Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
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Kronos
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Message par Kronos »

Captain Gregg a écrit :Cher Kronos,

Un intellectuel se doit d'être honnête et cela passe bien-sûr par un respect de ses interlocuteurs...et donc un respect de leurs opinions divergentes......Je ne sais pas "qui pousse le bouchon un peu loin" pour reprendre ton expression. en tout cas, concernant Erca, je trouve cela totalement injustifié et injuste tout court. Le terme "érudit" t'a déplu, alors qu'Erca faisait preuve de courtoisie......

Tu as le droit de détester le scénario de Sente, mais tes propos hargneux et ton acrimonie sont parfois limites même si tu avances de solides arguments.......Je reconnais être une néophyte, dans le 9 eme art, mais j'aime profondément l'univers de blake et Mortimer, même si je n'ai pas tes connaissances et que je n'ai même pas "deux sous de jugeote" comme tu disais si bien;

J'aimerais aussi que tu puisses nous laisser au moins le privilège de penser par nous-même et de nous laisser juge de ce prochain ouvrage, sans adhérer forcément à tes idées.

Pourquoi alors , ne pas écrire une lettre ouverte à Sente?
Merci à toi.
Je viens seulement de découvrir les réactions à mon laïus assassin, et je me contenterai de répondre à tes dernières remarques
J'ai écrit mon sentiment sur le Forum Dargaud et mon message est resté très exactement... 1 heure en ligne avant d'être viré
J'ai écrit un second message demandant si seules les "critiques" bienveillantes étaient admises, et je n'ai pas eu le courage d'aller vérifier

Auparavant, j'avais déjà écrit à sente et Juillard, sur un autre sujet, et la réponse de l'un m'est parvenue par un tiers, quant à celle de l'autre, elle m'a été envoyée par l'auteur, mais avec des termes qui voulaient clairement dire ce qu'ils voulaient dire...

C'est peut-être bien pourquoi je suis si "critique" envers ces deux messieurs qui sont en train de saborder la Série au profit de quelque chose sans âme autre que le but ultime de faire du pognon
Je n'en débattrai pas plus
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Message par Kronos »

Par mon propos, je voulais simplement confronter la justification de Sente à ton avis et à d'autres, vu que l'emplacement de Scaw-Fell dans ce nouvel album a déjà été abondamment commenté.
Pour ma part, je ne suis pas capable de le critiquer dans l'état actuel de mes connaissances... que j'espère voir enrichi à nouveau à ta lecture ? Mais je note, qu'en l'occurrence, tu n'as pas vraiment contesté la justification de Sente : était-il possible d'implanter la base loin d'un plan d'eau suffisamment étendu (et donc fatalement connu du grand public) pour tester l'Espadon ?
Ainsi que je le disais, Sente est allé au plus court pour « situer », de manière totalement arbitraire, sa base dans le District des lacs, au pied du Mont Scafell, lequel, selon lui, était le seul correct… même s’il ne le dit pas en ces termes.

Pour cela, il nous faut raisonner selon deux axes :
1.1-peut-on raisonnablement installer un complexe militaro-industriel de cette importance dans un site particulièrement touristique et visité ?
1.2-peut-on tout aussi raisonnablement, installer une base secrète (copiée sur une aventure de Buck Danny !) au fond d’un fjord vertigineux qui n’existe pas dans cette région, terriblement encaissé et, de plus, « protégé » par un épais (±400m tout de même !) nuage artificiel composé de vapeur d’eau que nul pilote au monde ne serait capable de passer à l’aveuglette pour se poser…?
Il y aurait, parait-il, une source d’eau chaude sous le site ??? Quelle source d’eau chaude, aussi puissante soit-elle, serait en mesure de maintenir intact et toujours de la même épaisseur et à la même altitude, un « matelas » de vapeur de ces dimensions ???
1.3-Peut-on raisonnablement envisager de garder une base secrète, secrète, si des avions n’arrêtent pas d’atterrir et de décoller, ainsi que nous le montre à l’envi le dessineux besogneux…?
Le moindre visiteur, on l’a vu avec le cas du Lt Clark, verra immédiatement qu’il y a quelque chose sous ce nuage et, comme deux et deux font quatre………..
2.1-en 1944, lorsqu’est censée se dérouler cette hallucinante histoire, l’Espadon ne devait encore exister qu’en tant que simple concept de départ…
Il ne saurait être question d’envisager sérieusement que l’Espadon puisse avoir connu des développements tangibles compte-tenu du simple fait que, lorsque Jacobs entame sa narration, en 1900 et quelque (période et dates non précisées, à raison !), de l’Espadon n’existaient encore que quelques plans et abaques divers, plus un premier prototype en cours de construction, ainsi qu’on nous le fait d’ailleurs bien comprendre dès les premières planches du Secret de l’Espadon…
La destruction de l’usine sera là pour en effacer toutes traces !
Alors, en 1944 ?!
2.2-maintenant, le problème de la localisation près d’un point d’eau ? Sait-on si, dès le départ, Mortimer a bien envisagé un appareil amphibie ? Rien n’est moins sûr ! Ce développement n’est probablement apparu que plus tard, de même que le pilotage physique, ainsi qu’il apparaît très clairement dans le Secret de l’Espadon.
Et, pour en revenir à la situation complètement erronée tout autant que farfelue qu'on nous propose, que dire d’un avion qui surgirait des flots d’un lac visité par tous les autochtones du coin, même de nuit ?? Je vois d’ailleurs très bien de tels essais de nuit, dans une région « assez vallonnée », sur un proto dont les capacités de vol sont inconnues autrement que du seul point de vue théorique ??? Car il ne faut pas songer à faire ces essais de jour, évidemment !!!
Et comment amener en toute discrétion ce proto vers un lac plus ou moins proche, sans qu’il ne soit immédiatement repéré, par des gens du cru et/ou des espions ?
Alors, près ou loin d’un plan d’eau situé dans cette région, ne me paraît pas être la meilleure des options !

Pour ceux qui ont lu l’intéressante étude publiée sur le Secret de l’Espadon, l’auteur avait au moins eu la sagesse (non pas l’intelligence !) de chercher une zone qui se prêterait spécifiquement et tout spécialement à l’implantation d’un tel complexe : isolé, mais près de la mer et d’une voie de desserte ; suffisamment vaste pour accueillir le complexe et l’aérodrome nécessaire à son autonomie totale…
Faisant fi de la région du Pic Scafell, notamment à cause de sa trop grande « popularité » et de son manque total de « solitude »…
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Kronos
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Message par Kronos »

Pour votre « érudition et votre culture » :lol: :-? , je vais me permettre, sans critiquer personne, de pointer du stylo les quelques menues erreurs et autres bêtises relevées au fil des derniers strips :

Strip 79, on voit un bi-réacteur bi-place atterrir (déjà, le pilote est très très fort !) et je me suis longuement interrogé sur le type exact d’avion auquel nous avions droit…
Je suis pourtant assez pointu dans le domaine aviation (peut-être dû en partie à un passé d’aviateur, va-t-en savoir ??), mais j’avoue que je cale
Cela pourrait éventuellement être un DH « Vampire » (à cause des entrées d’air) auquel on aurait coupé les deux pontons arrière avec ses deux dérives, pour n’en laisser subsister qu’un seul ?!
Seulement le « Vampire », s’il a bien effectué son premier vol en septembre 1943, n’a commencé à sortir des chaînes d’assemblage qu’à partir d’avril 1945 !!!
Mais, comme nous sommes dans une fiction, le dessinateur a pu créer SON jet à lui, ce qui en fait une création originale ; mis à part ces canons, bien sûr, assez mal venus...
Bref, je nage. On dirait un « Alpha Jet » ou un Soko « Galeb » (trop modernes), « remasterisé » par le dessinateur…*
Alpha-Jet.JPG
Soko Galeb.jpg
Mais que dire de cet avion qui semble bien être un zinc d’entraînement (bi-place oblige), mais armé de canons d’ailes, hyper développés ?!

Que dire de ces ouvriers dont certains portent le casque, un drôle de casque plus proche de celui des fantassins nippons que d’autre chose… ?!
Casques opportunément munie de lampes frontales comme les mineurs de fonds…

Que dire de l’affirmation de ce cher Hudson disant que l’installation d’auto-destruction de la base est achevée alors que, à la planche 4 du Secret de l’Espadon, version journal Tintin, les équipes d’artificiers préparent seulement les dispositifs d’explosion, alors que les troupes de Basam menacent la base (nous sommes en 1900 et quelque (période laissée totalement dans le flou par Jacobs !)… ?!

Que dire d’une casemate blindée construite en SURFACE, jouxtant le hangar dans lequel est assemblé le proto Echelle 1 du « G.R. » ?

Que dire de cette trappe immense sur l’arrière du « GR » dont on se demande vraiment à) quoi elle sert et comment l’échelle va pouvoir être rentrée… ?!
Pour mémoire, il existait bien une trappe sur l’arrière du « B-29 Superfortress », mais elle était de dimensions réduites (50/60 de long sur 40/50 de large, et sans escalier ni échelle ; elle servait exclusivement à monter directement vers la tourelle de queue mitrailleuses (en cas de changement) et bandes de munitions. Il était en effet plus pratique de faire passer ces armes assez lourdes et encombrantes, de même que les longues et très lourdes bandes de calibre 12,7mm par cette trappe tout près de la tourelle de queue que par la porte située sur le flanc de l’appareil.

Que dire du volume des roues avant qui ne rentreront jamais dans l’épaisseur des ailes… ?!

Que dire de nous présenter une maquette au 1/1 du proto d’un bombardier lourd, alors qu’on a déjà construit (dans quel but ?) un « modèle réduit » de bombardier que l’on a apporté sur un porte-avions… pour aller ensuite le faire détruire au-dessus de Londres… ?!

Que dire de cette échelle que l’on voit sur l'arrière de l’appareil, strip 79 ; échelle qui ne figure pas dans le strip précédent qui nous présentait une immense trappe ?!
Qu'est donc devenue cette trappe, l'ouverture étant d'un seul coup devenue riquiqui…?

Que dire, enfin, de cette protubérance inconnue que l’on peut apercevoir sur le flanc gauche de l’appareil, à côté de la porte, et au-dessus de la coupole inférieure… ?!

Que dire de ces entrées d’air ridicules qui n’arriveraient même pas à alimenter un petit réacteur ; alors un ou deux gros, comme ceux du « GR »… ?!

Que dire de ce « couvre-feu » absurde sur une base dont l’activité ne devrait pas cesser avec la nuit, me semble-t-il… ?!
Cette sirène ne servirait-elle qu’à sonner la « soupe »… ?!

C’est vraiment du grand n’importe quoi. Si, encore, cette soupe à la grimace menait à quelque chose ? Si nous avions un semblant de ligne directrice, au lieu d’un étalage d’infos reprises, mal, du Secret de l’Espadon ?!
En bref, si nous avions un scénario !

Car, même si les dessins ne sont pas mauvais, ils recèlent tellement d’approximations que cela ne nous passionne vraiment pas.
Quel est donc l’intérêt des 26 premières planches ?
Quelle est leur légitimité dans cette histoire à dormir debout ?
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Olivier
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Re: Prépublication

Message par Olivier »

L'exposition de cette histoire semble maintenant interminable, 26 pages sur 64, mazette ! L'onde Septimus pourrait être le premier volume d'un triptyque, alors pourquoi pas une aventure en 4 volumes pour le bâton de Plutarque !!!
Toutes ces incohérences brillamment relevées plus haut pourraient, à la première lecture au moins, passer, si l'intrigue était haletante...
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Mr Smith
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Message par Mr Smith »

Kronos a écrit : (...) Strip 79, on voit un bi-réacteur bi-place atterrir (déjà, le pilote est très très fort !) et je me suis longuement interrogé sur le type exact d’avion auquel nous avions droit…
Je suis pourtant assez pointu dans le domaine aviation (peut-être dû en partie à un passé d’aviateur, va-t-en savoir ??), mais j’avoue que je cale (...)
Kronos, permets moi de "voler à ton secours" :
à mon humble avis, A. Juillard s'est plutôt inspiré tout simplement d'un jet contemporain...
Et comme ils étaient rares à l'époque, et surtout de facture allemande, je penche fort pour un Messerschmidt 262 B-1a (opérationnel en 1944 *), la version biplace du fameux chasseur-bombardier à réaction Schwalbe :arrow:

Image

Image

Pour brouiller les pistes, le dessinateur a essentiellement changé l'implantation des réacteurs, et des stabilisateurs horizontaux de l'empennage... ;)
Je pense aussi que cette "bidouille" se veut avant tout une référence - encore une ! - au jet qui amène Blake à Scawfell dans la version refondue-album du T.1 du Secret de l'Espadon :

Image

Dans cette reprise, le "recyclage" marche à fond les gamelles ... :!: :-?

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_262
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

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Erca
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Message par Erca »

Merci pour ta réponse étayée Kronos ! ;)
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archibald
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Message par archibald »

Ce n'est pas vraiment la situation de Scaw-fell que je reproche à l'équipe charger de produire le nouvel album , Si on y réfléchit ; La base secrète dans le détroit d'Ormuz n'a pas du être évidente à créer et à gérer.
Ce qui nous à (je me permets d’utiliser le nous car je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas ) fait rêver ,c'est l'idée .
Même quand tout semble consumé , l’invasion du monde par Les Jaunes , il reste un minime espoir symbolisée par cette base difficile à atteindre sans encombre , l'endroit où Mortimer pourra enfin construire son avion révolutionnaire qui inversera la situation.
Non , ce que je leur reproche c'est de vouloir tout expliquer , comme s'ils voulaient démystifier ...
Imaginerait-on un nouvel album de Tintin qui expliquerait comment , alors qu'il se rendait au petit Vingtième pour se faire embaucher , il a rencontré Milou ?
Il faudra probablement une deuxième émission à l’équipe de c'est pas Sorcier , pour nous expliquer comment BS a pu être construite à l'insu de tous . L'audimat sera-t-il au rendez-vous ??? :?:
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Message par Kronos »

archibald a écrit :Ce n'est pas vraiment la situation de Scaw-fell que je reproche à l'équipe charger de produire le nouvel album , Si on y réfléchit ; La base secrète dans le détroit d'Ormuz n'a pas du être évidente à créer et à gérer.
Ce qui nous à (je me permets d’utiliser le nous car je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas ) fait rêver ,c'est l'idée .
Même quand tout semble consumé , l’invasion du monde par Les Jaunes , il reste un minime espoir symbolisée par cette base difficile à atteindre sans encombre , l'endroit où Mortimer pourra enfin construire son avion révolutionnaire qui inversera la situation.
Non , ce que je leur reproche c'est de vouloir tout expliquer , comme s'ils voulaient démystifier ...
Imaginerait-on un nouvel album de Tintin qui expliquerait comment , alors qu'il se rendait au petit Vingtième pour se faire embaucher , il a rencontré Milou ?
Il faudra probablement une deuxième émission à l’équipe de c'est pas Sorcier , pour nous expliquer comment BS a pu être construite à l'insu de tous . L'audimat sera-t-il au rendez-vous ??? :?:
Pour BS, c'est beaucoup plus facile, ainsi qu'on peut le lire dans les Secrets de l'Espadon, mon cher
C'est un rocher isolé au milieu de nulle part (nous sommes en 194?????) et ils ont commencé par déblayer, étayer, creuser le lit de la rivière souterraine du côté de Sirik...
C'est nettement plus plausible que la c.......??ie de Scaw-Fell
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Mr Smith a écrit :
Kronos a écrit : (...) Strip 79, on voit un bi-réacteur bi-place atterrir (déjà, le pilote est très très fort !) et je me suis longuement interrogé sur le type exact d’avion auquel nous avions droit…
Je suis pourtant assez pointu dans le domaine aviation (peut-être dû en partie à un passé d’aviateur, va-t-en savoir ??), mais j’avoue que je cale (...)
Kronos, permets moi de "voler à ton secours" :
à mon humble avis, A. Juillard s'est plutôt inspiré tout simplement d'un jet contemporain...
Et comme ils étaient rares à l'époque, et surtout de facture allemande, je penche fort pour un Messerschmidt 262 B-1a (opérationnel en 1944 *), la version biplace du fameux chasseur-bombardier à réaction Schwalbe :arrow:
Merci ami Hudson
Je veux bien envisager ton idée, bien que je l'aie immédiatement éliminée pour cause des réacteurs et de l'empennage arrière, radicalement différents, mais c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin
Quoique, cela ne m'étonnerait guère de la part de notre duo infernal... :D
Quant à l'avion que l'on voit dans la refonte de l'Espadon, c'est bien un F80, quelque peu bidouillé lui aussi, mais tout dépend de la photo qu'en avait Jacobs, ainsi que je l'ai démontré. Selon certain angle, c'est en effet carrément la même chose !!!
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Re: Prépublication

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit : Merci ami Hudson
Je veux bien envisager ton idée, bien que je l'aie immédiatement éliminée pour cause des réacteurs et de l'empennage arrière, radicalement différents, mais c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin
Quoique, cela ne m'étonnerait guère de la part de notre duo infernal... :D
Quant à l'avion que l'on voit dans la refonte de l'Espadon, c'est bien un F80, quelque peu bidouillé lui aussi, mais tout dépend de la photo qu'en avait Jacobs, ainsi que je l'ai démontré. Selon certain angle, c'est en effet carrément la même chose !!!
Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique que toi... :roll:
Je voulais démontrer surtout que la référence de Juillard à Jacobs via l'avion biplace amenant Blake dans L'Espadon m'apparaît évidente, mais que, ne disposant que d'un dessin de 3/4 avant de l'engin, il en a fait une interprétation qui, à mon sens, s'éloigne sensiblement du Lockheed T-33 (ou ex F/P-80-C), modèle vraisemblable de EPJ, en effet (avec une certaine liberté...).
Ainsi, il suffit de comparer la forme de la verrière :
elle est manifestement plus proche de celle d'un Me-262 B1-a (voir photo plus haut) que d'un T-33 !
De plus cette dernière est implantée bien en avant du fuselage, alors que sur l'avion de Juillard(et le Me-262 B1-a) elle rejoint presque la base de la dérive...
Petit montage à l'adresse des non-spécialistes (j'ai gommé grossièrement les 2 réacteurs du Messerschmidt, ainsi que le réservoir en bout d'aile du T-33) :
Image

Image

On notera par ailleurs la forme triangulaire caractéristique de la dérive de Me 262 qui se retrouve bien sur le dessin de Juillard... :p

Reste que celui-ci, concernant le type de réacteurs, a soit imaginé totalement cette implantation latérale (à l'époque, on la trouve sur le BELL P-89 Airacomet, 1er jet de chasse américain * ), soit a extrapolé sur le dessin de Jacobs qui, il est vrai, pourrait laissé penser à cette configuration (différente du T-33, lequel ne dispose que de prises d'air latérales, la tuyère étant unique et en queue du fuselage, comme tu le sais,Kronos ? ;) ) ...
* l'Airacomet :arrow:
Image
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Ce n'est pas vraiment la situation de Scaw-fell que je reproche à l'équipe charger de produire le nouvel album , Si on y réfléchit ; La base secrète dans le détroit d'Ormuz n'a pas du être évidente à créer et à gérer.
Ce qui nous à (je me permets d’utiliser le nous car je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas ) fait rêver ,c'est l'idée .
Même quand tout semble consumé , l’invasion du monde par Les Jaunes , il reste un minime espoir symbolisée par cette base difficile à atteindre sans encombre , l'endroit où Mortimer pourra enfin construire son avion révolutionnaire qui inversera la situation.
Non , ce que je leur reproche c'est de vouloir tout expliquer , comme s'ils voulaient démystifier ...
Imaginerait-on un nouvel album de Tintin qui expliquerait comment , alors qu'il se rendait au petit Vingtième pour se faire embaucher , il a rencontré Milou ?
Il faudra probablement une deuxième émission à l’équipe de c'est pas Sorcier , pour nous expliquer comment BS a pu être construite à l'insu de tous . L'audimat sera-t-il au rendez-vous ??? :?:
Pour BS, c'est beaucoup plus facile, ainsi qu'on peut le lire dans les Secrets de l'Espadon, mon cher
..../....
Je m'attendais à me faire reprocher de ne pas avoir amener ton magnifique ouvrage , mon cher Kronos , sur le lieu de ma villégiature ... :lol: :lol: :lol:
Je ne discute pas du lieu . Mais comment ont ils transporter les matériaux , les outils etc etc ... dans le plus grand secret ?
Plus les problèmes d'intendance pendant la construction et après.
C'est que ça bouffe une BS avec tout le monde qu'il y a à l'intérieur . Je sais bien que ça grouille de crabes dans le coin ... mais manger du crabe tous les jours .... :p

Mais ce n'est pas pour me lancer dans une discussion sur le ou les secrets de l'Espadon que j'ai écris cela .
Ce que je voulais dire , c'est que , tant qu'on est porté par un souffle épique , on peut supporter des petites 'invraisemblances' ?
Là c'est le coté systématique de vouloir tous nous expliquer ce que l'on ne souhaite pas savoir.
Avec le bâton , on nous pilonne du nuages artificielles pour que cela nous rentre bien dans la tête (Une case aurait suffit ). On nous introduit du Golden Rocket par ci , du 99 bis par là.
Et que je te présente Hudson et Que je vais te parler du projet Espadon ....A moins que je sois interrompu par la cloche qui sonne l'heure du repas !
On ne nous a pas encore appris comment Blake était devenu membre du Centaur Club , étrange ?

On en oublie complètement de nous raconter une histoire .
Et quand on essaie , c'est pareil on voit venir le coup à force de multiplication des vignettes sur le même thème .
La trahison du lieutenant est tellement évidente .D'ailleurs comment ont-ils pu embaucher quelqu'un à l'air aussi benêt ?
Les scènes d'actions' sont gâchées par la foultitude des vignettes qui les préparent et qui , par la profusion de détails inutiles comme localisation ,dates , vitesses , etc etc , les rendent invraisemblables .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Message par Kronos »

Park Lane a écrit :
archibald a écrit : Ce que je voulais dire , c'est que , tant qu'on est porté par un souffle épique , on peut supporter des petites 'invraisemblances ?
Là c'est le coté systématique de vouloir tous nous expliquer ce que l'on ne souhaite pas savoir.
Avec le bâton , on nous pilonne du nuages artificielles pour que cela nous rentre bien dans la tête (Une case aurait suffit ). On nous introduit du Golden Rocket par ci , du 99 bis par là.
Et que je te présente Hudson et Que je vais te parler du projet Espadon ....A moins que je sois interrompu par la cloche qui sonne l'heure du repas !
On ne nous a pas encore appris comment Blake était devenu membre du Centaur Club , étrange ?

On en oublie complètement de nous raconter une histoire .
Et quand on essaie , c'est pareil on voit venir le coup à force de multiplication des vignettes sur le même thème .
La trahison du lieutenant est tellement évidente .D'ailleurs comment ont-ils pu embaucher quelqu'un à l'air aussi benêt ?
Les scènes d'actions' sont gâchées par la foultitude des vignettes qui les préparent et qui , par la profusion de détails inutiles comme localisation ,dates , vitesses , etc etc , les rendent invraisemblables .
Je crois qu'une fois encore archibald souligne un point essentiel, et même le point central : on peut en effet parfaitement supporter de petites invraisemblances quand le souffle d'un récit est suffisamment puissant pour emporter notre conviction par le plaisir que nous procure sa beauté. Même dans une série qui est censée rechercher un certain réalisme - sur un fond poétique qui le transcende systématiquement depuis son premier épisode - le dit réalisme ne saurait devenir le critère absolu. Et à vous lire les uns et les autres, il semble que c'est précisément, outre les autres éléments des reproches qui leurs sont adressés, au nom du réalisme fétichisé de manière excessive que les auteurs se prennent les pieds dans le tapis. Il est tout à fait vrai comme le dit archibald que vouloir construire des justifications systématiques de ce qui devrait relever de l'élan poétique est une erreur qui ne peut que retarder le récit et l'alourdir inutilement, pire l'empêcher d'exister. Au lieu de créer le pacte de vraisemblance entre lecteur et récit par le souffle de celui-ci, vouloir nourrir ce pacte de justifications ne peut que produire un effet désastreux, quand bien même les éléments de ces justifications ne seraient pas contestables.
Peut-être faudrait-il méditer une nouvelle fois à ce propos la célèbre formule de Pascal : "Le coeur a des raisons que la raison ignore." De même que Dieu est sensible au coeur et non à la raison, selon ce penseur, la vraisemblance d'un récit - de bande dessinée, de théâtre, de roman, de cinéma, peu importe - ne tient pas aux justifications prétendument "rationnelles" de ce qui échappe précisément au domaine des raisons !
Du coup, il me semble que le reproche qu'on pourrait faire à ce qu'on connaît sur ce plan de cet album tel que j'en comprends l'état actuel à travers cette discussion - j'avoue n'avoir pas été voir les strips au-delà des deux trois premiers - n'est, par exemple, pas tant que la situation de Scaw-Fell soit peu crédible que le fait de vouloir à tout prix donner des raisons que, comme le fait justement remarquer archibald, le lecteur ne demande pas dans la mesure où elle ne sont pas le motif de sa lecture et donc ne l'intéressent pas. Elles n'ont effectivement pas lieu de l'intéresser puisque que l'objectif d'une oeuvre littéraire n'est pas de produire au fur et à mesure les pilotis de sa structure, mais de faire vivre un monde.
C'est ce que fait par exemple Jacobs dans L'Enigme de l'Atlantide et nous y adhérons sans difficulté en dépit du fait que l'hypothèse de l'existence d'une civilisation technique aussi complexe et brillante que celle des Atlantes jamais soupçonnée avant que Blake et Mortimer ne s'aventurent dans le dédale de cavernes qu'ils explorent, est totalement invraisemblable !
On n'explique pas la poésie, on la reçoit et on la vit, qu'on soit lecteur ou créateur. Un créateur qui veut mettre des étais explicatifs à son oeuvre se trompe à mon avis d'objectif, encore plus quand il s'agit de continuer une oeuvre déjà existante créée par un autre.
Cela dit, j'attends de voir et lire l'album dans sa version définitive car, n'étant pas un expert, j'aurais du mal à le juger de manière irréversible sur son chantier, même si celui-ci peut déjà être très révélateur, ne serait-ce que pour une seule raison, totalement indépendante de l'épisode dont nous discutons ici, tout comme de ses auteurs et de leurs mérites ou démérites supposés : en règle générale, je n'aime pas en savoir trop d'un album à paraître afin de me réserver le moment de la découverte par sont résultat, que cette découverte soit une satisfaction ou une déception. Mais c'est évidemment une préférence toute personnelle.

:idea:
Là, cher Park Lane, on entre dans des considérations philosophico-métaphysico-jemasticotelecervelet qui n'ont que peu de rapport avec la réalité tangible
Vouloir à tout prix justifier ou expliciter quelque chose, avec des éléments d'une fausseté admirable, au détriment du déroulement de la véritable histoire, est la seule vision que j'en ai
Et elle est forcément négative car, déjà, à la base, portée par une avalanche d'invraisemblances et autres erreurs qui préjudicient le but initial donné par le narrateur
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Message par Kronos »

Mr Smith a écrit :

Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique que toi... :roll:
Je voulais démontrer surtout que la référence de Juillard à Jacobs via l'avion biplace amenant Blake dans L'Espadon m'apparaît évidente, mais que, ne disposant que d'un dessin de 3/4 avant de l'engin, il en a fait une interprétation qui, à mon sens, s'éloigne sensiblement du Lockheed T-33 (ou ex F/P-80-C), modèle vraisemblable de EPJ, en effet (avec une certaine liberté...).
A voir... Mais, ayant assez longuement côtoyé des T-birds dans ma prime "adolescence"..., je reste surpris par ton choix et tes arguments
Quoiqu'il en soit, n'entamons pas une vaine polémique sur un sujet somme toute sans importance en regard de tout le reste ;)
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Kronos
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Message par Kronos »

