Merci de la précision Freric, je ne savais pas qu'il y aurait une continuation à l'album Huit heures à Berlin avec les mêmes auteurs.
Ouf ! Me voilà rassuré qu'Antoine Aubin continue B&M, même s'il nous faudra probablement attendre entre 5 et 10 ans avant de pouvoir lire cet album
Un petit post bonus à propos de Floc'h
Cela n'apporte aucune info supplémentaire sur "son" Blake et Mortimer à venir. Mais c'est très intéressant, tout simplement (en voilà une bonne raison, non ? ) pour qui apprécie son travail et sa façon de voir les choses.
Donc voici l'entretien (en audio/vidéo) qu'il avait accordé à Didier Pasamonik pour ACTUA BD en 2020, à l'occasion des Rencontres Chaland de Nérac et de la belle exposition rétrospective sur son oeuvre (BD et illustration).
Il évoque très peu Jacobs, un peu plus Hergé, mais la façon dont il raconte son parcours et son travail correspondent trait pour trait à l'intitulé de la vidéo et de l'article associé :
"Floc’h aux Rencontres Chaland de Nérac : l’essence de la Ligne claire".
En bonus à ce bonus , et puisque le film en question est cité dans l'interview comme ayant été un moment important dans sa carrière, j'ajoute un visuel en lien direct avec le fameux long métrage de Diane Kurys : " Diabolo menthe ", dont Floc'h a réalisé l'affiche à l'époque.
Ici, un scan de mon/notre exemplaire personnel du disque 45 T de 1977 (pour ceux qui se rappellent avec émotion de l'ère du vinyle ^^) avec la chanson du film, composée par l'excellent Yves Simon. La pochette reprend évidemment l'affiche signée Floc'h.
Voici un autre bonus intéressant, surtout si on s'imagine les "connections" possibles avec l'univers graphique de Blake et Mortimer (dont Floc'h nous livrera son interprétation dans quelques temps)...
[Floc'h - 1991-93 - Agences "Avantgarde" (Munich) et "Vue sur la ville"]
Même si cela date du début des années 90, on peut se risquer à envisager que ses planches à venir auront quand même une certaine familiarité avec le style de cette illustration publicitaire (*).
Ou pas.
On verra si je me trompe du tout au tout, évidemment, mais jusqu'à plus ample informé j'imagine assez mal Jean-Claude Floc'h, figure évidente de la Ligne Claire, s'être lancé dans un B & M en ayant complètement chamboulé son trait et ses parti-pris stylistiques, si reconnaissables.
(*) Image extraite de l'ouvrage "Objectif pub" d'Alain Lachartre, réédité fin novembre par Champaka Brussels.