Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Mortimer

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Mortimer

Message par freric »

Comment cela, le dernier album vient à peine de sortir et le forum parle déjà du suivant... :?:

Tout d'abord les auteurs:
Scénariste : Yves SENTE.
Dessinateur : André JUILLARD.

Lors du cocktail So British, Largo et moi avons discuté avec André Juillard.

Le scénario est fini.
Le repérage sur place n'est pas encore fait, juste des recherches via internet.
Le 15 novembre, André Juillard nous a précisé qu'il se mettrait à le dessiner dans 2 ou 3 mois. (Car dessiné les décors d'une université prend plus de temps que de dessiner la savane. )

Et il nous a annoncé que l'histoire se passerait à Oxford.

André Juillard prévoit une sortie de l'album, si tout va bien, pour fin 2011, début 2012.

----

Dans le magazine casemate n°33 de Janvier 2011, il y a une interview d'André juillard, "Juillard dans ses jardins secrets". Les propos sont recueillis par Jean-Pierre Fueri et Frédéric Vidal.
casemate n°33- (extrait des pages 21 & 22) a écrit : (...)
Casemate : Où se déroulera le prochain Blake et Mortimer?
André juillard : A Oxford. Yves Sente sait que c'est le côté british de cet univers qui me séduit le plus. Du coup, le prochain se déroulera dans cette université anglaise traditionnelle et typique. (...)
L'extrait de l'article sur le forum ici

----

Dans le journal figaro du 23 Décembre 2010.

Pour lire l'article suivre ce lien.

Quelques mots sur ce qui concerne B&M:

-le prochain Blake et Mortimer, prévu pour être un récit complet d'enquête situé à Oxford, «où nous partons bientôt faire nos repérages avec André Juillard», confie-t-il avec gourmandise (Donc plutôt dans l'espionnage on s'en doutait)

-----
André Juillard dans midi libre. a écrit :: "(...)J’ai très envie d’écrire un scénario avec pour cadre le XVIIIe siècle. Rien à voir cette fois avec l’aviation. Je commence le prochain Blake et Mortimer qui se passera à Oxford. Sans Olrik cette fois", confie André Juillard, amusé.
Midi Libre - juillard à tire d'ailes/

----
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

fred a écrit : Et il nous a annoncé que l'histoire se passerait à Oxford.
Nos amis , rencontreront-ils le Professeur Tolkien !?! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par BAR 83 »

Vont-ils y rencontrer une étudiante affectionnant le rouge, du nom de Summertown ?
BAR 83
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

Ils vont rencontrer le fantôme de Lewis Caroll... :twisted:
Un des collèges s'appelle Templeton....on tourne en rond ?
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Bobby Cowen »

BAR 83 a écrit :Vont-ils y rencontrer une étudiante affectionnant le rouge, du nom de Summertown ?
Oxford est déjà surnommée "the city of dreaming spires" (la ville au corps de rêve), pas besoin :lol:
abbas a écrit : Ils vont rencontrer le fantôme de Lewis Caroll...
il n'y a pas que lui, alors ! :D
on va bien rigoler, n'empêche, rien qu'avec le duo Tolkien/Carroll... la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, ou le Seigneur du Pays des Merveilles ? :lol:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

Mais que vont ils faire à Oxford ? Est-ce encore une histoire avec flash-back....?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Largo »

Oui, il y aura sûrement un passage sur la jeunesse de Blake à Oxford où il a fait ses études.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Bobby Cowen »

Donc, peut-être un album consacré à Blake ? j'espère que ça ne va pas être du remâché des Sarcophages... sinon encore une histoire qui finira... à l'eau ! :lol:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Largo a écrit :Oui, il y aura sûrement un passage sur la jeunesse de Blake à Oxford où il a fait ses études.
Juillard avait prévenu qu'après s'être longuement penchés sur Mortimer, ils allaient passer plus de temps sur Blake.
L'intrigue a l'air de sortir des clous, ce qui est au moins ça de gagné. Quel que soit le niveau de l'album, il y aura déjà le mérite de la prise de risque et de la recherche de l'originalité, ce qui n'est pas vraiment le cas du dernier opus...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olrik »

Erca a écrit :
Largo a écrit :Oui, il y aura sûrement un passage sur la jeunesse de Blake à Oxford où il a fait ses études.
Juillard avait prévenu qu'après s'être longuement penchés sur Mortimer, ils allaient passer plus de temps sur Blake.
L'intrigue a l'air de sortir des clous, ce qui est au moins ça de gagné. Quel que soit le niveau de l'album, il y aura déjà le mérite de la prise de risque et de la recherche de l'originalité, ce qui n'est pas vraiment le cas du dernier opus...
Ca c'est une bonne nouvelle. Pour ma part, Blake est sous-exploité par rapport à Mortimer, plus truculant.

Déjà l'Affaire Francis Blake m'avait beaucoup plu grâce à ça.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Olrik a écrit :
Erca a écrit :
Largo a écrit :Oui, il y aura sûrement un passage sur la jeunesse de Blake à Oxford où il a fait ses études.
Juillard avait prévenu qu'après s'être longuement penchés sur Mortimer, ils allaient passer plus de temps sur Blake.
L'intrigue a l'air de sortir des clous, ce qui est au moins ça de gagné. Quel que soit le niveau de l'album, il y aura déjà le mérite de la prise de risque et de la recherche de l'originalité, ce qui n'est pas vraiment le cas du dernier opus...
Ca c'est une bonne nouvelle. Pour ma part, Blake est sous-exploité par rapport à Mortimer, plus truculant.

Déjà l'Affaire Francis Blake m'avait beaucoup plu grâce à ça.
Ouais, même dans L'Affaire Francis Blake, Blake ne fait qu'égaler Mortimer. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un seul album où Blake devance Mortimer en termes de présence, ce qui s'explique très bien par l'identité des personnages.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olivier »

Amusant cette probable rencontre BetM-Tolkien ! Le seigneur des anneaux était sorti quelques années plus tôt.
Les scènes anglaises de Julliard m'ont toujours plu, ce recentrage sur les iles britanniques est le bienvenue.
Un autre flash-back pourquoi pas ? à condition qu'il prenne une toute autre tournure que dans les sarcophages...
Espérons aussi que ce sera en un seul tome !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

Personnellement je ne serais que moyennement emballée par cette énième rencontre VIP...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olrik »

Pareil, les cameo (comme on dit), ça va 5 mn
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Pierre »

Oui, cela ne veut plus rien dire... tout est une question de gimmick maintenant :-?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olivier »

Dans le cadre d'un retour en Angleterre, d'une intrigue solide dans le cadre de cette ville universitaire, un clin d'œil discret et léger au professeur Tolkien m'amuse. Si c'est une allusion lourde, ou pire Tolkien ayant un "second rôle" dans l'intrigue, je vous rejoins : ça devient lassant et déplacé.

Oxford sera t-elle à cet album, toutes proportions gardées, ce que Londres a été à la marque jaune et Paris à l'affaire du collier ? J'attendais quelques scènes dans la mystérieuse Édimbourg pour l'AFB ...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

Largo a écrit :Oui, il y aura sûrement un passage sur la jeunesse de Blake à Oxford où il a fait ses études.
J'avais beaucoup aimé le flash-back indien, j'espère que celui-ci sera aussi réussi.
Ca a le mérite de renouveler le paysage de B&M, parce que vu le peu d'intervalle d'époque permis par le cahier des charges,ils vont finir par tourner en rond.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par freric »

Faut pas non plus extrapoler l'histoire.

Pour le moment, on ne connaît pas l'intrigue. Ensuite si le clin d'oeil est discret ou bien amené, pourquoi pas?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

Olivier a écrit :Dans le cadre d'un retour en Angleterre, d'une intrigue solide dans le cadre de cette ville universitaire, un clin d'œil discret et léger au professeur Tolkien m'amuse. Si c'est une allusion lourde, ou pire Tolkien ayant un "second rôle" dans l'intrigue, je vous rejoins : ça devient lassant et déplacé...
Il y a aussi C. S. Lewis , ami de Tolkien , membre des Inklings et connu comme créateur du Monde de Narnia .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Olivier a écrit :Dans le cadre d'un retour en Angleterre, d'une intrigue solide dans le cadre de cette ville universitaire, un clin d'œil discret et léger au professeur Tolkien m'amuse. Si c'est une allusion lourde, ou pire Tolkien ayant un "second rôle" dans l'intrigue, je vous rejoins : ça devient lassant et déplacé.
Idem, à mes yeux les clins d'oeil discrets, situés en arrière-plan par exemple, sont souvent agréables, mais ceux du genre de l'intervention des Beatles dans La Machination Voronov, ou de Gandhi dans Les Sarcophages font vraiment trop forcés ("eh vous avez vu, j'ai bien révisé mes bouquins d'histoire pour préparer cet album hein ?").
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »