archibald a écrit :Ce n'est pas un soldat ,c'est un ingénieur .

Oui effectivement, mais un pour moi un homme en tenue d'uniforme , qui attend avec sérénité d'accomplir un ordre primordial au péril de sa vie, j'appelle ça un "soldat"! Et ça m'inspire un profond respect, parole de Longtarin!!
archibald a écrit : EPJ dit que Olrik pourrait être un "transfuge des services secrets Hongrois" ;de là à affirmer qu'il est hongrois , y'a un pas .
Je pense que oui! car il est colonel! C'est toute la différence entre "Officier traitant" et "Honorable correspondant"!
Les premiers sont toujours des "nationaux" (en France, militaires lorsqu'ils appartiennent à la DGSE ou la DRM, fonctionnaires de police à la DGSI ou aux RGPP) puisque le "renseignement" est étroitement lié à l'exercice de la souveraineté d'un pays!
Les seconds sont des recrutés en fonction de leur compétence spécifique ou de leur utilité ponctuelle! Budgétairement l’État français les considère comme "vacataire" : pas de "carrière" pour eux! (Pour l'anecdote, en 1986, il avait été question de pouvoir octroyer la nationalité française a des étrangers ayant servis la France hors des frontières. Officiellement on avait amené ça sous un autre prétexte, officieusement c’était pour permettre aux "HC" les plus méritants et les plus fidèles ainsi qu'à leur famille de vivre dans le pays qu'ils avaient servi: ça a été refusé!!!!!

)
Bref, surtout que dans "Un opéra de papier" Jacobs parle du AHV hongrois qui est le service secret hongrois! Mais ce dernier n'a existé sous ce nom que de
1945 à 1956 (et fut un vecteur du stalinisme le plus dur....)
Or en 1945 Olrik était déjà au service des jaunes....!
On mourra sans le savoir.....