Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Le Secret de l'Espadon (version EO tome 1)
16
19%
Le Secret de l'Espadon (version EO tome 2)
1
1%
Le Secret de l'Espadon (Ed. B&M tome 1)
10
12%
Le secret de l'Espadon (Ed.B&M tome 2)
0
Aucun vote
Le secret de l'Espadon (Ed. B&M tome 3)
1
1%
Le Mystère de la Grande Pyramide (tome 1)
17
20%
Le mystère de la Grande Pyramide (tome 2)
0
Aucun vote
La Marque Jaune
22
26%
L'Enigme de l'Atlantide
4
5%
S.O.S. Météores
3
3%
Le Piège Diabolique
5
6%
L'Affaire du Collier
3
3%
Les 3 Formules du professeur Sato (tome 1)
3
3%
Les 3 Formules du professeur sato (tome 2)
1
1%
 
Nombre total de votes : 86
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par catallaxie »

Pour tenir compte des anciens qui ont découvert Blake et Mortimer dans les années 50 à début 80, j'ai inclus les versions originales de l'espadon.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par catallaxie »

Mon premier B&M de Jacobs est la MJ, c'est un choix par défaut car je l'ai eu grâce à l'opération publicitaire de Total.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Will »

catallaxie a écrit :Pour tenir compte des anciens qui ont découvert Blake et Mortimer dans les années 50 à début 80, j'ai inclus les versions originales de l'espadon.
Merci Cat ! :)

C'était le Secret de l'Espadon tome 2 (EO) , en Juin 1965 . Je me le souviens parceque c'était à l'école après les derniers examens de l'année . Un événement inoubliable . (la lecture , et non les examens)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Michel »

Si je me souviens bien, j'ai commencé par le premier, en version originale, puis j'ai lu tous les autres dans l'ordre... C'était dans les années '60, je devais avoir 8-9 ans... J'étais à l'école primaire (en Belgique, de 6 à 12 ans) et, après les examens (à Noël et en Juin), pendant les quelques jours où l'Instituteur corrigeait nos copies et faisait les bulletins, nous apportions en classe des jeux de sociétés, ainsi que tous nos albums de bandes dessinées, que nous mettions en commun. Je conserve un souvenir extraordinaire de ces journées où nous étions tous plongés dans la lecture de ce qui allait devenir les grands classiques : Blake et Mortimer - bien sûr! - les Tintin, Lefranc (la Grande Menace !), les premiers Alix (La Tiare d'Oribal, la Griffe Noire !), Dan Cooper ( Le Maître du Soleil, Cap sur Mars), Michel Vaillant (Le 13 est au départ, Le Pilote sans Visage, Route de Nuit), Bob Morane (l'Oiseau de Feu, Le Secret de l'Antartique), Tif et Tondu (tous ceux avec Monsieur Choc !), La Patrouille des Castors (Sur la Piste de Mowgli), Chorophylle et les Conspirateurs... A l'époque, les livres avaient 62 pages, beaucoup de cases, des textes denses et on était vraiment embarqués dans l'aventure... Ce n'était pas encore l'époque des BD "barbe-à-papa", selon l'expression de Jacques Martin... Entre amis, on se recommandait et on se prêtait nos albums préférés, on partageait nos découvertes et nos enthousiasmes, on discutait des aventures en cours dans Tintin ou Spirou, comme le font maintenant les jeunes au sujet des animés ou des jeux vidéos... Je me souviens aussi qu'après l'école, on jouait à Lucky Luke ou à Dan Cooper (j'avais une panoplie de cow-boy, une de cosmonaute, puis de Batman - j'ai participé à la "batmania" des années '60 !)... Ou encore au théâtre de marionnettes Tintin... Nous avions aussi des adaptations stéréophoniques en 33 tours des bandes dessinées (des "galettes de vinyle" pour que les plus jeunes de ce forum comprennent) : Tintin - Objectif Lune, Spirou et les Hommes-Bulles... Et nous les apportions aussi en classe après les examens et on les écoutait tous religieusement sur le Teppaz de l'école...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Pykov »

La Marque Jaune vers 1975, j'avais une vingtaine d'années et çà a été d'autant plus une révélation que je connaissais B&M depuis mes 10 ans, mais que je n'avais jamais accroché (trop verbeux! :oops: ).

je les ai, bien entendu, tous lus à la file en commençant par l'Espadon et...je continue ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par freric »

en 1984, à la bibliothèque du collège, il y avait deux albums de Blake & Mortimer :
-- S.O.S. météores.
-- Le piège diabolique.

Comme j'aime bien tout ce qui a un rapport avec l'histoire, J'ai pris l'album "le piège diabolique" à cause de la couverture.
donc c'est le premier album que J'ai lu.

Le deuxième est "S.O.S. météores", mais un truc m'avais marqué, quand Mortimer est devant la barrière du chateau, la vieille dame avec eu le visage gommé et cela m'avait intrigué...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Mitsugoro »

Mon premier est le tome 1 de l'Espadon, édition B&M, de la collection de mon cher paternel !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par abbas »

Sos Météores à l'age de 20 ans gràce à un copain de fac qui m'a dit : - Lis ça c'est pour toi ! J'ai accroché tout de suite et je me suis goinfré toute la série dans le désordre, puis j'ai attendu la suite des 3 formules du Pr Sato....longtemps ! :P
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Miguell »

"La Marque Jaune", sur le conseil d'un ami pour qui, s'il fallait en lire un, c'était celui-là. Après, ce fut l'escalade du plaisir, livre après livre.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par MacQuarrie »

J'ai voté pour le Secret de l'Espadon EO 1, bien que ce ne soit pas totalement exact ; mais c'est ce qui est le plus proche. Je m'explique : après avoir vu quelques planches de l'Etrange rendez-vous, qui m'avaient vivement accrochées, j'ai découvert les aventures de B&M par Jacobs sur le site www.bellier.org , qui met en ligne les aventures de B&M (entre autres) telles qu'elles sont parues dans le journal Tintin. Je suis devenu fan tout de suite et j'ai décidé de continuer à découvrir (que dis-je : à dévorer) les aventures de B&M dans l'ordre...
Je dois donc être un des rares jeunes de ma génération à avoir découvert B&M dans le journal Tintin !
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par catallaxie »

C'est plutôt originale comme découverte. :)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Erca »

Pour moi c'était l'Enigme de l'Atlantide, mais en fait on me l'a offert plus ou moins par hasard et ce n'est pas cet album qui m'a encouragé à acheter les autres : ce sont les dessins animés d'Ellipse qui m'ont fait découvrir B & M et qui m'ont enthousiasmé pour la série, et c'est en espérant retrouver leur saveur que j'ai acheté les autres albums après la (relative) déception de l'Atlantide.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par catallaxie »

Les DA ont eu au moins un avantage promouvoir les personnages de Blake et Mortimer, à défaut d'être fidèle à Jacobs. A l'époque sans connaitre les albums ils m'avaient tous enchanté...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Moe
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2010, 10:07

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Moe »

Moi c'était le Secret de l'Espadon tome 1 aux éditions B&M il n'y a pas encore si longtemps, les autres ont suivis rapidement.
Mortimax
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Mortimax »

La marque jaune, comme je pense beaucoup de monde ici ...
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par salocin12 »

L'Affaire du collier, à l bibliothèque municipale. J'avais beaucoup aimé, à l'époque.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Pykov »

salocin12 a écrit :L'Affaire du collier, à l bibliothèque municipale. J'avais beaucoup aimé, à l'époque.
plus maintenant?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par catallaxie »

L'affaire du collier reste un très bon album de Jacobs, l'ambiance polar, inhabituel dans la série, permet à B&M d'explorer un nouveau genre avec une parfaite réussite. Cet album s'impose selon moi comme un classique, même si les puriste de la SF regretteront sans doute toujours que jacobs n'est pu concrétiser son projet initial. d'ailleurs j'aimerais découvrir cet album en format planche en n&b, je suis sûr que le résultat serait sensationnel, à ce propos j'espère qu'Alexandre Gazaï prendra la décision de l'inclure dans sa collection, il n'y a pas de B&M moins important dans la série.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Pierre »

Le mystère de la grande pyramide en un seul volume en juillet 1966 à Perpignan où j'étais en vacances.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est le premier album de Jacobs que vous avez lu?

Message par Erca »

catallaxie a écrit :L'affaire du collier reste un très bon album de Jacobs, l'ambiance polar, inhabituel dans la série, permet à B&M d'explorer un nouveau genre avec une parfaite réussite. Cet album s'impose selon moi comme un classique, même si les puriste de la SF regretteront sans doute toujours que jacobs n'est pu concrétiser son projet initial. d'ailleurs j'aimerais découvrir cet album en format planche en n&b, je suis sûr que le résultat serait sensationnel, à ce propos j'espère qu'Alexandre Gazaï prendra la décision de l'inclure dans sa collection, il n'y a pas de B&M moins important dans la série.
Je me permets de renvoyer à ce sujet pour ceux qui voudraient débattre sur l'Affaire du Collier. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les sondages »