je me faisais exactement la même réflexionarchibald a écrit :Tiens ? L'ingénieur Hudson !
Petit jeu : dans quel strip va -t-on voir le Capitaine Hasso ( Puis Jim , puis Harry....) !

pour Hasso, je crains le pire (erca )...
je me faisais exactement la même réflexionarchibald a écrit :Tiens ? L'ingénieur Hudson !
Petit jeu : dans quel strip va -t-on voir le Capitaine Hasso ( Puis Jim , puis Harry....) !
Non , mais je ne suis pas un érudit!Erca a écrit :Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
Et moi je vois le coup arrivergadjo a écrit :je me faisais exactement la même réflexionarchibald a écrit :Tiens ? L'ingénieur Hudson !
pour Hasso, je crains le pire (erca )...
J’avais dit que j’essaierais de rester « de marbre » et de ne plus « enfoncer » Sente, mais là, je ne peux me retenirErca a écrit :Sente fait quand même l'effort de justifier l'emplacement de la base via Mortimer, mais je ne sais pas si la raison avancée satisfait les érudits du forum.
Il vaudrait mieux en effet que tu lises les strips les uns après les autres pour te rendre compte de la situation de la base, mais tu verras ça dans le futur album.freric a écrit :Où alors j'ai mal lu les commentaires?
On a vu précédemment que deux avions Barracuda du porte-avions The Intrepid sont allés au large de Gibraltar pour attaquer un sous-marin allemand. Ne serait-ce pas ça, la "promenade à Gibraltar"...?mokenamoke a écrit :Est-ce qu'on ne devait pas aller à Gibraltar ? J'attends toujours cette promenade à Gibraltar qu'on nous avait annoncée.
Je pense n'avoir rien dit qui puisse faire croire que la base est souterraine...freric a écrit :..../...
Où alors j'ai mal lu les commentaires?
Le domaine de mes connaissances et relativement limité et je ne parle que de ce que je connais.:L’érudition désigne une grande étendue de savoir conférant une connaissance profonde et étendue en littérature, en philologie, résultant le plus souvent de l’étude et de la lecture étendue des documents consacrés au sujet plutôt qu’à des études scolaires.
L’érudition, considérée par rapport à l’état présent des lettres, renferme trois branches principales, la connaissance de l’Histoire, celle des Langues, et celle des Livres. […] La connaissance des livres suppose, du moins jusqu’à un certain point, celle des matières qu’ils traitent, et des auteurs ; mais elle consiste principalement dans la connaissance du jugement que les savants ont porté de ces ouvrages, de l’espèce d’utilité qu’on peut tirer de leur lecture, des anecdotes qui concernent les auteurs et les livres, des différentes éditions et du choix que l’on doit faire entre elles.
Nous n'avons pas eu je crois me souvenir d'opinions divergentes dans se sujet . Le message d'Erca était pour nous demander notre avis ... ou alors j'ai mal compris .Captain Gregg a écrit :.../...
Un intellectuel se doit d'être honnête et cela passe bien-sûr par un respect de ses interlocuteurs...et donc un respect de leurs opinions divergentes..../....
D’après ce que je lis ,tous les membres actifs de ce forum ont deux sous de jugeote, (même toiCaptain Gregg a écrit :..../.....et que je n'ai même pas "deux sous de jugeote" comme tu disais si bien;
..../...
Pareil , pour moi ... Mais on ne va pas accuser les auteurs . Attendons l'album !jyb a écrit :Vu le strip du jour. C'est bizarre, on dirait que celui-là est "aplati", compressé dans le sens vertical. Je suppose que le publicateur a voulu passer deux strips en même temps, mais pour garder le format et l'espace habituels dans le journal, il a dû compresser le tout.
En revanche, d'autres strips auparavant m'ont paru au contraire étirés dans le sens de la hauteur, avec des personnages trop longilignes.
Ou c'est mon écran d'ordi qui me joue des tours...?
Non, je n'ai sûrement pas dit ça... On comprend que c'est juste un problème d'ajustement du format à la publication. Je dirais même que c'est plutôt au détriment de Juillard, qui voit ses dessins parfois soit trop compressés, soit trop étirés, dans le sens de la hauteur.archibald a écrit : Mais on ne va pas accuser les auteurs .
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'onde Septimus n'est pas la plus mauvaise reprise , même si je n'ai toujours pas compris le message Asile ! Asile !,.Park Lane a écrit :Je ne partage pas ce jugement, quoique bien évidemment, je le respecte tout à fait, chacun ayant droit de former sa propre opinion argumentée en fonction de ses goûts et préférences. De plus je ne suis par tempérament guère enclin à la polémique. Mais je voudrais simplement profiter de ce point de désaccord pour exprimer une impression qui n'engage évidemment que moi.mokenamoke a écrit :Ce ne sera certainement pas non plus la plus mauvaise reprise, parce que là il faut bien dire que l'Onde Septimus est imbattable.
J'ignore ce que sera Le Bâton de Putarque achevé, une fois publié, même si a priori son sujet ne me passionne pas beaucoup, mais je ne trouve pas que L'Onde Septimus soit un un mauvais épisode comme on en a souvent jugé. Un album étrange et atypique dans la série, sans aucun doute. Mais un album qui dans son genre propre me semble justement fort intéressant. J'en aime l'ambiance crépusculaire et je n'ai pas été gêné par la manière dont sont traitées les incarnations des personnages notamment Olrik. Je m'en suis expliqué ici, dans la seconde moitié de la page : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 1&start=40
Personnellement, je ne crois pas que l'intérêt d'une série tienne seulement à la multiplication des péripéties et des rebondissements, mais aussi à un climat qui peut quelquefois autoriser des variations qui s'écartent des habitudes. Il faut juger un album selon sa propre logique et seulement celle-ci. Par exemple la prétendue invraisemblance de la présence du vaisseau spatial enterré sous Londres ne m'a pas le moins du monde gênée et j'ai trouvé l'idée au contraire très conforme à la poétique de la série. Songez à l'Atlantide enfouie sous les Acores par exemple ! Pour moi, L'Onde Septimus nous raconte un étrange cauchemar qui possède sa propre puissance hypnotique et que je trouve justement réussi en tant que tel.
Je préfère de très loin L'Onde Septimus au deux diptyques formés respectivement par Les Sarcophages du 6e Continent que j'avais de plus trouvés assez médiocres sur le plan graphique et chromatique et La Malédiction des 30 Deniers, beaucoup mieux dessiné mais dont le scénario ne m'avait absolument pas convaincu.
Mais pour en revenir au Bâton de Plutarque qui est l'objet de ces pages, outre mon intérêt très modéré pour une nouvelle histoire de guerre matinée d'espionnage, j'ai peur que la colorisation soit, comme cela a déjà été indiqué dans ces colonnes sur la base de quelques exemples comparatifs donnés par Kronos, passablement décevante. J'avoue pour ma part que si la qualité graphique et chromatique ne sont pas présentes, même si un récit est en soi passionnant et son découpage irréprochable, il manque à mes yeux, c'est le cas de le dire, l'essentiel de l'art de la bande dessinée.
Désolé Kronos si tu as mal pris mon message (je reconnais qu'on peut mal l'interpréter en le relisant), mais le terme d'érudit n'a strictement rien de péjoratif dans ma bouche, bien au contraire ! J'admire les érudits, et oui, certaines de tes remarques, ainsi que des messages postés par d'autres contributeurs sont pour moi le signe d'une certaine érudition (pas tous, je reconnais que tu fais aussi appel à la simple logique, et c'est d'ailleurs sur ce genre d'erreur que je juge Sente le plus sévèrement). Et je me félicite de pouvoir m'enrichir à leur lecture !Kronos a écrit :Et pourtant, à te lire, il faudrait en conclure que ce scénario est fait pour les ignares, lesquels, parce qu'ils sont ignares, ne verront rien et goberont le tout comme la grenouille gobe le moucheron trop aventureux...
Bravo la déontologie et la conscience professionnelle de Sente qui prend les lecteurs de Blake & Mortimer pour des crétins, des ignares, des incultes, des moins que rien, qui ne comprennent rien à rien...
C'est surtout le coté "vallée fermée pour que les canons à brume soient efficaces" qui est choquant , de même que le côté justification .Erca a écrit :..../... Mais je note qu'en l'occurrence, tu n'as pas vraiment contesté la justification de Sente : était-il possible d'implanter la base loin d'un plan d'eau suffisamment étendu (et donc fatalement connu du grand public) pour tester l'Espadon ?
Inutile ? Non! Pas du point de vue de l'éditeur. La sortie de chaque nouvel album fait vendre des anciens ... Coup ( ou coût?) double !Olivier a écrit :La reprise de BetM de réussie, est passée à correcte mais sans plus, pour devenir complètement inutile. ..../...
Moi non plus .Olivier a écrit :..../.... J'avoue ne pas comprendre qu'un éditeur de la renommée de Dargaud puisse publier plusieurs albums aussi décevants et bâclés. ...../...
Moi aussi*Olivier a écrit :..../... Je pense jeter l'éponge et arrêter d'acheter ces reprises. .../...
Je note que, comme moi, tu répugnes à utiliser le mot aventure pour cet "opus"Olivier a écrit :..../....Que l'AFB, Voronov, et ERDV paraissent loin à la lueur pâle de cette nouvelle "aventure" !
Comparaison bien vue !archibald a écrit :J'aimerais que cette "aventure" cesse de vouloir "justifier le secret de l'Espadon" qui n'en a nul besoin : et que je veux te situer la base secrète des Jaunes, puis Scaw-fell et son système de destruction, et l'implantation de B&M au 99 bis... et... que nous réservent donc encore ces deux nouveau Fred et Jamy ?...