Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Prépublication

Message par jyb »

archibald a écrit :Ou alors on se trouve pas loin de la fille de Bath
De la VILLE de Bath... Sur le coup, je ne comprenais pas... ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :
archibald a écrit :Ou alors on se trouve pas loin de la fille de Bath
De la VILLE de Bath... Sur le coup, je ne comprenais pas... ;)
Mon clavier a fourché ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

archibald a écrit :Tiens ? L'ingénieur Hudson !
Petit jeu : dans quel strip va -t-on voir le Capitaine Hasso ( Puis Jim , puis Harry.... ;) ) !
je me faisais exactement la même réflexion :mrgreen:
pour Hasso, je crains le pire (erca )...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Erca a écrit :Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
Non , mais je ne suis pas un érudit! :lol: :lol: :lol:
Je préférerais qu'il fasse un effort pour bâtir une scénario crédible ....
gadjo a écrit :
archibald a écrit :Tiens ? L'ingénieur Hudson !
Petit jeu : dans quel strip va -t-on voir le Capitaine Hasso ( Puis Jim , puis Harry.... ;) ) !
je me faisais exactement la même réflexion :mrgreen:
pour Hasso, je crains le pire (erca )...
Et moi je vois le coup arriver :( ....tout en me disant qu'il n'ira quand même pas jusque là...
Ou alors on va avoir un lien avec les personnages de l'onde Septimus :( :( :(
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Erca a écrit :Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
J’avais dit que j’essaierais de rester « de marbre » et de ne plus « enfoncer » Sente, mais là, je ne peux me retenir

Mon cher Erca, tout d’abord, PERSONNE n’a demandé à Sente de justifier quoi que ce soit, surtout un tissu d’âneries !!!
Deuzio, il ne s’agit pas du tout d’érudition, mais plutôt de logique et de bon sens, et d’arrêter de vouloir à tout prix tout expliquer et son contraire !!!
Troisio, rien que l’endroit où il a VOULU installer sa base secrète et les moyens qu’il n’arrête pas d’accumuler pour tenter de nous faire accroire que sa base pourrait avoir un tant soit peu de réalisme sont d’une consternante et affligeante absurdité…
A-t-il seulement vraiment lu Jacobs pour dire de telles c……. à longueur de strips ?
Il a beau essayer de « justifier » cet emplacement qui est à cent lieues de celui prévu par Jacobs, que tout, dans ses explications, sonne véritablement BIDON tout en frisant à chaque fois le ridicule…

Sente fait n'importe quoi, point final, et on le voit comme le nez au milieu du visage, sans devoir être érudit ou sortir Normale Sup pour autant !
Il se contente de reprendre les éléments qu’il a (mal) piqués dans le Secret de l’Espadon et d’essayer de nous les mettre sous le nez, de n’importe quelle manière et en faisant (en disant) n’importe quoi…
A longueur de vignette, on peut constater son MANQUE ABSOLU de recherche, de docu et, surtout, de professionnalisme !

Et pourtant, à te lire, il faudrait en conclure que ce scénario est fait pour les ignares, lesquels, parce qu'ils sont ignares, ne verront rien et goberont le tout comme la grenouille gobe le moucheron trop aventureux...
Bravo la déontologie et la conscience professionnelle de Sente qui prend les lecteurs de Blake & Mortimer pour des crétins, des ignares, des incultes, des moins que rien, qui ne comprennent rien à rien...

Que tu veuilles trouver des éléments à la défense de Sente, je veux bien, pourquoi pas, car il n’arrête pas de s’en prendre (à qui la faute d’ailleurs ???), mais je trouve que là, tu pousses le bouchon un peu loin

Sente a impérieusement voulu aller tripatouiller une avant-histoire qui ne demandait rien (et les lecteurs NON PLUS !!!), et il s’y prend de telle manière que cela ressemble plus à une juxtaposition, plan après plan, d’éléments disparates qu’il tient absolument à vouloir nous faire redécouvrir AVANT que la véritable histoire de l’Espadon par Jacobs n’ait réellement commencé !
Si encore, c’était fait avec intelligence et une totale maîtrise de son sujet, soit, pourquoi pas … ?!

Je ne prétends pas être un intellectuel (quoique…?!) et encore moins un crétin congénital (ça se saurait !), mais son « bas thon » (dixit Archie) fait offense à tous ceux qui ont deux sous de jugeote, et ta remarque serait plutôt du genre à le conforter dans ses errements plutôt qu’à le convaincre d’essayer de « faire mieux » ou, tout simplement, de « FAIRE BIEN »

Et ça continue de plus belle avec le Strip 77 où l’on découvre l’ingénieur Hudson qui vient se vanter à Mortimer (son « patron » ???) qu’il vient d’achever la mise au point du système d’auto-destruction de la base…..

UN, comme si Mortie était le Chef de cette Base !Un civil ?!!
DEUX, comme si ledit système avait était mis en place dès le début, en prévision de l’absolue certitude que la base secrète serait très vite connue du Monde entier et que Basam-Damdu (qui attend son heure, à la date précitée par Sente…?!) voudrait à tout prix s’en emparer…
Pour quelle raison ? Nous le saurons au prochain numéro…
C’est véritablement du GRAND N’IMPORTE QUOI !

Sente va ainsi chercher tous les éléments qui composent le début de l’histoire de Jacobs, et tente de les insérer au fur et à mesure dans son récit, sans aucune ligne conductrice réelle

Nous allons donc bientôt voir apparaître Hasso, puis Olrik, puis la maquette de l’Espadon, puis, puis, puis…(dans le désordre)
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je ne lis pas la prépublication, mais je lis vos messages.

Donc si je vous comprends bien, la base secrète de Scaw-fell est souterraine?

Mais dans le secret de l'espadon 1ere partie? Pourquoi est-il écrit que Blake "atterrit"?

Pourquoi de la base de décollage, un membre de l'équipe du Golden Rocket s'écrit "les voilà?" en pointant du doigt le ciel?

D'où décolle le golden Rocket si la base est souterraine?

Pourquoi les hommes de Basam-Damdu sautent-il sen parachute?

Et au niveau de l'explosion, enterré aussi profondément pourquoi c'est visible de l'avion d'Olrik... normalement la terre devrait s'effondrer?

Où alors j'ai mal lu les commentaires?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

freric a écrit :Où alors j'ai mal lu les commentaires?
Il vaudrait mieux en effet que tu lises les strips les uns après les autres pour te rendre compte de la situation de la base, mais tu verras ça dans le futur album.
La base est en fait dans le fond d'une vallée apparemment très encaissée, et recouverte, pour la rendre invisible depuis le ciel, d'une telle épaisseur de nuage artificiel qu'on pourrait presque dire qu'elle est enterrée - mais elle ne l'est pas.
Ce qui a pu t'induire en erreur, c'est quand tu as dû lire au fil des précédents posts que pour avoir accès à la base, Blake a dû passer par un ascenseur qui l'a conduit dans les profondeurs de la terre. Mais c'est en fait pour ressortir de cet ascenseur au niveau du sol de la base, à l'air libre.
Mais comme l'a dit Kronos je crois, le fait qu'il y ait une piste sur cette base aurait dû permettre à Blake d'arriver directement par avion, plutôt que suivre un circuit long et plutôt compliqué...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Est-ce qu'on ne devait pas aller à Gibraltar ? J'attends toujours cette promenade à Gibraltar qu'on nous avait annoncée.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

mokenamoke a écrit :Est-ce qu'on ne devait pas aller à Gibraltar ? J'attends toujours cette promenade à Gibraltar qu'on nous avait annoncée.
On a vu précédemment que deux avions Barracuda du porte-avions The Intrepid sont allés au large de Gibraltar pour attaquer un sous-marin allemand. Ne serait-ce pas ça, la "promenade à Gibraltar"...?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

freric a écrit :..../...

Où alors j'ai mal lu les commentaires?
Je pense n'avoir rien dit qui puisse faire croire que la base est souterraine...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Cher Kronos,

Un intellectuel se doit d'être honnête et cela passe bien-sûr par un respect de ses interlocuteurs...et donc un respect de leurs opinions divergentes......Je ne sais pas "qui pousse le bouchon un peu loin" pour reprendre ton expression. en tout cas, concernant Erca, je trouve cela totalement injustifié et injuste tout court. Le terme "érudit" t'a déplu, alors qu'Erca faisait preuve de courtoisie......

Tu as le droit de détester le scénario de Sente, mais tes propos hargneux et ton acrimonie sont parfois limites même si tu avances de solides arguments.......Je reconnais être une néophyte, dans le 9 eme art, mais j'aime profondément l'univers de blake et Mortimer, même si je n'ai pas tes connaissances et que je n'ai même pas "deux sous de jugeote" comme tu disais si bien;

J'aimerais aussi que tu puisses nous laisser au moins le privilège de penser par nous-même et de nous laisser juge de ce prochain ouvrage, sans adhérer forcément à tes idées.

Pourquoi alors , ne pas écrire une lettre ouverte à Sente?
Merci à toi.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je me permets de répondre Captain ,car lorsque Erca parle des érudits du forum , je me sens un peu visé car les messages en réaction à la pré publication du bâton (qui sert à nous faire battre ) .
J'admire les érudits et les intellectuels ,. J'aimerais bien pouvoir être considérer comme des leurs !
J'ai été voir la définition érudition dans Wikipédia "
:L’érudition désigne une grande étendue de savoir conférant une connaissance profonde et étendue en littérature, en philologie, résultant le plus souvent de l’étude et de la lecture étendue des documents consacrés au sujet plutôt qu’à des études scolaires.

L’érudition, considérée par rapport à l’état présent des lettres, renferme trois branches principales, la connaissance de l’Histoire, celle des Langues, et celle des Livres. […] La connaissance des livres suppose, du moins jusqu’à un certain point, celle des matières qu’ils traitent, et des auteurs ; mais elle consiste principalement dans la connaissance du jugement que les savants ont porté de ces ouvrages, de l’espèce d’utilité qu’on peut tirer de leur lecture, des anecdotes qui concernent les auteurs et les livres, des différentes éditions et du choix que l’on doit faire entre elles.
Le domaine de mes connaissances et relativement limité et je ne parle que de ce que je connais.

Je sais que la volonté d'Erca n'était de blesser personne .
Mais quand on lit au jour le jour la prépublication dans le soir , et que l'on voit que chaque arrivage apporte sons lot de niaiseries et d’âneries , on est à cran !
D'où la réaction de Kronos !
Moi aussi j'aime profondément l'univers de Blake Et Mortimer ; Mais là , ils sont en train de démolir le mythe .
A ce niveau , j'y vois presque une jalousie d'auteurs et une volonté de tuer le père !

Tu veux attendre la sortie de l'album , ce que je conçois fort bien ;:
Mais où d’autres ailleurs que dans le sujet "prépublication" , pourrions nous nous exprimer , Kronos et moi . Doit on ajouter le mot Spoiler dans le titre de ce sujet ? Ou créer un autre sujet ?
Une lettre ouverte ? A des gens qui se moquent de la réactions des lecteurs comme de l'an 1940 ?
C'est comme cracher en l'air et dire qu'il pleut.

Bien sur que nous laissons le droit de juger et de penser aux autres . Je pense que nous aimerions avoir un débat contradictoire avec des lecteurs qui pourraient apprécier l'album et qui nous dise les éléments positifs .

Je crois me souvenir que tu as appréciés l'Ondes Septimus .
Mais avec ce nouvel 'Opus' , aucune comparaison .
Là au bout de maintenant 77 strips , il ne se passe quasiment rien .
Bien que la guerre fait rage dans le monde entier nos deux héros papotent , papotent , papotent .... :( :( :(
Les tableaux se succèdent sans trame précise ...
Je ns sais même pas si ce que je viens de dire peut être considérer comme un spoiler . :lol:
Je reviens juste sur deux points:
Captain Gregg a écrit :.../...
Un intellectuel se doit d'être honnête et cela passe bien-sûr par un respect de ses interlocuteurs...et donc un respect de leurs opinions divergentes..../....
Nous n'avons pas eu je crois me souvenir d'opinions divergentes dans se sujet . Le message d'Erca était pour nous demander notre avis ... ou alors j'ai mal compris .
Captain Gregg a écrit :..../.....et que je n'ai même pas "deux sous de jugeote" comme tu disais si bien;
..../...
D’après ce que je lis ,tous les membres actifs de ce forum ont deux sous de jugeote, (même toi :D ) ! Mais je ne suis pas un érudit! :lol: :lol: :lol:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Vu le strip du jour. C'est bizarre, on dirait que celui-là est "aplati", compressé dans le sens vertical. Je suppose que le publicateur a voulu passer deux strips en même temps, mais pour garder le format et l'espace habituels dans le journal, il a dû compresser le tout.
En revanche, d'autres strips auparavant m'ont paru au contraire étirés dans le sens de la hauteur, avec des personnages trop longilignes.
Ou c'est mon écran d'ordi qui me joue des tours...?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :Vu le strip du jour. C'est bizarre, on dirait que celui-là est "aplati", compressé dans le sens vertical. Je suppose que le publicateur a voulu passer deux strips en même temps, mais pour garder le format et l'espace habituels dans le journal, il a dû compresser le tout.
En revanche, d'autres strips auparavant m'ont paru au contraire étirés dans le sens de la hauteur, avec des personnages trop longilignes.
Ou c'est mon écran d'ordi qui me joue des tours...?
Pareil , pour moi ... Mais on ne va pas accuser les auteurs . Attendons l'album !
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

