Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?
Re: Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?
Peut-être. Néanmoins et si tant et que Vance et Rosinski se soient senti le courage de telles épreuves.
Grzegorz Rosinski a largement réduit la voilure depuis 2018 au moins et se consacre avant tout à la peinture. Notamment des couvertures de Thorgal.
William Vance malheureusement depuis 2018 environ est arrêté par un problème plus grave, surtout pour un dessinateur, puisqu’il souffre de la maladie de Parkinson.
Il reste Philippe Francq… Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer en tous cas
Désolée, cela doit faire plus de 40 ans que je ne lis plus de comics.
L’art de la guerre et le Dernier Pharaon sont de mauvais exemples puisque justement ils font partie d’une collection qui est consacrée à leur vision personnelle de l’œuvre.
Pour moi, la personnalité que l’on remarque surtout celle de Juillard qui n’est en fait que le style subjacent de l’artiste qui résiste a « à la manière de… ».
Mais je serais très intéressée de connaître ta vision de cette personnalité.
Pour Sente, l’affaire est complexe. Il était en effet éditeur au moment de la première reprise et il est devenu opportunément auteur pour la seconde. Sa position première l’avantage étrangement depuis qu’il a la main sur déjà un tiers de la série soit bientôt plus que le tiers de Jacobs.
Il va de soi que tous mes propos n’engagent que moi et ne dépendent que de mes modestes connaissances du sujet.
- Balek et Mortamer
- Serveur au Centaur Club
Il est trop tard maintenant. Je parlais de 1996. Cela s'appelle une uchronie — imaginer ce qui aurait pu être si le passé avait été différent. Si les dessins de L'Affaire Francis Blake n'avaient pas été réalisés par un épigone de la ligne claire, mais par un dessinateur plus réaliste et plus nerveux. Aaahhh... comme on aurait été bien !Chipie a écrit : ↑03 nov. 2024, 19:04à Balek et Mortamer
Peut-être. Néanmoins et si tant et que Vance et Rosinski se soient senti le courage de telles épreuves.
Grzegorz Rosinski a largement réduit la voilure depuis 2018 au moins et se consacre avant tout à la peinture. Notamment des couvertures de Thorgal.
William Vance malheureusement depuis 2018 environ est arrêté par un problème plus grave, surtout pour un dessinateur, puisqu’il souffre de la maladie de Parkinson.
Il reste Philippe Francq… Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer en tous cas
C'est étrange de constater comme l'esprit peut occulter certains points.
Toujours est-il que je ne crois pas que ce soit les dessinateurs le plus gros problème de cette adaptation, mais la pauvreté de certains scénars. Peut-être faudrait-il chercher du côté des grands nom de la SF qui seraient sûrement plus à la hauteur du modèle
Il ne manque pourtant pas de scénaristes doués en ce bas monde, non ?!
Et, à voir le scénar tout de même très fluide et cohérent de Voronov par rapport à ce que le sus-nommé nous a hélas habitués à lire... on pourrait - on devrait même - se demander (ainsi que me le susurrait un grand scénariste décédé il y a peu) si Sente était bien le "père" de Voronov ???

Souvent Sente exploite mal une bonne idée de départ. Peut-être que pour Voronov, la bonne idée a été mise en forme par un scénariste chevronné ?
En tous cas l'album est très au-dessus des autres Sente, même si le Sdes5L est plaisant.

- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Balek et Mortamer
Van Hamme a des hauts et des bas, mais là c'est cruel.Balek et Mortamer a écrit : ↑30 déc. 2024, 15:59La Vengeance du comte Skarbek est une réussite. Ce scénario-là aussi est officiellement de Sente. Comme le dessinateur Grzegorz Rosiński est un fidèle collaborateur de Jean van Hamme (la série des Thorgal, mais pas seulement), on peut se poser des questions sur la paternité réelle de l'histoire. Sente, le prête-nom de Van Hamme ?
Van Hamme n'a pas été inspiré pour les trente deniers, alors qu'il avait écrit deux des meilleurs reprises.
Pour moi le décrochage s'est fait à partir des sarcophages, les albums devenant de plus en plus faibles. Seul 8h à Berlin a retrouvé la qualité des trois premières reprises.
- Laszlo Carreidas
- Agent du MI-5
Exactement ! Je suis bien d'accord avec cette analyse. A titre personnel, toutefois, j'ai une petite appréciation pour les Trente Deniers et le Dernier Espadon. Le Serment des Cinq Lords est le seul album Sente-Juillard (hormis Voronov), qui trouve grâce à mes yeux.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que les quatre albums cités précédemment relèvent le niveau des reprises. Huit Heures à Berlin s'en est chargé à lui tous seul.
Pour dire, il ferait allègrement parti de mon Top 3, avec L'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-Vous.
- Balek et Mortamer

- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
Assurément, ses scénarios sont bien supérieurs à ceux de Jacobs, surtout ceux de Thorgal

D'un point de vue scénaristique, je dois reconnaître que les scénars de Sente ne sont pas mal ficelés. Ils se tiennent souvent de bout en bout, les cliffhanger sont là où il faut, le travail est indéniable et le pitch de départ est (quasiment) toujours pertinent.
Le problème c'est que justement, on sent la recette de cuisine, il n'y a pas de surprise. Pas de creux et donc, pas de bosse. Je me souviens d'une interview de Van Hamme disant que "SOS Météores était très faible du point de vue du scénario", preuve en était de la longue course-poursuite entre Blake et Sharkey, aux allures de pur remplissage.
Et bien, je ne suis pas d'accord.
Jacobs n'a pas toujours été dans la perfection scénaristique au sens "rythmique" et moderne de la chose, mais sa poésie profonde résidait dans sa capacité à nous faire attendre, à créer des blancs, de purs moment de contemplation (les déambulations de Mortimer dans SOS ou dans la Cité Interdite, qui prennent plusieurs pages !) qui mettaient en valeur le reste tout en étant graphiquement sublimes.
Les "repreneurs" sont dans l'angoisse de tels moments, et c'est chez Sente que je ressens le plus cette crainte de ne pas en faire assez, de ne pas densifier chaque page.
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
Est-ce seulement possible ?
En tout cas, de mon point de vue, ceci semble inenvisageable.
L'intrication est telle entre ce qui est dit et la façon dont cela l'est qu'il m'apparait comme impossible de distancier l'un de l'autre. Les albums de reprise réussis (qui me plaisent serait plus juste) sont très révérents du "tout" jacobsien (thématiques, narration, trait, etc...), ce qui implique respect et humilité et, de ce fait, évite de combler à la louche les quelques périodes laissées dans l'ombre par le Créateur.
Je suis peut-être le seul dans ce cas mais je me contrefous de la façon dont les protagonistes se sont rencontrés, de l'enfance de Nasir et j'aimerais qu'on ne m'ait jamais imposé l'implication de Blake dans la mort de T.E. Lawrence (on ne peut malheureusement pas dé-lire un album...).
Donc, in fine, un B&M, est intrinsèquement jacobsien dans le trait et l'esprit.
Je suppose que oui.D'ailleurs n'est ce pas justement ce qu'Yves Sente fait?Leggy Mountbatten a écrit : ↑02 janv. 2025, 22:31"Faire du Blake et Mortimer sans faire du Jacobs", certes.
Est-ce seulement possible ?.../...

Plus sérieusement , le dernier album de Jacobs date d’août 1977.
Il y donc une ou deux générations de lecteurs qui n'ont pas vécu les aventures de Blake et Mortimer du temps de Jacobs ... et peut être même certains ont découvert les premiers albums après avoir lu des reprises( Il y a maintenant plus d'albums de reprises que d'album de Jacobs) ...
Peut être qu'un jeune lecteur qui voudrait découvrir la série, commencerait par lire les préquelles.
Le monde change... c'est "Blake et Mortimer" qui fait vendre , et plus forcément "Jacobs" .
On peut trouver cela regrettable , mais c'est comme çà ...
En juin 1996, il y aura 29 ans en juin prochain, commençait la prépublication de l'AFB.
Les reprises sont déjà plus nombreuses que les albums de Jacobs, elles auront bientôt un "vécu" aussi long.
Les nouveautés relancent-elles la vente des albums de Jacobs ? Et des anciennes reprises ?
Quoi qu'il en soit, il y a de nouveaux, plus ou moins bons, Blake et Mortimer. Mais pas de nouveau Jacobs, il était unique, comme tout grand auteur.