Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée
- freric
- Administrateur du site
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Pour beaucoup d'entre nous , et pour moi aussi , "pinnailleur" est un titre d'honneur . Pendant l'année qui suit , avant la parution de l'aventure suivante , nous aurons beaucoup d'occasions d'étudier et de critiquer des détails des 30 Deniers . C'est possible que , parfois , je serai un des plus grands critiques . Mais cela ne changera rien à mon avis que , dès maintenant , cette histoire fait parti de l'univers B&M .
Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Oh non, Will, je veux bien arrondir les angles quand je passe à la télé, mais faut pas trop m'en demander non plus. Et le deus ex machina de la fin, bon sang ! CETTE FIN !Will a écrit :Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .

-
- Agent du MI-5
- vince92
- Mécanicien sur le SX1
Si je pense que le Tome 1 de la Malédiction est décidément vraiment faible, ce Tome 2 relève nettement le niveau.
Certes, le scénario n'est pas le meilleur de la série, et la fin de l'aventure est un peu trop abrupte. Cependant, le parti-pris de Van Hamme depuis le début de l'aventure est de "coller" à la tradition chrétienne, la fin n'est que la conclusion de cette démarche: Dieu existe et il est de côté du Bien. La référenceà Indiana Jones est flagrante et aurait pu être évitée...
Plus gênant, la nature des adversaires de B&M: La référence à un Ordre Nouveau lié à d'anciens nazis m'a un peu gonflée car peu crédible (étant donné que l'idéologie nazie se caractérise notammant par le racisme, y voir figuer des Noirs, des Arabes, et d'autres persos extra-européens est inconcevable, ça ne fait pas sen....) et quevient faire Olrik dans cette galère? Les rattrapages scénaristiques à ce propos sont un peu grossiers (mon ancien maître admirait votre idéologie...etc...)
Ce que j'ai apprécié dans le 2eme tome, c'est la qualité du dessin. Je trouve qu'il est vraiment d'une grande maîtrise. Par ailleurs, l'histoire dans le second tome est plus ramassée, plus cohérente.
Au final, c'est tout de même un bon dyptique, largement sauvé par la seconde partie et le dessin d'Aubin Fréchon. Je le classe, en partant de la fin avant le sanctuaire et les sarcophages.
Oui , la fin me pose des problèmes aussi . (mode pinailleur on ) . Tout à coup , après 2 siècles , Judas est pardonné ! Euh ... pourquoi ?Mitsugoro a écrit :Oh non, Will, je veux bien arrondir les angles quand je passe à la télé, mais faut pas trop m'en demander non plus. Et le deus ex machina de la fin, bon sang ! CETTE FIN !Will a écrit :Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Il y a aussi le contraste entre l'évasion spectaculaire d'Olrik au début de l'histoire et son rôle comme simple homme de main dans le reste de l'aventure .

Van Hamme est un excellent scénariste quand il écrit des séries à lui comme XIII ou Largo Winch !Will a écrit :.../...Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .

Même réponse que Mitsuguro, je suis aussi agnostique donc rien à voir. Ce final est à mes yeux absolument ridicule, en plus d'être hors-sujet dans un album de B & M comme je l'ai déjà exposé plus haut. J'ai attendu pendant tout le tome 2 que le scénario s'élève malgré une base d'éléments plutôt clichés, voire pompés comme le dit si bien JVH, mais ça n'est jamais venu et au contraire, la fin a pour moi projeté son ridicule sur tout le reste de l'aventure, ou plutôt elle a confirmé tout le ridicule que le scénario avait en puissance.abbas a écrit :Moi qui suis agnostique, ça m'a fait rigoler, mais autour de moi ça ne choque pas ! Nous sommes dans un album de BD, qui mélange un zeste de réalité, quelques trucs éducatifs et beaucoup de fantaisie..le mélange passe bien.
Nous ne sommes pas dans n'importe quel album de BD, nous sommes supposément dans un album de B & M, ce qui n'autorise pas n'importe quelle fantaisie. Si ça t'a fait rigoler, c'est qu'il y a un problème, non ?

Je suis du même avis, ça n'a rien à voir avec la croyance, religion, foi, ou non, de chacun.Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile !
C'est bien ce que je dis : ça m'a fait rigoler, et je l'ai dit plus haut, je crois, j'arrête ma lecture à la dernière page à Athènes.Pierre a écrit :Je suis du même avis, ça n'a rien à voir avec la croyance, religion, foi, ou non, de chacun.Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile !
Tout à fait d'accord avec toi....vince92 a écrit :Voilà, j'ai pris le temps hier de relire le Tome 1 et d'enchaîner avec l a lecture du tome 2...
Si je pense que le Tome 1 de la Malédiction est décidément vraiment faible, ce Tome 2 relève nettement le niveau.
Certes, le scénario n'est pas le meilleur de la série, et la fin de l'aventure est un peu trop abrupte.
Ce que j'ai apprécié dans le 2eme tome, c'est la qualité du dessin. Je trouve qu'il est vraiment d'une grande maîtrise. Par ailleurs, l'histoire dans le second tome est plus ramassée, plus cohérente.
Au final, c'est tout de même un bon dyptique, largement sauvé par la seconde partie et le dessin d'Aubin Fréchon. Je le classe, en partant de la fin avant le sanctuaire et les sarcophages.
Mis à part le fait que la ressurgeance des nazis a un coté guignolesque, le fait qu'il y ait des extra europeens n'est pas si déplacé: à l'epoque du III reich, il y eu une alliance entre les chefs nazi et le grand mufti de Jerusalem (antisémites de tous pays, unissez vous.....) Une photo "celebre" ou l'on voit des dignitaires allemands passer en revue les troupes arabes dudit mufti.....La référence à un Ordre Nouveau lié à d'anciens nazis m'a un peu gonflée car peu crédible (étant donné que l'idéologie nazie se caractérise notammant par le racisme, y voir figuer des Noirs, des Arabes, et d'autres persos extra-européens est inconcevable, ça ne fait pas sen....)
Les waffen SS avaient des divisions albanaises et bosniaques clairement musulmanes.....Les noirs evidemment ne jouissaient pas de la meme considération.....
J'ai lu quelque part que , après la guerre , Arafat et son organisation ont été formés par des anciens nazis .Longtarin a écrit : ... à l'epoque du III reich, il y eu une alliance entre les chefs nazi et le grand mufti de Jerusalem (antisémites de tous pays, unissez vous.....) Une photo "celebre" ou l'on voit des dignitaires allemands passer en revue les troupes arabes dudit mufti.....
- axelborg14
- Agent du MI-5
Pourquoi pas les esprits de Ponce Pilate et Barabbas en plus dans la grotte ?
Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile !
- catallaxie
- Modérateur
C'est prévu pour le troisième tome de la malédiction. Ce sont eux qui vont sauver OlriK.axelborg14 a écrit :C'est vrai que Judas qui se réveille c'est quand même hallucinant ...
Pourquoi pas les esprits de Ponce Pilate et Barabbas en plus dans la grotte ?
Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile !

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov

D'autre part, je suis persuadé que Van Hamme a dilué la sauce pour faire 2 albums, ce qui donne des scènes sans intérêt et des redites.
J'aime beaucoup le dessin d'Aubin ce qui fait qu'au final, cet album m'a plu, mais sans crier au génie.
(Un lien pour les pauvres âmes errantes qui n'auraient pas vu ce film. Ca se passe à 3 minutes environ.)
...Sauf que Sacré Graal, c'est un film comique.