Dorchester a écrit : ↑24 oct. 2021, 18:42
.../...
Que faut-il faire ? Quel est le "bon" ordre ? Quelle est la bonne méthode ? Quelle est la proposition de l'éditeur ?
Je n'ai pas trouvé d'entrée dans le forum (et pourtant il y en a bcp !) pour discuter de l'ordre des aventures...
I'm utterly lost chaps!
Help!
Je comprends ton désarroi. Pour moi, la question ne s'est jamais posée. L'ordre c'était la date de première parution et heureusement ! Si j'avais commencé par le Bâton de Plutarque , je ne sais pas si j'aurais continué.
On a beaucoup parlé de ces problèmes de chronologie ici et là:
viewtopic.php?f=64&t=45&hilit=chronologie&start=320
Certains pensent, comme Kronos, qu'il faut établir deux cycles d'aventures : le cycle uchronien et le cycle réel.
C'est vrai qu’autrement ce n'est pas facile de s'en sortir.
Parfois la parution d'un nouvel album peut changer beaucoup de choses ....
Dorchester a écrit : ↑24 oct. 2021, 18:42
.../...
Je commence donc à lire le Bâton de Plutarque et ô horreur page 19 (planche 17) je trouve une référence antérieure au Serment des cinq Lords puis page 26 (planche 24) je trouve une autre référence antérieure aux Sarcophages du 6e continent !!!
.../...
Ces deux albums , le
"serment des cinq Lords" et les
"Sarcophages du 6e continent" ( Tome 1) principalement ), comprennent une partie flash-back car les scénaristes, sans forcément se concerter, ont tenté de recréer le passe de Blake et Mortimer (notamment leur rencontre). Ce qui ne simplifie pas forcément les choses pour donner un ordre de lecture des aventures.
Jacobs lui même s'est planté un petit peu... comme tu pourras le voir dans ce sujet:
viewtopic.php?f=76&t=901&start=20
où Park Lane rappelle un étonnant anachronisme .
La bonne méthode? Difficile à dire. Moi je reste convaincu que c'est la mienne.