Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Largo a écrit :Chef, oui chef :?
:lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par archibald »

fred a écrit :
Largo a écrit :
fred a écrit :Ce matin 6h00!
Je viens te t'envoyer un mail pour ton blog aussi.
Il y a des privilégiés :)
Enfin à 6h00 tu te demandes qui sonne à ta porte... :?:
Ouvrez... Police! Ah, non à cette heure là ils devaient être à Grandpuits!
Ils t'ont forcé à lire l'album devant eux ? :lol:
Sans rire , c'est sympa de t'avoir envoyé un album.
Cela montre une certaine reconnaissance de notre Forum !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

c'est même très gentil à eux.

J'ai envoyé un mail pour les remercier.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Largo »

fred a écrit :c'est même très gentil à eux.

J'ai envoyé un mail pour les remercier.
Par contre, eux, recevoir un mail à 6 heures du matin, ça va pas les réveiller :lol:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

J'ai surtout envoyé le mail dans l'après-midi.

Quand j'ai eu accès à mon ordinateur pour me connecter.

Erca a écrit :
fred a écrit :Toutefois dans l'article de casemate, on peut lire
Antoine Aubin dans casemate a écrit :
"(...)A part l'album Sur la neige, réalisé plutôt en dilettante, Je n'avais jamais travaillé que sur des histoires d'au maximum six pages pour la revue Winnie de Disney. Résultat au bout de six planches de Blake et mortimer J'étais vidé. La pêche envolée. plus de jus".
Rien que pour ça, c'est assez hallucinant que Dargaud l'ait choisi. Apprend-on comment il a été sélectionné, avec qui il était en concurrence ?
Quand on s'aperçoit que Ted Benoit mets 5 ans faire un Blake et Mortimer, qui est proche de la moyenne de Jacobs, et que l'on demande à Aubin de faire un premier album en même pas deux ans et qu'il réussit très bien à se mettre dans le trait de Jacobs, moi Je tire mon chapeau.

Voir ici à cet erca
* Nous apprenons dans ce reportage que Philippe Ostermann n'est pas convaincu par un projet qui vient d'arriver sur son bureau, mais que les planches d'essai jointes attirent son attention. Après une série de test sur des dessins publicitaires mettant en scéne Blake & Mortimer, Antoine Aubin est le nouveau dessinateur de la série.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Laurent »

fred a écrit :Quand on s'aperçoit que Ted Benoit met 5 ans faire un Blake et Mortimer, qui est proche de la moyenne de Jacobs, et que l'on demande à Aubin de faire un premier album en même pas deux ans et qu'il réussit très bien à se mettre dans le trait de Jacobs, moi Je tire mon chapeau.
Certaines vignettes des dernières planches sentent quand même un peu la précipitation, amha.

Pour ce qui est de Jacobs, il mettait cinq ans pour faire un album en comptant le temps de préparation du scénario. Pour la phase de dessin seule, il ne mettait pas forcément plus d'un an pour un album.

Sinon, album reçu à l'instant (c'est plus loin les Pyrénées). Je m'en vais le relire de ce pas.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

fred a écrit :c'est même très gentil à eux.

J'ai envoyé un mail pour les remercier.
de même pour moi
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Kronos »

Ouais, ben moi, j'ai pas le mien ! :-x
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

fred a écrit :Quand on s'aperçoit que Ted Benoit mets 5 ans faire un Blake et Mortimer, qui est proche de la moyenne de Jacobs, et que l'on demande à Aubin de faire un premier album en même pas deux ans et qu'il réussit très bien à se mettre dans le trait de Jacobs, moi Je tire mon chapeau.
Moi aussi, je ne regrette pas une seule seconde qu'il ait été choisi. Tout ce que je dis, c'est que confier une tâche aussi importante à quelqu'un qui n'avait jamais dessiné un seul album de 60 pages à un rythme relativement soutenu, c'était pour le moins osé !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

En définitive, c'est vrai que je suis un peu déçu par le scénario et je trouve qu'Yves Sente s'en sort maintenant beaucoup mieux avec Blake et Mortimer que JVH, quelques fois trop simpliste. A mon avis, JVH essaie de faire de la copie de Jacobs, alors qu'il vaudrait mieux qu'il utilise son style propre comme le fait Yves Sente. Le bon couple serait peut-être Antoine Aubin/Yves Sente ?
Surtout pas ! On a déjà trop vu où s'embarque et veut nous embarquer Sente. JVH est peut-être un peu trop simpliste, comme tu dis, mais au moins, lui, il respecte Jacobs, Blake & Mortimer !!! :evil:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Donc si je résume, il est pas terrible mais tu as bien aimé ? :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

J'ai bien aimé.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par shamelord »

En gros, scénario : un échec, dessin : une réussite.
Quand on pense aux chefs d'œuvre qui ont précédé, ça laisse un goût amer.
Vivement Aubin aux commandes d'une histoire qui tiennent la route.
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Kronos »

Cela fait hélas un long moment que les scénarii sont au plus mal !
Déjà que le premier tome m'avait laissé sur ma faim avec une fin bâclée, vite fait mal fait...
Les six dernières planches avaient été expédiées pour en terminer plus vite... et ça se voyait. Quant aux deux dernières, n'en parlons même pas ! Une catastrophe.
Et le scénario ne m'avait pas particulièrement mis en extase...

JVH avait là encore (et cela semble se vérifier une nouvelle fois dans le tome dont j'ai pu voir 5 ou planches) travesti nombre de vérités. C'est bien dommage.
Pourquoi aller inventer des trucs alors qu'il en existe bien assez de véridiques ???
Et les "clin d'oeil" semblent se multiplier maintenant... Je vais d'ailleurs en faire le recensement

J'attends donc de recevoir mon album pour juger sur pièces, mais je ne m'attends pas à des miracles, hélas
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par rigolissimo »

Olrik a écrit :
En définitive, c'est vrai que je suis un peu déçu par le scénario et je trouve qu'Yves Sente s'en sort maintenant beaucoup mieux avec Blake et Mortimer que JVH, quelques fois trop simpliste. A mon avis, JVH essaie de faire de la copie de Jacobs, alors qu'il vaudrait mieux qu'il utilise son style propre comme le fait Yves Sente. Le bon couple serait peut-être Antoine Aubin/Yves Sente ?
Surtout pas ! On a déjà trop vu où s'embarque et veut nous embarquer Sente. JVH est peut-être un peu trop simpliste, comme tu dis, mais au moins, lui, il respecte Jacobs, Blake & Mortimer !!! :evil:
JVH ne fait pas une copie de Jacobs, ni le respecte. Il copie Indiana Jones et respecte Steven Spielberg.

J'ai relu récemment le Piège diabolique (en allemand et faire d'un pierre linguistique deux coups). Il y a vraiment beaucoup d'inventions dans cet album du moins quand on le relit aujourd'hui. (Bizarrement, seule la moitié des inscriptions en français simplifié est transposée en allemand simplifié. Ave un de mes garçons -- il fait l'allemand à l'école -- nous avons comparé les dialogues : le texte français est nettement plus loquace que le texte allemand, je ne sais pas si les éditeurs allemands trouvaient que Jacobs parlaient trop.)

Dans le Piège diabolique, on n'a pas l'impression de relire le scénario d'un grand succès cinématographique paru quelques années avant, ni d'être l'otage de facilités scénaristiques nazies que l'on réservait à l'époque aux petites bandes dessinées italiennes ou anglaises publiées en format de poche.
Modifié en dernier par rigolissimo le 03 nov. 2010, 02:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit :Dans le piège diabolique, on n'a pas l'impression de relire le scénario d'un grand succès cinématographique paru quelques années avant, ni d'être l'otage de facilités scénaristiques nazies que l'on réservait à l'époque aux petits bandes dessinées italiennes ou anglaises publiées en format de poche.
Faut dire que Blake et Mortimer façon Elvifrance, ça aurait eu du mal à paraître dans Tintin...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Jacobs a signalé qu'il puisait beaucoup dans le ciné et la télé....., mais c'était bien tourné et ça ne sentait pas le réchauffé.
Mais le dessin ,parfois superbe et très fouillé dans les détails (j'adore le petit café grec) fait passer la pilule.
On attend la sortie officielle et on fait un post "J'aime- J'aime pas" ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

abbas a écrit :Jacobs a signalé qu'il puisait beaucoup dans le ciné et la télé....., mais c'était bien tourné et ça ne sentait pas le réchauffé.
Mais le dessin ,parfois superbe et très fouillé dans les détails (j'adore le petit café grec) fait passer la pilule.
On attend la sortie officielle et on fait un post "J'aime- J'aime pas" ?
Le présent sujet a été ouvert précisément pour que chacun puisse poster ses critiques. ;)

A noter qu'on avait déjà commencé en cours de prépublication sur ce sujet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Kronos »

Il est évident que tous les auteurs puisent dans l'actualité - actuelle ou passée - pour trouver l'inspiration ou des infos pour leurs scripts et scenarii.

Là où cela devient critiquable, c'est quand cela devient trop caricatural ou que l'on travestisse trop la vérité.

Trois exemples simples :
1- Olrik a été interné dans un pénitencier fédéral.
OK, mais pourquoi être allé inventer de toutes pièces un pénitencier de pure fiction, mais en lui donnant les traits de Sing Sing ...???

2- Pourquoi situer l'île (inexistante) de Syrenios près des côtes grecques, alors que la véritable île de Syrenia (ou Sirina) existe à quelques encablures de l'île de Karpathos, dans les Sporades... ?

3- Pourquoi vouloir à tout prix placer l'Achéron (ou ce qu'il en resterait...) et la Caverne d'Achéruse sur le territoire grec, alors que tous les écrits antiques les placent au-delà du Bosphore, sur la côte orientale turque...?

Et il y en a une tripotée comme cela, hélas. Cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Sans compter, les copiés-collés d'autres scripts d'autres séries, ou tirés du cinéma, ainsi que le relève justement un de nos critiques...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Personnellement, que les lieux soient inventés ou non ne me gêne pas, le problème, c'est plutôt le scénario qui manque d'invention, comme le fait justement remarquer Kronos.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »