Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Thark a écrit : :D ... et je passe vite fait entre les gouttes pour vous déposer un autre projet de couverture (esquisse rapide) par Juillard :
BâtonPlutarque - projet couv-Juillard2014.jpg
Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, de celui-ci ! ... (en plus, ça met en vedette l'une des séquences les plus discutées/discutables depuis le début de la publication... ).
Je n'osais pas "critiquer"... Mais ces trois dessins me laissent un goût de... comment dire...?
Juju aurait voulu faire de "à la manière de" du Tome 1 de l'Espadon, qu'il ne s'y serait pas pris autrement, non ?!
Sinon, de mon point de vue, c'est carrément moche, plat, vide de sens ! Mais je ne suis pas un esthète comme Juju...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Kronos a écrit :
Thark a écrit : :D ... et je passe vite fait entre les gouttes pour vous déposer un autre projet de couverture (esquisse rapide) par Juillard. Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, de celui-ci ! (en plus, ça met en vedette l'une des séquences les plus discutées/discutables depuis le début de la publication... ).
Je n'osais pas "critiquer"... Mais ces trois dessins me laissent un goût de... comment dire...?
Juju aurait voulu faire de "à la manière de" du Tome 1 de l'Espadon, qu'il ne s'y serait pas pris autrement, non ?!
Sinon, de mon point de vue, c'est carrément moche, plat, vide de sens ! Mais je ne suis pas un esthète comme Juju...
Je serais très étonné que cette idée soit retenue pour la couv... On sent une volonté, dans tous les projets dont on a vu une vague esquisse, de mettre le Golden Rocket à l'honneur, c'est certain. (pour l'édition en fourreau collector ^^ associant l'Espadon + le Bâton, c'est comme pour La Marque Jaune + L'Onde Septimus, faut que l'acheteur de base fasse le lien immédiatement ! :mrgreen: :twisted: )...
Faut avouer que ce visuel m'a tout l'air d'une fausse bonne idée : un angle original, certes, mais ce cockpit en 1er plan n'a pas grand intérêt, à part celui d'apercevoir Blake. Les évolutions aériennes d'arrière-plan ne suffiront jamais à donner assez de dynamique au dessin. Quant à Big Ben, eh bien... "So british", les gars, "so british" !!! :lol: :lol: :lol:
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

!!! Puisque c'est un des sujets où il y a le plus de passage :
Je vous précise que le forum va être mis à jour. Donc risque d'inaccessibilité ou de coupure.

Merci de ne pas répondre ou commenter ce message, il sera supprimé une fois terminé.

Fred
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

archibald a écrit :
mokenamoke a écrit :On dirait qu'ils sont en panne chez Ketpaddle ? ? ?
C'est plutôt Sente qui est en panne de documentation ! :D On peut lire les strips dans le forum l'univers Tintinophile . ;)
Bon ça fait un bout de temps que je ne trouve plus les strips.
J'arrive toujours ici :
http://blog.lesoir.be/ketpaddle/blake-e ... #more-1235

Remarquez : il y a aussi un bâton, mais il est plutôt monotone . . .
Quelqu'un a le lien pour la bonne page ?
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

mokenamoke a écrit :
archibald a écrit :
mokenamoke a écrit :On dirait qu'ils sont en panne chez Ketpaddle ? ? ?
C'est plutôt Sente qui est en panne de documentation ! :D On peut lire les strips dans le forum l'univers Tintinophile . ;)
Quelqu'un a le lien pour la bonne page ?
Oui, m'sieur : http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... =60#p18802
(avec toutes les pages précédentes, les strips y sont tous ; et dans le bon ordre, of course !)...

Bonne lecture-de-rattrapage ! ;) :ugeek: :geek:
(NB : Ket Paddle semble largué depuis un bon moment... )
Kronos
Modérateur
Modérateur

Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Message par Kronos »

je viens de voir les strips 61 et 62...
Désolant !
les trois compères sont en route pour les deux sites les plus secrets du R-U...: Scaw-Fell et Bletchley Park, ensuite

Sente a donc pris le parti insensé de situer Scaw-Fell dans le District Lake, en dépit du lieu particulièrement touristique, fort bien...
Mais nous arrivons bientôt en vue d'un ridicule petit village de quelques maison dont l'entrée est gardée par une herse jaillissant du sol, bientôt suivie de quelques péquins en civil, juste armés de vieilles Sten...
Aucun autre trace d'une infrastructure plus imposante.
Blake, comme par hasard, toujours vêtu de sa même combinaison de vol de la veille, a été muni d'un révolver ??? Pourquoi, comment ?
Sente va-t-il nous faire le coup de l'usine ultra-secrète... enterrée ?
On sent l'amateurisme forcené à chaque nouvelle case
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Message par Rob1 »

Scaw-fell dans la version publiée dans Tintin :

Image

Je ne me souviens plus à quoi ca ressemble dans la version redessinée, mais il y a au moins la piste d'aviation où Blake se pose et d'où le Golden Rocket décolle. :?:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Thark a écrit :Oui, m'sieur : http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... =60#p18802
(avec toutes les pages précédentes, les strips y sont tous ; et dans le bon ordre, of course !)...

Bonne lecture-de-rattrapage ! ;) :ugeek: :geek:
(NB : Ket Paddle semble largué depuis un bon moment... )
Merci ! :D :D :D
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Vu ce matin les strips 63 et 64... et ce que je subodorais et craignais est hélas bien arrivé...
Nous voici transportés dans une base souterraine, et encore, vous n'avez rien vu !!!!
Je préfère m'abstenir à l'avenir car là, on dépasse vraiment l'entendement.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Ben, pour l'instant, on n'en est qu'au niveau 0 (^^), Blake n'a pas encore pris l'ascenseur qu'on distingue au fond, semble-t-il...
;) Tu anticipes l'action d'anticipation, old chap ! :lol:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Thark a écrit :Ben, pour l'instant, on n'en est qu'au niveau 0 (^^), Blake n'a pas encore pris l'ascenseur qu'on distingue au fond, semble-t-il...
Peut-être que j'anticipe trop, en effet; c'est mon tort, je vais trop "au fond des choses"... :-?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
Thark a écrit :Ben, pour l'instant, on n'en est qu'au niveau 0 (^^), Blake n'a pas encore pris l'ascenseur qu'on distingue au fond, semble-t-il...
Peut-être que j'anticipe trop, en effet; c'est mon tort, je vais trop "au fond des choses"... :-?
Je pense plutôt à un train souterrain .... un genre de métro : la ligne Scawfell - Scaw-Fell :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :
Je pense plutôt à un train souterrain .... un genre de métro : la ligne Scawfell - Scaw-Fell :?:
Ce serait tout de même un peu compliqué, non...?!
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Message par archibald »

Rob1 a écrit :Scaw-fell dans la version publiée dans Tintin :

Image

Je ne me souviens plus à quoi ca ressemble dans la version redessinée, mais il y a au moins la piste d'aviation où Blake se pose et d'où le Golden Rocket décolle. :?:
J'ai créé un sujet pour y voir plus clair ! :p

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

J'ai enfin lu toutes les pages en retard, sans doute un peu trop vite mais bon. J'en étais resté aux combats aériens que je trouvais un peu trop longs et monotones malgré les belles images ( 24 strips d'acrobaties aériennes, ça fait les 8 premières planches si je compte bien, c'est énorme, sauf naturellement pour ceux qui adorent ça ) quand subitement je n'ai plus trouvé la suite. Maintenant je constate avec plaisir qu'on a retrouvé le plancher les vaches et même le 99bis Park Lane qui semble être la résidence d'un certain major Benson dont l'épouse deviendra probablement la future concierge de Blake et Mortimer, quand ceux-ci s'installeront à cette adresse à la suite de Dieu sait quelle astuce de Sente. Ce major est donc condamné et sa veuve deviendra gouvernante dans un immeuble dont elle était précédemment propriétaire. Triste fin pour cette dame, c'est bien la peine d'avoir un mari bourré de décorations et mort au combat après avoir fait 2 guerres mondiales ! Et maintenant on a droit a quelques petites promenades bien venues et rafraîchissantes dans l'Himalaya et dans la campagne anglaise avant de replonger dans l'univers bureaucratique des bases secrètes et des souterrains bourrés d'espions.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je viens de voir le Strip 65 et cela continue...
A se demander si sentepabon a réellement lu le Secret de l'Espadon ???
Car on divague carrément ; déjà qu'on a déjà un air de "déjà vu" avec des scènes qui me font penser à la base indienne de Gondwana en Antarctique... Mais je suis pinailleur, méchant et acerbe, je sais !
Quant à la couve, trouver que c'est un hommage, de mon sens, c'est faire beaucoup d'honneur à sente qui pille toute l'oeuvre de Jacobs sans vergogne, avec un nombrilisme éhonté ; ne trouvant rien de mieux que pomper le plus souvent possible "des scènes d'anthologie", ainsi que le fait souligner un de nos membres
Ce qui pourrait sembler flatteur pour Jacobs au premier regard, devient carrément glauque au regard de ces pompages constants et "quasi obligatoires", dirait-on, de la part de nos très cherzoteurs...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Le strip 66 est dans la lignée du 65 qui lui même suivait le 64 qui était précédé du 63 .
On est toujours dans une certaine continuité . ;)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Oui, et au 66è strip, soit à la planche 32 sur 54 (???), il ne s'est encore rien passé ; on ne sait toujours rien de ce fabuleux bâton de berger...
Les 20 dernières planches vont être trop pleines ! :lol:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Kronos a écrit :Oui, et au 66è strip, soit à la planche 32 sur 54 (???), il ne s'est encore rien passé ; on ne sait toujours rien de ce fabuleux bâton de berger...
Les 20 dernières planches vont être trop pleines ! :lol:
Comment vous calculez ça ? Avec 66 strips on devrait être à la planche 22 non ? Ou alors il n'y a plus 3 strips par page ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit : Comment vous calculez ça ? Avec 66 strips on devrait être à la planche 22 non ? Ou alors il n'y a plus 3 strips par page ?
Exact, mon ami, il ne faudrait pas trop fatiguer ce pôvre dessinateur, tout de même...
Juillard nous a amplement fait la démonstration de la théorie du" moindre effort"...
Pour preuve, la planche 5 colorisée déjà visible sur l'autre topic
planche 5.JPG
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »