Ces embarcations sont suspendues à des armatures amovibles qu'on appelle des bossoirs. Par roulement, par basculement, par un système articulé, ces potences permettent d'amener ces embarcations de leur position "au repos" sur des berceaux spéciaux, à leur position "au-dessus de la mer", puis de les descendre jusqu'au niveau de la mer. Donc, l'ensemble embarcations + bossoirs + pont des embarcations se trouve sur tous les navires du monde. Et sur les Liberty ships aussi, bien sûr (et même surtout sur les Liberty ships, puisqu'ils ont été construits pendant la guerre, pour affronter tous les dangers, y compris les attaques sous-marines et aériennes ennemies ; il y a intérêt à sauver tout le monde en cas d'attaque et de naufrage, les marins ne sont pas des kamikazes).
On devrait donc voir tout ça sur les portraits du Liberty ship Pathna représenté particulièrement dans la planche 11 et dans la planche 20. Hélas non, on ne les voit pas, et cela me chagrine beaucoup, et va chagriner tous les marins du monde, ainsi que tous les professionnels de la mer, qui vont avoir l'album entre les mains. Voici, pour rappel, deux dessins où ce que je viens de décrire est manquant ou alors représenté de façon très approximative et bizarre (sur les deux dessins, j'ai entouré d'un cercle bleu l'endroit du navire où se situent - où devraient se situer - le pont, les embarcations, etc.) :

Ce pont des embarcations est donc un pont, comme son nom l'indique, qui a été construit un étage au-dessus du pont principal - lequel pont principal va de l'avant à l'arrière du navire ; mais le pont des embarcations, lui, ne va pas de l'avant à l'arrière du navire ; il va de l'avant à l'arrière du château, lequel est le bloc "vie" du navire, au centre du navire. Sur ce pont, qui forme comme un plateau, sont placées à gauche (par rapport au sens de la marche du navire) deux embarcations l'une derrière l'autre, et à droite, deux autres embarcations, l'une derrière l'autre également. Je joins diverses photos et illustrations montrant tout ça et permettant aux observateurs de comparer un vrai Liberty et les dessins dans la BD :

Sous le pont des embarcations (et donc au niveau du pont principal), il y a ce qu'on appelle une coursive extérieure ; c'est un couloir (une coursive dans la marine) ouvert vers la mer. C'est aussi un lieu de passage pour aller de l'avant à l'arrière du navire, en étant à l'abri ; c'est pourquoi sur la photo ci-dessus et la photo ci-dessous, on voit des marins, parfois accoudés sur le rebord, dans cette coursive extérieure :

Malheureusement, cette coursive extérieure n'apparaît pas dans les dessins de la BD, alors qu'elle fait partie de la structure de base du Liberty ship - ne parlons que des Liberty ships - ; on la trouve sur tous les Liberty du monde et elle est bien visible.
A noter que c'est le long de cette coursive extérieure que se situe le point d'attache et d'articulation de la fameuse échelle de coupée dont j'ai souvent parlé ici, et qui permet de se rendre à quai quand le navire est amarré dans un port. En mer, cette échelle est remontée, repliée, et plaquée dans un renfoncement "étudié pour", le long de la muraille extérieure de la coursive.
Je disais qu'il y a un pont des embarcations. Dans le cas des Liberty ships, et de la plupart des navires d'ailleurs, il y a bien UN pont des embarcations, pas deux. Or, dans les dessins de la BD, on voit deux traits parallèles, horizontaux, l'un au-dessus de l'autre, à l'endroit du pont des embarcations. Comme s'il y avait deux ponts des embarcations. Ceci est impossible, selon les configurations des dessins, même à imaginer que l'organisation qui a installé un laboratoire secret dans les cales ait fait des modifications extérieures au niveau du pont des embarcations. D'autant que d'un dessin à l'autre - c'est surtout ça qui me tarabuste et m'incite à publier ce post -, ces deux traits parallèles ne représentent pas la même chose : dans le premier dessin, sur le côté du château, il y a deux ponts l'un au-dessus de l'autre, mais dans le second dessin, il n'y en a qu'un ; où est passé celui du dessus, visible dans le premier dessin ??
Du fait qu'il n'y ait pas d'embarcations visibles dans la BD, certains vont me rétorquer que, le Liberty Pathna étant immobilisé à quai pour une longue période, on n'en a pas besoin. Certes. Mais sait-on jamais ce que ce Liberty va devenir par la suite : s'il est un jour revendu à une compagnie qui, au lieu de l'envoyer à la casse, le remet en service, il va lui falloir des embarcations (obligatoires pour être autorisé à naviguer). L'organisation qui a installé le laboratoire clandestin dans les cales peut avoir à déplacer son cargo. Donc, une personne sensée ne débarque pas les embarcations, ça peut servir. Par ailleurs, on aurait démonté les embarcations, leurs bossoirs, leurs berceaux, mais on a laissé à bord tout un tas de trucs devenus inutiles en raison de l'immobilisation du navire, qu'on aperçoit au gré des dessins (comme par exemple l'ancre ou les plates-formes d'artillerie datant de la guerre...). Enfin, il peut y avoir - et je dirais même : il doit y avoir - des embarcations côté bassin, car si un incendie empêche le personnel à bord du bateau de s'enfuir par le quai, ce personnel peut s'enfuir par le bassin, en mettant à l'eau les embarcations se situant de l'autre côté du cargo. Mais je crois qu'on ne voit pas le côté tribord du Pathna dans la BD, donc : incertitude à ce niveau ; quoique... je l'ai déjà décrit dans un précédent post, le dessin du cargo vu de l'arrière, planche 20, est tellement bizarroïde qu'on dirait qu'il est vu de l'avant - en tout cas tout ce qui est au-dessus du pont : château, mâts, etc., est vu comme s'il était sous nos yeux 3/4 avant tribord (droite), et donc on devrait voir le pont des embarcations tribord et ses éventuels canots ; d'ailleurs, on voit le pont des embarcations, au moins lui, mais il est mal fichu.
Même si le Pathna n'a plus ses embarcations de sauvetage, il devrait rester les berceaux et les bossoirs. On ne les voit pas non plus. Mais on va dire que ces éléments ont aussi été démontés. Mais alors, dans ce cas-là, on devrait voir un superbe pont des embarcations, unique et bien dégagé. Hélas, ce n'est pas ça qu'on voit dans les dessins...
Précisons que vers la fin de l'album de B&M Le mystère de la grande pyramide, 1e partie, par Jacobs, on voit un ferry transmanche avec ses embarcations de sauvetage, posées sur le pont idoine. Nickel, rien à dire. Idem dans La marque jaune, vers la fin : en haut d'une planche, on voit un paquebot ; il est loin, sous un angle pas favorable pour apercevoir ça, mais je vois les embarcations de sauvetage sur le pont idoine.
Si Jacobs l'a fait...