
Publicité pour (et dans) SOS Météores
Publicité pour (et dans) SOS Météores

Publicité dans SOS Météores

Rhum Jacsi , Byrrh , Pernod45 , vous pensez que cela passerait dans une publication pour la jeunesse aujourd'hui ?

Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
Outre la pub pour la loterie nationale, on voit bien distinctement Suze sur une des colonnes Morris.
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

Je n'ose plus dire que ces trouvailles sont 'inédites' sur le forum (?

Tes exemples illustrent très bien le ressenti et les propos d'un grand auteur comme Jacques Tardi, friand de documentation et de "détails vrais", plutôt féru de Jacobs mais qui aime tout particulièrement SOS Météores.
En découvrant l'album dans sa jeunesse, il avait été marqué par tous ces éléments soigneusement choisis et intégrés là où il faut et quand il faut par Jacobs, afin de créer subtilement mais clairement une évocation de Paris et de la banlieue parisienne.
Tardi en parlait justement (très bien) dans un excellent Hors-Série de "Science & Vie" de novembre 2004 intitulé


Dans le cadre d'une interview menée par Pierre Lebedel et Marie-Odile Fargier, après avoir expliqué que, même enfant, il sentait qu'en plus d'être original "le trait de Jacobs fait vrai", il disait notamment ceci :
Tardi a écrit :La Marque Jaune se passait à Londres, c'était presque exotique. En tout cas tout m'était inconnu.
(...)
Avec SOS Météores, ce fut différent. L'histoire se passe à Paris, la ville que je connaissais ; j'avais des points de repère - les réverbères, les colonnes Morris, etc...
(...)
Pour moi, l'apport essentiel de Jacobs, c'est le repérage. A l'époque, j'ai 12-13 ans et je comprends que les lieux sont réels, irréductibles à la fiction : la station de Port-Royal (...), la rue des Saussais (...), les images infiniment tristes de trains de banlieue, les toits de Paris, l'usine où Mortimer est séquestré, le bistrot avec les œufs sur le comptoir et la carafe d'eau publicitaire pour Pernod.
(...)
L'influence des détails vrais, je me rends compte avec la pratique que ça ne compte pas que pour moi ; ça marque aussi les gens...
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores

L'affiche est une publicité pour le rhum blond Jacsi de la marque Byrrh.
L'affiche est signé Okley, et date de 1958 (Si quelqu'un veut faire la chronologie de S.O.S. Météores)
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
C'est un dessin de Will, qui à l'époque avait mis entre parenthèses son travail sur Tif & Tondu pour œuvrer comme directeur artistique du journal Tintin.
Quant à l'affiche Byrrh, considérant la sensualité qui en émane (absente néanmoins chez Jacobs) je ne peux m'empêcher d'y voir un pied de nez de Jacobs vis à vis des censeurs qui l'avaient emmerdé pour sa ballerine dans la Marque Jaune. Mais je surinterprète sans doute
On sait quand ça a disparu les œufs durs sur le comptoir ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu en vrai, donc ça doit dater
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
Il y en avait encore dans ma jeunesse (fin des années soixante).

Maintenant les bars où il y en a encore sont plutôt rares.
https://www.pariszigzag.fr/bars-et-rest ... ir-a-paris
- Alhellas
- Membre du MLC
- Messages : 910
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Publicité pour (et dans) SOS Météores
Pour ceux que cela intéresse :
https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... s-les-bars
Et ce site Ouest France qui parle un peu du dessinateur Pierre Okley, l'auteur de l'affiche Byrrh (entre autre) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-4442764
-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33