Pour votre « érudition et votre culture »

, je vais me permettre, sans critiquer personne, de pointer du stylo les quelques menues erreurs et autres bêtises relevées au fil des derniers strips :
Strip 79, on voit un bi-réacteur bi-place atterrir (déjà, le pilote est très très fort !) et je me suis longuement interrogé sur le type exact d’avion auquel nous avions droit…
Je suis pourtant assez pointu dans le domaine aviation (peut-être dû en partie à un passé d’aviateur, va-t-en savoir ??), mais j’avoue que je cale
Cela pourrait éventuellement être un DH « Vampire » (à cause des entrées d’air) auquel on aurait coupé les deux pontons arrière avec ses deux dérives, pour n’en laisser subsister qu’un seul ?!
Seulement le « Vampire », s’il a bien effectué son premier vol en septembre 1943, n’a commencé à sortir des chaînes d’assemblage qu’à partir d’avril 1945 !!!
Mais, comme nous sommes dans une fiction, le dessinateur a pu créer SON jet à lui, ce qui en fait une création originale ; mis à part ces canons, bien sûr, assez mal venus...
Bref, je nage. On dirait un « Alpha Jet » ou un Soko « Galeb » (trop modernes), « remasterisé » par le dessinateur…*
Mais que dire de cet avion qui semble bien être un zinc d’entraînement (bi-place oblige), mais armé de canons d’ailes, hyper développés ?!
Que dire de ces ouvriers dont certains portent le casque, un drôle de casque plus proche de celui des fantassins nippons que d’autre chose… ?!
Casques opportunément munie de lampes frontales comme les mineurs de fonds…
Que dire de l’affirmation de ce cher Hudson disant que l’installation d’auto-destruction de la base est achevée alors que, à la planche 4 du Secret de l’Espadon, version journal Tintin, les équipes d’artificiers préparent seulement les dispositifs d’explosion, alors que les troupes de Basam menacent la base (nous sommes en 1900 et quelque (période laissée totalement dans le flou par Jacobs !)… ?!
Que dire d’une casemate blindée construite en SURFACE, jouxtant le hangar dans lequel est assemblé le proto Echelle 1 du « G.R. » ?
Que dire de cette trappe immense sur l’arrière du « GR » dont on se demande vraiment à) quoi elle sert et comment l’échelle va pouvoir être rentrée… ?!
Pour mémoire, il existait bien une trappe sur l’arrière du « B-29 Superfortress », mais elle était de dimensions réduites (50/60 de long sur 40/50 de large, et sans escalier ni échelle ; elle servait exclusivement à monter directement vers la tourelle de queue mitrailleuses (en cas de changement) et bandes de munitions. Il était en effet plus pratique de faire passer ces armes assez lourdes et encombrantes, de même que les longues et très lourdes bandes de calibre 12,7mm par cette trappe tout près de la tourelle de queue que par la porte située sur le flanc de l’appareil.
Que dire du volume des roues avant qui ne rentreront jamais dans l’épaisseur des ailes… ?!
Que dire de nous présenter une maquette au 1/1 du proto d’un bombardier lourd, alors qu’on a déjà construit (dans quel but ?) un « modèle réduit » de bombardier que l’on a apporté sur un porte-avions… pour aller ensuite le faire détruire au-dessus de Londres… ?!
Que dire de cette échelle que l’on voit sur l'arrière de l’appareil, strip 79 ; échelle qui ne figure pas dans le strip précédent qui nous présentait une immense trappe ?!
Qu'est donc devenue cette trappe, l'ouverture étant d'un seul coup devenue riquiqui…?
Que dire, enfin, de cette protubérance inconnue que l’on peut apercevoir sur le flanc gauche de l’appareil, à côté de la porte, et au-dessus de la coupole inférieure… ?!
Que dire de ces entrées d’air ridicules qui n’arriveraient même pas à alimenter un petit réacteur ; alors un ou deux gros, comme ceux du « GR »… ?!
Que dire de ce « couvre-feu » absurde sur une base dont l’activité ne devrait pas cesser avec la nuit, me semble-t-il… ?!
Cette sirène ne servirait-elle qu’à sonner la « soupe »… ?!
C’est vraiment du grand n’importe quoi. Si, encore, cette soupe à la grimace menait à quelque chose ? Si nous avions un semblant de ligne directrice, au lieu d’un étalage d’infos reprises, mal, du Secret de l’Espadon ?!
En bref, si nous avions un scénario !
Car, même si les dessins ne sont pas mauvais, ils recèlent tellement d’approximations que cela ne nous passionne vraiment pas.
Quel est donc l’intérêt des 26 premières planches ?
Quelle est leur légitimité dans cette histoire à dormir debout ?