Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

abbas a écrit :
Will a écrit :
abbas a écrit :J'ai déjà relu le mien deux fois, et j'ai relevé une "pinaille" :D , j'attends la parution officielle pour ouvrir un sujet. :)
Fred a signalé une "grosse erreur" à la dernière page de l'album . A première vue il a raison , mais , après avoir étudié les 2 cases en question , je n'en suis plus certain qu'il s'agit vraiment d'une erreur .
Moi non plus, c'est assez difficile à déterminer le sens du fameux escalier.
Je vais reprendre l'album pour comparer avec les parutions du Monde si des broutilles ont été modifiées, ça m'éclate :!:
Je me souviens que cette erreur apparaissait déjà dans la prépublication.

Je ne crois pas que ce soit dû à un changement d'angle.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Même type d'erreur dans le tome 1, pl. 5 en comparant la case 1 et 5 les barrières en bois derrière Mortimer ont disparues.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par BAR 83 »

Bon, ça y est, je viens de donner 14€50 à la Fnac, et franchement, ça ne les vaut pas !

Je ne ferai pas la liste de tout ce qui me gêne dans ce deuxième tome, ce serait trop long... Je me limiterai à deux exemples :

1°) Je n'ai pas encore compris pourquoi von Machin faisait couler son yacht pour se débarrasser des importuns. Alors qu'il lui suffisait des les attendre tranquillement et de les faire avoiner à la mitraillette par ses sbires. D'autant plus que quelques cases plus loin, il affirme que son plan nécessite de les laisser en vie !!!??! C'est à lui qu'il manque une case. Ça, on le savait déjà, mais ce qu'on découvre c'est qu'il est non seulement mégalo, mais aussi complètement con.

2°) Je n'ai pas encore compris comment notre copain Yadin a pu à lui tout seul, amener le cadavre de Judas à l'endroit de son inhumation (il s'en est peut-être servi comme radeau ?). Comment il a pu creuser la tombe. D'où il a sorti la pierre tombale. Et comment il a fait pour ressortir du gouffre "sans notre équipement moderne".

Si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points qui vont certainement me faire passer une mauvaise nuit, je vous en serais reconnaissant.
BAR 83
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

pas facile de trouver le bon topic et je vais quand même pas en ouvrir un alors que vous avez déjà tout dit Mes Maîtres :evil:

reçu l'album ce matin via amazon et je l'ai lu (rapidement) 2 fois. je n'avais rien lu en prépub et j'avais essayé (avec difficulté) de ne pas trop lire vos propos, pour la plupart, indignés.

après ce long préambule: il s'agit d'une reprise, je crois :oops: ; elle ne me semble pas la pire, le dessin est agréable, les couleurs sont soutenues et redeviennent plaisantes, bref le tome 2 rattrape "techniquement" un peu des défauts du tome 1. le scenario est moins abracadabrantesque que dans le tome 1; j'ai décidé (dans ma ma grande sagesse et ma, encore plus, grande bonté :twisted: ) de prendre la partie tirée d'Indiana Jones comme un clin d'oeil; en fait rien ne m'a géné véritablement, et je place cet album en 3e position des reprises après l'ERDV, sachant que l'Affaire FB est à part puisque "l'affect" lié à la première reprise était énorme.
donc mon classement:

- l'affaire FB....hors concours
-l'ETRDV.....2e
-30 deniers 2......3e
- les sarcophages 1.... 4e
- Voronov......5e

les sarcophages 2, Gondwana et les trente deniers 1 ne méritent pas d'être classés.

voilà, voili, voilu
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

BAR 83 a écrit :
2°) Je n'ai pas encore compris comment notre copain Yadin a pu à lui tout seul, amener le cadavre de Judas à l'endroit de son inhumation (il s'en est peut-être servi comme radeau ?). Comment il a pu creuser la tombe. D'où il a sorti la pierre tombale. Et comment il a fait pour ressortir du gouffre "sans notre équipement moderne".

Si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points qui vont certainement me faire passer une mauvaise nuit, je vous en serais reconnaissant.
et comment Septimus fait-il pour prévenir Guinea pig d'écouter les propos de Blake et Mortimer au Centaur? ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Pykov a écrit :
BAR 83 a écrit :
2°) Je n'ai pas encore compris comment notre copain Yadin a pu à lui tout seul, amener le cadavre de Judas à l'endroit de son inhumation (il s'en est peut-être servi comme radeau ?). Comment il a pu creuser la tombe. D'où il a sorti la pierre tombale. Et comment il a fait pour ressortir du gouffre "sans notre équipement moderne".

Si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points qui vont certainement me faire passer une mauvaise nuit, je vous en serais reconnaissant.
et comment Septimus fait-il pour prévenir Guinea pig d'écouter les propos de Blake et Mortimer au Centaur? ;)

Hihi très juste. Il faut savoir quelques fois voir la poutre.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

BAR 83 a écrit :
2°) Je n'ai pas encore compris comment notre copain Yadin a pu à lui tout seul, amener le cadavre de Judas à l'endroit de son inhumation (il s'en est peut-être servi comme radeau ?). Comment il a pu creuser la tombe. D'où il a sorti la pierre tombale. Et comment il a fait pour ressortir du gouffre "sans notre équipement moderne".

Si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points qui vont certainement me faire passer une mauvaise nuit, je vous en serais reconnaissant.
Cher Bar 83, tu peux dormir tranquillement car le postulat de départ de JVH ne tient pas la route un seul instant. Les 4 Evangilles du Nouveau Testament sont clairs : Judas est mort très vite après la crucifixion (suicide, ou, chute sur une pierre) Quant aux 30 deniers,il les a jeté dans le Temple ou a acheté un champ dans lequel il a fait sa chute mortelle.
Par ailleurs et pour tout compliquer, Paul dans une Epître, rédigée bien avant les Evangiles, précise que Jésus après sa Résurection s'est présenté aux 12 (Apôtres) ce qui laisserait supposer que Judas ne serait pas le traitre décrit dans les 4 Evangiles !!! Et tout ça se trouve dans les textes du Nouveau Testament que manifestement JVH n'a jamais lu ...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

C'est vrais que Van Hamme n'a pas suivi les textes du NT concernant Judas . Mais pour moi , grand amateur de l'histoire de l'ancien christianisme , il n'y a aucun problème . C'est ce qu'on appelle "la licence poétique" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Will a écrit :C'est vrais que Van Hamme n'a pas suivi les textes du NT concernant Judas . Mais pour moi , grand amateur de l'histoire de l'ancien christianisme , il n'y a aucun problème . C'est ce qu'on appelle "la licence poétique" .
tu as tout à fait raison (je l'ai relu une "e fois hier soir...), le problème n'est pas l'inexactitude du fond du scenario, mais éventuellement sa légèreté :D ; il n'empêche que çà se laisse lire bien agréablement et que les "déviances" (Olrik est devenu un pantin ridicule), ne sont pas à imputer à ce tome, elles ont commencé avec la première reprise :twisted:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

Donc Bar 83 tu peux continuer à dormir tranquillement, la réponse à tes deux questions est simple :"c'est une licence poétique"
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Will a écrit :C'est vrais que Van Hamme n'a pas suivi les textes du NT concernant Judas . Mais pour moi , grand amateur de l'histoire de l'ancien christianisme , il n'y a aucun problème . C'est ce qu'on appelle "la licence poétique" .
Cela montre une belle ouverture d'esprit.
Et je suis d'accord avec toi. A trop vouloir pinailler, on perd le plaisir de la lecture.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

et comment Septimus fait-il pour prévenir Guinea pig d'écouter les propos de Blake et Mortimer au Centaur? ;)
Il y a une énorme différence: je n'ai plus les détails de la scène en tête, mais on peut supposer que Guinéa Pig suit toujours de près ou de loin Septimus dans ses déplacements, ensuite, Guinéa Pig a des pouvoirs surhumains, et après, Guinéa Pig est toujours attiré par Blake et Mortimer, malgré Septimus (ne dites rien, je sais...).

Autre différence de taille: la Marque Jaune a un bon scénario où il se passe toujours quelque chose: on pardonne plus les incohérences si elles servent l'action et le suspense.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :
et comment Septimus fait-il pour prévenir Guinea pig d'écouter les propos de Blake et Mortimer au Centaur? ;)
.../..., Guinéa Pig est toujours attiré par Blake et Mortimer, malgré Septimus (ne dites rien, je sais...).
Image
Mitsugoro a écrit : Autre différence de taille: la Marque Jaune a un bon scénario où il se passe toujours quelque chose: on pardonne plus les incohérences si elles servent l'action et le suspense.
Entièrement d'accord avec toi! On pardonnerait tout aux repreneurs s'ils nous refaisaient une scène digne de la séquence de Limehouse docks , par exemple!
Pour en revenir à la question "comment Septimus ....", je dirai que la science n'explique pas tout et qu'il y a toujours un peu de surnaturel dans les aventures de nos Héros.
Cela ressemble à une pirouette , je sais, mais regardons le masque égyptien et les réactions d'Olrik !
Mais nous sommes là pour parler des trente deniers ,qui effectivement se laisse relire, grâce au dessin d' Antoine Aubin :D ,
une fois qu'on a passé la séquence transitoire du dinghie, (je ne supporte pas la petite Moustache de Philip ).
Je rejoins totalement Pykov quand il parle de la légèreté du scénario !
C'est marrant comme pour une fois on pourrait remplacer Légèreté par Lourdeur sans que cela ne change pas nos propos ! ;)
Modifié en dernier par freric le 28 nov. 2010, 10:54, modifié 1 fois.
Raison : Le dessinateur a demandé à être nommé sous le pseudonyme "Antoine Aubin", donc il n'y a pas à hésiter sur son nom, car on respecte sa requête. Fred.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Pour la MJ nous pouvons penser que Septimus peut programmer guinea pig pour une mission particulière, comme ce fut le cas dans l'attaque du train.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :et comment Septimus fait-il pour prévenir Guinea pig d'écouter les propos de Blake et Mortimer au Centaur?
je n'ai plus les détails de la scène en tête
c'est TRES grave! :-o
Mitsugoro a écrit :Il y a une énorme différence: , on peut supposer que Guinéa Pig suit toujours de près ou de loin Septimus dans ses déplacements, ensuite, Guinéa Pig a des pouvoirs surhumains, et après, Guinéa Pig est toujours attiré par Blake et Mortimer, malgré Septimus (ne dites rien, je sais...).
Huuuuuuuuuum! 8-)
Mitsugoro a écrit :Autre différence de taille: la Marque Jaune a un bon scénario où il se passe toujours quelque chose: on pardonne plus les incohérences si elles servent l'action et le suspense.
j'ai commencé, crois-je, en disant que cet album était une reprise :D :D :D :D :D :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Pykov a écrit :
Will a écrit :C'est vrais que Van Hamme n'a pas suivi les textes du NT concernant Judas . Mais pour moi , grand amateur de l'histoire de l'ancien christianisme , il n'y a aucun problème . C'est ce qu'on appelle "la licence poétique" .
tu as tout à fait raison (je l'ai relu une "e fois hier soir...), le problème n'est pas l'inexactitude du fond du scenario, mais éventuellement sa légèreté :D ; il n'empêche que çà se laisse lire bien agréablement et que les "déviances" (Olrik est devenu un pantin ridicule), ne sont pas à imputer à ce tome, elles ont commencé avec la première reprise :twisted:
Dès la première ? A mes yeux, Olrik n'est pas du tout un pantin dans l'Affaire Francis Blake, ni même dans la Machination Voronov ou l’Étrange Rendez-Vous (en tout cas pas plus que chez Jacobs)...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Erca a écrit : Dès la première ? A mes yeux, Olrik n'est pas du tout un pantin dans l'Affaire Francis Blake, ni même dans la Machination Voronov ou l’Étrange Rendez-Vous (en tout cas pas plus que chez Jacobs)...
tu as raison, le terme est impropre! :oops:
Olrik dès l'Affaire FB devient un tueur sans scrupule, espèce de super truand tueur à gages (même s'il emploie volontiers Jack pour ses basses oeuvres) dont les motivations sont de moins en moins claires. l'Olrik de Jacobs travaille pour son propre compte ou pour des commanditaires mais il conserve une classe certaine qu'il perd, à mes yeux, dès l'Affaire FB et çà ne va malheureusement qu'en s'accentuant.
je trouve que c'est le personnage, de loin le plus mis à mal, par tous les scenario des repreneurs.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Largo »

J'ai relu cet album tranquillement d'une traite hier soir, après l'avoir lu en diagonale en prépublication, et je dois doire que le sentiment n'est plus du tout le même.

Je crois effectivement que le découpage n'était pas adapté au scénario de ce tome.

En tout cas, ce tome relève de beaucoup de la niveau du 1er tome qui était inégal déjà graphiquement et sur le plan du scénario.

Dans ce tome, nous avons une unité graphique (et de très bonne facture, mention à Aubin), les dialogues sont globalement meilleurs (même s'il y a toujours des répliques un peu lourdes propres à JVH), le scénario coule mieux je trouve même si la fin est un peu expédiée (mais ce n'est pas pire que dans le Sanctuaire).

Si l'on fait abstraction aux références à Indiana Jones, à la Grande Pyramide et à l'Etrange Rendez-Vous (surtout dans ce 2ème tome pour l'ERV), ce diptyque est au final honorable et remplit sa part "archéologique" du contrat.

Concernant le dessin d'Aubin, j'ai juste été gêné par la représentation de Beloukian que j'ai eu du mal à reconnaître, je le trouve trop maigre et pas assez malicieux par rapport au premier tome (il a l'air déjà "possédé" dans ce tome avant d'avoir eu les 30 deniers).

Olrik est assez réussi tout comme Blake et Mortimer (même si j'avais du mal pour Mortimer sur les premières planches, il se rattrape bien après). Par contre, l'utilisation d'Olrik dans ce tome est catastrophique, c'est clairement devenu un pantin comme j'ai pu le lire... :|
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Largo a écrit : Si l'on fait abstraction aux références à Indiana Jones, à la Grande Pyramide et à l'Etrange Rendez-Vous (surtout dans ce 2ème tome pour l'ERV), ce diptyque est au final honorable et remplit sa part "archéologique" du contrat.
:lol: :lol: :lol:

ça fait beaucoup comme abstractions !
Pour ma part, je ne change pas un iota par rapport à ce que je pensais lors de la lecture en pré-publication. Et comme je n'attends rien ni de Dargaud, ni de tout le monde, je ne change pas d'avis :mrgreen:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Pour suivre...., une de mes copines vient de finir l'album et nous en avons discuté par mail ; elle aime beaucoup et particulièrement le dessin, trouve les références "Indiana Jones" amusantes, bien que catholique pratiquante n'est pas choquée et trouve même subtiles les dernières scènes avec Judas.
Voilà, voilà, chacun ses goûts..
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »