99 bis park Lane

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

archibald
Modérateur
Modérateur

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Kirlof a écrit :
26 mai 2025, 12:34
..../...

En espérant que cela vous fera plaisir, j'ai fait du mieux que j'ai pu :)
( Je ferai le plan du 1er et du rez de chaussé plus tard. )
Merci , je vais regarder cela avec le plus grand intérêt. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Joli travail, déjà ! :chap:
Merci pour le partage !
Breizh Izel eo ma bro!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Kirlof a écrit :
Hello !
J'ai lu le début de ce fameux topic ( une dizaine de pages ) et j'ai vu au début que quelqu'un a essayé de faire un plan de l'appartement de Blake et Mortimer en 2010 ( je n'ai pas vu si il avait réussi ). Mais avec les précieuses informations de sa part et grâce à vos belles déductions, j'ai réalisé un plan du second étage !
J'ai compris pourquoi beaucoup se sont bloqué et on finalement abandonné, ils se sont fié à la façade de l'appartement. Hors, c'était une monumentale erreur car comme beaucoup d'entre vous on dit, il y a énormément d'incohérences.
.../...
Cher ami, j'ai épluché tout cela dans la Marque du Docteur Wade et ai répondu à toutes tes questions, même celles que tu ne t'es pas encore posées... :lol: :lol:
Kirlof
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kirlof »

archibald a écrit :
26 mai 2025, 15:58
Kirlof a écrit :
..../...

En espérant que cela vous fera plaisir, j'ai fait du mieux que j'ai pu :)
( Je ferai le plan du 1er et du rez de chaussé plus tard. )
Merci , je vais regarder cela avec le plus grand intérêt. 8-)
J'attend votre retours avec impatience mon cher Archi ! étant donné que vous aviez participé activement à ce projet il y a plusieurs années :?:
Kronos a écrit :
26 mai 2025, 20:45
Cher ami, j'ai épluché tout cela dans la Marque du Docteur Wade et ai répondu à toutes tes questions, même celles que tu ne t'es pas encore posées... :lol: :lol:
:lol: !
Où se trouve "la marque du docteur Wade" ? C'est un topic je présume, pourriez vous me joindre le lien :) ?
Je suis enchanté que vous vous soyez intéressé aussi à mon plan sachant que vous aussi vous vous êtes investit dans ce projet en 2010 ( moi, à cette époque je n'avais qu'1 ans :lol: )

En vous remerciant tous beaucoup.

Amicalement, Kirlof ( ou peut être Ilkor ;) )
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kirlof a écrit :
27 mai 2025, 10:09
.../...Où se trouve "la marque du docteur Wade" ? .../...
C'est un livre écrit par notre ami Kronos . pour en savoir plus , tu peux suivre ce lien ;)
Kirlof
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kirlof »

Merci bien cher Archibald ( gripsou ?! :lol: )
Kirlof
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kirlof »

Par qui pensez vous que se crayonné a été fait ?
Je vous parie que vous ne pourrez pas trouver :?:
Image
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Hello

Je suis entrain de me lire l'intégrale de Sherlock Holmes en roman et c'est fou, je n'arrête pas de me représenter l'adresse de Holmes comme ci c'était l'adresse de BM. Je sais qu'il y a 30 ou 40 ans entre les deux mais mon esprit n'arrive pas a dissocier les deux lieux.
Kirlof
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kirlof »

Prisoner a écrit :
04 juin 2025, 19:20
Hello

Je suis entrain de me lire l'intégrale de Sherlock Holmes en roman et c'est fou, je n'arrête pas de me représenter l'adresse de Holmes comme ci c'était l'adresse de BM. Je sais qu'il y a 30 ou 40 ans entre les deux mais mon esprit n'arrive pas a dissocier les deux lieux.
:lol: Blake et Mortimer vous hantent mon cher .
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je pense que la confusion n'est pas étrangère au choix de Jacobs de loger nos deux héros dans un même appartement , dans un numéro bis ( qui n'existe pas ) d'une rue de Londres chez une logeuse (Mrs Benson) au nom similaire à la célèbre Mrs Hudson de Sherlock Holmes.
En plus les deux adresses ne sont pas si éloignées (moins de 2 Km) . ;)
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
05 juin 2025, 08:02
Je pense que la confusion n'est pas étrangère au choix de Jacobs de loger nos deux héros dans un même appartement , dans un numéro bis ( qui n'existe pas ) d'une rue de Londres chez une logeuse (Mrs Benson) au nom similaire à la célèbre Mrs Hudson de Sherlock Holmes.
Ah mais j'en suis même persuadé. Et ce sont surtout les éléments que tu cites qui renforce cette idée. Jusqu'au fait de voir Scotland yard débarquer à quasiment chaque aventure.

Dommage que les chronologies Holmsienne et Jacobsienne ont quelques décennies d'écart, j'aurais adoré un what if avec le célèbre détective.

(Chut, Yves Sente traîne peut être dans les parages et seraient capables de faire de Holmes un vieillard de 80 ans encore lucide aidant Francis sur une enquête...)
Kirlof
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kirlof »

Ah oui ! J'avais pas fait ce rapprochement.
Prisonnier - (Chut, Yves Sente traîne peut être dans les parages et seraient capables de faire de Holmes un vieillard de 80 ans encore lucide aidant Francis sur une enquête...)"
:lol:
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

archibald a écrit :
Je ne m'attendais pas à une telle proximité entre les deux univers ! :x Comme quoi.
Mais, après tout, ils ont bien, en commun, l'ambiance londonienne feutrée et mystérieuse...
Prisoner a écrit :
05 juin 2025, 10:25
Dommage que les chronologies Holmsienne et Jacobsienne ont quelques décennies d'écart, j'aurais adoré un what if avec le célèbre détective.

(Chut, Yves Sente traîne peut être dans les parages et seraient capables de faire de Holmes un vieillard de 80 ans encore lucide aidant Francis sur une enquête...)
En voyant à quel point ces personnages sont pris et repris par le moindre quidam, je trouve ça lassant. Ayant récemment lu Spirits of Scotland de Frédéric Marniquet, j'ai été légèrement déçu de trouver Holmes et Watson. Les personnages de Marniquet se suffisaient à eux-mêmes ! Mais bon, l'auteur a eu la présence d'esprit de les faire apparaître brièvement, et en tant que connaissances de Lord Mac Leod.

(holà holà ne donnez pas d'idées à ce brave Monsieur Sente ! :D Encore que, avec son projet du "fantôme de Rowan House", je sens qu'il peut nous faire ce coup-là...)

Comme dirait l'autre : "j'aime pas trop beaucoup ça". :o
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Laszlo Carreidas a écrit :
05 juin 2025, 10:35
archibald a écrit :
Je ne m'attendais pas à une telle proximité entre les deux univers ! :x Comme quoi.
Mais, après tout, ils ont bien, en commun, l'ambiance londonienne feutrée et mystérieuse...
Prisoner a écrit :
05 juin 2025, 10:25

En voyant à quel point ces personnages sont pris et repris par le moindre quidam, je trouve ça lassant. Ayant récemment lu Spirits of Scotland de Frédéric Marniquet, j'ai été légèrement déçu de trouver Holmes et Watson. Les personnages de Marniquet se suffisaient à eux-mêmes ! Mais bon, l'auteur a eu la présence d'esprit de les faire apparaître brièvement, et en tant que connaissances de Lord Mac Leod.

(holà holà ne donnez pas d'idées à ce brave Monsieur Sente ! :D Encore que, avec son projet du "fantôme de Rowan House", je sens qu'il peut nous faire ce coup-là...)

Comme dirait l'autre : "j'aime pas trop beaucoup ça". :o
Je suis comme le lecteur du strand avec les parutions des histoires de Holmes. Je suis tellement fan que je veux pas finir l'histoire. Et du coup, je me jette sur tout ce qu'il y a, de plus ou moins bon. Même les plus fantastiques, notamment avec les écrits Lovecraftiens. Idem pour les films et séries.

D'ailleurs, je ne sais si quelqu'un a lu Baker street de veys et Barral mais ne vais me faire l'intégrale ce week-end. J'ai déjà adoré ce qu'ils ont fait sur ma parodie de Blake et Mortimer.
Ah bah, y a pas de hasard :mrgreen:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
05 juin 2025, 16:05
.../...

D'ailleurs, je ne sais si quelqu'un a lu Baker street de Veys et Barral mais ne vais me faire l'intégrale ce week-end. J'ai déjà adoré ce qu'ils ont fait sur la parodie de Blake et Mortimer.
I do... Veys et Barral ont aussi bien réussi leur série " Baker Steet" que leurs "Aventures de Philip et Francis" -
Si tu as aimé leur parodie de Blake et Mortimer , tu vas te régaler celle de Sherlock Holmes et du Dr Watson. :p
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
07 juin 2025, 09:46
Prisoner a écrit :
05 juin 2025, 16:05
.../...

D'ailleurs, je ne sais si quelqu'un a lu Baker street de Veys et Barral mais ne vais me faire l'intégrale ce week-end. J'ai déjà adoré ce qu'ils ont fait sur la parodie de Blake et Mortimer.
I do... Veys et Barral ont aussi bien réussi leur série " Baker Steet" que leurs "Aventures de Philip et Francis" -
Si tu as aimé leur parodie de Blake et Mortimer , tu vas te régaler celle de Sherlock Holmes et du Dr Watson. :p
Allez, dès que j'ai fini son dernier coup d'archer, je m'y mets
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
10 juin 2025, 11:16
.../...
Plutôt Archet puis qu'on parle de Holmes... :p
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
10 juin 2025, 11:46
Prisoner a écrit :
10 juin 2025, 11:16
.../...
Plutôt Archet puis qu'on parle de Holmes... :p
Archer Holmes, le chien de Sherlock :lol:
archibald
Modérateur
Modérateur

99 bis Park Lane: vu de Park Lane et par les successeurs

Message par archibald »

99 bis Park Lane: vu de Park Lane et par les successeurs
Le 99bis, vu la première fois dans l’album « La Marque Jaune », est essentiellement dans cette histoire un décor où se déroulent une séquence des plus extraordinaires.
Le Bis aurait pu faire penser au 221B Baker Street, l'adresse de Sherlock Holmes et du docteur Watson , mais je ne pense pas que Jacobs l’ai vu comme un élément indissociable des aventures de ces personnages. Le ‘99 bis’ n’était pas destiné à devenir le Moulinsart de Blake & Mortimer.
Dans cette aventure, nous ne voyons que partiellement l’extérieur.
Jacobs, très respectueux de son lectorat, s’est inspiré d’une photo trouvée dans le Picture Book of London.
Park_Lane_PictureBookofLondon.jpg
L’immeuble est situé au 94 et pas au 99 bis, complètement fictif …
Image
Nous aurions pu penser que cet endroit, devenu mythique suite à la visite de Guiena-Pig/Marque-Jaune ainsi que le désormais célèbre Centaur Club (l’équivalent du Diogenes Club de Holmes & Watson) serait réutilisé par Edgar P. Jacobs, mais ce ne sera pas le cas.
Par contre, les auteurs qui ont repris le flambeau, s’en serviront sans souci. Probablement une manière de s’approprier une certaine « légitimité ».
Nous allons voir qu’il y a une séquence devant le 99 Bis Park Lane, pratiquement dans toutes les reprises, que l’action se passe ou non en Grande Bretagne.
Mais, comme le faisait remarquer DLPRR , ce n’est qu’à partir du Bâton de Plutarque, que nous voyons apparaître un muret et un luminaire qui, bien que présent dans les photos plus récentes, n'ont pas toujours exiter, comme on peut le voir, par exemple ici.

13 L’Affaire Francis Blake
La première reprise, L’Affaire Francis Blake, dessinée par Ted Benoit, se déroulant en Grande Bretagne et débutant à Londres, il est logique que nous retrouvions la plupart des décors (et des personnages), apparus dans la Marque Jaune….
Comme dans cette album , nous n’aurons droit qu’à une vue partielle de l’extérieur.
Park_Lane_BM13.jpg
14 La Machination Voronov
L’aventure suivante , La Machination Voronov, se déroule parallèlement en URSS et en Grande Bretagne,donc passage au Centaur Club et à Park Lane.
Park_Lane_BM14.jpg
Park_Lane_BM14.jpg (24.14 Kio) Vu 105 fois
15 L’Étrange Rendez-vous
Le tome 15,L’Étrange Rendez-vous, se passe entièrement au USA… Difficile de placer des décors Londonien… Cependant l’intrusion d’un étrange individu dans la chambre de Mortimer à l’hôtel Windsor ressemble à celle de Guinea Pig au 99 bis !
Park_Lane_BM15.jpg
Park_Lane_BM15.jpg (20.66 Kio) Vu 105 fois
16 et 17 Les Sarcophages du Sixième Continent
Le diptyque suivant , Les Sarcophages du Sixième Continent, se déroule où déjà ?
Ben sur le sixième continent !
Mauvaise réponse pour la première partie , La Menace Universelle, qui se passe principalement en Inde et à l’exposition universelle de Bruxelles et très occasionnellement ‘à l’autre bout de la terre ‘ . La séquence à Simla se conclut sur un rêve que fait Mortimer à Londres .
Donc l’occasion de revoir le 99 bis !
Parc_Lane_BM16.jpg
Parc_Lane_BM16.jpg (45.14 Kio) Vu 94 fois
18 Le Sanctuaire du Gondwana
Le Sanctuaire du Gondwana que je considère un peu comme le troisième tome du diptyque précédent, comprend également une séquence Londonienne…
Après un brève intro, une petite séquence à Londres,au Centaur Club, au Daily mail,et naturellement à Park Lane...
Parc_Lane_BM181.jpg
19 20 La Malédiction des Trente Deniers
Au suivant !:)
Un autre diptyque, La Malédiction des Trente Deniers, dont l’action se passe essentiellement en Grèce.
Après l’évasion d’Olrik du pénitencier Jacksonville (PennSylvanie) , bref passage à Londres,où nous retrouvons nos amis au Centaur Club ,puis au 99 bis !
Park_Lane_BM19.jpg
Park_Lane_BM19.jpg (53.62 Kio) Vu 105 fois
21 Le Serment Des Cinq Lords
A présent, Le serment des Cinq Lords, l’album à l’issue duquel dans lequel Mortimer deviendra officiellement membre du Centaur Club.
Nos amis quitteront Londres pour rejoindre Oxford , Mortimer pour un séminaire , et Blake pour des funérailles .
Sur la dernière case de la planche 5 , on voit des luminaires qui semblent délimité un portail sur une barrière de contre-allée ?
Park_Lane_BM21.jpg
Comparez avec cette photo que j’ai prise à l’occasion d’un de mes voyages à Londres…
Nous ne sommes pas très loin de ce qu’il en est actuellement…
Image

22 L'Onde Septimus
Dans l’Onde Septimus, on change de dessinateur et cette contre-allée n’apparait plus !
Park_Lane_BM22.jpg
23 Le Bâton De Plutarque
Par contre,elle revient dans Le Bâton De Plutarque (signalé par DLPRR) avec André Juillard aux crayons !
Mais on ne la voit pas quand Francis regarde pas la fenêtre ?
Park_Lane_BM23.jpg
24 La Testament De William S.
Ni non plus , dans l’album suivant, Le Testament de William S, dans la case où Sarah Summerson trébuche.
Park_Lane_BM24.jpg
Alors qu’elle est bien visible au début de l’album!
Park_Lane_BM24_5.jpg
25 26 La Vallée Des Immortels
Passons à la suite, le diptyque de La Vallée des immortels. Si Park Lane n’apparait pas dans la deuxième partie, nous l’apercevrons fugacement dans la première partie,pourtant intitulé "Menace Sur Honk Kong" !
Park_Lane_BM25.jpg
27 Le Cri Du Moloch
Nous arrivons au très londonien et interplanétaire Cri du Moloch pour voire dans quel état-j’erre le professeur Mortimer !
Tiens il semblerait que l’immeuble voisin a été ravalé. Jolies couleurs ! Ça rafraichit...
Park_Lane_BM27.jpg
28 Le Dernier Espadon
Dans le Dernier Espadon, Blake et Mortimer passent plus de temps au restaurant, pourtant pas fameux, du Centaur club plutôt qu’à leur appartement.
Pas de vues externes du 99 bis !
Park_Lane_BM28.jpg
29 Huit Heure A Berlin
Retour en Europe avec l’album suivant, l’ ich_bin_in_berliner Huit Heure à Berlin
Mais juste un passage au 99bis, une adresse devenue familière, et pas grand-chose à dire sur sa façade.
Park_Lane_BM29.jpg
30 Signé Olrik
Pas plus à dire non plus sur le Signé Olrik
Park_Lane_BM30.jpg
31 La Menace Atlante
Par contre , nous aurons probablement des choses à dire sur le 99 bis de « La Menace Atlante », par exemple que ce portail, avec muret et lampadaire ne donne plus sur une contre allé !
Park_Lane_BM31.jpg

Wait and see , gentlemen !
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

DLPRR a écrit :
01 févr. 2020, 23:19
Bonsoir...

1955 en couleurs... pas de muret...

C7268134-E35B-49E5-8D53-0F7D2D8AF475.png

E81F9456-2612-4E24-A524-A6F08670EC1B.jpeg

En 1985... je n’aperçois toujours pas ce fameux muret...

AF850D39-CB41-4CD9-B8D6-D8A34080E285.jpeg

En 1985, la troisième photos en partant du haut, il n’y avait pas encore la moindre trace du muret, ni des pilastres, encore moins des globes lumineux … à un moment je m’interroge sur le sérieux des dessinateurs dès lors que la documentation est là, disponible…offerte sur un plateau!

Je me permet de préciser un point. Le 99 Park Lane existe et est situé à la gauche du pâté de maison. La plaque sur une des pilastre indique bien l’existence de ce numéro . Par contre c’est écrit de gauche à droite ( ordinale) alors que les chiffes des maisons augmentent du sud au nord de Park Lane , soit face à ce pâté de maison, de droite à gauche.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »