Emile BRAVO

Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Emile BRAVO

Message par freric »

les Aventures de Swartz et Totenheimer.

Ceci est une parodie!
Avant de proposer le projet de reprise scénarisé par Sfar, Emile Bravo a fait une parodie de Blake et Mortimer qui est parue dans le magazine Ferraille illustré n°23 en Juillet 2003.

Cette parodie est composée de deux planches, elle raconte les aventures de Philemon TOTENHEIMER et de Franziskus SWARTZ.

Image

Image

Merci à Grelots pour la planche 2.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.

Message par Captain Gregg »

Je reste stupéfaite devant cette parodie!! En premier lieu, le dessin est d'une grande qualité. Les deux héros sont superbement dessinés avec leur jolis crânes rasés sur les côtés...... On ne voit jamais les yeux de Mortimer car ses verres sont opaques...... Magnifique uniforme de Swarz..........

Le texte est extrêmement intelligent et corrosif et fait l'effet d'une goutte d'acide sulfurique sur du papier de soie..... On reconnaît bien l'amitié entre les deux personnages. Le texte est ponctué de"Himmel" qui passe vraiment moins bien qu'un doux et harmonieux"Heaven"......

En lisant ces deux planches, j'ai eu la même sensation que lorsque je suis allée voir"la vie est belle " de Roberto Begnini : il existe des moments où l'on a envie de rire mais aussitôt la conscience se met en marche .... Comment peut-on rire d'un sujet aussi grave et aussi douloureux qui reste encore ancré dans nos mémoires.

C'est bien, Fréric que vous les ayez présentés. Merci encore une fois.
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

Mouais... j'aimais bien Emile Bravo à ses débuts, et puis après, je ne sais pas ce qui s'est passé, il est devenu un de ces nombreux "petits malins" qui sont le fléau de la fiction contemporaine: des "créateurs" qui ne savent jouer que la carte du second degré facile et pour qui l'oeuvre est au service de leur ego plutôt que l'inverse.

Cette parodie en est l'illustration. Que veut dire Bravo au juste en créant des avatars nazis de Blake et Mortimer? Je n'en ai aucune idée... Fait-il une critique de la série? Se paie-t-il la fiole du nazisme? Les deux? Je suis sceptique, comme je l'étais devant Journal d'un ingénu ou les derniers albums de Jules.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Mitsugoro a écrit :Cette parodie en est l'illustration. Que veut dire Bravo au juste en créant des avatars nazis de Blake et Mortimer? Je n'en ai aucune idée... Fait-il une critique de la série? Se paie-t-il la fiole du nazisme? Les deux? Je suis sceptique, comme je l'étais devant Journal d'un ingénu ou les derniers albums de Jules.
C'est vrai que la question mérite d'être posée, concernant ces avatars nazis.... Est-ce encore une allusion aux "relents colonialistes" de la série , du genre regardez la façon dont ils se comportent avec Nasir .(God save the Queen above all ..... La supériorité anglaise sur les autres.....)

Je ne sais pas.... peut-être est-ce juste une façon de condamner toute forme de fascisme et d'extrémisme..... Ceci étant, ça me fend le coeur d'utiliser Blake et Mortimer à cette fin............ :cry:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Désolée Mitsugoro, j'ai fait une bourde en essayant de te citer..... Sorry!!!!
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

La kermesse des souvenirs
Emile Bravo - 2009

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »