Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
- en 1944 et aux vues des qualités de Mortimer, pourquoi celui-ci n'oeuvre-t-il pas plutôt aux USA sur le Projet Manhattan ?
- il faut déjà achever la Seconde... pardon Deuxième Guerre mondiale avant de débuter la Troisième : si Hitler (encore loin d'être vaincu puisque le Débarquement n'a pas eu lieu et que l'aile volante déployée dans la séquence d'ouverture est diablement efficace !) n'est pas cité, Olrik est-t il donc si fort en prédiction pour DÉJÀ s'acoquiner à Bassam-Damdu et non aux forces du 3eme Reich (bizarre car dans La Malédiction des Trente deniers, c'est bien les Nazis qu'il aide...) ?
- aux strips 52 à 58, les explication données à Blake suggèrent que Bassam-Damdu attend patiemment son heure (épuisement des puissances occidentales), mais cette Empire jaune en marche n'a pas dû passer inaperçu pour les Forces de l'Axe depuis les années 1930 : alliances ou antagonismes violents (plus encore de la part du Japon (pour envahir la Chine) ou de l'URSS) auraient été choses logiques !
- La fin de la 2ème Guerre est donc atomique côté Japon (tiens, encore un allié plus logique que les fins fonds tibétains pour Olrik) : dans ce cas, on se demande bien pourquoi Bassam-Damdu ne focalise pas ses forces pour s'accaparer cette puissance et cette arme essentielle, toutes choses qui devraient donc être explicites dans le présent album.
Re: Prépublication
Surtout que le Japon était un ennemi déclaré de la Chine !!!Icecool a écrit :Faire un album "prologue" au Secret de l'Espadon, certes, mais...
- en 1944 et aux vues des qualités de Mortimer, pourquoi celui-ci n'oeuvre-t-il pas plutôt aux USA sur le Projet Manhattan ?
- il faut déjà achever la Seconde... pardon Deuxième Guerre mondiale avant de débuter la Troisième : si Hitler (encore loin d'être vaincu puisque le Débarquement n'a pas eu lieu et que l'aile volante déployée dans la séquence d'ouverture est diablement efficace !) n'est pas cité, Olrik est-t il donc si fort en prédiction pour DÉJÀ s'acoquiner à Bassam-Damdu et non aux forces du 3eme Reich (bizarre car dans La Malédiction des Trente deniers, c'est bien les Nazis qu'il aide...) ?
- aux strips 52 à 58, les explication données à Blake suggèrent que Bassam-Damdu attend patiemment son heure (épuisement des puissances occidentales), mais cette Empire jaune en marche n'a pas dû passer inaperçu pour les Forces de l'Axe depuis les années 1930 : alliances ou antagonismes violents (plus encore de la part du Japon (pour envahir la Chine) ou de l'URSS) auraient été choses logiques !
- La fin de la 2ème Guerre est donc atomique côté Japon (tiens, encore un allié plus logique que les fins fonds tibétains pour Olrik) : dans ce cas, on se demande bien pourquoi Bassam-Damdu ne focalise pas ses forces pour s'accaparer cette puissance et cette arme essentielle, toutes choses qui devraient donc être explicites dans le présent album.
Re: Prépublication
Tel qu'il est là, il semble en métal, ou du moins assez lourd, de sorte qu'il coule à pic dès qu'on le met à l'eau.
- on voit bien un réservoir avec une sorte de tube de remplissage, mais ce serait donc un réservoir pour l'essence ou le gasoil du moteur ?
Mais un moteur à combustion ne fonctionne pas dans l'eau !! Seuls les moteurs électriques fonctionnent sous l'eau !
- ou alors il y a une batterie, et le moteur fonctionne électriquement ? On ne la localise pas trop, cette batterie, et de toute façon, voir le premier point, une batterie pèse tellement lourd que l'engin coule à pic.
- admettons que l'engin fonctionne à l'aide de batteries, ces dernières vont alimenter le moteur et l'émetteur : en quelques heures à peine, elles s'épuisent, et terminé pour l'engin génial de Mortimer...
Quand un petit avion a une panne électrique en l'air, ses équipements radioélectriques peuvent tenir 10 minutes sur la batterie.
On recommande aux pilotes de se servir le moins possible de la radio, juste pour avertir un service de contrôle qu'il a une panne.
- en admettant qu'il flotte entre deux eaux, vu qu'il est censé se déplacer (explique Mortimer), comment l'engin peut-il être dirigé ?
Il y a certes une hélice, mais pas de gouvernes ! Ni pour tourner à gauche à droite, ni pour monter ou descendre. Il semblerait que Mortimer ait oublié le principal...!
- de toute façon, l'hélice est relativement démesurée par rapport à la taille de l'engin.
- et c'est plus une hélice d'avion (qui brasse de l'air) que l'hélice d'un engin qui doit se propulser dans l'eau (et donc une hélice qui doit se "visser" dans l'eau) -
Mortimer explique dans la première bulle : l'émetteur de l'engin envoie des messages perçus par les radars ennemis.
Au "léger" détail près qu'un radar ne détecte pas des émissions radio
. Il détecte des masses (sous l'eau : du relief, un sous-marin, un banc de poisson, etc. ; ou en l'air : un nuage, une montagne aussi, un autre avion qui vient en face, etc.), pas des émissions radio.
- Mortimer n'a pas l'air d'avoir pris en compte la puissance des courants : l'engin qu'on voit là va être baladé plus par les courants marins que par la puissance de son petit moteur...
- Mortimer explique que grâce au déplacement de ces petits émetteurs, on va faire croire à l'ennemi que des sous-marins alliés sont à tel ou tel endroit. Vu la vitesse de progression de ces engins, je serais étonné qu'ils aillent rapidement d'un point à un autre très éloigné...
- si les Allemands détectent soudain plein d'émissions à un endroit X de l'océan, ils vont au contraire se douter qu'il y a un lézard...
Puisque justement, les sous-marins alliés font tout pour rester discrets et émettre le moins possible.
Des émissions nombreuses vont conduire les Allemands à imaginer qu'il y a un piège...
- je n'y connais pas grand chose en technique, mais pour émettre autant et avec la même puissance qu'un véritable sous-marin, il faut un émetteur et une antenne costauds. Ce que nous voyons là (qui est décrit comme un "mini-émetteur") ne permettrait d'émettre que dans un rayon très court (quelques kilomètres à peine).
Re: Prépublication
Re: Prépublication

On ne voit guère à quoi d'autre ce bidule pourrait servir !



Après avoir rendu hommage à leur manière ( certes maladroite ... ) , avec ce magnifique portait d'un Mortimer touche à tout ,Sente et Juillard rendent maintenant hommage à Turk / de Groot Et à Carl Barks ( et autres) ..
Qui a dit que l'on ne pouvait pas mélanger B&M et humour ?

Re: Prépublication
Cet objet a réellement existé ! Mes recherches ont été fructueuses...
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Peut-être Mortimer ambitionne-t-il de remporter le premier prix du concours Lépine dans la section des arts ménagers ?
Après tout, souvenez-vous, le professeur Tournesol a commencé sa carrière dans Le Secret de la Licorne avec un appareil à brosser les habits dont on se souvient des effets sur le costume du capitaine Haddock ! Il est vrai que le professeur n'avait pas à gagner une guerre mondiale et que, grâce à la vente du brevet de son petit submersible, il a permis au capitaine d'acheter Moulinsart et d'y découvrir le trésor tant cherché !
©Hergé/Moulinsart 2014
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous nous sommes tous trompés ! Le Bâton de Plutarque n'est pas une histoire de guerre mondiale, mais une nouvelle Affaire du collier en hommage au Trésor de Rackham le Rouge !
Vous allez voir ! Blake et Mortimer vont finir par découvrir le trésor de Betchley Park (un téléphone en or massif constellé de pierres précieuses aux sept trous - hommage aux Sept boules de cristal - sertis de diamants gros comme le Ritz), dans la cave du 99 bis Park Lane, tandis qu'Olrik une fois de plus en piétinera la copie sans valeur. Ainsi, Blake et Mortimer pourront acheter le 99 bis et pour ne pas peiner Mrs Benson, feront croire qu'elle est toujours leur logeuse. Et voilà pourquoi on voyait des joueurs de Monopoly au strip 87 : c'était une annonce métaphorique, cryptée, (d'où le titre de l'album : Le Bâton de Plutarque) de la découverte de ce trésor !
CQFD
En exclusivité : deux cases déjà terminées et coloriées de l'avant dernier strip du Bâton de Plutarque, tome 1 : Le Téléphone à sept trous en attendant le tome 2 : On a marché à Hyde Park, où l'on verra Mortimer se casser la jambe puis, s'appuyant sur un bâton de Plutarque, faire une promenade quotidienne à Hyde Park et surprendre une conversation entre de dangereux agents Bordures à la solde de Basam Damdu. Et c'est là que la cafetière mise au point dans le premier tome s'avérera décisive. Mais chut ! Je ne veut pas ruiner le suce pinces intolérable de cette palpitante aventure !
©Hergé/Moulinsart 2014
Nota bene : Vous observerez l'habile camouflage de nos héros et l'usage du patronyme "Rackham" pour désigner Olrik dont le troisième tome, Les Bijoux d'Olrik nous apprendra en effet que le précieux téléphone appartenait en fait à ses ancêtres, d'où la haine mortelle du renégat spolié envers Blake et Mortimer !

Re: Prépublication

Mais manifestement Olrik ne maîtrise pas encore complètement son utilisation.
Re: Prépublication
Remarquable découverte qui prouve que cette histoire est totalement cryptée et qu'elle mérite pleinement son titre ! Au fond c'est la rivalité entre deux inventeurs, Mortimer et Olrik qui, tous deux, travaillent à l'amélioration d'un appareil de confort domestique pour dames inventé en 1883 par un certain.............. Dr Joseph Mortimer Granville !
La ressemblance avec notre héros n'est-elle pas frappante ? Quelle famille tout de même ! Après les révélations généalogique de L'Etrange rendez-vous, en voici donc une autre qui ne manquera pas de faire date dans l'histoire de la série. Quand je vous disais que Le Bâton de Plutarque nourrit l'audacieuse ambition de "toucher" à la question des origines !

Re: Prépublication
Ah, ah, ah !!!Park Lane a écrit :
Remarquable découverte qui prouve que cette histoire est totalement cryptée et qu'elle mérite pleinement son titre ! Au fond c'est la rivalité entre deux inventeurs, Mortimer et Olrik qui, tous deux, travaillent à l'amélioration d'un appareil de confort domestique pour dames inventé en 1883 par un certain.............. Dr Joseph Mortimer Granville !
La ressemblance avec notre héros n'est-elle pas frappante ? Quelle famille tout de même ! Après les révélations généalogique de L'Etrange rendez-vous, en voici donc une autre qui ne manquera pas de faire date dans l'histoire de la série. Quand je vous disais que Le Bâton de Plutarque nourrit l'audacieuse ambition de "toucher" à la question des origines !
C'est sûr, que dans le genre comique, le bâton a de quoi donner à se faire battre...
L'utilisation détournée étant réglée, je vais revenir sur le long questionnement d'Archie sur le mystère de la cafetière flottante...
On avait déjà les îles flottantes, maintenant...
- Quarnstron
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- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Bienvenue au Club des "Coupeurs de cheveux en quatre"...Quarnstron a écrit : Lecteur assidu depuis quelques jours, je dois avouer ne m'être inscrit que pour vous féliciter pour ce remarquable trait d'humour.
Vous avez égayé ma journée. Merci.
Il n'y a hélas plus que cela pour nous permettre de résister à la somnolence qui nous guette en lisant cette oeuvre grandiose !
