Conan Doyle a-t-il influencé EP Jacobs ?

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Paul Campbell
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Conan Doyle a-t-il influencé EP Jacobs ?

Message par Paul Campbell »

Salut à tous,
(avec des excuses à l'avance pour mon mauvais français) Je me demandais si Edgar Jacobs jamais reconnu s'il a été influencé par les histoires de Sherlock Holmes? Parfois, il est très évident que Blake et Mortimer sont en quelque sorte le reflet de Holmes et Watson -
mais si quelqu'un pouvait m'indiquer citations de source / de travail de référence, alors je serais vraiment reconnaissante.

Je sais que Nicolas Barral a déjà fait remarquer

'Maïs Jacobs ne vouait-il Pas Lui-même l'admiration coulée juin Certaine les personnages de Conan Doyle?'

Mais quelqu'un peut-il me montrer une source de ce sentiment?
Veuillez agréer

Paul Campbell (Ecosse, Royaume-Uni)
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Conan Doyle influence to EP Jacobs?

Message par archibald »

Bienvenue à toi , Paul et , merci de cette question , qui va surement faire couler beaucoup d'encre !

Campbell...Image , est tu parent de Virginia Campbell ?Image

Il est certain que les personnages de Jacobs en tout cas dans la Marque Jaune font penser aux personnages de Doyle .
1 / les Héros :
Blake et Mortimer évoquent Holmes et Watson.
J'ai cette vison , un peu fausse d'ailleurs , d'un Blake/Holmes actif , et d'un Mortimer/Watson , plus contemplatif.
Je dis fausse car dans le cas de Holmes , il est souvent plongé dans des réflexions méditatives (parfois influencés par l'opium )
et Watson , est souvent préposé au port de l'arme à feu . Mauvaise influence des adaptations télévision/cinéma ! :p
De même dans la BD , Mortimer , bien que professeur , n'est pas passif que cela . Au contraire c'est souvent lui qui va au devant de l'action !

Nous avons également l 'ennemi récurrent Olrik/Moriarty ; c'est plus vrai chez Jacobs que chez Doyle .
2 / les personnages secondaires:
La Logeuse de B&M , Madame Benson me fait tellement penser à celle de Holmes que dans ma tête , je l'appelle souvent Madame Hudson ! :lol:
Kendall , l'inspecteur de Scotland Yard , me fait penser immédiatement à l'inspecteur Lestrade ( et à Japps celui des aventures de Hercule Poirot )

3/ Le logement :
Le bis accolé au n°99 de l'adresse de B&M est pour ma part un clin d’œil évident aux aventures de Holmes ?
Comment ne pas penser au 221 (bis) Baker street ?

Maintenant est-ce que Jacobs avait lu Doyle ? Bien sur. Est-ce qu'il l'admirait ?
Bien évidemment comme on peut le lire ci dessous :
img730.jpg
On pense également au Monde perdu dans le Rayon U et le piège Diabolique .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

On a aussi de manière plus directe, et plus dans dans le clin d'oeil, cette allusion d'Olrik dans l'affaire du Collier: " Il paraît que Sherlock-Blake et Watson-Mortimer reprennent..." :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par scorpio »

Jacobs n'est pas le seul
Quelqu'un a-t'il lu "le pouce de l'ingénieur" où un ingénieur(logique) est coincé sous 1 presse hydraulique, comme Mortimer dans les 5 lords(mais là c'est un marteau-pilon) !
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Welcome Paul ! Merci pour ce premier message intéressant, n'hésite pas à te rendre sur le forum "Blake & Mortimer in English" pour discuter dans ta langue maternelle si tu en as envie. ;)

Il est assez amusant de connaître l'opinion de Jacobs sur Agatha Christie au moment où un repreneur publie un album en s'inspirant largement de celle-ci...

P.S. : J'ai déplacé le sujet sur le forum "Edgar Pierre Jacobs" qui est plus approprié.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Erca a écrit :..../...
Il est assez amusant de connaître l'opinion de Jacobs sur Agatha Christie au moment où un repreneur publie un album en s'inspirant largement de celle-ci...

.../....
Je dois reconnaitre que cela m'a bien fait rire aussi ! :lol:
Surtout la reaction sur le choix du nom de Poirot . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »