Captain Gregg a écrit :je n'ai jamais ouvert un Nestor Burma, directed by Tardi.....

) Désolée, mais je ne le connais qu'à travers les réjouissants romans de Léo Malet et je suis une grande fan !!!!!!!!!
Aucun souci, chère Captain (alias "vieux schnock" ?!?

ouarf ouarf !... ) : dans l'article de
DBD, Nicolas Barral dit : "je suis venu à Malet
par Tardi"... Eh bien, peut-être que toi tu viendras à Tardi
par Malet !
En dehors de ses Nestor Burma, excellents (surtout les premiers à mon goût... le mec qui insiste lourdement...

), je ne saurais trop te conseiller "C'était la guerre des tranchées" ou la saga "Putain de guerre", incroyablement documentée. Ou encore la collaboration polar (bien noire) avec Jean-Patrick Manchette sur "Griffu"... Autre grand livre : "Ici Même", ou le côté anar et accusateur cher à Tardi (et Céline) se mèle admirablement à la poésie cruelle et surréaliste de Jean-Claude Forest. Sinon, les deux 1ers Adèle Blanc-Sec sont incontournables, ensuite ça part en vrille

... N'oublions pas la superbe et jubilatoire adaptation du "Cri du peuple" aux côtés de Jean Vautrin himself : topissime ! (4 tomes... ou une intégrale).
Tardi en noir et blanc, c'est ce qu'il y a de mieux (comme Hugo Pratt)...
Captain Gregg a écrit :Tardi, en revanche, je l'ai découvert et tant admiré dans ses illustrations de "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit". (Ah Céline !!le génie de la création littéraire, l'apothéose des mots, le désir le plus pur de lire.....dommage qu'il ait écrit des ouvrages comme "L'école des cadavres".........dommage que.....)
... Tu peux le dire... "
dommage que..... "... et c'est rien de le dire.
Je parviens difficilement à apprécier Céline à sa juste valeur (littéraire et romanesque)... à cause des ombres crasseuses et ignobles de certaines de ses idées...
Ca me bloque radicalement.

... Bref... ceci est un tout autre sujet !