La couverture par Antoine Aubin

Collectif

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

La couverture par Antoine Aubin

Message par freric »

Voici l"esquisse de la couverture par Antoine Aubin.

Image

Cette couverture est dans le magazine Hors-série du Figaro pour les 80 ans de la série Blake et Mortimer.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: La couverture par Antoine Aubin

Message par Laszlo Carreidas »

Du pur Aubin, c'est-à-dire, splendide ! Vu dans le magazine, que j'ai feuilleté ce matin...
Je vais finir par me l'acheter, un de ces jours !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

« YvesSchlirf » a écrit :
Vraisemblablement la cover du prochain Blake et Mortimer spécial 80 ans ….
Image
Visuel poste aujourd’hui sur le compte Twitter d’Yves Sclirf
Image

twitter
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Personnellement j'apprécie cette couverture qui illustre un thème récurrent de l'oeuvre de Jacobs : les mondes souterrains, qu'il s'agisse, de cavernes, de fonds marins ou de lieux secrets bâtis par l'homme dans des sous-sols souvent inquiétants. Ici dans une obscurité relative et dans un univers où brique qu'on devine humide et installations de laboratoires étranges évoquant quelque accélérateur de particules, procurent un sentiment de puissant suspens. On ne sait pas de quoi il est question, mais on est jeté d'emblée au coeur d'une énigme et d'une aventure qu'on devine palpitante. Les visages de nos héros sont graves, leurs pas décidés, comme toujours lorsqu'ils affrontent le danger. Bref, cette couverture donne envie de pénétrer dans l'album et de découvrir ce que ses auteurs nous réservent !
By Jove, Francis !

:idea:
Archibald Templeton
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par Archibald Templeton »

Superbe couverture d’Aubin, à mon avis de loin le meilleur illustrateur actuel de la série. C’est intéressant qu’elle fasse partie de la série « Hors-série » tout en utilisant néanmoins la mise en page exacte de la série principale.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Très belle couverture.

Je pense que le choix de confier la couverture à Antoine Aubin relève surtout d’une logique marketing. L’objectif, à mon avis, est de ne pas perturber le lecteur habituel de Blake et Mortimer et de préserver une continuité graphique immédiatement identifiable.

Il faut aussi reconnaître qu’Aubin est particulièrement apprécié par une partie des lecteurs. Du coup, quelqu’un qui ne suit pas forcément le forum ou l’actualité éditoriale verra la couverture et se dira spontanément : « Tiens, un nouveau Blake et Mortimer par Aubin ». Et cela peut clairement encourager l’achat de l’album.

Évidemment, je peux me tromper et être un peu mauvaise langue, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a derrière ce choix une volonté assumée de rassurer le public et de capitaliser sur une signature graphique familière.
Image

twitter
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laszlo Carreidas »

Ta réflexion n'a rien du fait d'être mauvaise langue ! Le choix d'Antoine Aubin est forcément une décision stratégique et commerciale, exactement comme tu l'as démontré. Et je te rejoins tout à fait.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Commandant Hamilton »

Capitaine Blake a écrit :
23 mai 2026, 17:12
Personnellement j'apprécie cette couverture qui illustre un thème récurrent de l'oeuvre de Jacobs : les mondes souterrains, qu'il s'agisse, de cavernes, de fonds marins ou de lieux secrets bâtis par l'homme dans des sous-sols souvent inquiétants. Ici dans une obscurité relative et dans un univers où brique qu'on devine humide et installations de laboratoires étranges évoquant quelque accélérateur de particules, procurent un sentiment de puissant suspens. On ne sait pas de quoi il est question, mais on est jeté d'emblée au coeur d'une énigme et d'une aventure qu'on devine palpitante. Les visages de nos héros sont graves, leurs pas décidés, comme toujours lorsqu'ils affrontent le danger. Bref, cette couverture donne envie de pénétrer dans l'album et de découvrir ce que ses auteurs nous réservent !
Superbe couverture, et vivement pour cet album! Bien d'accord avec tes réflexions
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Avec cette excellente couverture, Aubin prouve une fois de plus qu'il demeure (et de très loin) le meilleur repreneur actuel. :chap: :chap: :chap:
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Deux crayonnés de la couverture postés par Yves Schlirf.

Image

Image
Image

twitter
PhilippeP
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par PhilippeP »

La couverture est absolument magnifique, en effet !

Pour répondre au Capitaine Blake, nous sommes ici dans les entrailles de la Deptford Power Station, une inquiétante centrale électrique sur les bords de la Tamise...

("L'homme sans visage")
Répondre

Retourner vers « HS15 - Affaires Classées (30 octobre 2026) »