Jeu : De qui est ce dessin ?
- Thark
- Modérateur
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Mais, je précise aussitôt que, bien que s'agissant d'une autre série que celle du dessin mystère proposé par Thark, le dessinateur est bien le même.

- Thark
- Modérateur

Tu fais bien de montrer en parallèle, Treblig, que cet auteur n'était en rien "encarté" ou même "guidé" par l'environnement rédactionnel et éditorial dans lequel il publiait la série dont sont issus mes exemples précédents.
Mais, quelque part, mon dessin-mystère initial (et celui de "l'annonce égyptienne") étaient pour moi l'entrée en matière idéale via une évidente influence jacobsienne dans certains passages de ce récit.
Preuves à venir, une fois le nom trouvé !

- Thark
- Modérateur
Je me demande si ces indices tout mélangés ne vont pas quelque peu 'confusionner' nos amis au lieu de les aider...

Confusius a dit “Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.” ...
Une autre fois il a dit "Il ne va pas tarder à pleuvoir" car il ne disait pas que des trucs intéressants.
Ceci étant je pense avoir trouvé la réponse, grâce à la "série" à laquelle vous faites finement allusion que je lisais, quand j'étais minot, dans le France Soir de mes parents .

- Thark
- Modérateur
(Ou plutôt, j'ai/on a fini par déclencher la... sirène

En tout cas, de jeux de mots en indices, bonnes réponses quasi simultanées (en mp) de James et Archibald.
Bravo à vous.

"Confusius" comme confusion

- Thark
- Modérateur

L'hebdomadaire - qui existe toujours - dans lequel ces aventures/enquêtes ont été publiées était quand même lu, à l'époque, par 2 millions de personnes...
(Pour ma part, je n'y lisais quasiment rien d'autre que la BD en feuilleton !

Allez, une bande de l'époque "France Soir" (09-01-1951), chère à Archibald.
- Thark
- Modérateur

Oui c'est celui-là qui a dit "Il ne va pas tarder à pleuvoir"

- Thark
- Modérateur

Et si en plus tu postes une planche de celui qui a repris la série à sa mort et qui n'a plus rien à voir graphiquement, damned ! ^^ Au décès de 'mon' auteur, j'ai cessé de suivre ces aventures...
Ceci dit, dans l'épisode dont j'ai extrait mon dessin-mystère initial, le musée du Caire est déjà à l'honneur... Parmi d'autres références qui évoquent irrésistiblement "Le Mystère de la Grande Pyramide" de Jacobs...
[edit : merci pour avoir 'caché' la planche, Arch'migo !

- Thark
- Modérateur
Je donne la réponse ci-dessous

C'était donc bien JEAN ACHE (alias Jean Huet, 1923-1985) qui a écrit et dessiné d'éPATantes aventures & enquêtes du nommé PAT' APOUF (ce jeu de mots !!!

Toutes les pages sont parues dans l'hebdomadaire "d'obédience catholique" ^^ "Le Pèlerin", et c'est d'abord dans des piles de revues stockées dans le grenier de mes grands-parents que je suis tombé dedans... (En plein milieu d'une aventure prenante, intitulée "Le trésor du lac Zauber").
Puis, à partir de 1977 grosso modo, l'abonnement familial m'a apporté ma dose feuilletonnesque pendant des années. Le 'support' éditorial m'intéressait très peu

Étonnamment, cet hebdomadaire publiait aussi des albums entiers d'Achille Talon (à l'esprit assez subversif pour certains, comme "L'âge ingrat" ou "Ne rêvons pas !") et des Astérix.
Pour présenter le Pat' Apouf de Jean Ache, je laisse la parole à l'auteur-blogueur Raymond Perrin (du blog "Éclectisme") :
Raymond Perrin a écrit :Lorsque Gervy décide de prendre une retraite bien méritée (il a scénarisé seul la série Pat’Apouf de 1938 à 1973), c’est Jean Ache qui prend la relève au pied levé. De son vrai nom Jean Huet (1923-1985), Jean Ache écrit et dessine depuis 1941, d’abord pour le dessin animé. Pour France-Soir, dès 1950, il dessine la fameuse "Arabelle, la dernière sirène" (reprise dans Tintin). Il manifeste des dons de pastiche étonnants dans le journal Pilote, imitant alors les plus grands peintres.
Les épisodes réalisés par Jean Ache, parus de 1973 jusqu’à sa mort en 1985 (il est décédé le 19 décembre 1985), sont fidèles à l’esprit de la série.
Pat’Apouf, toujours rondouillard et d’un optimisme irréductible, porte plus que jamais sa veste noire sur son gilet rouge laissant apparaître une cravate rayée, le tout contrastant avec son pantalon blanc et ses chaussures brun clair. Jean Ache a eu la bonne idée de garder Jacky, l’orphelin qui passe pour « le neveu » du détective. Mais le garçon va grandir au fil des épisodes, tutoyer son « oncle » et troquer ses culottes courtes contre des pantalons. Parmi les nouveaux personnages inventés par Jean Ache, il y a l’envahissante et peu discrète Madame Patacaisse, la terrible voisine du détective, l’inspecteur de police Boldu, peu futé dans ses déductions, célèbre pour ses bévues, le journaliste Amilcar Amidon et surtout le chien Goliath, bon gros chien très sympathique.
Parmi les épisodes généralement bien construits, toujours intelligents, j’ai particulièrement apprécié "Le Mystérieux Trésor de M. Leroy", "L'Étrange Mort du docteur Klobs", "Le Trésor inconnu de Toutankhamon", "Le Perroquet japonais".
La documentation est solide (en particulier dans L’Ombre blanche qui évoque le Musée Guimet), et la représentation des sites historiques ou géographiques est plausible. Le style étant un peu plus réaliste que chez Gervy, l’humour semble moins fréquent chez Jean Ache.
Le trait de Jean Ache est tout aussi lisible et clair que celui de Gervy. Il serait temps de réévaluer le grand talent de cet artiste.
Pour évoquer aussi GERVY, créateur originel de Pat' Apouf (personnage créé en 1938 !!), l'ami Treblig, qui apparemment le connaît bien, sera beaucoup mieux placé que moi.

