Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par archibald »

Thark a écrit :
03 févr. 2025, 21:26
.../...
C'est un "BEAUnus" sympa, non ? 8-)
.../...
Tout à fait ! Merci !
je ne me rappelais plus de ce pseudo de Jean Giraud ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par James »

Ce petit livre nostalgique vient de paraître. Il peut interesser tous ceux qui se reconnaitrons dans
Image1.jpg
le titre
Image2.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Nous avons parlé de Hubert Van Rie qui a dessiné la couverture (que je trouve très réussie) de ce livre ici... :p
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

James a écrit :
06 mars 2025, 10:00
Ce petit livre nostalgique vient de paraître. Il peut interesser tous ceux qui se reconnaitrons dans le titre.
Damned and by jove :P , je ne l'ai pas encore lu, celui-ci !

Alors, James (ou quelqu'un d'autre), quelle impression ?
Est-ce un "Must Have" ou non ?
Tu précises 'petit livre' donc cela sous-entend un nombre de pages plutôt modeste...
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par James »

J'ai bien aimé ce livre mais peut-être suis -je un peu trop nostalgique ? C'est bien écrit et cela semble sincère. L'auteur, Rodolphe, est connu entre autre pour avoir rencontré Jacobs à plusieurs reprises (Entretiens du Bois des Pauvres).
Le livre compte 128 pages et est vendu 16€
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

James a écrit :
08 juin 2025, 17:59
J'ai bien aimé ce livre mais peut-être suis -je un peu trop nostalgique ? C'est bien écrit et cela semble sincère.
Merci James.
La nostalgie, ça me parle profondément (même si je sais aussi me régaler avec ce qu'offre [une partie de] la BD contemporaine). D'ailleurs, quand la nostalgie est aussi un vecteur de sensations et d'évasions positives, nourrissantes, parfois réconfortantes, je pense qu'on n'a pas à s'en excuser.
:chonos:
James a écrit :
08 juin 2025, 17:59
L'auteur, Rodolphe, est connu entre autre pour avoir rencontré Jacobs à plusieurs reprises (Entretiens du Bois des Pauvres). (.../...)
Saperlipopette, Rodolphe et François Rivière seraient une seule et même personne ? Quel scoop ! :P
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Le Bouquin de la Bande Dessinée
Un livre-somme paru dans la prestigieuse collection
"Bouquins" de Robert Laffont.

Une somme et, il faut le dire, une sorte de "sommet" en termes de connaissances et d'explorations, que je décortique avec bonheur mais aussi avec ténacité...
Car avec ses 860 pages bien tassées, eh bien il y a MATIERE !
:ugeek:

Particularité notable - qui pourrait même dissuader certains - , en dehors des petites illustrations originales signées Trondheim on n'y trouve aucun extrait, aucune planche, aucun visuel. Un contenu entièrement rédactionnel, donc.

Un défi pour cet impressionnant "Bouquin de la Bande Dessinée" qui se présente comme
(...) un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression (...)
01-Le bouquin de la bande dessinée (ss la direct. de T. Groensteen)-cprs.jpg
Voici d'ailleurs comment avait été annoncé et présenté ce livre événement :
La CIBDI a écrit :
Dans le cadre de 2020-21 Année de la Bande Dessinée, le Bouquin de la Bande Dessinée, coédition entre La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image et les éditions Robert Laffont, dirigé par Thierry Groensteen (...) sortira le 21 janvier prochain [NdT : 2021].
C'est un projet inédit, fruit d'un travail de plusieurs années amorcé par l'abécédaire de la bande dessinée dans notre revue en ligne "neuvièmeart.2.O". Il constituera un ouvrage de référence pour les fans de BD mais aussi pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur un domaine artistique dont la vitalité ne cesse de se renforcer !
02a-Le bouquin de la bande dessinée (ss la direct. de T. Groensteen)-cprs.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
08 juin 2025, 19:14
..../...
Particularité notable - qui pourrait même dissuader certains - , en dehors des petites illustrations originales signées Trondheim on n'y trouve aucun extrait, aucune planche, aucun visuel. Un contenu entièrement rédactionnel, donc.

Un défi pour cet impressionnant "Bouquin de la Bande Dessinée" qui se présente comme
(...) un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression (...)
.../...

Difficile d'imaginer l'absence d'illustrations explicatives en effet. J'imagine que cet ouvrage ne s'adresse qu' à des lecteurs très érudits. ;)
Cela se présente comment ? Comme un Abécédaire ?
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
10 juin 2025, 10:57
(...) Cela se présente comment ? Comme un Abécédaire ?
On peut dire ça, oui. C'est ce qu'indique d'ailleurs la citation incluse dans mon post :

:arrow: " C'est un projet inédit, fruit d'un travail de plusieurs années amorcé par l'abécédaire de la bande dessinée dans notre revue en ligne "neuvièmeart.2.O". "

Merci de ton post, Archibald... 8-) (Ça ne se bouscule pas du côté de ces topics 'autres'... ).
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

J'ajoute ici ce lien qui éclairera tous ceux & celles (comme toi, Archibald) qui aimeraient en savoir un peu plus sur l'approche adoptée pour ce "Bouquin de la Bande Dessinée" :

:arrow: " Le dictionnaire de la BD "

("publication en ligne, initiée et coordonnée par Thierry Groensteen")

Et là, en revanche, dans ces articles de 'Neuvième Art, la revue', on trouve quelques extraits et illustrations. Youpi. :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
10 juin 2025, 11:43
J'ajoute ici ce lien qui éclairera tous ceux & celles (comme toi, Archibald) qui aimeraient en savoir un peu plus sur l'approche adoptée pour ce "Bouquin de la Bande Dessinée" :
.../...
Merci pour ce lien que je vais suivre derechef! ;)
Thark a écrit :
10 juin 2025, 11:02
.../...
(Ça ne se bouscule pas du côté de ces topics 'autres'... ).
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réaction , que je ne te lis pas ! 8-) Je pense qu'il en est de même pour les autres...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Bien sûr, mon cher Archie, je sais parfaitement bien comment 'ça' fonctionne, depuis le temps...

Mais il n'en reste pas moins - et c'est compréhensible, les sujets jacobsiens & blakémortimeresques étant le cœur, le moteur et la vocation-même du Forum, y compris pour moi - que les zones où l'on parle aussi d'autres thématiques BD, surtout celles liées à la connaissance du 9ème Art en général et à la création contemporaine en particulier, sont très peu discutées.
Comme dit le jargon des rézosociaux :mrgreen: , ça suscite peu "d'engagement".
Par contre certains topics évoquant le patrimoine BD (les 'Classiques' ou les 'Oubliés') sont plus suivis, ce dont je me réjouis énormément, notamment via notre jeu de prédilection : "De qui est ce dessin ?". 8-)
:p Ce n'était pas une critique, old chap(s), c'est un simple constat.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »