La menace atlante - version crayonnée - Ed. Blake et Mortimer (22/08/2025)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

archibald
Modérateur
Modérateur

Re: La menace atlante - version crayonnée - Ed. Blake et Mortimer (22/08/2025)

Message par archibald »

ccharlie a écrit :
03 oct. 2025, 22:47
Une image bien sage quand même :)
Tout à fait , nous ne sommes sûrement pas dans un bouge . :lol:
Ce crayonné n'est qu'une étude préliminaire pour étudier les plis du vêtement pour la version encrée. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

Si il faut relever un clin d’œil, pourquoi ne pas évoquer l’Oiseau Rokh rencontré par Sindbad le Marin lors de son deuxième voyage.
Vous avez de bonnes et belles lectures, messieurs les auteurs de ce nouvel opus.

Image
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Capitaine Blake »

Je me suis procuré fin août quand elle est parue, cette édition en fac similé dont je sais qu'elle ne dévoile pas les phylactères, mais en dehors de la première page admirable, j'ai délibérément rangé l'album sur ma table afin de ne le découvrir que parallèlement à l'édition définitive, si tant est que ce terme soit vraiment adéquat et certain, qui paraîtra bientôt.

Mais les quelques aperçus que j'ai observés sur ce sujet de conversation, me confirment dans l'excellence de cette édition des crayonnés. Peter Van Dongen est vraiment un dessinateur de grand talent et pour avoir lu cette après-midi le passionnant entretien que vous avez réalisé avec Antoine Aubin, à propos de Huit heures à Berlin, j'imagine l'énorme travail accompli pour ce nouvel album.

Thark mentionne dans le présent sujet les crayonnés très souples de Juillard pour ses Blake & Mortimer. Comme je n'en connais que de rares images, mais aucune série significative, je me prends à rêver d'un hommage au défunt dessinateur par l'édition d'un des albums qu'il a donné à la série, en édition crayonnée. idée folle peut-être, mais je jette la bouteille de cette idée à la mer des possibles ! Qui sait ? Cela arrivera peut-être un jour ? Mais lequel de ses albums B&M faudrait-il choisir ? Le possibilités ne manquent pas !
Modifié en dernier par Capitaine Blake le 21 oct. 2025, 23:04, modifié 2 fois.
By Jove, Francis !

:idea:
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Capitaine Blake a écrit :
21 oct. 2025, 20:24
Mais lequel de ses albums B&M faudrait-il choisir ? Le possibilités ne manquent pas !
C’est une idée intéressante. Je dirais son premier, La Machination Voronov …
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Pour ma part, je pense que je choisirais Le Serment des cinq Lords, en raison des magnifiques paysages de la campagne anglaise sous la neige. J'imagine que les crayonnés doivent en être magnifiques.

J'imagine que chacun a une préférence personnelle et ce serait intéressant de connaître les autres choix, mais ce n'est peut-être pas tout à fait dans le présent sujet.
Modifié en dernier par Capitaine Blake le 22 oct. 2025, 12:33, modifié 1 fois.
By Jove, Francis !

Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

olY-san a écrit :
21 oct. 2025, 20:34
21 oct. 2025, 20:24
Mais lequel de ses albums B&M faudrait-il choisir ? Le possibilités ne manquent pas !
C’est une idée intéressante. Je dirais son premier, La Machination Voronov …
Oui pour la Machination Voronov qui est sans doute le meilleur album depuis la reprise 🙏
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Bien que je rejoigne l'avis de Capitaine Blake pour Le Serment des Cinq Lords, je vous avoue un petit coup de cœur personnel pour Le Bâton de Plutarque, dont l'ambiance britannique des années 1940 me charme tout à fait. Avoir des crayonnés de cet album-là serait exquis ! (j'ai certainement trop lu "Swordfish Project Untold", de Bobby Cowen :P)

Néanmoins, si je voudrais "raison garder" et plutôt apprécier un bon album Sente/Juillard, alors La Machination Voronov sera également mon choix !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Laszlo Carreidas a écrit :
22 oct. 2025, 09:32
Bien que je rejoigne l'avis de Capitaine Blake pour Le Serment des Cinq Lords, je vous avoue un petit coup de cœur personnel pour Le Bâton de Plutarque, dont l'ambiance britannique des années 1940 me charme tout à fait. Avoir des crayonnés de cet album-là serait exquis ! (j'ai certainement trop lu "Swordfish Project Untold", de Bobby Cowen :P)

Néanmoins, si je voudrais "raison garder" et plutôt apprécier un bon album Sente/Juillard, alors La Machination Voronov sera également mon choix !
Héhéhé ! Merci pour la publicité :D
Hors-sujet
J'aime beaucoup La Machination Voronov (c'est grâce à cette aventure que je me suis plongée de nouveau dans l'univers de Blake et Mortimer et que j'ai commencé à acheter les albums, après une looooooooongue période transitoire qu'on appelle "adolescence" je crois... mais aussi parce que j'étudiais le russe au lycée :P )
Breizh Izel eo ma bro!
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Laszlo Carreidas a écrit :
22 oct. 2025, 09:32
(j'ai certainement trop lu "Swordfish Project Untold", de Bobby Cowen :P)
Hou... mais je vais lire ça dès que possible ! PDF téléchargé... :geek:
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Je vais vous poser une question peut-être idiote, mais qu'est-ce que Swordfish Project Untold, de Bobby Cowen ? J'avoue que cela ne me parle absolument pas. S'agit-il d'un roman, d'un film ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec La Menace Atlante ? Pardonnez-moi on ignorance, car il semble que vous connaissiez bien cette référence, mais sincèrement, cela ne me dit rien du tout.
By Jove, Francis !

Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

24 oct. 2025, 09:15
Je vais vous poser une question peut-être idiote, mais qu'est-ce que Swordfish Project Untold, de Bobby Cowen ? J'avoue que cela ne me parle absolument pas. S'agit-il d'un roman, d'un film ? (...)
Hors-sujet
En aparté - nous sommes un peu hors-sujet mais c'est pour la bonne cause ;) -, pour répondre avec grand plaisir à ta question, Cap. Blake, Bobby Cowen II est membre (très créative) et modératrice (émérite) au sein de l'équipe de notre cher Forum.

Elle est par ailleurs autrice de plusieurs "fanfictions" passionnantes qui s'appuient sur l'univers créé par Jacobs pour imaginer des développements très riches, des extrapolations, des récits originaux écrits avec beaucoup d'inspiration et de talent. Blake, Mortimer et nombre d'autres personnages en sont évidemment les protagonistes !
Tu peux trouver sur le Centaur Club deux fictions complètes de son cru (avec liens vers fichiers pdf) :

:arrow: "Swordfish Project Untold"
:arrow: "The Time Trap"

Pour info, l'ami Kronos aussi est un fameux auteur, chevronné, passionné et extrêmement bien documenté.
Une référence !
En plus de ses impressionnantes sommes encyclopédiques (et autres études du corpus jacobsien), tu peux te plonger par exemple dans son entreprise littéraire audacieuse, :arrow: sa novélisation du Secret de l'Espadon.

:geek:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Ah, mais c'est superbe !!!!! Je vais découvrir tout cela avec grand plaisir !
Merci beaucoup de ces précisions Thark ! Et désolé si j'étais hors sujet !
By Jove, Francis !

Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »