archibald a écrit : ↑14 nov. 2022, 11:40
(...) J'ai été 'scotché" par cette photo d'écran de l' Homme au masque de cire d'André De Toth : la situation est différente mais la pose des deux personnages est carrément la même.
C'est d'ailleurs assez formidable de pouvoir encore dénicher et ajouter des références visuelles, après toutes celles qui ont déjà été répertoriées et identifiées en tant que sources d'inspiration - que ce soit pour Jacobs lui-même ou pour Van Melk.
Par contre, j'ai été troublé en (re)voyant cette photo particulièrement frappante, c'est vrai, en regard du dessin légendé "
M Jaune" par EPJ.
Avant la conférence, j'étais persuadé que cette scène figurait dans le film de Michael Curtiz de
1933, "
The Mystery of the Wax Museum" (avec la belle
Fay '
King Kong'
Wray, actrice que Jacobs a délicatement 'mixée' avec sa chère Ninie pour créer la Sylvia du
Rayon U), et non pas dans le remake susnommé, cette "
House of Wax" sortie en avril 1953, avec Vincent Price (et en 3D

).
J'ai vu les deux films et je ne saurais dire lequel a pu, en son temps, marquer le plus ses spectateurs ; tous deux proposent de belles scènes insolites, étonnantes, et des moments cauchemardesques qui, même aujourd'hui, restent impressionnants à découvrir.
Ceci dit, on retrouve cette même photo dans un article consacré justement à la 1ère version (de 1933), ainsi qu'à deux autres savoureux
films de genre, pourrait-on dire, du Michael Curtiz des 30's - hélas éclipsés par des succès plus énormes et surtout plus choyés et acclamés, comme par exemple ses "Adventures of Robin Hood" avec Errol Flynn ou, surtout, son glorieux "Casablanca" de 1942.
Pre-Code Corner: Doctor X and Mystery of the Wax Museum