Carrefour savoirs n°5 (Janvier 2000)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Carrefour savoirs n°5 (Janvier 2000)

Message par freric »

Carrefour savoir
Janvier 2000

Image

Magazine : Carrefour savoir
numéro : 5
revue : mensuelle
Date : Janvier 2000

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Carrefour savoirs n°5 (Janvier 2000)

Message par archibald »

Merci beaucoup fréric.

Yves Sente dit , dans l'interview , qu'il pense que le 99 bis est l'appartement de Blake et que Mortimer a un appartement en Écosse et qu'il ne dort là que quand il vient à Londres. C'est une manière de voir les choses.... :p
Dans la Marque Jaune ,Planche 18 Vignette 2, il est clairement écrit:
"Dans son appartement de PARK LANE, MORTIMER et son fidèle serviteur NASIR commentent les derniers événements" ...
Je ne vais pas refaire le débat, mais tout laisse penser dans le corpus jacobien, que nos deux héros vivent dans cet appartement! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laszlo Carreidas »

Le plus impressionnant, c'est que Jacobs n'a fait apparaître l'appartement de Park Lane qu'en la Marque Jaune et nulle part ailleurs... Marque Jaune qui, en plus d'être le plus grand succès de la série originelle, semble être la référence suprême des repreneurs, en terme de lieux récurrents (schéma typique 99bis Park Lane / Centaur Club)... Mais certainement que l'on a déjà remarqué ça, quelque part dans ce forum.

Il aurait donc dû suffir de cette seule apparition du 99bis Park Lane pour que le lecteur sache clairement que Blake et Mortimer en sont les locataires !

Pour ma part, c'était limpide, je ne me posais aucune question.

Moi non plus, je ne voudrais pas relancer le débat (ironique, je crois que je viens de le faire ! :oops: ), mais je demeure parfaitement d'accord avec archibald !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Il ne fait aucun doute que 99 bis Park Lane soit la résidence de nos deux locataires. Mais vous noterez que l'hypothèse concernant Mortimer dans cet entretien date de 2000. Plus rien de ce que son auteur concevra dans les albums dont il a écrit le scénario ne viendra la maintenir par la suite. Yves Sente a dû se rendre compte assez vite qu'il s'était trompé en imaginant cette version de l'occupaient du 99 bis Park Lane, sinon d'ailleurs les intervalles entre les aventures de nos héros diminuant, Mortimer n'aurait aps eu le temps de faire de nombreux allers et retours entre des séjours de détente en Écosse et de simples visites à Londres.
By Jove, Francis !

:idea:
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Capitaine Blake a écrit :
29 janv. 2026, 06:11
Il ne fait aucun doute que 99 bis Park Lane soit la résidence de nos deux locataires. Mais vous noterez que l'hypothèse concernant Mortimer dans cet entretien date de 2000. Plus rien de ce que son auteur concevra dans les albums dont il a écrit le scénario ne viendra la maintenir par la suite. Yves Sente a dû se rendre compte assez vite qu'il s'était trompé en imaginant cette version de l'occupaient du 99 bis Park Lane, sinon d'ailleurs les intervalles entre les aventures de nos héros diminuant, Mortimer n'aurait aps eu le temps de faire de nombreux allers et retours entre des séjours de détente en Écosse et de simples visites à Londres.
Tout à fait juste. D'où peut-être, dans La Vallée des Immortels, cet échange entre nos deux amis, après qu'ils ont quitté "la réunion "technique" sur la future défense de la Colonie britannique de Hong Kong" :
— J'ai juste le temps de me changer avant le dîner. Quelle chance d'être hébergé par Mrs Benson pendant mes séjours à Londres, c'est tellement plus pratique que de loger à l'hôtel !
— Si vous souhaitez bénéficier comme moi d'une chambre à l'année, vous n'avez qu'un mot à dire, vous le savez. Cette brave Mrs Benson vous adore !
(t. 1, p. 27)
Breizh Izel eo ma bro!
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »