Bon voila l'histoire terminée.
J'avais suivi frénétiquement les premières pages de "La malédiction" au mois d'aout lors des pré-publications. Il me manquait les 10 dernières pages, (congés sans ordinateur obligent) j'ai "survécu" a cette attente insoutenable. Comme d'habitude, B&M vont-ils réussir, Olrik survivra ? quel est le ou la traitre? qui a libéré ce scélérat d'Olrik sur le bateau. B&M comme d'hab. ne s'acharne pas à rechercher le pourquoi et le comment de l'évasion . Comme ils sont peu persévérant parfois!!!!!
Ouf !! ce n'est pas Eléni la traitre (elle est bien trop Jacobsienne comme personnage féminin, jolie, un peu 'gourde' mais audacieuse et déterminée).
Goeorgiopoulos m'avait tiré l'oeil à la page 41, le regard fourbe de la 6°case.
Saluons le sacrifice héroïque de Constantin, il rappelle celui de Jim du "Secret" (p26) lors de l'évasion du poste avancé.
La fin est donc très dans l'esprit de EP. "En eau de boudin", invraisemblable, les gentils gagnent, les 'méchants' disparaissent, Von Stahl est immolé et s'auto-enflamme, la foudre tombe dans la grotte, Judas mystérieusement conservé ressuscite et obtient (enfin) le pardon divin. Olrik va-t-il survivre aux profondeurs??? Bien sûr nous le saurons dans le prochain épisode.
Pas d'explications,,(à toutes les invraisemblances) nous laissant sur notre faim (fin?). Frustrante donc cette fin, donc très dans l'esprit de Jacobs. Comme si l'imagination était en panne après la construction pointilleuse et (qui parait) laborieuse de la mise en place du récit.
Bon félicitations pour ces 20 ""ans"" de B&M, bises à Jessie, notez bien sur l'agenda de Mortimer qu'il lui doit un repas en Crète.
Ffui...ttt il est tellement étourdi ce brave Philip qu'il est bien capable d'oublier. Haaaa ces scientifiques

Tandis que dans le monde inquiet se multiplient pactes et conférences ......
....Espérons que cette fois ce sera pour tout de bon!!!..