Décès de Jean-Yves Brouard
Décès de Jean-Yves Brouard
Mais pour moi, Jean-Yves, c'est d'abord jyb , membre de ce forum avec qui j'ai discuté souvent en MP et que je considérais comme un ami.
Rigoureux, exigeant, pointilleux, c'est l'image que je me suis faite de lui. J'ai souvent dû prendre la défense de scénarii (reprises de B&M) alors que je ne les trouvais pas sans faille....
Mais où est le plaisir de la discussion quand il n'y a pas de léger désaccord.
Je ne vais pas raconter sa vie, ni sa carrière car je ne suis surement pas le mieux placé. Je vais simplement dire qu'il me manque déjà.
Adieu jyb
Mes condoléances à Allan Mac Bride et à son dessinateur, Patrick A. Dumas (membre de ce forum également).
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... %20Rennes.
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le ... t-decede/
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Pour ceux qui auraient envie de découvrir le personnage , il y a une interview intéressante de lui sur bdthéque:
https://www.bdtheque.com/interviews/107 ... es-brouard.
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Que ce soit en tant que scénariste passionné et pointilleux, toujours partant pour partager avec nous des infos, des exclusivités ou encore des éléments de making-of aux côtés de notre ami dessinateur Patrick Dumas (Pix)... ou en tant que "contributeur-documentariste-analyste" ultra pointu, Jyb était un interlocuteur énergique et passionnant.
Rude parfois, coriace toujours. Mais dans le contexte du forum, vraiment, il faut saluer à quel point il plaçait la barre haut pour tout ce qui concerne la crédibilité, le souci du détail juste et le réalisme en BD.
J'avais d'ailleurs souhaité créer un 'topic' consacré à ses séries, et je sais qu'il a été ravi de découvrir sur le Forum, il y a 10 ans déjà, ces pages dédiées à "Missions Kimono... et Cie" et de les enrichir de temps à autre.
Tout comme toi, Archie, j'ai eu avec lui de nombreux échanges 'privés', notamment sur des sujets complexes qui nous passionnaient tous deux. Là, il se montrait ouvert à de chouettes discussions, cordiales, richement connectées à des sources multiples.
Hélas, ces moments remontent à loin... Depuis, de l'eau avait coulé sous les ponts... et je préférais rester en dehors de certains débats forumesques qu'il m'arrivait de trouver excessivement techniques et critiques. (Voire virulents, surtout autour des nouveaux albums de B&M).
Une chose est sûre : de par son/ses expériences de haute volée, Jean-Yves était un grand spécialiste, un raconteur rigoureux... et bien sûr un débatteur aussi chevronné que haut en couleurs. Je n'en dirai pas plus, je ne le connaissais pas assez personnellement pour cela.
Une telle disparition, si brutale, est un énorme choc qui nous remplit de tristesse.
Je te salue amicalement et respectueusement, Jean-Yves...
Mes pensées et condoléances à la famille et à tous les proches, avec une pensée particulière à ses amis-artistes-collaborateurs de longue date ; particulièrement Patrick (Dumas) et Francis Nicole.
......................................................
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Le petit texte publié par Didier Pasamonik sur "Actua BD" : "Mort de l’éditeur et scénariste Jean-Yves Brouard"...
... Et surtout l'article-hommage plus richement documenté qu'Henri Filippini a concocté (peaufiné avec Gilles Ratier) pour "BD Zoom"
" Scénariste et éditeur, Jean-Yves Brouard vient de nous quitter… "
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Comme par exemple la prépublication du tome 24 de "Missions Kimono" (fin d'un diptyque) dans le journal "Le Télégramme". Comme un signe de mauvais augure, son billet pour signaler la publication de la dernière planche était titré... " Tout a une fin "...
Jean-Yves avait aussi mentionné et posté la chronique plutôt élogieuse de cet album ("Renégat") parue dans le magazine Casemate :
... Tout en précisant que le tome 25, dessiné de nouveau par Francis Nicole [le 24 étant quant à lui dessiné par Andrea Rossetto, mis en couleurs par F. Nicole] était en cours de réalisation...
Le 21 avril, il faisait aussi le point sur la suite d'Allan Mac Bride, toujours dessinée par Patrick A. DUMAS.
Les JYB Aventures continuaient de plus belle, les collections allaient encore s’agrandir.Jyb a écrit :" (...) au sein de mon autre série, Allan Mac Bride, le tome 8 est en voie de finition, et il se pourrait fort bien que l'album sorte au début de l'automne prochain."
Si ces tomes sortent (je n'en sais rien), ce sera le meilleur hommage de tous...
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
C'est ce que j'espère ... L'avenir nous le dira...Thark a écrit : ↑17 mai 2023, 11:13.../...
Le 21 avril, il faisait aussi le point sur la suite d'Allan Mac Bride, toujours dessinée par Patrick A. DUMAS.
Les JYB Aventures continuaient de plus belle, les collections allaient encore s’agrandir." (...) au sein de mon autre série, Allan Mac Bride, le tome 8 est en voie de finition, et il se pourrait fort bien que l'album sorte au début de l'automne prochain."
Si ces tomes sortent (je n'en sais rien), ce sera le meilleur hommage de tous...
Merci Thark de relayer toutes ces infos.
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
- Messages : 139
- Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Je compatis, sincèrement, à votre perte. Toutes mes condoléances.
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9405
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Une pensée à toute sa famille, ses amis.
J'ai souvent échangé avec lui au sujet des derniers albums de Blake et Mortimer.
Re: Décès de Jean-Yves Brouard
Carnet noir
Edit freric : J'ai fusionné les 2 sujets.
Re: Carnet noir
viewtopic.php?p=59909#p59909