Votre avis sur "La menace Atlante"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Anton Spogek
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Votre avis sur "La menace Atlante"

Message par Anton Spogek »

Comme quoi les avis peuvent être très différents!

Contrairement à Alban j'ai préféré le début de La Menace Atlante et c'est vers la page 28, quand j'ai compris qu'on se dirigeait à nouveau vers une histoire du genre “je veux être le Calife à la place du Calife“ que la “magie“ a cessé d'opérer pour moi.

J'ai l'impression que les nombreuses pistes du début (les momies par exemple) n'ont au final pas été suffisamment exploitées pour faire de cet album quelque chose de vraiment nouveau. À mes yeux la deuxième partie de La Menace Atlante n'est qu'une sorte de “Remake“ de l'Énigme de l'Atlantide.

Pourquoi ne pas avoir exploité le duo Magon/Olrik différemment? de manière plus terre à terre. À eux deux et avec quelques secrets Atlantes encore présents quelque part sur notre planète, ils auraient bien réussi à embêter Blake et Mortimer sans devoir aller encore une fois déranger ces pauvres Atlantes.

Pour le dessin je serais plus laudateur. Certes les personnages sont de qualité variable (je trouve pour ma part que c'est Mortimer qui est souvent moins réussi que Blake... comme quoi les avis...) mais globalement c'est plutôt pas mal du tout. Et les décors sont bien souvent superbes!
Guy Nipigue
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Guy Nipigue »

Je reviens sur mon compte rendu , assez lapidaire c’est vrai.
Le sujet est que de toute façon la comparaison avec les dessins de Jacobs est vaine.
Certains repreneurs sont probablement plus virtuose que lui ( Juillard, Benoît, Aubin…) ils ne pourront malgré tout jamais faire aussi bien que le Maître.
Dans le très réussi « Diabolique » qui traite de la création du Piège Diabolique on peut toucher du doigt le soin maniaque qu’EPJ mettait dans les moindres détails ( une main qui tient un journal).
C’est sa vie , ses questionnements les plus métaphysiques qu’il transposait dans ses albums. Quelle que soit la volonté de respecter l’œuvre de Jacobs , chaque suite ne peut être qu’une trahison de l’œuvre originale.
Dans ces conditions il ne faut pas bouder le plaisir de déguster chacune de ces livraisons comme les délicieuses madeleines de Proust qu’elles sont,sachant que, ce faisant, auteurs et lecteurs nous trahissons la volonté de celui dont pourtant nous aimons tellement l’œuvre.
Pour autant j’ai trouvé cette madeleine assez fade. Je ne vois aucun apport intéressant par rapport à l’œuvre référence .
Le dessin est honnête. j’ai quand même du mal à reconnaître la stature générale de nos deux héros mis à part quelque plans américains du visage de Mortimer.
Le clin d’œil Beatlesien à la famille Asher m’a amusé et même si c’est en marge de l’album et de sa dramaturgie j’aime pour le coup ces subtils clins d’œil d’Yves Sente ( comme celui de la paternité supposée de Mortimer ). Tout ça ne fait pas forcément une bonne histoire , pourtant j’attends avec plaisir chaque année la livraison du B&M de novembre….
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Guy Nipigue a écrit :
26 nov. 2025, 12:56
Tout ça be fait pas forcément une bonne histoire , pourtant j’attends avec plaisir chaque année la livraison du B&M de novembre….
Bien résumé. Tout pareil pour moi, souvent déçu, mais toujours addict !
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Hoddack »

Addict, je ne le suis plus. "Signé Olrik" m'a dégoûté. Je viens tout de même aux nouvelles, voir un peu ce que vous avez pensé de ce nouvel opus, des fois que... Mais je ne lis guère de messages enthousiastes :D
Il s'agit donc d'une suite de "l'énigme de l'Atlantide"... Album que je n'aurai de toute façon lu en tout et pour tout qu'une seule fois, complètement écœuré que j'ai été par les innombrables et interminables récitatifs. Alors de là à me taper la suite, surtout scénarisée par Y. Sente :lol:
Je passe, on verra ce qui sortira l'année prochaine.
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Hoddack a écrit :
26 nov. 2025, 16:41
Je passe, on verra ce qui sortira l'année prochaine.
Perso j’ai bien aimé et j’ai dit pourquoi plus haut. mais cela n’engage que moi. Et je suis assez bon public à la base (ce qui n’empêche pas d’être critique aussi…)
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

olY-san a écrit :
26 nov. 2025, 16:49

Perso j’ai bien aimé et j’ai dit pourquoi plus haut. mais cela n’engage que moi. Et je suis assez bon public à la base (ce qui n’empêche pas d’être critique aussi…)
Tout pareil : je suis même bon public un peu trop souvent ! D'un point de vue personnel, j'ai plutôt apprécié La Menace Atlante... malgré quelques défauts !
Breizh Izel eo ma bro!
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Bobby Cowen II a écrit :
Hier, 09:12
D'un point de vue personnel, j'ai plutôt apprécié La Menace Atlante... malgré quelques défauts !
De mon point de vue, ce sont peut-être ces quelques défauts, comme tu dis Bobby (on monte un club des bon public ??), ces imperfections qui rendent, dans le fond, l’œuvre humaine, attachante ; au final addictive ! Puisqu’ici, dans ce forum, que l’on râle ou se régale, on achète et on lit (presque) tous !
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

Avant de juger une reprise de B et M, il faut se souvenir que c’est Jacobs, qui en autorisant la poursuite des aventures de ses héros, est le seul responsable des errements que certains dénoncent ici. Tous les auteurs et dessinateurs qui proposent les dites reprises ont leurs propres personnalités et ils ont aussi leurs propres vécus.
N’oublions pas que 20 ans séparent le dernier Jacobs, le tome un de Sato, de la première reprise.

J’ai relu toutes les reprises depuis la première et je n’ai pas boudé mon plaisir parce que je rentre dans chaque aventure sans apriori et sans chercher la petite bête dans chaque case ou à convoquer la mémoire de Jacobs à chaque instant.

Oui, j’ai aimé cette Menace Atlante et ce que j’aime ne se commente pas mais se vit.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

on ne va pas refaire le débat sur les reprises.
Mais quand on s'attaque à Blake et Mortimer, c'est un truc quand même.

Bon, je ne le cache pas à la première lecture, l'album passe très bien.
Mine de rien, le scénariste utilise le même fil d'Ariane que dans l'énigme de l'Atlantide
Peter Van Dongen dessine bien, même si on tique un peu sur certaines cases.

Et la relecture, plus attentive du scénario... La magie de la première lecture n'opère plus.
Alors qu'avec Jacobs.

Je viens de relire les deux à la suite.
C'est la première fois que je relis un Sente aussi vite depuis "La Machination Voronov"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

Je ne refais pas le débat sur les reprises et je ne le referai pas. Les reprises sont là, je le constate pour le reste à chacun sa vérité, c'est aussi simple que ça !
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »