Erca a écrit :Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
J’avais dit que j’essaierais de rester « de marbre » et de ne plus « enfoncer » Sente, mais là, je ne peux me retenir
Mon cher Erca, tout d’abord, PERSONNE n’a demandé à Sente de justifier quoi que ce soit, surtout un tissu d’âneries !!!
Deuzio, il ne s’agit pas du tout d’érudition, mais plutôt de logique et de bon sens, et d’arrêter de vouloir à tout prix tout expliquer et son contraire !!!
Troisio, rien que l’endroit où il a VOULU installer sa base secrète et les moyens qu’il n’arrête pas d’accumuler pour tenter de nous faire accroire que sa base pourrait avoir un tant soit peu de réalisme sont d’une consternante et affligeante absurdité…
A-t-il seulement vraiment lu Jacobs pour dire de telles c……. à longueur de strips ?
Il a beau essayer de « justifier » cet emplacement qui est à cent lieues de celui prévu par Jacobs, que tout, dans ses explications, sonne véritablement BIDON tout en frisant à chaque fois le ridicule…
Sente fait n'importe quoi, point final, et on le voit comme le nez au milieu du visage, sans devoir être érudit ou sortir Normale Sup pour autant !
Il se contente de reprendre les éléments qu’il a (mal) piqués dans le Secret de l’Espadon et d’essayer de nous les mettre sous le nez, de n’importe quelle manière et en faisant (en disant) n’importe quoi…
A longueur de vignette, on peut constater son MANQUE ABSOLU de recherche, de docu et, surtout, de professionnalisme !
Et pourtant, à te lire, il faudrait en conclure que ce scénario est fait pour les ignares, lesquels, parce qu'ils sont ignares, ne verront rien et goberont le tout comme la grenouille gobe le moucheron trop aventureux...
Bravo la déontologie et la conscience professionnelle de Sente qui prend les lecteurs de Blake & Mortimer pour des crétins, des ignares, des incultes, des moins que rien, qui ne comprennent rien à rien...
Que tu veuilles trouver des éléments à la défense de Sente, je veux bien, pourquoi pas, car il n’arrête pas de s’en prendre (à qui la faute d’ailleurs ???), mais je trouve que là, tu pousses le bouchon un peu loin
Sente a impérieusement voulu aller tripatouiller une avant-histoire qui ne demandait rien (et les lecteurs NON PLUS !!!), et il s’y prend de telle manière que cela ressemble plus à une juxtaposition, plan après plan, d’éléments disparates qu’il tient absolument à vouloir nous faire redécouvrir AVANT que la véritable histoire de l’Espadon par Jacobs n’ait réellement commencé !
Si encore, c’était fait avec intelligence et une totale maîtrise de son sujet, soit, pourquoi pas … ?!
Je ne prétends pas être un intellectuel (quoique…?!) et encore moins un crétin congénital (ça se saurait !), mais son « bas thon » (dixit Archie) fait offense à tous ceux qui ont deux sous de jugeote, et ta remarque serait plutôt du genre à le conforter dans ses errements plutôt qu’à le convaincre d’essayer de « faire mieux » ou, tout simplement, de « FAIRE BIEN »
Et ça continue de plus belle avec le Strip 77 où l’on découvre l’ingénieur Hudson qui vient se vanter à Mortimer (son « patron » ???) qu’il vient d’achever la mise au point du système d’auto-destruction de la base…..
UN, comme si Mortie était le Chef de cette Base !Un civil ?!!
DEUX, comme si ledit système avait était mis en place dès le début, en prévision de l’absolue certitude que la base secrète serait très vite connue du Monde entier et que Basam-Damdu (qui attend son heure, à la date précitée par Sente…?!) voudrait à tout prix s’en emparer…
Pour quelle raison ? Nous le saurons au prochain numéro…
C’est véritablement du GRAND N’IMPORTE QUOI !
Sente va ainsi chercher tous les éléments qui composent le début de l’histoire de Jacobs, et tente de les insérer au fur et à mesure dans son récit, sans aucune ligne conductrice réelle
Nous allons donc bientôt voir apparaître Hasso, puis Olrik, puis la maquette de l’Espadon, puis, puis, puis…(dans le désordre)