Re: Prépublication
Je ne sais pas si vous avez comme moi remarqué l'extrême discrétion du gars ?!
Il fait ça en plein jour, pas caché le moins du monde (juste une descente de gouttière et un maigre tronc d'arbre pour le dissimuler, mais rien ne le dissimule vraiment), et n’importe qui alentour peut parfaitement voir le suspect quidam opérer...
De plus, on l'a vu et noté à plusieurs reprises, il fait ça dans un endroit où plein de monde passe et se balade (puisque ce Bletchley Park ressemble vraiment à un camp de vacances en période estivale). A la décharge de Sente, il faut avouer que Bletchey abritait plus de 10.000 jeunes gens des deux sexes frais émoulus des plus prestigieuses Universités du pays...
Avec son grand imperméable et son chapeau mou, il n'a pas du tout l'air louche non plus. Sacré déguisement qu’il a choisi, si l’on s’en réfère aux jeunes gens que l’on n’arrête pas de croiser depuis qu’on a commencé la énième visite guidée ; il aurait aussi bien pu se déguiser en plombier ou électricien !
Quant à cette grille d'aération, elle est somme toute assez bizarre ; en général, une telle grille se fixe dans la partie haute d'un mur, pas dans sa partie basse…. Mais il fallait pouvoir ressembler à la case du Secret de l’Espadon que l’on s’apprêtait à pomper, routudju !!!
Qui plus est, on note très clairement que le visage de Mortimer dans la première case de ce 90è nanar n’est visiblement pas le même que les précédents… « Caisse » à dire ??? Ne serait-ce pas le même « ouvrier » qui bosse sur ce chantier en perdition ?
Quant à l'explication donnée par Mortie dans la première case sur l'opération destinée à tromper les Allemands sur le lieu du Débarquement, il y aurait fort à dire là encore, car c'est passablement ridicule tel que raconté par Mortimer (donc par Sente…).
ET que dire de la nouvelle du jour.. Taratsointsoin… « je vous sors de mon tiroir qui devrait logiquement se trouver dans mon bureau de Scaw-Fell, enfermé dans un coffre, les plans de ma toute dernière trouvaille qui va botter le cul des Boches et des petits hommes jaunes, si jamais ils veulent semer la m… chez nous, non mais, dis donc… !!! »
Le coup des plans ultra-secrets sortis d’un « bête » tiroir, c’est du lourd !
Après ça, il est quasiment sûr que Jacobs doit se retourner dans sa tombe... Et rien que pour ça, Sente mériterait d’être viré vivement et définitivement des reprises de B&M !!!
Mais je ne voudrais pas charger encore plus la barque...
Sente, savamment aidé de Juju aux pinceaux, persiste et signe dans les deux strips suivants... à paraître incessamment !
Strip 92, Olrik (on ne voit toujours pas son visage (quel suspense, ouhlala…), découvert, s’enfui, pourchassé par Blake, le pistolet à la main (voilà l’explication de ce damné pistolet dont on se demandait où et quand il avait pu en être muni et à quoi il devait finalement servir ?! Ouf !)
Mais, strip 93, le fuyard se réfugie au milieu de ce qui apparaît comme un raout entre gens distingués dont, par le plus grand des hasards, nombre d’entre eux portent un chapeau mou et un imper !!!
C’est-y pas bien pensé, ça ???
Même si, jusque-là, tous les jeunes gens que nous avons croisés étaient tête nue, en tenue plutôt printanière et plutôt cool…
Je regrette un peu que, à part moi, personne n'ait clairement dit, sur le Forum et ailleurs, qu'en se permettant ça, Sente fait tout le contraire de ce qu’il dit, et que, plutôt que de rendre hommage au professeur Mortimer, il le ridiculise au plus haut point, en le faisant passer pour un incompétent total, un bricolo du dimanche ; bref, pour un Géo Trouvetout de chez Mickey Mag, mais certainement pas pour un savant de renommée mondiale...
Re: Prépublication
Merci de les avoir posées !
Le corps de l’engin, qui est creux, fait office de flotteur, et ce n’est donc pas une erreur, et son simple poids, légèrement plus lourd que le point d’équilibre, savamment dosé ; lui permet effectivement de flotter entre deux eaux ; Ceci étant vrai uniquement lorsque ladite bouée est pleine de carburant car, en consommant son carburant, elle va donc peser moins lourd et… émerger de plus en plus !!!- pas de flotteur apparent, ni de réservoir qui pourrait se remplir d'air ; comment tient-il entre deux eaux ? (puisqu'il est sous-marin).
Tel qu'il est là, il semble en métal, ou du moins assez lourd, de sorte qu'il coule à pic dès qu'on le met à l'eau.
Mais sente n’avait pas prévu ce cas de figure !
Je pense effectivement que c’est l’embout de remplissage !- on voit bien un réservoir avec une sorte de tube de remplissage, mais ce serait donc un réservoir pour l'essence ou le gasoil du moteur ?
Le moteur n’est pas en contact avec son environnement, bien à l’abri dans son compartiment étanche. Rien ne l’empêche donc de fonctionner, pourvu qu’il ait, suffisamment hors de l’eau (attention aux vagues et déferlantes fréquentes en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique Nord !!!Mais un moteur à combustion ne fonctionne pas dans l'eau !! Seuls les moteurs électriques fonctionnent sous l'eau !
Et, de ce strict point de vue, je ne vois aucun « schnorkel » apparent, ni suffisamment haut pour parer à ce genre d’ennui inévitable ! A moins, mais je me fais là l’avocat du diable, que Sentinet n’ait prévu que l’antenne soit tressée autour du tube du « schnorkel » qui est relativement haut au-dessus de l’eau ?! Ce qui résoudrait bien des questions… Mais, ça, c’est de la pure S-F !!!
On ne peut douter qu’il s’agisse bien d’un moteur à explosion et, même si sa conso n’est pas drastique, il ne faudra pas bouger trop vite ni trop longtemps la dite bouée si on veut lui permettre de conserver assez de « jus » pour émettre…- ou alors il y a une batterie, et le moteur fonctionne électriquement ? On ne la localise pas trop, cette batterie, et de toute façon, voir le premier point, une batterie pèse tellement lourd que l'engin coule à pic.
cependant, je reste très sceptique concernant ce bout de tuyau si descend dans l'eau, sous le cul de la bouée. L'eau devrait logiquement s'infiltre par là, sauf si on a eu la prudence de mettre une valve de refoulement
Déjà, à quoi sert ce tuyau ? Si c'est pour évacuer les gaz de combustion du moteur à explosion, je crains que ce soit raté !!
Si non, je ne vois effectivement aucun tuyau de "respiration" pour ce moteur qui a un double impératif essentiel : aspirer de l'air frais pour effectuer le mélange air-combustible et fonctionner, et rejeter l'air vicié vers l'extérieur*
Non, ce n’est même pas envisageable, pour une personne saine d’esprit, mais Sentinou l’est-il encore ?!- admettons que l'engin fonctionne à l'aide de batteries, ces dernières vont alimenter le moteur et l'émetteur : en quelques heures à peine, elles s'épuisent, et terminé pour l'engin génial de Mortimer...
On peut penser que l’espèce de dérive que l’on voit sur « l’arrière » puisse être un aileron, une dérive, un gouvernail que l’on peut commander de quelques cm de part et d’autre de l’axe médian à l’aide de servo-moteurs électriques… Mais là encore, il ne faudra pas abuser des changements de cap !- en admettant qu'il flotte entre deux eaux, vu qu'il est censé se déplacer (explique Mortimer), comment l'engin peut-il être dirigé ?
Il y a certes une hélice, mais pas de gouvernes ! Ni pour tourner à gauche à droite, ni pour monter ou descendre. Il semblerait que Mortimer ait oublié le principal...!
Non, pas vraiment. Si tu voyais la dimension des hélices d’un sous-marin, par exemple, tu serais sidéré par leur Diamètre !- de toute façon, l'hélice est relativement démesurée par rapport à la taille de l'engin.
Là-dessus, il n’y a pas non plus de faute flagrante car une hélice, d’avion ou de bateau, est toujours montée de manière à se « visser » dans l’élément quelle traverse, air ou eau…- et c'est plus une hélice d'avion (qui brasse de l'air) que l'hélice d'un engin qui doit se propulser dans l'eau (et donc une hélice qui doit se "visser" dans l'eau)
Une hélice d’avion ne brasse pas l’air, mon bon, ne va surtout pas penser ça !
ExactMortimer explique dans la première bulle : l'émetteur de l'engin envoie des messages perçus par les radars ennemis.
Senterien s’est encore mêlé les crayons, en effet… Un sous-marin en plongée ne peut guère espérer recevoir des signaux radios. Il faut être en surface ou alors en flottaison négative, tube schnorkel déployé avec son antenne, pour pouvoir le faire. Mais ce n’est guère encouragé compte-tenu des circonstances, et très aléatoire…Au "léger" détail près qu'un radar ne détecte pas des émissions radio ; il détecte des masses (sous l'eau : du relief, un sous-marin, un banc de poisson, etc. ; ou en l'air : un nuage, une montagne aussi, un autre avion qui vient en face, etc.), pas des émissions radio.
Mais un sonar, pour peu que la bouée soit suffisamment proche du « U-boote’, pourrait, exceptionnellement, parvenir à capter un « signal », pas un signal radio, hein, mais un « bruit de fond »
Pas dit, c’est fou ce qu’on faire faire à un tout petit moteur, surtout si la bouée est effectivement munie d’une dérive… Cela reste du domaine du possible, même si on est réellement sur le fil du rasoir entre le tangible et l’admissible…- Mortimer n'a pas l'air d'avoir pris en compte la puissance des courants : l'engin qu'on voit là va être baladé plus par les courants marins que par la puissance de son petit moteur...
Là, tu as parfaitement raison, c’est imparable. Il faudra déjà qu’ils aient été largués (par avion, pas par bateau) au plus près… Mais, ce faisant, cela risque d’attirer l’attention des « U-boote » car l’opération n’est pas si discrète quelle pourrait y paraître à première vue…Mortimer explique que grâce au déplacement de ces petits émetteurs, on va faire croire à l'ennemi que des sous-marins alliés sont à tel ou tel endroit. Vu la vitesse de progression de ces engins, je serais étonné qu'ils aillent rapidement d'un point à un autre très éloigné...
- si les Allemands détectent soudain plein d'émissions à un endroit X de l'océan, ils vont au contraire se douter qu'il y a un lézard..
Pareil que plus hautPuisque justement, les sous-marins alliés font tout pour rester discrets et émettre le moins possible.
Des émissions nombreuses vont conduire les Allemands à imaginer qu'il y a un piège...
L’émetteur n’a guère besoin d’être très puissant, ni l’antenne très haute à partir du moment où les bouées sont suffisamment proches de leur gibier… Ce qui rejoint le point précédent- je n'y connais pas grand chose en technique, mais pour émettre autant et avec la même puissance qu'un véritable sous-marin, il faut un émetteur et une antenne costauds.
Ce que nous voyons là (qui est décrit comme un "mini-émetteur") ne permettrait d'émettre que dans un rayon très court (quelques kilomètres à peine).
De plus, un émetteur peut être programmé pour n’émettre que quelques secondes tous les… selon une programmation aléatoire.
Il suffit de capter le « bruit de fond » émis par le signal radio, et le tour est joué.
Tu serais étonné de la facilité de propagation des ondes à la surface de la mer. Bon, cela ne va pas se jouer sur des centaines de km, bien sûr, mais ça reste du domaine de l’acceptable
J’espère avoir réussi à répondre à tes questionnements aussi pointus que pertinents

Re: Prépublication
Là, j'interviens, en tant que pilote d'avion moi-même (breveté, vacciné et tout ce que tu veux), et, par-dessus le marché, en tant que passionné de marine (voir ma très nombreuse bibliographie sous formes d'articles - des milliers et des milliers, je ne saurai jamais combien - et sous forme de livres - une bonne vingtaine - sans compter que j'ai passé dans ma jeunesse un brevet de conduite de bateaux à moteur). Et je peux dire qu'une hélice d'avion est différente d'une hélice marine - même si le principe de base est le même. Il suffit de faire une recherche d'images sur Internet, avec comme thème "hélice marine" d'une part, puis "hélice d'avions" d'autre part, tu noteras pas mal de différences : diamètre, largeur des pales, courbure des pales, nombre de pales... Il ne t'aura pas échappé que le fluide dans lequel chaque hélice évolue est différent : un gaz (l'air) pour l'hélice d'avion et un liquide (l'eau de mer) pour l'hélice d'un bateau. Ca change beaucoup de choses ! Et donc je confirme qu'Archibald a vu une hélice (semble-t-il) d'avion, en tout cas pas de bateau, sur l'engin de Mortimer.Kronos a écrit :Non, pas vraiment. Si tu voyais la dimension des hélices d’un sous-marin, par exemple, tu serais sidéré par leur Diamètre !- de toute façon, l'hélice est relativement démesurée par rapport à la taille de l'engin.
Là-dessus, il n’y a pas non plus de faute flagrante car une hélice, d’avion ou de bateau, est toujours montée de manière à se « visser » dans l’élément quelle traverse, air ou eau…- et c'est plus une hélice d'avion (qui brasse de l'air) que l'hélice d'un engin qui doit se propulser dans l'eau (et donc une hélice qui doit se "visser" dans l'eau)
Une hélice d’avion ne brasse pas l’air, mon bon, ne va surtout pas penser ça !
Quant à la dimension de l'hélice de l'engin, par rapport à celle des hélices d'un sous-marin : rien que par la forme, ça n'a pas grand chose à voir (voir ce que je raconte deux lignes plus haut) et surtout, un sous-marin est tout en longueur ; et en proportion de sa longueur, les hélices sont finalement petites (et j'ajoute, pour rebondir sur ce que disait Archibald par ailleurs, qu'un sous-marin dispose d'importantes gouvernes de direction et de profondeur).
Pour faire une meilleure comparaison, il vaut mieux prendre par exemple l'hélice d'un moteur hors-bord d'un Zodiac. Ce moteur est vertical, un peu comme l'engin de Mortimer, et dans la partie basse du moteur, toujours comme avec l'engin de Morti, il y a une hélice. Mais sur ce moteur hors-bord, c'est une petite hélice aux pales courtes. Voici une photo :

J'ajoute un point important : ce moteur hors-bord (photo ci-dessus) s'attache sur le tableau arrière d'un canot pneumatique, et donc il fait partie solidairement d'un engin flottant ayant une certaine longueur ; or la machine de Morti, elle, n'a aucune longueur (elle n'est que dans le sens vertical) et ça change tout. Je dirais que le "moment des forces" va faire que l'engin de Morti, une fois le moteur en marche, va se lancer dans des loopings (dans l'eau) incontrôlables et désordonnés.
C'est pareil pour une hélice d'avion (ou des hélices, dans le cas d'un avion multimoteurs) : ces hélices sont liées à un ou des moteurs, eux-mêmes solidaires d'un engin proportionnellement de grande taille composé en particulier d'un long fuselage.
Bref, ces engins flottants ou volants associés à une ou des hélices de propulsion, ont une certaine longueur, une caractéristique que n'a pas le mini-sous-marin de Morti. Ce qui est curieux de la part d'un si grand professeur.
Re: Prépublication



J'y ai pensé également , mais je n'ai pas osé le faire !

Re: Prépublication
Sans être grivois, il ne sait pas trop comment le glisser dans le trou... A première vue

C'est peut-être un gadget nouveau pour lui...

De toute façon, je doute qu'en 1944 aient pu exister de tels micros ???