Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Kronos »

Le pire, c'est que ce graphisme ne me dit rien du tout. Cela ressemble vaguement à du Grenson mais, comme tu dis qu'il n'est pas passé à la postérité, ce ne peut donc être lui. Aaah, j'enrage (ô désespoir, ô vieillesse ennemie !) Et pourtant, je devrais le reconnaître, pour avoir potassé le sujet pendant plus de dix ans !!!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
25 oct. 2025, 18:36
Le pire, c'est que ce graphisme ne me dit rien du tout. Cela ressemble vaguement à du Grenson mais, comme tu dis qu'il n'est pas passé à la postérité.../...
A ce point que c'est difficile de trouver des info sur lui sur internet (par exemple sa date de naissance!) .
Grenson est un jeunot qui est né quand mon dessinateur/scénariste sévissait! :lol:
Kronos a écrit :
25 oct. 2025, 18:36
.../...Aaah, j'enrage (ô désespoir, ô vieillesse ennemie !) Et pourtant, je devrais le reconnaître, pour avoir potassé le sujet pendant plus de dix ans !!!
Le reconnaitre peut être pas mais le connaitre , sans doute! 8-)
Allez c'est dimanche:
"Mesdames et messieurs ! Ce n'est pas une vignette !....
Ce ne sont pas deux Vignettes qu'Archie vous propose! ...
Non! C'est bien Cinq , vous m'avez bien entendu CINQ Vignettes plus le titre de ce court récit Tout cela pour la somme modique de trois francs six sous!"
:lol:
Enigme1.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pitaing, je ne pensais pas à lui tellement les deux graphismes sont différents. Eh oui, je connais cet auteur qui n'a pas fait long feu, à ce que je connais de lui.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

MP dans les tuyaux du forum. ;)
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

archibald a écrit :
Hier, 09:29
(...) "Mesdames et messieurs ! Ce n'est pas une vignette !....
Ce ne sont pas deux Vignettes qu'Archie vous propose ! ...
Non ! C'est bien Cinq, vous m'avez bien entendu, CINQ Vignettes plus le titre de ce court récit ! Tout cela pour la somme modique de trois francs six sous !"
:lol:
C'est la promo du mois ! Quel camelot, cet Archie (pour ne pas dire Kaamelott !).

En tout cas, damned, j'aurais peut-être pu moi aussi le reconnaître plus vite, étant donné que j'ai lu il y a longtemps une série de courtes histoires qu'il a illustrées - des aventures aérospatiales, cette fois - et écrites par le reporter Pierre Stéphany.

Mais de toute façon, j'avoue qu'en dehors de ça je ne connaissais pas d'autres travaux de ce dessinateur. Salutaire mission de re-découverte que tu t'es donnée là, Archibald.

Règles du jeu et tradition oblige, je t'envoie un mp pour la réponse.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bonne réponse de Treblig et Thark qui me l'ont donné en MP ! :chap:
Je n'ai pas reçu le tien , Kronos, mais je ne doute pas que tu as trouvé également! :p
Kronos a écrit :
Hier, 10:17
.../... Eh oui, je connais cet auteur qui n'a pas fait long feu, à ce que je connais de lui.

Il a quand même sévit entre 1961 et 1971 dans le journal Tintin, épisodiquement il faut bien le dire! ;)
Allez encore une petite planchounette pour le plaisir! :D
Enigme2.jpeg
C'est pas le Tom Dooley de la chanson! :D
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Fidèle lecteur du Journal Tintin depuis le courant de l'année 1955 et encore très longtemps après, j'aurais été impardonnable de ne pas reconnaître ce dessinateur. D'ailleurs, Kronos l'a fait figurer dans son "Histoire du Journal Tintin", édité en 1979, dont je possède un exemplaire naturellement. :D ;)
Modifié en dernier par Treblig le 27 oct. 2025, 15:27, modifié 1 fois.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

il figure aussi dans l'edition super-hyper détaillée de l'encyclopédie historique du journal tintin publiée en 2012 !!!
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Je sais, Kronos, mais j'en suis resté à l'édition originale qui relatait les heures de gloire du "Journal des jeunes de 7 à 77 ans" (âge limite que j'ai dépassé cette année !! :mrgreen: ) .
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Treblig a écrit :
Hier, 21:13
Je sais, Kronos, mais j'en suis resté à l'édition originale qui relatait les heures de gloire du "Journal des jeunes de 7 à 77 ans" (âge limite que j'ai dépassé cette année !! :mrgreen: ) .
Moi c'est le mois prochain! ;) Alors j'en profite encore!
Pour en revenir au dessinateur méconnu "mystère" j'ai retrouver une illustration dessinée par lui.
Pas facile de scanner une double page donc photo et moins de qualité .... Mais bon! :roll:
Enigme4.jpg
Je fais durer un peu, pour le plaisir.
S'il y a des membres qui cherchent , avec toutes ces informations , cela devrait être facile à présent! :p
Au passage, félicitations à ( dans l'ordre alphabétique) Kronos, Thark et Treblig!
Vous avez trouvé plus rapidement que je ne l'aurait fait ! :lol:
:chap:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Treblig a écrit :
Hier, 21:13
Palsembleu, je suis encore à la traîne, je ne les aurai que l'an prochain...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Aujourd’hui, 10:13
Pour en revenir au dessinateur méconnu "mystère" j'ai retrouver une illustration dessinée par lui.
Pas facile de scanner une double page donc photo et moins de qualité .... Mais bon! :roll:
Enigme4.jpg
Je fais durer un peu, pour le plaisir.
S'il y a des membres qui cherchent , avec toutes ces informations , cela devrait être facile à présent! :p
Au passage, félicitations à ( dans l'ordre alphabétique) Kronos, Thark et Treblig!
Vous avez trouvé plus rapidement que je ne l'aurait fait ! :lol:
:chap:
Je reste tout de même perplexe au vu de la première illustration, pour deux raisons : un, le trait de l'image est bien plus acéré de celui de la page du récit court ; et deux, l'image que tu nous a postée (pour nous tromper, héhéhéhé...) était en portugais, et je ne vois pas cet auteur travailler dans un journal portugais, même si l'on considère que l'un de ses récits courts a été republié dans un mag portugais ; ce que je ne vois pas car je n'ai décidément pas reconnu l'histoire
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »