Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Très intéressant ! En tout cas, il dessine la végétation exactement comme Bourgeon à ses débuts ! Et aussi même mise en couleur à l'aquarelle... avec cependant un élément surprenant : un effet Photoshop pour le tir de mitrailleuse ! Ce qui rapproche considérablement la date de fabrication !! Qui donc dessine à l'époque des ordinateurs dans le style du début des années '80 ??? A remarquer, sur la première image, l'effet sur l'eau dû à l'air déplacé par l'avion l'avion : c'est quelqu'un de minutieux et qui réfléchit en dessinant...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

du même auteur
Fichiers joints
555.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Intéressant ! mais je ne connais pas...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Michel a écrit :Intéressant ! mais je ne connais pas...
il en aura fallu de l'énergie...Image

la solution dans la soirée...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

J'ai trouvé !... Mais grâce à google, car je n'avais jamais entendu parler de ce dessinateur...
http://www.imaghis.net/article-24-serie-resistance
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Michel a écrit :J'ai trouvé !... Mais grâce à google, car je n'avais jamais entendu parler de ce dessinateur...
C'est fort quand même, comment as-tu pensé à chercher là??? :cry:

-----

Allez un nouveau (pas facile)
2 indices, il est né en 1954 et s'intéresse aussi au dessin animé...
Fichiers joints
1111.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Pykov a écrit :
Michel a écrit :J'ai trouvé !... Mais grâce à google, car je n'avais jamais entendu parler de ce dessinateur...
C'est fort quand même, comment as-tu pensé à chercher là??? :cry:
Bah , c'est simple , Michel est un génie .

Même avec tous les indices , je ne trouve rien . :(
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Mitsugoro »

Un peu larguée, là... Ca doit être la chaleur, je la supporte très mal.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Will a écrit : Bah , c'est simple , Michel est un génie .
Même avec tous les indices , je ne trouve rien . :
Le dessinateur qu'à trouvé Michel est Ghis, jeune auteur talentueux dont Michel donne plus haut l'url du site; en revanche personne n'a été proposé pour le dernier dessin...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Et le dessinateur du dessin posté à 11:15 , c'est qui ? Derib ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Will a écrit :Et le dessinateur du dessin posté à 11:15 , c'est qui ? Derib ?
Non, comme celui posté à 14h08 c'est du Tardi jeune! ;)

c'est vrai qu'on a été un peu trop vite en messagerie quasi simultanée avec Michel et que je me suis laissé entraîner vers des sujets de plus en plus difficile car il trouve tout à la vitesse grand v.
on va repartir sur des bases plus sage dès demain promis! :shock:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Alain D. »

Ouais, pas que là, ça devient très bôcoup difficile...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Contraint à l'exil, un jeune noble répondant au surnom d'Ursus Tacet fuit le domaine familial, pour atteindre une vaste contrée marécageuse délémitant la partie est de son pays natal. Un pêcheur d'anguilles, homme de confiance, doit l'aider à traverser ce dangereux labyrinthe.
Mais quand le fugitif parvient au domicile de son guide, sa femme et sa fille lui apprennent qu'il n'est pas revenu de sa dernière pêche.
Ursus Tacet part aussitôt à la recherche de son vieil ami, en compagnie de l'adolescente, très inquiète de la disparition de son père.
Tous deux vont alors découvrir la chose énorme et terrifiante qui bouleverse depuis peu la région des marais...

Le tome 1 de la série : "l'arbre" est en vente dans la boutique du Coffre à BD.


Moloch

Clatigny, Michel
Auteur précédent - Auteur suivantBIO
Biblio
ParaBD
Galerie

Identifiant BEL : 4605
Nom : Clatigny
Prénom : Michel
Pseudo : Moloch
Scénariste Dessinateur

Site Internet : http://www.leslegendesdebronze.com


Biographie

Mars 2007, sortie de "L'Arbre", roman illustré de 96 pages, texte et dessin de Moloch, dans la collection "Les Légendes de Bronze".

Bio :
Photo : Max 120Ko


Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée
A.B.D. de l'épargne (L') en 1982 One shot
B.D. du bridge (La) en 1986 Terminée
Blade en 1983 Terminée
Brigade mondaine en 1983 Terminée
Champions! judo en 2000 One shot
Jartyrella en 1986 One shot
Mémoires de Mathias (Les) de 1981 à 1986 Terminée
Minacula le vampire en 1983 One shot
MST... (Les) en 1987 One shot
Sexologie de 1984 à 1989 Terminée
Tabac, pourquoi et comment s'en passer (Le) en 1988 Terminée
Tennis en bandes dessinées (Le) en 1985 One shot
http://WWW.OPALEBD.COM en 2008 En cours

----

Pour essayer de me faire pardonner :oops: :oops: :oops:
Fichiers joints
20_Tintin-1b610.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Trop facile, Pykov ! A ce rythme-là on aura bientôt l'intégrale de ses premières oeuvres ! En plus, il se cite lui-même dans la deuxième vignette... Et, comme il est poli, facile de deviner lequel c'est dans la liste !!
Will a écrit :
Pykov a écrit :
Michel a écrit :J'ai trouvé !... Mais grâce à google, car je n'avais jamais entendu parler de ce dessinateur...
C'est fort quand même, comment as-tu pensé à chercher là??? :cry:
Bah , c'est simple , Michel est un génie .

Même avec tous les indices , je ne trouve rien . :(
Mais non, ce n'est pas si difficile : j'ai cherché grâce à Google les BD qui parlent des Forces Françaises Libres et de la bataille de Bir-Hakeim...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Mitsugoro »

Ne serait-ce pas notre ami Tardi sur ce coup ?

(Mais pourquoi une tête pareille à son Tintin ?! :shock: )
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Ne serait-ce pas notre ami Tardi sur ce coup ?

(Mais pourquoi une tête pareille à son Tintin ?! :shock: )
si c'est Tardi, comme l'extrait de Clabbott au dessus, ou le "cheval en hiver" ou encore celle-ci...Tardi a commencé en parodiant ses séries favorites ;)
Fichiers joints
13_Marque_jaune-a2a86.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Quand Tardi a fait ces dessins avec Tintin ou Blake et Mortimer, il était déjà un grand auteur confirmé et avait déjà publié 3 de ses oeuvres majeures : Adieu Brindavoine ; La Véritable Histoire du Soldat Inconnu ; Le Démon des Glaces. Ce sont les 3 albums de Tardi que je préfère... Adèle Blanc-Sec, c'était sympa et bien dessiné, mais, en adoptant un ton trop parodique, ça avait beaucoup moins de force que ses histoires précédentes. Son chef d'oeuvre absolu reste pour moi La Fleur au Fusil ! Quel dommage qu'il n'ait pas continué dans cette veine ! (je dis ça pour les Adèles Blanc-Sec)... Il y avait eu aussi une autre histoire remarquable : Rumeurs sur le Rouergue, sur un scénario de Christin - album qui inaugurait une série (Les Légendes d'Aujourd'hui) dont Enki Bilal allait reprendre le dessin pour les autres épisodes... (C'est suite à la prépublication de Rumeur sur le Rouergue que je suis devenu un lecteur fidèle de Pilote.)
A remarquer que Blake et Mortimer apparaissent en caméos dans Adèle Blanc-Sec & Lucien Brindavoine - on les voit dans un train quand on annonce l'armistice...

Euh... Là, on n'a plus rien à chercher... Tu as donné la réponse pour Moloch avant même que j'ai eu le temps de commencer à chercher... Mais je te remercie, parce que tu nous a fait découvrir un dessinateur vraiment extraordinaire, dont je n'avais jamais entendu parler...

PS : Mon commentaire ci-dessus concerne les dessins postés par Pykov... Mais ce dernier vient de m'envoyer (en MP) une information très intéressante (et qui confirme la justesse de son commentaire):
G Poussin in "Le coin du patrimoine BD"

"Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence et est le fils unique d’un père militaire de carrière. Ce dernier étant caserné en Allemagne, le petit Jacques lui rendra souvent visite pendant l’après-guerre ; et comme sa mère est malade, il passe aussi plusieurs mois chez ses grands-parents : les atrocités de la guerre de 14-18 qu’a vécu son grand-père d’origine corse, et que lui raconte sa grand-mère, hanteront ses rêves d’enfant et deviendront, par la suite, l’un des thèmes majeurs de son œuvre à venir. Á l’âge de douze ou treize ans, Jacques Tardi réalise ses premières bandes dessinées recopiant les aventures de « Tintin », « Corentin », « Alix », « Lefranc », « Blake et Mortimer »… : et particulièrement « La Marque jaune » !"
Modifié en dernier par Michel le 10 août 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Will »

Allez , un autre pour ceux et celles qui n'ont pas suivi notre petit jeu sur BD-max :

Qui a dessiné ce "plagiat" ?

plagiat.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Michel »

Mince alors ! c'est bien imité ! c'est scanné d'après un strip sur un quotidien, papier jauni, donc assez ancien... Visiblement un quotidien flamand, donc on a plus de chance en cherchant chez les auteurs flamands, comme Vandersteen ou Marc Sleen... Eventuellement Bob de Moor... De plus, ces 3 auteurs sont plutôt "ligne claire", à l'instar d'Hergé...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

je dirais aussi le grand Willy :p
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »