La Double Exposition - Ce que l'on sait.

Texte : James HUTH & Sonja SHILLITO
Dessins : Laurent DURIEUX
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: La Double Exposition - Ce que l'on sait.

Message par Kronos »

Merci pour ces superbes partages, en tout cas, en ce qui s'agit des crayonnés... pass-que les colorisations... non, merci, très peu pour moi
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Quelques petits visuels glanés sur la page de Laurent Durieux.

Image

Image
Laurent Durieux a écrit :Probablement le seul dessin de Mortimer au trait « ligne claire » que vous verrez sortir de ma table à dessin.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Bobby Cowen II »

Je lui trouve un visage étrange, à Mortimer... :-?
Breizh Izel eo ma bro!
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Image

Image

Image
Image

twitter
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Parution le 21 novembre 2025 :

La présentation :
Francis Blake et Philip Mortimer ne sont pas plus à l'abri à New York qu'à Londres. Et bien qu'ils aient déjà, par le passé, sauvé le monde des plus diaboliques inventions de savants fous, rien ne les a préparés à ce qui les attend : se retrouver captifs d'une ville futuriste régentée par Miloch, pourtant décédé, mais aussi par Septimus, Voronov et des quinzaines d'Olrik ! Les canons à neutrons du Télétransporteur les ont tous miniaturisés ! Et voilà nos deux héros emprisonnés au coeur des maquettes du Futurama. Pourtant, quand Mortimer avait testé cette machine en 1939, il n'avait, semble-t-il, rien ressenti d'autre que quelques maux de tête et vertiges. En tout cas, l'échelle millimétrique n'a en rien entamé la puissance malveillante des génies malfaisants qui ont piégé Blake et Mortimer. Et l'amitié exceptionnelle qui lie ces derniers risque d'être, cette fois-ci, leur plus grande faiblesse...

La collection « Le Nouveau Chapitre » accueille avec La Double Exposition les micro-aventures de Blake et Mortimer. « Micro » ? Au sens propre ! Les auteurs Sonja et James Huth, tout droit venus du cinéma, ont le don de jouer avec les mots et les codes de l'univers jacobsien : réunion des légendaires inventions et des « méchants » de la série, recréation de la Marque jaune... Pour illustrer cette expérience psychédélique, une trentaine d'images, sublimes, de Laurent Durieux, dont les couleurs sur Le Dernier Pharaon avaient déjà fait sensation. On prend ici toute la mesure de son talent internationalement reconnu d'affichiste. Difficile de ne pas partager l'opinion de François Schuiten : « L'histoire de Blake et Mortimer que tout le monde veut lire. »
Image

twitter
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par shamelord »

L'homme qui rétrécit version BM... pourquoi pas ?
Le travail de M. Durieux avait été glorieux sur Le Dernier Pharaon... hâte de voir ce que cela va donner. :idea:
Quel vlek !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je ne suis pas dessinateur, mais la posture verticale de Mortimer me semble "bancale"... Qu'en pense le maître Thark ??
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Kronos a écrit :
02 juin 2025, 18:28
Je ne suis pas dessinateur, mais la posture verticale de Mortimer me semble "bancale"... Qu'en pense le maître Thark ??
Une posture narquoise je trouve. Droit dans ces bottes et ce petit balancement du genre qu'il prend les militaires de haut ou alors il regarde derrière eux.
C'est plutôt le visage porcin qui m'interpelle :lol:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Kronos a écrit :
02 juin 2025, 18:28
:lol: ;)
J'en pense que l'interprétation faite par Prisoner de la posture de Mortimer est très convaincante : il y a là comme une sorte d'oscillation de défi, du genre "j'le fais-t'y, j'le fais t'y pas ?"... Autrement dit, cap' ou pas cap' ... de cramer tous ces documents apparemment convoités ?

Graphiquement, ce qui me gêne légèrement ce serait plutôt (en effet) un petit quelque chose dans le visage - espaces et proportions entre le nez et la bouche ? - et la minceur élancée de Mortimer. A part ça, s'il s'agit bel et bien d'un des rares dessins "ligne claire" tentés par Durieux, ma foi, chapeau.
:chap: Comme pour son travail de coloriste-atmosphériste ;) , c'est impressionnant.

Quant au pitch du récit, il est très créatif, ludique, propice à un beau mélange d'inédit et de fan-service réinventé. :p
Hâte de voir & lire le résultat.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
03 juin 2025, 14:42
..../...
J'en pense que l'interprétation faite par Prisoner de la posture de Mortimer est très convaincante : il y a là comme une sorte d'oscillation de défi, du genre "j'le fais-t'y, j'le fais t'y pas ?"... Autrement dit, cap' ou pas cap' ... de cramer tous ces documents apparemment convoités ?
.../...
Je suis d'accord avec toi sur cette attitude de défi.
Ce qui me gênerait au point de vue graphique , c'est les proportions : Il me semble avoir les jambes bien longues ce professeur...
:roll:
Attendons de voir le produit fini. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

La longueur des jambes de Mortimer est peut-être due à une vue en contre-plongée
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par olY-san »

Il est affuté notre cher professeur ! En tout cas les crayonnés sont superbes… et me donnent très envie d'avoir ce nouvel opus (par une équipe inédite) entre les mains. Fin d’année chargée avec 2 nouvelles histoires au programme.
Répondre

Retourner vers « La Double Exposition (Fin d'année 2025) »