Tout d’abord, pour répondre en vrac à tous ceux qui estiment, bien à tort, que certaines de mes remarques puissent comporter une once d'agressivité ou de toute autre nuance péjorative (en-dehors de mes boulets rouges envers notre "cher" duo), comme cela m'est régulièrement reproché, je ne peux que m'étonner que mes écrits puissent être ainsi suspectés en ce sens…
Peut-être est-ce dû à ma manière d'écrire ou de m'exprimer ??? Je ne sais, et je commence à m'interroger
Je suis peut-être parfois, légèrement « taquin »...?!
Je vais finir par ne plus rien dire pour être sûr de ne vexer personne

Bref, dans le strip 80, où nous pensions benoîtement faire une nouvelle découverte sensationnelle... RIEN, Nib de nib !!!
Lors que,jusque-là, nous avions un "suivi" presque chirurgical de chaque action qui découlait de la précédente tout en engageant la suivante, là, d'un coup, nous avons une césure importante ; trop importante même par rapport au reste du récit...
Que s'est-il passé dans le bureau de dessin ???

Bref, nous revoilou ce matin repartis en voiture à travers la luxuriante campagne anglaise tout juste rafraîchie par une délicate averse matinale, pour 400 kms et direction Bletchley Park...
C'est ce qu'on appelle un "suspense" insoutenable !
On nous dit gentiment que nos quatre "touristes" sont partis en direction de Manchester...???
En éternel pinailleur, et en possession d'une belle et bonne carte d'état-major de l'Angleterre (souvenir de mes folles années aériennes...), je me suis penché (pas trop tout de même…) sur le trajet « inventé » par le narrateur
Du Lake District à Bletchley Park, passer par Manchester rallonge inutilement et bêtement la longueur du trajet qui passe assez largement à l’ouest de Manchester, sauf à vouloir faire du tourisme ?!
De plus, en droite ligne, le trajet ne ferait plus 400 kms, mais bien dans les 600…
Aie, je critique, je critique…
D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le Lt Clark a absolument tenu à accompagner les autres vers le Lake District (si ce n’est pour essayer d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse Scaw-Fell…???) puisque, au départ de Londres, le trajet passe justement à une portée de canon de Bletchley Park !!!
Et pendant ce temps, ce brave Benson, que rien n'arrête décidément, raconte par le menu à ce brave Blake comment les équipes de Station X parviennent à casser les codes allemands !!!
Ou Riri, Fifi et Loulou en balade au pays de Mickey !

Que de questions aussi sottes que grenues, décidément, je me pose…
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archibald
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Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le Lt Clark a absolument tenu à accompagner les autres vers le Lake District (si ce n’est pour essayer d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse Scaw-Fell…???) puisque, au départ de Londres, le trajet passe justement à une portée de canon de Bletchley Park !!!..../...
Parce que c'est un espion à la solde de l'Ennemi
Kronos a écrit :..../..
Et pendant ce temps, ce brave Benson, que rien n'arrête décidément, raconte par le menu à ce brave Blake comment les équipes de Station X parviennent à casser les codes allemands !!!
..../...…
Parce que c'est également un espion à la solde de l'ennemi .... Mais lui y est contraint , car les allemands ont capturés son fils ( sa soeur, son père ou sa mère ,,, là il y a plusieurs options ) et qu'il menacent de le tuer si il ne coopère pas .
Peine perdue , car le fils (la sœur .... etc ...) est déjà mort depuis belle lurette .
Blake va le faire découvrir au major qui du coup aura une conduite héroïque qui le conduira à une mort glorieuse.
La veuve Benson , en reconnaissance , logera gratuitement Francis et son ami jusquà la fin de leurs jours , mais pour cela , car son train de vie aura bien entendu diminué , elle sera de virer Fantine sa soubrette ; qui tomber dans une misère noire .
Mais ceci est une autre histoire ..... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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archibald
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Message par archibald »

Kronos a écrit :...../....Bref, dans le strip 80, où nous pensions benoîtement faire une nouvelle découverte sensationnelle... RIEN, Nib de nib !!!
Lors que,jusque-là, nous avions un "suivi" presque chirurgical de chaque action qui découlait de la précédente tout en engageant la suivante, là, d'un coup, nous avons une césure importante ; trop importante même par rapport au reste du récit...
Que s'est-il passé dans le bureau de dessin ???

Bref, nous revoilou ce matin repartis en voiture à travers la luxuriante campagne anglaise tout juste rafraîchie par une délicate averse matinale, pour 400 kms et direction Bletchley Park...
C'est ce qu'on appelle un "suspense" insoutenable !

..../…
Comme me là dit un ami :Si si, il y a des rebondissements : pendant la promenade, un coup il pleut trois gouttes, un coup il ne pleut plus :lol: :lol: :lol:
Six vignettes et un détour pour un simple déplacement en voiture pendant lequel il ne se passe rien ....
C'est peut être cela qu'on appelle une roman graphique ???
Faut faire une pétition et une manif : L'éditeur doit cesser d'obliger les auteurs à faire du remplissage en les payant à la vignettes et aux mots
Cela devient insupportable , même pour le lecteur .... :MJ:
Kronos a écrit : .../...
On nous dit gentiment que nos quatre "touristes" sont partis en direction de Manchester...???
En éternel pinailleur, et en possession d'une belle et bonne carte d'état-major de l'Angleterre (souvenir de mes folles années aériennes...), je me suis penché (pas trop tout de même…) sur le trajet « inventé » par le narrateur
Du Lake District à Bletchley Park, passer par Manchester rallonge inutilement et bêtement la longueur du trajet qui passe assez largement à l’ouest de Manchester, sauf à vouloir faire du tourisme ?!
De plus, en droite ligne, le trajet ne ferait plus 400 kms, mais bien dans les 600…
Aie, je critique, je critique…
..../…
Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller , Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller, Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Euh, justement, en prenant la A5 (ou l'ancienne nationale dont l'ancien nom était Watling Street, ancienne voie romaine qui allait de Douvres à Wroxeter) qui passe par le nord de Birmingham ; tu sors à Cannock, pour prendre la A34 actuelle, continuation de la route vers Carlisle et le Mur d'Hadrien...
A34 que tu quittes à l'entrée de Liverpool pour prendre la A50, puis la M6 à St Helens ; laquelle se transforme en A6 à hauteur de Carnforth. Et là, tu continues jusqu'à l'embranchement avec la A590 (2/3 miles après Milnthorpe) qui dessert le District Lakes
Comme tu peux le voir, c'est tout droit depuis Londres, en passant par Bletchley (à 1,5 mile environ)
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archibald
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller, Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Euh, justement, en prenant la A5 (ou l'ancienne nationale dont l'ancien nom était Watling Street, ancienne voie romaine qui allait de Douvres à Wroxeter) qui passe par le nord de Birmingham ; tu sors à Cannock, pour prendre la A34 actuelle, continuation de la route vers Carlisle et le Mur d'Hadrien...
A34 que tu quittes à l'entrée de Liverpool pour prendre la A50, puis la M6 à St Helens ; laquelle se transforme en A6 à hauteur de Carnforth. Et là, tu continues jusqu'à l'embranchement avec la A590 (2/3 miles après Milnthorpe) qui dessert le District Lakes
Comme tu peux le voir, c'est tout droit depuis Londres, en passant par Bletchley (à 1,5 mile environ)
Jai essayé de tracer ton trajet sur une carte avec un crayon jaune et , oh stupeur , j'ai obtenu le sigle de la Marque Jaune ! :idea:

Sinon quand on regarde la dernière vignette du strip 82 on à l'impression que Bletchley Park est un lieu de villégiature . Tout le monde glande dehors . C'est cool !
C'est l'été , les vacances , Ah mon Dieu quelle chance !! Oublions les contrariétés que nous cause la deuxième guerre Mondiale et préparons nous dans le calme à la prochaine!
Le talent humoristique (et parodique ) de ces deux lascars vient de la distanciation avec le caractère sérieux du texte de Benson de la case précédente !
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archibald a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Jai essayé de tracer ton trajet sur une carte avec un crayon jaune et , oh stupeur , j'ai obtenu le sigle de la Marque Jaune ! :idea:
Eh oui, la MJ est partout !!!
Sans blague, tu as pu constater que ce trajet est pratiquement en ligne droite depuis Londres, mais certainement pas en passant par Manchester qu'on sait pas ce qu'ils sont allés y faire... Ah, j'y suis, d'un coup, je me souviens... C'était les soldes à cette époque... :lol:

Bon, je vais aller voir ce strip "estival" dont u me causes
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archibald
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Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Eh oui, la MJ est partout !!!
Sans blague, tu as pu constater que ce trajet est pratiquement en ligne droite depuis Londres, mais certainement pas en passant par Manchester qu'on sait pas ce qu'ils sont allés y faire... Ah, j'y suis, d'un coup, je me souviens... C'était les soldes à cette époque... :lol:..../...
Si tu vas de Londres à Betchley , Scawfell n'est pas directement sur la route ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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