Jeu : De qui est ce dessin ?
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Je suis parti sur l'hypothèse que l'Hebdomadaire était Tintin et je ne vois pas qui a pu débuté une histoire d'aviation en 1948 dans ce journal , à part Hergé et le Stratonef H.22. Je peux sans vergogne cité le nom car visiblement ce n'est pas lui.

Je vais un peu laisser chercher les autres

Je ne peux pas être plus précis pour vous aider.

- Alhellas
- Membre du MLC
Mes deux propositions se sont avérées mauvaises. Je m'y attendais certes.
J'espère que ce n'est pas comme avec le code PIN : à la troisième erreur je bloque le site ?
Je vais tenter encore... en MP

J'ai testé , ça ne bloque pas . J'en suis au quatrième MP.

- Alhellas
- Membre du MLC

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Encore faut il utiliser la longueur de temps pour réfléchir avec les indices à notre disposition .
J'aurais eu du mal de reconnaitre dés le début ce dessinateur français que je ne connaissais pas.
Ma case était extraite de "CHOUCAS, l'homme des abîmes" (Coq Hardi n° du 23/08/1951).
Dès mon prochain post, je vous évoquerai les principales étapes de sa carrière.
C'était un grand dessinateur hélas trop méconnu aujourd'hui.
Oui, James, c'est avec cette histoire parue dans Coq Hardi (années 1948/1949) que Mathelot a commencé à asseoir sa notoriété auprès des jeunes lecteurs de l'époque.
Auparavant, Marijac lui avait déjà écrit un premier scénario ayant pour cadre l'aviation.
A suivre...

Se succédèrent ainsi : COLONEL X (suite d'un premier récit dessiné par Raymond Poïvet), CHOUCAS, l'homme des abîmes (cf. notre dessinateur mystère), ALERTE A LA TERRE, Le fils du boucanier, le raid Alaska-terre de feu.
J'arrête ici ce très bref panorama de la riche carrière de Mathelot qui fut mis en évidence par Louis CANCE dans cet excellent numéro de HOP.
Vous pouvez aussi vous reporter au site BDzoom qui lui a également consacré un copieux article lors de son décès en 2013.
http://bdzoom.com/63309/patrimoine/pour ... -mathelot/

- Thark
- Modérateur

Ça me vexe d'autant plus que je connais un peu Christian MATHELOT, surtout pour "Alerte à la Terre" : j'avais des exemplaires du petit format "Atoll" des 70s, j'aimais beaucoup ; un peu de "Colonel X" aussi, et même des pages de "Lili, hôtesse de l'air" [ou Liliane, ça dépend], grâce à quelques "Mireille" d'héritage familial...
Avec la vivacité et la virtuosité de son dessin réaliste (et tous terrains), ce gars-là était quasiment de la trempe des meilleurs auteurs américains des 50s/60s - parmi mes favoris, tous genres et toutes époques confondus - dont le niveau était pourtant assez incomparable...
Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que j'aurais trouvé illico avec le 1er dessin-mystère que tu avais posté, Treblig. Mais je l'aurais "eu" assez vite néanmoins.

(Pour la suite, mes bugs de connexion n'étant pas résolus encore, j'espère que ça va "tenir" quand même ^^... Wait and see...)
Merci à tous pour ces beaux extraits qui rendent ma séance de rattrapage par ici très agréable...
ps : ah tiens, par exemple, le numéro ci-dessous, je l'avais (... avant un terrible autodafé maternel

Chose encore rare à l'époque, surtout dans les "pockets", les auteurs étaient bien mentionnés ; le nom "Mathelot" (ohé, ohé, capitaine abandonnééééé...

- Thark
- Modérateur

Une sacrée "avalanche" de noirs d'encre et de blancs à la neige ^^, avec beaucoup de dynamisme, comme dans les souvenirs que j'en ai.
Thark, si tous tes soucis d'ordre physique et informatique n'étaient pas venus contrarier ton envie de répondre, je me doutais que tu aurais trouvé cet auteur rapidement.

Je souhaite que tous tes désagréments puissent s'achever au plus tôt.