complexe à ce sujet. A moins que je me trompe tout à fait.
J'aurais aussi beaucoup aimé que soit approfondie la fascination du Professeur pour ces extra-terrestres, qui dépasse le cadre de l'usage qu'il compte faire du Moloch. Que ce dernier soit l'objet d'un portrait plus approfondi afin que son mystère soit non pas forcément dévoilé, mais rendu plus sensible et plus profond. Ce qui lui manque dans l'état présent c'est d'être une vie à part entière, même insaisissable. Je trouve (et cela se sent dans sa représentation graphique dans les séquences où il affronte ses poursuivants), qu'il ressemble trop à un accessoire sorti du magasin des créatures fantastiques de la Sf classique. Il n'est ni assez terrifiant, ni assez présent dans son altérité absolue.
Ce n'est sans doute pas envisageable pour l'instant, l'album vient à peine de paraître et l'éditeur n'apprécierait certainement pas que son scénariste raconte ce qu'il avait réellement prévu de faire. Mais on aimerait bien qu'un jour une interview permette de l'apprendre et, qui sait, de permettre la publication d'une version enrichie qui serait un véritable work in progress. Un beau coup éditorial à concevoir d'ailleurs pour une maison qui n'aurait pas froid aux yeux. Je ne suis pas éditeur, mais si je l'étais, c'est une aventure qui me tenterait ! Cela dit si les Editions Blake et Mortimer ne l'ont pas voulu dès le départ, il est plus qu'improbable qu'ils en aient par la suite l'idée. Mais qui sait, dans trente ou quarante ans quand on reviendra sur les continuations, celle-ci pourra peut-être faire l'objet d'une résurrection de sa généalogie ?