De quels registres sont les aventures de Blake et Mortimer ?
De quels registres sont les aventures de Blake et Mortimer ?
Lorsque H G Wells écrit La machine à explorer le temps, il est intégré en France au mouvement Merveilleux scientifique dont Maurice Renard et Joseph Henri Rosny aîné sont les plus fameux piliers et qui représente la proto-science-fiction.
(Renard commettra même Le Dr Lerne, Sous-Dieu hommage dit-il de L’île du Dr Moreau.)
Mais ce terme ne qualifie le voyage dans le temps ni de science-fiction, ni de fantastique. L’idée du voyage est de la science-fiction, mais une histoire sur une hypothèse irréaliste n’est-elle pas fantastique ?
Qu’en est-il de l’Énigme de l’Atlantide ? Un mythe ?
changement de titre
Re: De quel genre sont les aventures de Blake et Mortimer ?
D'autant plus que, encore à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer catégoriquement que ce continent estimé disparu aurait pu se situer là où Jacobs l'a envisagé ... il n'en reste pas moins que le déroulement de cette aventure de Blake et Mortimer conservera toujours pour moi une impression d'inachevée, quand au sait qu'au départ elle introduisait un phénomène de nature extraterrestre que l'ermite du Bois des Pauvres n'a pas mené à son terme pour les raisons que l'on sait.

- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
L'hypothèse du voyage dans le temps n'est pas irréaliste (la littérature ne s'embarrasse pas de logique temporelle linéaire, et heureusement : Merlin, déjà, visitait les temps passés). Même Einstein a pu émettre cette théorie avec ses équations de relativité de champ restreint (les trous de ver)... Bon, en même temps (ahah), Stephen Hawking suggérait que l'absence de touristes venant du futur montre l'impossibilité du voyage temporel.
Le piège diabolique : science-fiction
L'énigme de l'atlantide : un mythe avec une dose de science-fiction lors du départ des Atlantes pour une autre planète.
Les 3 formules du professeur Sato : depuis 1977, je dirais que ce n'est plus vraiment de la science-fiction, mais une aventure scientifique.
La fin du mystère de la grande pyramide a un aspect fantastique.
Mythe signifie fantasy ?
Je présume que chacun à sa vision ? Pour ma part, Fantasy désigne un genre artistique et littéraire.
Le mythe couvre beaucoup plus que cela. Pour s'en convaincre (s'il le faut), il suffit de regarder l'entrée de ce mot dans le Petit Robert
Pour la question "De quel genre sont les aventures de Blake et Mortimer ?", mon opinion est qu'il serait très réducteur de classer l’œuvre de Jacobs dans une seule catégorie.

Idem pour les reprises qui abordent un peu tous les genres ,policier espionnage , etc...!
Y compris le fantastique...
Je pense également que ce sont deux choses bien différentes.Bobby Cowen II a écrit : ↑11 janv. 2025, 17:07.../...(encore que le fantastique, pour moi, est différent de la fantasy). .../...

Par exemple, je classerais la multiplication des Septimus dans le "cri du Moloch",qu'on apprécie ou pas d'ailleurs, dans ce domaine!
Re: De quels registres sont les aventures de Blake et Mortimer ?

Les réponses précédentes ne seraient peut être pas les mêmes.

Re: De quels registres sont les aventures de Blake et Mortimer ?
Si l'on ne tient pas compte des remarques, à quoi bon…