oups la boulette ! Je mets mon message en mode Spoiler au cas où...Thark a écrit : ↑08 mars 2022, 12:08Euh... Archie, je n'avais pas encore dévoilé le nom de l'auteur...![]()
Et si en plus tu postes une planche de celui qui a repris la série à sa mort et qui n'a plus rien à voir graphiquement, damned ! ^^ Au décès de 'mon' auteur, j'ai cessé de suivre ces aventures...
Ceci dit, dans l'épisode dont j'ai extrait mon dessin-mystère initial, le musée du Caire est déjà à l'honneur... Parmi d'autres références qui évoquent irrésistiblement "Le Mystère de la Grande Pyramide" de Jacobs...

- Thark
- Modérateur

Ce sont les planches 04 et 05 d'une des aventures qui m'a le plus marqué à l'époque : landes bretonnes, menhir maudit et dolmen inquiétant, étranges ambiances nocturnes, tout ça tout ça...

Qualité de repro correcte pour ces pages de "Le secret du menhir" (Jean Ache), publiées en 1977.
Directement scannées dans "Le Pèlerin"

Ah, l'incomparable plaisir d''attendre la suite, tout en relisant plusieurs fois la page dans les moindres détails...
Pas étonnant que ça s'imprime autant dans la mémoire... et que l'effet 'nostalgie' fonctionne aussi fortement !

Aucun souci, amigo ! De toute façon, après tout ce que j'avais dévoilé avant (ainsi que Treblig), il n'y avait plus grand chose à cacher...

- Thark
- Modérateur

Dans la 10ème aventure de Pat' Apouf écrite et dessinée par Jean Ache, "Le trésor inconnu de Toutankhamon" (1978-79), certains éléments montrent de façon flagrante un mélange d'inspiration et de clins d’œil envers le mythique "Mystère de la Grande Pyramide" de Jacobs. Ce qui n'a rien d'étonnant, tant ce chef-d'oeuvre a marqué les esprits, qu'il s'agisse des lecteurs... ou des collègues auteurs de BD !
Déjà, l'épisode commence par une scène où le chien Goliath fouille dans une poubelle dont il extrait un objet intriguant, déclencheur de l'aventure... (Ce qui, ici, est surtout un clin d’œil au Crabe aux pinces d'or d'Hergé

Cet objet est un oushebti.
Parallèlement aux 'leçons' reçues grâce à Mortimer et Ahmed dans le "M.G.P." de Jacobs, j'ai donc reçu là mes tout 1ers cours d'égyptologie

Désolé, voici une repro médiocre... qui est pourtant issue de la version "album" éditée tant mal que bien par "Le Cahier Bleu" en 2018. Mes propres scanns issus directement des pages de l'hebdo d'époque - pourtant pas toujours bien imprimées - sont en bien meilleure qualité !

Pat et Jacky vont donc aller au Caire. Comme chez EPJ, il y aura d'abord une visite au musée (après installation à l'hôtel), une récolte d'infos archéologiques, un espion égyptien travaillant pour un riche trafiquant fumant cigare...
Et les héros vivront une séquence étrange

Mais une grosse différence : la plupart des scènes d'action se déroulent dans la Vallée des Rois (et non sur le plateau de Gizeh)...
Parmi diverses ressemblances (graphiques ou narratives), je note un moment particulier qui offre une assez belle "proximité" avec Jacobs

(Edgar P. Jacobs - Le mystère de la Grande Pyramide - © Editions Dargaud/Blake et Mortimer)

(Jean Ache - Pat'Apouf - Le trésor inconnu de Toutankhamon - © Editions Le Cahier Bleu)
Mais bon, je ne vais pas passer au crible la moindre case, surtout avec un rendu imprimé aussi pauvre...
- Thark
- Modérateur

A priori, et sans nouvelles de l'ami-chercheur Alhellas, je vous laisse la place, gentlemen.
(Ce qui ne doit pas t'empêcher d'évoquer un peu Gervy si tu en as envie, Treblig !)
ps : dernier visuel de ma part en lien avec ce détective-à-la-mèche (dans ce sujet 'jeu', tout du moins).
La toute 1ère page que j'ai vue et lue avec ce personnage, dans un grenier familial en 1977 :
Une intrigue déjà bien entamée - les récits ne comptaient que trente planches, en général - , une inquiétante scène sous-marine, un "héros" d'emblée laissé pour mort, un suspense de fin de page... De quoi être hameçonné immédiatement

Pat' aPLOUF !!!
Jean Ache : Pat' Apouf - "Le trésor du lac Zauber" (1976-77)