archibald a écrit : Mais on ne va pas accuser les auteurs .
Non, je n'ai sûrement pas dit ça... On comprend que c'est juste un problème d'ajustement du format à la publication. Je dirais même que c'est plutôt au détriment de Juillard, qui voit ses dessins parfois soit trop compressés, soit trop étirés, dans le sens de la hauteur.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

C'est clair que ce ne sera pas la meilleure reprise, c'est trop monotone, on reste chaque fois trop longtemps au même endroit et ça manque de suspense. Enfin il y a déjà assez de critiques sans que j'ajoute les miennes, j'avais essayé bravement de signaler quelques points positifs plus haut. Ce ne sera certainement pas non plus la plus mauvaise reprise, parce que là il faut bien dire que l'Onde Septimus est imbattable.
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit :Ce ne sera certainement pas non plus la plus mauvaise reprise, parce que là il faut bien dire que l'Onde Septimus est imbattable.
Je ne partage pas ce jugement, quoique bien évidemment, je le respecte tout à fait, chacun ayant droit de former sa propre opinion argumentée en fonction de ses goûts et préférences. De plus je ne suis par tempérament guère enclin à la polémique. Mais je voudrais simplement profiter de ce point de désaccord pour exprimer une impression qui n'engage évidemment que moi.
J'ignore ce que sera Le Bâton de Putarque achevé, une fois publié, même si a priori son sujet ne me passionne pas beaucoup, mais je ne trouve pas que L'Onde Septimus soit un un mauvais épisode comme on en a souvent jugé. Un album étrange et atypique dans la série, sans aucun doute. Mais un album qui dans son genre propre me semble justement fort intéressant. J'en aime l'ambiance crépusculaire et je n'ai pas été gêné par la manière dont sont traitées les incarnations des personnages notamment Olrik. Je m'en suis expliqué ici, dans la seconde moitié de la page : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 1&start=40
Personnellement, je ne crois pas que l'intérêt d'une série tienne seulement à la multiplication des péripéties et des rebondissements, mais aussi à un climat qui peut quelquefois autoriser des variations qui s'écartent des habitudes. Il faut juger un album selon sa propre logique et seulement celle-ci. Par exemple la prétendue invraisemblance de la présence du vaisseau spatial enterré sous Londres ne m'a pas le moins du monde gênée et j'ai trouvé l'idée au contraire très conforme à la poétique de la série. Songez à l'Atlantide enfouie sous les Acores par exemple ! Pour moi, L'Onde Septimus nous raconte un étrange cauchemar qui possède sa propre puissance hypnotique et que je trouve justement réussi en tant que tel.
Je préfère de très loin L'Onde Septimus au deux diptyques formés respectivement par Les Sarcophages du 6e Continent que j'avais de plus trouvés assez médiocres sur le plan graphique et chromatique et La Malédiction des 30 Deniers, beaucoup mieux dessiné mais dont le scénario ne m'avait absolument pas convaincu.
Mais pour en revenir au Bâton de Plutarque qui est l'objet de ces pages, outre mon intérêt très modéré pour une nouvelle histoire de guerre matinée d'espionnage, j'ai peur que la colorisation soit, comme cela a déjà été indiqué dans ces colonnes sur la base de quelques exemples comparatifs donnés par Kronos, passablement décevante. J'avoue pour ma part que si la qualité graphique et chromatique ne sont pas présentes, même si un récit est en soi passionnant et son découpage irréprochable, il manque à mes yeux, c'est le cas de le dire, l'essentiel de l'art de la bande dessinée.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :
mokenamoke a écrit :Ce ne sera certainement pas non plus la plus mauvaise reprise, parce que là il faut bien dire que l'Onde Septimus est imbattable.
Je ne partage pas ce jugement, quoique bien évidemment, je le respecte tout à fait, chacun ayant droit de former sa propre opinion argumentée en fonction de ses goûts et préférences. De plus je ne suis par tempérament guère enclin à la polémique. Mais je voudrais simplement profiter de ce point de désaccord pour exprimer une impression qui n'engage évidemment que moi.
J'ignore ce que sera Le Bâton de Putarque achevé, une fois publié, même si a priori son sujet ne me passionne pas beaucoup, mais je ne trouve pas que L'Onde Septimus soit un un mauvais épisode comme on en a souvent jugé. Un album étrange et atypique dans la série, sans aucun doute. Mais un album qui dans son genre propre me semble justement fort intéressant. J'en aime l'ambiance crépusculaire et je n'ai pas été gêné par la manière dont sont traitées les incarnations des personnages notamment Olrik. Je m'en suis expliqué ici, dans la seconde moitié de la page : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 1&start=40
Personnellement, je ne crois pas que l'intérêt d'une série tienne seulement à la multiplication des péripéties et des rebondissements, mais aussi à un climat qui peut quelquefois autoriser des variations qui s'écartent des habitudes. Il faut juger un album selon sa propre logique et seulement celle-ci. Par exemple la prétendue invraisemblance de la présence du vaisseau spatial enterré sous Londres ne m'a pas le moins du monde gênée et j'ai trouvé l'idée au contraire très conforme à la poétique de la série. Songez à l'Atlantide enfouie sous les Acores par exemple ! Pour moi, L'Onde Septimus nous raconte un étrange cauchemar qui possède sa propre puissance hypnotique et que je trouve justement réussi en tant que tel.
Je préfère de très loin L'Onde Septimus au deux diptyques formés respectivement par Les Sarcophages du 6e Continent que j'avais de plus trouvés assez médiocres sur le plan graphique et chromatique et La Malédiction des 30 Deniers, beaucoup mieux dessiné mais dont le scénario ne m'avait absolument pas convaincu.
Mais pour en revenir au Bâton de Plutarque qui est l'objet de ces pages, outre mon intérêt très modéré pour une nouvelle histoire de guerre matinée d'espionnage, j'ai peur que la colorisation soit, comme cela a déjà été indiqué dans ces colonnes sur la base de quelques exemples comparatifs donnés par Kronos, passablement décevante. J'avoue pour ma part que si la qualité graphique et chromatique ne sont pas présentes, même si un récit est en soi passionnant et son découpage irréprochable, il manque à mes yeux, c'est le cas de le dire, l'essentiel de l'art de la bande dessinée.

:idea:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'onde Septimus n'est pas la plus mauvaise reprise , même si je n'ai toujours pas compris le message Asile ! Asile !,.
Le dessin des derniers page n'est pas bon , mais il y a une histoire .
La malédiction des 30 deniers et particulièrement le 2 éme Tome sont largement plus mauvais.
Encore qui concerne le prochain album le Wait and see s'impose évidement . Toutefois ,là on en est bientôt au quatre vingtième strip sans l'ombre du début d'une intrigue .
On va probablement avoir besoin d'un deuxième tome pour qu'on nous parle enfin de ce 'fameux' Bâton ! Money, money !
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Le vrai problème, c'est quand même le manque d'intérêt flagrant de l'histoire
(si tant qu'il y en est une car pour l'instant, on cherche encore un quelconque fil conducteur)
On en est au strip 78. À raison de 3 strips par planche, on est donc à la planche 26.

Et il s'est passé quoi en 26 planches ? Rien.
C'est juste une succession de scènes d'exposition soporifiques sans la moindre connexion entre elles,
un grand fourre-tout tentant de recycler vaille que vaille le maximum d'éléments des albums de Jacobs
(comme le faisait déjà l'album précédent d'ailleurs).

Il ne se passe rien et rien n'a de lien ni de conséquences sur rien !
Blake fait un tour d'avion histoire de caser le Golden Rocket, il passe une soirée à Londres parce qu'il faut qu'il y ait le 99bis Park Lane,
regarde un film pour qu'on voit les fusées de basam damdu, part en excursion à la campagne retrouver comme par hasard son vieil ami
Mortimer qui lui montre sa maquette d'avion (retour du Golden Rocket).
c'est vraiment palpitant :-?

À titre de comparaison, ouvrez n'importe quel album d'EPJ à la page 26 et regardez où en est l'histoire à ce moment.
La série s'appelle les aventures de Blake et Mortimer, il ne faudrait pas l'oublier quand même ! :p

De +, ces scènes sont bourrées d'erreurs voire franchement puériles, ça commence à faire beaucoup
Résultat, on en arrive à débattre pour savoir non pas quel est le meilleur album mais quel est le moins mauvais
entre Le sanctuaire, Les 30 deniers, Le serment, L'onde Septimus et ce Bâton de Plutarque
ça veut tout dire... :roll:
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »