Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

archibald a écrit :J'ai analysé un peu ce qui me dérange le plus dans cet album . C'est le manque d'initiative de Blake et Mortimer que désormais , j'ai du mal à appeler nos amis ou nos héros :oops: .
Ils sont toujours 'manipulés" par leurs supérieurs : Le commandant Hamilton , le colonel Benson , l'amiral Gray ,Edward Travis , le colonel Lonreach...
Dés qu'il s'agit de prendre une décision importante comme par exemple prévenir Travis de la présence d'un espion à Bletchley Park, il n' a plus personne.
Certes Blake est un bon pilote et Mortimer un ingénieur de talent , mais au point de vue action ...?!?
Le seul qui fasse preuve d'un peu d'esprit d'initiative , ce serait le sergent Duffleton qui va chercher le lance fusée et qui décide d'informer le colonel de ce qui se passe sur le rocher .
Mais c'était pas leur guerre ! Y sont encore un peu tendres, un peu jeunes... S'il y a une troisième guerre mondiale, tu verras, ça va changer, crois-moi ! Des initiatives, ils sauront en prendre à la lumière de ce qu'ils viennent de vivre en ces années 44/45 ! Et je ne serais pas étonné s'ils croisaient encore Olrik. Drôle de type non ? Pas l'air sympa celui-là...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
archibald a écrit :J'ai analysé un peu ce qui me dérange le plus dans cet album . C'est le manque d'initiative de Blake et Mortimer que désormais , j'ai du mal à appeler nos amis ou nos héros :oops: .
Ils sont toujours 'manipulés" par leurs supérieurs : Le commandant Hamilton , le colonel Benson , l'amiral Gray ,Edward Travis , le colonel Lonreach...
Dés qu'il s'agit de prendre une décision importante comme par exemple prévenir Travis de la présence d'un espion à Bletchley Park, il n' a plus personne.
Certes Blake est un bon pilote et Mortimer un ingénieur de talent , mais au point de vue action ...?!?
Le seul qui fasse preuve d'un peu d'esprit d'initiative , ce serait le sergent Duffleton qui va chercher le lance fusée et qui décide d'informer le colonel de ce qui se passe sur le rocher .
Mais c'était pas leur guerre ! Y sont encore un peu tendres, un peu jeunes... S'il y a une troisième guerre mondiale, tu verras, ça va changer, crois-moi ! Des initiatives, ils sauront en prendre à la lumière de ce qu'ils viennent de vivre en ces années 44/45 ! Et je ne serais pas étonné s'ils croisaient encore Olrik. Drôle de type non ? Pas l'air sympa celui-là...
C'est là le hic ! A 90 minutes de la légende , je ne les sens pas bien préparés! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Je viens de lire le bâton de Plutaque en album , après avoir pris mon courage à deux mains .
Je me suis bien marré en voyant Francis sautant d'un avion en flamme après avoir bien pris le temps d'attacher la mallette que lui avait remis le Major Benson autour de sa poitrine avec une cordelette !
On se demande d'ailleurs qu'après son atterrissage mouvementé la sacoche soit toujours là !
En plus c'est pour transmette un message au jumeau Clarke . :lol:
Veys et Barral ont du soucis à se faire ! 8-)

L'autre point qui m'épate , c'est l'absene d'immatriculations sur l'hydravion ....
Mais je me fais du mal inutilement à chercher une logique là où il n'y en a pas! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Je viens de lire le bâton de Plutaque en album , après avoir pris mon courage à deux mains .
(...)
A ce niveau-là, c'est montrer un sens de l'abnégation et du sacrifice qui forcent le respect.
Cela mérite au moins la Victoria Cross.

Je me garderai bien de ré-approcher cette chose.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :Je viens de lire le bâton de Plutaque en album , après avoir pris mon courage à deux mains .
(...)
A ce niveau-là, c'est montrer un sens de l'abnégation et du sacrifice qui forcent le respect.
Cela mérite au moins la Victoria Cross.

..../...
Plus une Military Cross avec doubles barrettes .... Kikadit que je ne prenais pas mon rôle au sérieux ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Message personnel à l'attention de ma famille, de mes amis, et plus généralement de tous ceux qui sont susceptibles de me faire des cadeaux pour Noël :

Surtout ne m'offrez pas cette BOUSE !!
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :Message personnel à l'attention de ma famille, de mes amis, et plus généralement de tous ceux qui sont susceptibles de me faire des cadeaux pour Noël :

Surtout ne m'offrez pas cette BOUSE !!
:lol: :lol: :lol:
préviens également le père noël 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Lampiste
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:47

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Lampiste »

Bonjour tout le monde,
Je n'ai appris que ce matin la sortie d'un nouveau B&M (je l'ai su à un moment donné, mais je l'avais oublié. Bref...). "Génial !", me suis-je dit dans un premier temps, avant de me raviser en me rappelant le précédent opus, "L'Onde Septimus", auquel je n'ai rien, mais alors rien compris.
En fait, j'ai découvert B&M avec "L'Affaire Francis Blake" (désolé...), j'ai beaucoup aimé, j'ai commencé à acheter les "vrais" albums, puis les nouveaux, chaque année. J'ai adoré "La Machination Voronov", mais aussi "L'Etrange Rendez-Vous", avant d'être plus sceptique devant chaque nouveauté...
La goutte d'eau a été "L'Onde Septimus". Après cette lecture, qui m'a laissé la désagréable impression de m'être fait avoir, je me suis juré de ne pas acheter de nouvel album avant d'avoir lu une critique digne de ce nom. J'en ai lu une ce matin dans un journal en ligne genre "Le Monde" ou "L'Express", qui écrivait en gros que nous avions à faire à un chef d'oeuvre, propre à effacer le souvenir du précédent album, très décevant.
Peu convaincu, je me suis rappelé l'existence de votre excellent site. J'ai fait le tour des avis, jusqu'à prendre ma décision : je n'achèterai pas ce "Bâton". Je ne cautionnerai pas cette politique éditoriale, qui laisse carte blanche à un auteur visiblement à côté de ses pompes. Et puis même, la sortie obligée trois semaines avant Noël, tous les ans... ce n'est plus possible.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :x
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Lampiste a écrit :Bonjour tout le monde,
Je n'ai appris que ce matin la sortie d'un nouveau B&M (je l'ai su à un moment donné, mais je l'avais oublié. Bref...). "Génial !", me suis-je dit dans un premier temps, avant de me raviser en me rappelant le précédent opus, "L'Onde Septimus", auquel je n'ai rien, mais alors rien compris.
En fait, j'ai découvert B&M avec "L'Affaire Francis Blake" (désolé...), j'ai beaucoup aimé, j'ai commencé à acheter les "vrais" albums, puis les nouveaux, chaque année. J'ai adoré "La Machination Voronov", mais aussi "L'Etrange Rendez-Vous", avant d'être plus sceptique devant chaque nouveauté...
La goutte d'eau a été "L'Onde Septimus". Après cette lecture, qui m'a laissé la désagréable impression de m'être fait avoir, je me suis juré de ne pas acheter de nouvel album avant d'avoir lu une critique digne de ce nom. J'en ai lu une ce matin dans un journal en ligne genre "Le Monde" ou "L'Express", qui écrivait en gros que nous avions à faire à un chef d'oeuvre, propre à effacer le souvenir du précédent album, très décevant.
Peu convaincu, je me suis rappelé l'existence de votre excellent site. J'ai fait le tour des avis, jusqu'à prendre ma décision : je n'achèterai pas ce "Bâton". Je ne cautionnerai pas cette politique éditoriale, qui laisse carte blanche à un auteur visiblement à côté de ses pompes. Et puis même, la sortie obligée trois semaines avant Noël, tous les ans... ce n'est plus possible.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :x
Merci Lampiste et bienvenue au Centaur club! si tu peux retrouver la critique ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Lampiste
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:47

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Lampiste »

archibald a écrit :
Lampiste a écrit :Bonjour tout le monde,
Je n'ai appris que ce matin la sortie d'un nouveau B&M (je l'ai su à un moment donné, mais je l'avais oublié. Bref...). "Génial !", me suis-je dit dans un premier temps, avant de me raviser en me rappelant le précédent opus, "L'Onde Septimus", auquel je n'ai rien, mais alors rien compris.
En fait, j'ai découvert B&M avec "L'Affaire Francis Blake" (désolé...), j'ai beaucoup aimé, j'ai commencé à acheter les "vrais" albums, puis les nouveaux, chaque année. J'ai adoré "La Machination Voronov", mais aussi "L'Etrange Rendez-Vous", avant d'être plus sceptique devant chaque nouveauté...
La goutte d'eau a été "L'Onde Septimus". Après cette lecture, qui m'a laissé la désagréable impression de m'être fait avoir, je me suis juré de ne pas acheter de nouvel album avant d'avoir lu une critique digne de ce nom. J'en ai lu une ce matin dans un journal en ligne genre "Le Monde" ou "L'Express", qui écrivait en gros que nous avions à faire à un chef d'oeuvre, propre à effacer le souvenir du précédent album, très décevant.
Peu convaincu, je me suis rappelé l'existence de votre excellent site. J'ai fait le tour des avis, jusqu'à prendre ma décision : je n'achèterai pas ce "Bâton". Je ne cautionnerai pas cette politique éditoriale, qui laisse carte blanche à un auteur visiblement à côté de ses pompes. Et puis même, la sortie obligée trois semaines avant Noël, tous les ans... ce n'est plus possible.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :x
Merci Lampiste et bienvenue au Centaur club! si tu peux retrouver la critique ... :p
Pardon, c'était sur "Le Figaro.fr"... Pardonnez ma méprise... (en plus j''y vais jamais, j'vous jure !!) ; ça va vous énerver, je vous aurai prévenus : http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/05/03 ... eterre.php
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Prépublication

Message par JLV59 »

Kronos a écrit :
27 avr. 2014, 12:26
2ème strip, deuxième critique…
3-le « squadron leader » Blake présente des pattes d’épaules avec ce qui semble être 3 galons comme un «Wing Commander (ou lieutenant-colonel !), pas du tout semblables aux galons d’un SQ , comme visibles sur le document ci-joint)Grades UK.jpg

Enfin, soit Blake est « capitaine », CàD « Group Captain » (ou Colonel plein), soit il est « Squadron Leader » (ou commandant) ! Mais pas les deux.
....
Je propose (peu tard) une autres explication :
1) Blake est appelé "capitaine" (équivalent de flight lieutenant en anglais) parce que les grades sont indiqués en français.
2) S'il était Group Captain, il serait appelé ainsi ou "colonel ".
3) Il fait fonction de squadron leader (commandant) parce que celui-ci est décédé. En temps de guerre, il y a bien des officiers qui font "fonction de..." avant d'être officiellement promus au grade supérieur.
4) A l'appui du mélange entre dénominations britanniques (terre et RAF), on lit page 4,1ère bande, dernière vignette "... les Seafire commandés par le major Mendelay...". Major est un grade qui n'existe pas dans la RAF, on devrait lire "... commandés par le Squadron Leader Mendelay...". Et s'il y avait une dénomination en français, on devrait lire "... cpommandés par le commandant Mendelay...", ce qui n'est pas très heureux ! "Major" est employé là sans nul doute pour faire couleur locale.
5) Les représentations du grade de Blake sont fantaisistes (voir mes remarques dans "le bâton du pinailleur")

Sinon, cela pose une autre série de problèmes :
1) Comment un simple capitaine est-il sur la passerelle du porte-avion en train de discuter avec l'amiral ? Un simple capitaine fait-il son rapport à l'amiral ? Ce n'est pas son supérieur direct.
2) Sans tenir compte de la salade dans la représentation fausse des galons de Blake, si ce dernier est Group Captain (colonel, explication d'ailleurs avancée par EPJ dans son Opéra de papier) et non Flight Lieutenant (Capitaine), comment se fait-il qu'il est détaché à l'armée de terre (p. 63, bande du milieu 1ère case et p. 64, 3e bande, 1ère case), il soit rétrogradé du rang de colonel à celui de capitaine ?
On connaît après toutes les guerres des cas de rétrogradation en cas de promotions jugées trop rapides (en France, après la guerre de 1870-71, le futur général Boulanger a ainsi été rétrogradé du grade de colonel à celui de lieutenant-colonel par la Commission de révision des grades instaurée en 1871). Mais Blake, indiscutablement officier compétent, recule de trois grades, ce qui à ma connaissance ne s'est jamais vu dans aucune armée ! Et il faut avoir une sacrée dose de patriotisme et de sens du devoir pour accepter un tel déclassement !!
3) Ou son grade de capitaine est-il une couverture d'agent secret? Et est-il en réalité un capitaine touchant son ancienne solde de Group Captain (colonel) ?
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par JLV59 »

Quarnstron a écrit :
07 oct. 2014, 12:56
mokenamoke a écrit :<< Surprenants quand même ces bombardiers italiens qui attaquent leurs alliés au lieu de participer à une attaque contre les Allemand >>

Mais non puisque les Italiens étaient d'accord avec les Allemands au temps de Mussolini.
Sauf qu'en 1944, l'armée italienne s'est déjà ralliée aux Alliés. Elle l'a fait en 1943 en même temps que le gouvernement italien (après le renversement de Mussolini en 1943) annonçait sa reddition. Si ma mémoire est bonne, le gouvernement italien est à partir de ce moment-là à Malte.
A partir de l'automne 1943, l'Italie est contrôlée par les troupes allemandes (sous le commandement de Kesselring) et la seule autorité italienne, limitée à la République dite de Salo, menée par Mussolini après sa libération par les Allemands, n'a de réalité que sur le papier.
C'est exact !
La république de Salo (régime fantoche dirigé par Mussolini sous la coupe allemande) contrôle en gros la moitié nord de l'Italie (moins au fur et à mesure de l'avancée des Alliés).
Elle possède une aviation (avions italiens et allemands), dont des bombardiers Savoia-Marchetti. L'action décrite p. 50-51 est donc plausible (avec les remarques sur la "mission suicide").
Cependant, le camouflage n'est sans doute pas le bon (il devrait être gris).
Les cocardes (p. 50 en bas et p. 51 strip du milieu) ne sont pas bonnes non plus : ce sont celles de l'aviation royale italienne jusqu'à la chute de Mussolini en 1943. Les avions de la république de Salo arboraient un drapeau italien sur la dérive arrière (et non la croix blanche de la maison royale de Savoie qui régnait sur l'Italie). Les cocardes d'ailes étaient carrées (et non rondes) et arboraient 2 faisceaux de licteur tête-bêche (et non 3 faisceaux dans le même sens).
Voir le site suivant, avant une photo de chasseur (désolé, toujours aussi peu doué pour intégrer des photos !) :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/a ... ue-de-salo
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par JLV59 »

Et avec cette remarque se termine ma lecture (longue mais passionnante) des 76 (!) pages de commentaires sur la prépublication du BdP. Elles m'éviteront des doublons dans Le bâton du pinailleurr !
J'arrive un peu tard, mais je suis béat d'admiration devant la qualité des analyses et les remarques des uns et des autres.
Cela me conforte dans ma propre analyse du BdP : vraiment pas terrible... Beaucoup trop de bourdes et d'incohérences dans le récit.
Mais comme un certain nombre sans doute, cela ne m'empêchera pas de me faire offrir le suivant (merci les enfants !) en espérant qu'il sera meilleur que le précédent !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
11 nov. 2021, 17:12
Et avec cette remarque se termine ma lecture (longue mais passionnante) des 76 (!) pages de commentaires sur la prépublication du BdP. Elles m'éviteront des doublons dans Le bâton du pinailleurr !
.../...
Merci JLV59 . 8-)
Je me rends compte qu'à cette période j'avais encore beaucoup d'espoir. Je lis actuellement la prépublication du prochain album, mais je n'ai plus trop la fougue, ni l'envie de commenter.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »