Laszlo Carreidas a écrit : ↑28 janv. 2026, 19:43
.../...
Mais sans doute, archibald, allais-tu expliquer ton choix, justement avec cette case à l'appui ?
Cette case, c'est la version "Olrik". Pouvons nous faire confiance au récit des événements de cette crapule ?
Si Olrik a appris cette nouvelle en lisant la presse, il ne fait aucun doute que les autorités allemande étaient également au courant et qu'elles auraient communiqué cette information au chef du MI5 quand il leur a posé des questions sur la presence du "Der Entdecker" à l'épicentre du séisme.
Idem pour Magon ?
J'en reviens au sept premières planches. J'ai du mal à croire qu'Olrik puisse gérer deux identités en même temps, une en Allemagne, l'autre à Londres . Admettons je suis bon publique. Mais connaissant son coté méfiant, aurait-il commencer à monter l'opération avant de toucher le moindre acompte ?
Pour obtenir une autorisation de fouilles archéologiques en Mer du Nord, à l’intersection des frontières internationales qui plus est, je présume qu'il faut monter un dossier en béton pour qu'il soit accepter pas les autorités allemandes.
Donc j'ai su mal à imaginer que ce ne soit pas le vrai Grossgrabenstein qui a déposé le dossier, au départ tout du moins!"

A la fin de cet épisode, Blake apprend en lisant le journal que le Doktor Grossgrabenstein
s'était effectivement perdu quelque part en Amazonie à la recherche de Dieu sait quel temple perdu...
Avant ou après sa visite au poste de police maritime de Hambourg?
Les auteurs voudraient nous faire croire que s'était avant... mais ma logique de lecteur me fait croire le contraire!