Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Thark »

Je m'apprête à lire enfin en album, ce second tome de "La Malédiction... ". Une remarque quand même, après lecture du début et un feuilletage en règle (curiosité de dessinateur oblige ! :mrgreen: mais j'ai sciemment zappé la fin... quand même !).
La première partie extrèmement aquatique pour un Blake & Mortimer (parti-pris qui fait des vagues, d'ailleurs... :lol: ) m'a immédiatement remis en mémoire un mauvais souvenir...
Dessinant une fournée de 5 planches (en noir et blanc) pour Soleil, en respectant à la lettre le descriptif du scénariste (chuttt !), je m'étais vu reprocher par le Big Boss du Sud "l'absence de décor, l'espace vierge dans les images, le manque de détails pour contenter l'oeil"... :D :mrgreen: ... A ce stade, je précise que 2 planches se passaient sur une plage vide à marée basse (!) et les 2 suivantes dans l'eau -de mer- en compagnie de deux gosses s'amusant parmi les vagues... Rien d'autre !
Tel était le désir du scénariste... "Absence de décor", arff... :lol:
Bref... Mais ici le contexte est bien différent ! La remarque de l'éditeur étant encore vivace, c'est justement cette impression dominante de "vide" qui m'a frappé en parcourant le début de La Porte d'Orphée : que d'eau, que d'eau ! Mais que d'eau ! Des vagues, du bleu et encore des vagues !
Il y a pourtant les aplats de couleurs vives :D pour donner de l'allure aux pages, dessinées avec élégance. Mais... on est sensés être dans un Blake & Mortimer, non ?
Que reste-t-il du respect de la "lignée jacobsienne" quand un scénariste pourtant émérite choisit de faire ainsi barboter Mortimer, et de n'offrir au lecteur que le minimum syndical en terme d'aventures, de documentation, de ROMANESQUE ! Tous ces éléments, tant graphiques que scénaristiques, qui étaient susceptibles de marquer à vie les esprits... Ce que faisait si bien Jacobs ! Ok, le dessin est réussi, souple, maitrisé... mais ça ne suffit pas dans le cadre d'un B & M digne de ce nom !
Sans même avoir lu l'ouvrage entier, ces planches et les quelques monologues et dialogues des premières scènes m'ont donné une désagréable impression de facilité (scénaristique), bien peu digne des grandes oeuvres antérieures...
Bien sûr, cette réaction ne tient pas encore compte de l'impression que me laissera au final la (re)lecture du dyptique de la Malédiction des 30 deniers, mais...
Pour finir -provisoirement- sur une note archi positive, je dois dire que le trait bluffant d'Antoine Aubin m'a réellement impressionné, et rassuré... après la déception graphique des 24 dernières planches du Tome 1...
(Total respect et sympathie chaleureuse envers Chantal de Spiegeleer, évidemment, et respect accrû pour son courage, mais bon... ).

A suivre... après lecture intégrale ! :ugeek: .......... :arrow: ................. !
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par jimmyraker »

bof ... j'ai feulleté les premières pages ! apparemment la seconde partie est meilleure que la première !! mais l'histoire ne m'intéresse pas trop et je dois avouer être un peu déçu par van hamme qui craignait un jour de faire le scénario de trop ... Je crois que pour blake et mortimer c'est l'album de trop !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Je redis ce que J'ai écris, un peu plus haut ou sur un autre sujet.
Le dessin, rien à redire pour un premier Blake et Mortimer il est surprenant de maîtrise. Qui aurait fait mieux pour un premier album?
Les couleurs, sont dans la lignée des derniers albums.
Le scénario, ce n'est pas un grand Blake et Mortimer et ce n'est pas du grand Van Hamme. Les références, clins d'oeil à Indiana jones sont nombreuses et on a l'impression de déjà vu. Je n'arrive plus à être surpris par les scénarii de ce très grand scénariste.
En ce qui concerne la lecture de l'album, lorsque J'ai lu la prépublication dans "Le Monde" et sur "Iznéo", J'ai trouvé le temps long et que l'histoire n'avançait pas. Et lorsque J'ai eu l'album en main, Je me suis bien installé dans un fauteuil et J'ai lu l'album et bien l'histoire est homogène, bien construite et forme un tout fluide. Ce qui me fait croire que l'histoire n'a pas été conçu pour une prépublication quotidienne, mais comme un tout.
J'ai aimé la lecture de l'album.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par gadjo »

J'ai relu les 2 albums à la suite :

Tome 1 : j'aime bien le début : Athènes, l'évasion d'Olrik...
Ce n'est pas parfait loin de là, quelques détails me dérangent un peu mais ça se lit avec plaisir.
Pour l'ambiance, ce passage athénien se rapproche du début du Mystère de la grande pyramide évidemment (lincoln noire et musée compris)
La discussion Mortimer/Markopoulos renvoie même directement à la discussion Mortimer/Ahmed Rassim Bey au Continental Savoy, avec 2 dessins
quasi identiques (Le mystère de la grande pyramide page 12 et ici page 25), avec des rôles inversés (Mortimer rationnel et Markopoulos
prêt à croire aux légendes). La mise en parallèle des explications de Von Stahl à Olrik et celles de Markopoulos à Mortimer est bien réalisée et fluide, je trouve.
Ça se dégrade ensuite à l'hôtel et dans le Magne, autant sur le dessin (on sait tous malheureusement pourquoi) que sur le scénario...
Je ne reviens pas dessus, tout a déjà été dit, depuis l'épisode de la pantoufle salvatrice à la course-poursuite d'Olrik déguisé en pope
qui se finit en queue de poisson en passant par l'amicale ridicule des anciens nazis.

Tome 2 : le dessin est vraiment très bon.
L'histoire m'a paru beaucoup moins vide que lors de la lecture de la prépublication sur Izneo.
Je rejoins l'avis de fred : cet album ne semble pas avoir été prévu pour être sérialisé.
Le + étonnant, c'est qu'il y a de nombreux "cliffhangers" en bas de page (planches 9, 13, 19, 22, 24, etc.) mais le découpage de la prépublication
a du mal être établi car je ne les avais pas remarqué sur Izneo (c'est en feuilletant l'album que je les ai vus).
En album, le manque cruel de rythme est moins flagrant, même si on ne peut pas dire que ce soit trépidant.
NB : En cours de lecture, j'ai pensé à un album d'Alix : La tour de Babel. Jacques martin avait été critiqué pour avoir réalisé un album "touristique" plus qu'une aventure.

Si on ne s'arrête pas trop sur les détails énervants (dialogues parfois très lourds, relation Mortimer/Wingo totalement artificielle, clins d'oeils inutiles,
Olrik sur le radeau...), l'histoire reste dans l'ensemble assez plaisante à suivre jusqu'au dénouement dans la grotte.
Je ne connaissais pas les 3 dernières planches, mais je me doutais du sort réservé à Von Stahl (et espérais me tromper)
Comment dire ? C'est tellement téléphoné que ça en devient risible. Je préfère ne même pas en parler, je serais méchant.

Conclusion : ça reste pour moi un album et un diptyque très mineur mais c'est moins pire que ce que je craignais (à part la fin grotesque).
Je classe cette histoire au-dessus du Gondwana et à égalité voire un peu en dessous du diptyque Sarcophages du 6e continent,
qui sont pour moi bien loin d'être de bons Blake et Mortimer.

PS : JVH multiplie les réunions, de L'affaire Francis Blake à cet album en passant par L'étrange rendez-vous.
Le nombre de fois où un groupe établit un conciliabule pour préparer, résumer ou réfléchir à la situation, à ce qu'ils vont faire, etc. est hallucinant.
La nostalgie de l'ancien manager fan de réunions de brainstorming ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

gadjo a écrit : JVH multiplie les réunions, de L'affaire Francis Blake à cet album en passant par L'étrange rendez-vous.
Le nombre de fois où un groupe établit un conciliabule pour préparer, résumer ou réfléchir à la situation, à ce qu'ils vont faire, etc. est hallucinant.
La nostalgie de l'ancien manager fan de réunions de brainstorming ?
Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Album reçu aujourd'hui et relu aussitôt ;) : ça passe mieux qu'en prépublication mais je ne peux que rejoindre les précédentes critiques, ça ne manque pas d'action, pourtant j'ai eu l'impression que ça se traînait.
Dans Casemate A. Aubin demande à JVH de lui limiter les scènes de table, et bien moi aussi, ça n"apporte pas grand chose. :mrgreen: Mais le dessin est un régal :) .
Finalement comme le disait Fred, le rythme très particulier des albums de Jacobs venait peut-être de l'obligation de la publication à la semaine. Regrets éternels. :geek:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Reçu aujourd'hui l'album (Merci Dargaud, Fred et Kronos).

La lecture est nettement plus plaisante comparativement à celle de la prépublication.

Il y a de nombreuses maladresses, un manque de profondeur dans les dialogues, les récitatifs... JVH n'a pas réussi à reproduire la qualité de ces deux premières reprises.

Un manque de rigueur, trop de facilité, une motivation en berne ?! (choisissez l'option qui convient)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Longtarin »

je ne vais pas faire l'hypocrite: j'attend le 26/11 avec impatience.....Comme à chaque fois !!!!!! Le plaisir d'avoir un "BM" non lu entre les mains.....Un plaisir bref, mais un plaisir quand meme!!!!!!!!!!
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Longtarin a écrit :je ne vais pas faire l'hypocrite: j'attend le 26/11 avec impatience.....Comme à chaque fois !!!!!! Le plaisir d'avoir un "BM" non lu entre les mains.....Un plaisir bref, mais un plaisir quand meme!!!!!!!!!!
Bien dit !

Faut pas non plus se faire des noeuds dans la tête, et apprécier les petits plaisirs. Ce n'est que de la BD !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Longtarin a écrit :je ne vais pas faire l'hypocrite: j'attend le 26/11 avec impatience.....Comme à chaque fois !!!!!! Le plaisir d'avoir un "BM" non lu entre les mains.....Un plaisir bref, mais un plaisir quand meme!!!!!!!!!!
Tu as raison ... J'ai reçu mon exemplaire vendredi et je l'ai feuilleté hier . Ma première impression ? Si je l'aurais trouvé en librairie , je l'aurais acheté immédiatement . Sans hésiter ! Au moins les dessins sont superbes !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Longtarin a écrit :je ne vais pas faire l'hypocrite: j'attend le 26/11 avec impatience.....Comme à chaque fois !!!!!! Le plaisir d'avoir un "BM" non lu entre les mains.....Un plaisir bref, mais un plaisir quand meme!!!!!!!!!!
Ouais mais avoue qu'après une nuit avec Sharon Stone dans un bain bouillonnant (Jacobs), se taper Régine sous une porte cochère (les repreneurs), ça fait toujours plaisir mais on y perd un peu. :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Longtarin »

Mitsugoro a écrit : Ouais mais avoue qu'après une nuit avec Sharon Stone dans un bain bouillonnant (Jacobs), se taper Régine sous une porte cochère (les repreneurs), ça fait toujours plaisir mais on y perd un peu. :P

Clemenceau a dit : "Le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte les escaliers"

:mrgreen:
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Sniper »

Amazon affirme que le livre est sur son chemin. Je dois essayer d'être patient! :-?
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Sniper a écrit :Amazon affirme que le livre est sur son chemin. Je dois essayer d'être patient! :-?
pareil pour moi! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

"Le meilleur moment, c'est l'attente".....
J'ai déjà relu le mien deux fois, et j'ai relevé une "pinaille" :D , j'attends la parution officielle pour ouvrir un sujet. :)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

abbas a écrit :"Le meilleur moment, c'est l'attente".....
J'ai déjà relu le mien deux fois, et j'ai relevé une "pinaille" :D , j'attends la parution officielle pour ouvrir un sujet. :)
Ouh là, déjà que cet album est pourri dans les grandes lignes, alors si tu commences à chercher les "pinailles", on en a pour un moment ! :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

abbas a écrit :J'ai déjà relu le mien deux fois, et j'ai relevé une "pinaille" :D , j'attends la parution officielle pour ouvrir un sujet. :)
Fred a signalé une "grosse erreur" à la dernière page de l'album . A première vue il a raison , mais , après avoir étudié les 2 cases en question , je n'en suis plus certain qu'il s'agit vraiment d'une erreur .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

abbas a écrit :"Le meilleur moment, c'est l'attente".....
quelqu'un dans le forum citait récemment Clémenceau (on cite toujours Clemenceau ou Oscar Wilde à croire qu'à eux 2 ils ont fait toutes les citations connues :mrgreen: ), donc citait Clémenceau qui disait la même chose: "le meilleur moment c'est lorsqu'on monte l'escalier..."
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Pykov a écrit :
abbas a écrit :"Le meilleur moment, c'est l'attente".....
quelqu'un dans le forum citait récemment Clémenceau (on cite toujours Clemenceau ou Oscar Wilde à croire qu'à eux 2 ils ont fait toutes les citations connues :mrgreen: ), donc citait Clémenceau qui disait la même chose: "le meilleur moment c'est lorsqu'on monte l'escalier..."
Attention de ne pas dégringoler. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Will a écrit :
abbas a écrit :J'ai déjà relu le mien deux fois, et j'ai relevé une "pinaille" :D , j'attends la parution officielle pour ouvrir un sujet. :)
Fred a signalé une "grosse erreur" à la dernière page de l'album . A première vue il a raison , mais , après avoir étudié les 2 cases en question , je n'en suis plus certain qu'il s'agit vraiment d'une erreur .
Moi non plus, c'est assez difficile à déterminer le sens du fameux escalier.
Je vais reprendre l'album pour comparer avec les parutions du Monde si des broutilles on été modifiées, ça m'éclate :!:
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »