J'ai lu l'article que tu as la bonne idée de nous indiquer. Je crois que, comme son contenu l'indique, le vrai fond du problème n'est pas Blake et Mortimer qui servent simplement de prétexte et d'accroche, mais la position de Valeurs Actuelles, dont l'orientation politique est connue, contre l'idée générale de Droits de l'Homme qu'elle associe à une idéologie et plus particulièrement la question de l'accueil des migrants qui représente à ses yeux un péril.
L'article de Valeurs Actuelles, comme on peut le constater si on le lit intégralement, s'en prend d'ailleurs au numéro de Spirou dans son ensemble. Blake et Mortimer n'ont été retenus comme blason que parce qu'ils représentent une véritable icône de la bande dessinée de tradition classique et continuent d'être lus par un très vaste public comprenant des enfants, des jeunes gens et des adultes. La même dénonciation aurait sans doute eu lieu à travers le cas de n'importe quelle autre série aussi puissamment symbolique si, à la place de Blake et Mortimer, on avait par exemple trouvé dans ce numéro de Spirou une planche d'Astérix. C'est elle sans nul doute qui aurait été mise en exergue et ses auteurs blâmés par Valeurs Actuelles. Le titre de l'article aurait alors été : "Quand Spirou instrumentalise Astérix et Obélix contre les méchants populistes".
Pour le reste, et d'une façon générale, mettre leur création au service d'une cause qu'ils estiment juste, à tort ou à raison, fait partie du droit et de la liberté des auteurs de bande dessinée, (comme de tout créateur), qu'on partage ou non leurs engagements. Il n'y a pas là matière à polémique, encore moins à scandale, seulement à discussion comme nous faisons ici.
