Votre avis sur Signé Olrik
Re: Votre avis sur Signé Olrik
Je ne remets pas en cause les goûts de chacun. Et je ne veux en aucun les influencer. En revanche, j’attends des autres autant de respects.
Si tytram m’avait dit : je suis convaincu que le scénario d’Yves Sente est génial, etc., j’aurais répondu en quoi je ne le trouvais pas si génial, cf. innovation, etc.
MAIS tytram a choisi de dire « Il ne vous est pas venu à l’idée que… » ce qui une proposition agressive et frontale. Pour bien m’expliquer :
Archibald, James : Il ne vous est pas venu à l’idée de ne pas faire cette remarque ?
C’est offensant.
Ainsi ma réponse a-t-elle était un peu sèche. Mais s’il y a manque de modération, je tiens à ce que chacun en prenne sa part.
Il m'est venu à l'idée que le "vous" ne s'adressait pas qu'à toi (même si tu es citée) mais à tous ceux qui (comme moi, même si je ne me suis pas exprimé sur le sujet ) n’apprécient pas vraiment cet album .

En écrivant des lignes sur un forum (que ce soit quelques mots, ou un argumentaire plus long à lire que l'album lui-même), il faut s'attendre à avoir des réponses qui vont abonder, et d'autres.. qui vont s'y oppoer.
L'argumentaire vol ainsi en éclat devant une sensation, un préjugé ou un avis tranché que rien ne pourra faire changer.
Il faut s'attendre à des formes plus brutales que d'autres, car chacun à sa sensibilité et percevoir la réponse différement, agressive par exemple, alors qu'un autre lecteur n'y pretera aucune attention (ni mauvaise intention).
C'est comme ça ! il faut l'accepter.

Ce n'est que de la BD, qui est un loisirs... et doit rester un plaisir.
Profitez bien de cet espace de liberté d'expression et de débat !
Merci BMJBMJ a écrit : ↑09 déc. 2024, 21:15N'ayant pas encore lu ce nouvel opus, je n'ai pas encore d'avis sur le sujet, et je ne manquerais pas de le donner après ma lecture. Mais bon, je ne peux m'empecher d'écrire quand certains s'offensent pour des avis qui s'opposent les uns les autres...
En écrivant des lignes sur un forum (que ce soit quelques mots, ou un argumentaire plus long à lire que l'album lui-même), il faut s'attendre à avoir des réponses qui vont abonder, et d'autres.. qui vont s'y oppoer.
L'argumentaire vol ainsi en éclat devant une sensation, un préjugé ou un avis tranché que rien ne pourra faire changer.
Il faut s'attendre à des formes plus brutales que d'autres, car chacun à sa sensibilité et percevoir la réponse différement, agressive par exemple, alors qu'un autre lecteur n'y pretera aucune attention (ni mauvaise intention).
Ce n'est que de la BD, qui est un loisirs... et doit rester un plaisir.
Profitez bien de cet espace de liberté d'expression et de débat !

En écrivant des lignes sur un forum, il faut s'attendre à avoir des réponses. Je t’en conjure BMJ, ne lis pas « un argumentaire plus long que l’album ».

Une prévention est d’ailleurs adressée aux personnes pour qui ce n’est pas le truc en préambule de la partie: « Signé Olrik ! » bon album ?

Personne n’a le couteau sur la gorge.

Que ton préjugé et ton avis tranché te gardent de toute lecture et par-dessus tout … de toute réponse.

- freric
- Administrateur du site
Jusqu'à maintenant, ma ligne de conduite est de supprimer le message avec juste écrit "C'est une m..." sans écrire pourquoi.
A l'inverse s'il écrit "J'ai bien aimé", même sans argument, je le laisse.
Chipie a plus que largement décrit le pourquoi du comment, et à la lecture je ne pense pas qu'elle avait quelqu'un dans le collimateur.
D'ailleurs, en cas de discorde, je demanderai aux personnes, qu'elles aiment ou pas l'album, d'aller casser du bois pour alimenter le feu dans la cheminée du salon, car l'hiver sera rude.
Que de coïncidences, d'invraisemblances, une histoire cousue de câble blanc. Pauvre capitaine Blake !
Souvent les reprises passent difficilement le cap de la relecture, celle-là n'a pas passé celui de la lecture.
Une des, voire la, plus faible reprise.
J'ai pu apprécier une ambiance certaine, la côte de Cornouailles, le brouillard...
Je crois que ma femme va m'offrir ce tome pour Noël. Pensez vous que c'est une façon de dire que ce sera notre dernier noël ensemble ?

Ma femme me l'a offert pour mon anniversaire il y a un mois et nous sommes toujours ensemble...

Les avis sont quand même assez partagés. Que dire....

J’espère que vous serez toujours ensemble pour nouvel an !

Hâte de lire ton avis, Prisoner

- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
Malgré toute l'affection que j'ai pour M. Juillard et en tenant compte de ses problèmes de santé il n'en reste pas moins que certaines cases me semblent indignes d'être publiées.
Le scénario de M. Sente n'est pas en reste tant il repose sur des invraisemblances et des hasards heureux qui m'ont systématiquement sorti de l'état d'acceptation du récit dans lequel j'étais auto-conditionné.
Le seul coupable de cette gabegie est à mon avis le rythme de parution imposé afin d'activer à plein rendement la cash-machine B&M.
Vais-je en tenter une seconde lecture afin de me "détromper" ? Pas évident.
PS : est-il logique de tenir compte de l'état de santé d'un auteur afin de modérer son avis sur le résultat de son travail ? Si votre couvreur était malade au moment des travaux acceptez-vous une toiture qui fuit ? Dargaud tient-il compte de mon état de santé pour moduler le prix de vente de ses productions ? Beaucoup de questions...

Leggy Mountbatten a écrit : ↑23 déc. 2024, 17:42Album difficilement défendable en ce qui me concerne.
Malgré toute l'affection que j'ai pour M. Juillard et en tenant compte de ses problèmes de santé il n'en reste pas moins que certaines cases me semblent indignes d'être publiées.
Le scénario de M. Sente n'est pas en reste tant il repose sur des invraisemblances et des hasards heureux qui m'ont systématiquement sorti de l'état d'acceptation du récit dans lequel j'étais auto-conditionné.
Le seul coupable de cette gabegie est à mon avis le rythme de parution imposé afin d'activer à plein rendement la cash-machine B&M.
Vais-je en tenter une seconde lecture afin de me "détromper" ? Pas évident.
PS : est-il logique de tenir compte de l'état de santé d'un auteur afin de modérer son avis sur le résultat de son travail ? Si votre couvreur était malade au moment des travaux acceptez-vous une toiture qui fuit ? Dargaud tient-il compte de mon état de santé pour moduler le prix de vente de ses productions ? Beaucoup de questions...![]()
Il est de bon ton face à la mort de l’artiste, de dire que son travail est magnifique et irréprochable. Mais j’ai noté, moi aussi des dessins faits sans doute, à des périodes ou il aurait dû se reposer. Je ne connais pas la teneur du contrat qui le lié, mais je le soupçonne assez contraignant, et ce sont c’est quelques dessins manifestement pas à la hauteur qui me font trouver la dédicace est les commentaires sur le fait qu’il avait tenu à finir l’album assez obscène.
J’ai déjà abordé le problème de rythme de parution, et fait allusion à la qualité du travail de Juilllard au fil des albums dans d’autres sujets. Je crois en effet que par souci d’efficacité – de rapidité – il a pris des mesures de simplifications qui ont nui à la qualité de l’œuvre. Sans doute le rythme était-il beaucoup trop dur pour lui permettre de s’exprimer comme il l’aurait dû. On peut avec un peu d’attention sentir l’affaiblissement d’album en album. La Machination Voronov était parfaite en découpage, profondeur de champ, changement d’angle ; à des années-lumière de Signé Olrik ! et crois-moi, c’est une grande admiratrice de son talent qui te dit ça.
B&M sont une machine à cash, c’est indéniable, mais ce que je déplore le plus c’est le manque de respect. Ils ne cherchent jamais le dépassement et se satisfont dans du moindre effort.
Un entretien à cinq têtes très intéressant – pas très rythmé –, mais plein de renseignements.
Qu’est-ce que cela à voir avec Signé Olrik ! ?
Juste une réflexion qui m’est venue en écoutant Jean Dufaux.
Celui-ci nous apprend qu’il avait commencé son travail sur B&M en 2010 environ et que de ce travail avait abouti à une trilogie.
Qu’est devenu le troisième tome ? Il a fini à la poubelle, nous dit-il. Il y a comme un malaise dont on ne saura rien.

Dans ce que Dufaux dévoile, j’ai cru comprendre qu’il voulait faire d’Olrik un héros poussé. Il fait référence à la mode actuelle et cite notamment le Joker.
Moloch sort en 2020. On peut voir sur le cahier de crayonné de Juillard qu’il a commencé son découpage en 2021. On peut en déduire sans trop d’imagination qu’en 2020 l’intrigue de Signé Olrik ! devait avoir bien commencé.

On sait le peu de respect de Sente a pour l’œuvre de Jacobs, mais l’on peut aussi se rendre compte qu’il se fiche du travail de ses collègues dans le mercenariat lorsqu’il s’agit de chronologie particulièrement (cf. Datation de Kronos). Peut-on en revanche se poser la question de son intérêt pour les bonnes idées des autres ?…

La coïncidence est heureuse. Sente emporte le point et c’est lui qui fera d’Olrik le héros.
Si l’on ajoute que Jean Dufaux avait lui aussi des projets d’agrandissement du corpus Jacobs en donnant une famille à Olrik…
De toute façon, il semble avoir été mis hors jeu. La manière semble lui avoir laissé un goût amer. Heureusement, on a gardé le meilleur ! Ça valait le coup.

Quant à Sente, il y a bien longtemps que l'on a compris qu'il ne roule que pour lui et que lui seul détient la vraie vérité ! Le pire étant qu'il va poursuivre, assidûment, son travail de destruction de la Série... en y insérant tout et n'importe quoi
Personnellement je trouve Jean Dufaux plutôt bon. Je crois que c’est celui qui a la plus belle écriture de la bande des scénaristes.
Peux-tu m’en dire plus sur l’expérience interdite ?
Je trouve son trait assez infantilisant, les visages féminins (toujours très nombreux chez Sente) sont très proches les uns les autres et surtout, Mortimer ne fonctionne pas. Une expression d'éternel ravi de la crèche, une silhouette longiligne (où est cette foutue brioche ?) et deux épaules aussi rapprochées que chez un chroniqueur Canal+. Un physique de crevette qui dessert totalement la personnalité attachante du personnage, à la fois parfaitement gentlemen certes, mais aussi distributeur de marrons quand l'envie lui prend.
Il n'y a qu'un seul opus (hors-série) où Juillard m'a touché graphiquement : "L'Aventure Immobile". Pour le coup, sa vision du duo vieillissant dans un (grand) format libéré des contraintes habituelles m'a rappelé à quel point c'est un grand dessinateur.
P.S : il n'y a que moi que le choix de couverture choque ? Je trouve la composition très faible et la mise en couleur totalement ratée. J'ai cru à un gag lorsque l'éditeur a dévoilé ce visuel...
Pour la couverture, tu n’es pas le seul, il y a un fil là-dessus.
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1