Conan Doyle a-t-il influencé EP Jacobs ?
-
- Momie de Grossgrabenstein
Conan Doyle a-t-il influencé EP Jacobs ?
(avec des excuses à l'avance pour mon mauvais français) Je me demandais si Edgar Jacobs jamais reconnu s'il a été influencé par les histoires de Sherlock Holmes? Parfois, il est très évident que Blake et Mortimer sont en quelque sorte le reflet de Holmes et Watson -
mais si quelqu'un pouvait m'indiquer citations de source / de travail de référence, alors je serais vraiment reconnaissante.
Je sais que Nicolas Barral a déjà fait remarquer
'Maïs Jacobs ne vouait-il Pas Lui-même l'admiration coulée juin Certaine les personnages de Conan Doyle?'
Mais quelqu'un peut-il me montrer une source de ce sentiment?
Veuillez agréer
Paul Campbell (Ecosse, Royaume-Uni)
Re: Conan Doyle influence to EP Jacobs?
Campbell...

Il est certain que les personnages de Jacobs en tout cas dans la Marque Jaune font penser aux personnages de Doyle .
1 / les Héros :
Blake et Mortimer évoquent Holmes et Watson.
J'ai cette vison , un peu fausse d'ailleurs , d'un Blake/Holmes actif , et d'un Mortimer/Watson , plus contemplatif.
Je dis fausse car dans le cas de Holmes , il est souvent plongé dans des réflexions méditatives (parfois influencés par l'opium )
et Watson , est souvent préposé au port de l'arme à feu . Mauvaise influence des adaptations télévision/cinéma !

De même dans la BD , Mortimer , bien que professeur , n'est pas passif que cela . Au contraire c'est souvent lui qui va au devant de l'action !
Nous avons également l 'ennemi récurrent Olrik/Moriarty ; c'est plus vrai chez Jacobs que chez Doyle .
2 / les personnages secondaires:
La Logeuse de B&M , Madame Benson me fait tellement penser à celle de Holmes que dans ma tête , je l'appelle souvent Madame Hudson !

Kendall , l'inspecteur de Scotland Yard , me fait penser immédiatement à l'inspecteur Lestrade ( et à Japps celui des aventures de Hercule Poirot )
3/ Le logement :
Le bis accolé au n°99 de l'adresse de B&M est pour ma part un clin d’œil évident aux aventures de Holmes ?
Comment ne pas penser au 221 (bis) Baker street ?
Maintenant est-ce que Jacobs avait lu Doyle ? Bien sur. Est-ce qu'il l'admirait ?
Bien évidemment comme on peut le lire ci dessous : On pense également au Monde perdu dans le Rayon U et le piège Diabolique .
- catallaxie
- Modérateur

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- scorpio
- Serveur au Centaur Club
Quelqu'un a-t'il lu "le pouce de l'ingénieur" où un ingénieur(logique) est coincé sous 1 presse hydraulique, comme Mortimer dans les 5 lords(mais là c'est un marteau-pilon) !

Il est assez amusant de connaître l'opinion de Jacobs sur Agatha Christie au moment où un repreneur publie un album en s'inspirant largement de celle-ci...
P.S. : J'ai déplacé le sujet sur le forum "Edgar Pierre Jacobs" qui est plus approprié.
Je dois reconnaitre que cela m'a bien fait rire aussi !Erca a écrit :..../...
Il est assez amusant de connaître l'opinion de Jacobs sur Agatha Christie au moment où un repreneur publie un album en s'inspirant largement de celle-ci...
.../....

Surtout la reaction sur le choix du nom de Poirot .