Diabolique ! (21 novembre 2025)

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

alban
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: Diabolique ! (21 novembre 2025)

Message par alban »

J'ai trouvé cet album... indispensable ! En plus des dessins exceptionnels, il permet de mieux comprendre Jacobs et son évolution.

Quand on voit le documentaire sur l'affaire des planches on se dit que tous les albums devaient ainsi être expliqués avec des documents du fameux coffre.

On a encore plein de choses à découvrir !
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

alban a écrit :
23 nov. 2025, 19:18
Quand on voit le documentaire sur l'affaire des planches on se dit que tous les albums devaient ainsi être expliqués avec des documents du fameux coffre.
100% d’accord sur l’idée Alban. J’espère que l’éditeur a la matière !
Anton Spogek
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Anton Spogek »

olY-san a écrit :
23 nov. 2025, 19:20
alban a écrit :
23 nov. 2025, 19:18
100% d’accord sur l’idée Alban. J’espère que l’éditeur a la matière !
Je voulais écrire exactement la même chose. Des ouvrages dans une même collection sur la Marque Jaune ou S.O.S. Météores… j’en salive d’avance!

Mais est-ce encore possible quand certaines planches (et pas de moindres pour la Marque Jaune) sont désormais dans la nature!?

Je crains qu’il soit malheureusement possible que ce soit précisément cela que certaines «personnes» nous aient volé! :x
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Anton Spogek a écrit :
23 nov. 2025, 20:13
Je crains qu’il soit malheureusement possible que ce soit précisément cela que certaines «personnes» nous aient volé! :x
C’est sûr. Espérons que certains acheteurs restitueront les originaux ou que la justice les y contraindra. Le reportage de France 2 laisse planer l’espoir à ce niveau là : la fondation Jacobs retrouve la propriété des planches honnêtement achetées et laisse l’usufruit aux acheteurs jusqu’à leur décès. Ceci permettrait l’accès à une partie au moins de la documentation pour un « Diabolique » consacré à d’autres de nos albums préférés ! Pour la Marque Jaune, le cas est certes plus délicat….
alban
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par alban »

Anton Spogek a écrit :
23 nov. 2025, 20:13

Mais est-ce encore possible quand certaines planches (et pas de moindres pour la Marque Jaune) sont désormais dans la nature!?

c'est d'autant plus possible que dans Diabolique il y a finalement peu de planches reproduites et beaucoup de crayonnés. Vu les fardes qu'on a vu dans le documentaire, il doit y avoir tout ce qu'il faut. Que j'aimerai voir ce qu'il y a dans ce coffre !

Un seul regret c'est que ce livre ne soit pas sorti en même temps que l'expo de 2022 à la Roche-Guyon. ça aurait été parfait
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Alban, je crois qu’on est un certain nombre à imaginer le contenu du coffre la bave au lèvres :o
Répondre

Retourner vers « Les livres »