Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Pour l'instant, ça ne fait pas beaucoup de sens toute cette histoire.
On a passé une quinzaine de page à BP ? Pour quoi à part cette rencontre fumeuse avec Olrik et Hasso ?
Et qu'est-ce qu'il y a dans toutes ces caisses ? Du corned-beef ?
J'imagine qu'à part une copie des plans des fameuses cafetières, Mortimer ne doit pas avoir grand-chose à BP.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :.../...
.../...
:lol: :lol: Le sous marin en piéce détachée du professeur Tournesol . Au départ , c'était des bouteilles de Loch Lomond :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

archibald a écrit :
.../...
:lol: :lol: Le sous marin en pièces détachées du professeur Tournesol . Au départ , c'était des bouteilles de Loch Lomond :roll:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Pour l'instant, ça ne fait pas beaucoup de sens toute cette histoire.
On a passé une quinzaine de page à BP ? Pour quoi à part cette rencontre fumeuse avec Olrik et Hasso ?
J'imagine qu'à part une copie des plans des fameuses cafetières, Mortimer ne doit pas avoir grand-chose à BP.
D'après ce qu'on peut voir ensuite, ce sont bien des caisses remplies de ces fameuses cafetières... qui sont, bien entendu, stockées à BP...
J'ai cessé d'être surpris par sente qui ne cesse ne vouloir surprendre son monde, d'après ce qu'il dit dans Casemate
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
.../...
:lol: :lol: Le sous marin en piéce détachée du professeur Tournesol . Au départ , c'était des bouteilles de Loch Lomond :roll:
:lol: Où avais-je la tête ? Votre version est beaucoup plus réaliste.
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

archibald a écrit :
archibald a écrit :
.../...
:lol: :lol: Le sous marin en pièces détachées du professeur Tournesol . Au départ , c'était des bouteilles de Loch Lomond :roll:
:lol: :lol:

"Mais alors, ce n'est pas une machine infernale ?..." :D
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :
.../...
:lol: Où avais-je la tête ? Votre version est beaucoup plus réaliste.
Eh oui, tout ce qui nous reste est d'inventer des plaisanteries, fort drôles d'ailleurs, pour compenser l'ennui total que nous éprouvons. Quelle tristesse dans ces sourires auxquels nous sommes contraints de nous adonner, faute de plaisir et de passion trouvées à la lecture de cette prépublication.
Tout cet album n'avait guère d'intérêt depuis le début, mais à présent, cela n'en a plus aucun : pas un seul instant qui n'ait été convenu, ennuyeux et sans la moindre péripétie, si ce n'est le combat aérien du début, lequel n'a strictement rien d'exceptionnel.
En outre, je déteste cette façon de passer d'une case nocturne à une case diurne du lendemain matin, sans le moindre récitatif accompagnant cette dernière, comme cela était l'usage sinon la règle chez Jacobs. Le prétexte invoqué sur Casemate d'alléger le cours du récit ne trompe personne : il y a dans tout cela un négligé insupportable à qui aime sincèrement Blake et Mortimer. C'est mon cas et je suis outré.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Il y a des pages entières sans le moindre récitatif dans ce dernier opus. Cela enlève un peu du charme de B&M.
Sans aller jusqu'à en mettre autant que Jacobs lui-même qui parfois se laissait aller à des redondances image/texte, il n'en est pas moins vrai, à mon sens, qu'un B&M qui se respecte, reprise ou pas, doit être généreusement pourvu en récitatifs.

Ici, comme cela a été dit et redit à de nombreuses reprises, le duo d'auteurs, scénariste en tête, assure le service minimum. Ils auront certainement le droit au prix "On s'est pas foulé, mais on a touché le pactole" pour l'année 2014.
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :Il y a des pages entières sans le moindre récitatif dans ce dernier opus. Cela enlève un peu du charme de B&M.
Sans aller jusqu'à en mettre autant que Jacobs lui-même qui parfois se laissait aller à des redondances image/texte, il n'en est pas moins vrai, à mon sens, qu'un B&M qui se respecte, reprise ou pas, doit être généreusement pourvu en récitatifs.

Ici, comme cela a été dit et redit à de nombreuses reprises, le duo d'auteurs, scénariste en tête, assure le service minimum. Ils auront certainement le droit au prix "On s'est pas foulé, mais on a touché le pactole" pour l'année 2014.
C'est tout à fait vrai, Jacobs avait parfois tendance à sursaturer le récit de ces éléments. Ne pas le suivre aussi loin dans cette tendance était en soi salutaire. Mais comme vous le dîtes, "un B&M qui se respecte, reprise ou pas, doit être généreusement pourvu en récitatifs."
Cela fait en effet partie de la poésie très particulière de cette série. Les récitatifs y sont à la fois l'expression d'une volonté littéraire qui convient à l'esprit de l'univers Blake and Mortimerien et l'occasion d'une adresse au lecteur qui est pris à témoin dans le cadre d'une relation étroite par des formules du type : "Pendant ce temps, notre ami", etc. Cette façon de procéder créait un véritable lien d'intimité entre l'auteur, ses personnages et le lecteur et c'est pourquoi l'affection envers cette série a toujours été si profonde chez ceux qui, comme nous, l'ont aimée. Nous étions en famille, tout comme nous le sommes chez Hergé.
Ce qui caractérisait Jacobs était de ce point de vue le tact, tout comme ses personnages en faisaient également preuve. Il y avait de la classe parce qu'il y avait de l'élégance, même dans les moments où Mortimer s'abandonnait à la spontanéité de son caractère, tout comme Haddock dans un autre registre que celui du professeur.
En outre, bien qu'on ait souvent dit que l'humour était peu présent dans la série, Jacobs ne dédaignait pas une sorte de second degré par allusion comme dans cette case du Collier de la Reine où Blake révèle à Pradier pourquoi le téléphone de Duranton ne fonctionne pas, en faisant allusion à la célèbre réplique du Médecin malgré lui de Molière, "Et voilà pourquoi votre fille est muette", le trait étant d'autant plus fin et amusant que c'est un britannique qui use de cette allusion aux dépends d'un français.
Photo 0.JPG
On chercherait en vain cet esprit dans les pesantes caricatures de personnages qui nous sont offertes dans le BdP. Tout cela a certes déjà été souligné à de nombreuses reprises et sous diverses formes dans ces colonnes, mais on ne eut s'empêcher de le redire une fois encore.
Au fond les auteurs de cet album n'ont aucun tact à tous les sens du terme. Ils en ont si peu qu'ils ne respectent même pas les héros, les transformant en benêts ridicules aussi peu crédibles que le scénario piétine lamentablement. Quant à Olrik, il fait fait penser à un mauvais acteur qui surjoue en permanence son rôle faute de le comprendre et de l'incarner, si bien que sa puissance intérieure est absente. Tout sonne faux, tout est compassé, maladroit et accablant de banalité. On pourra bien tenter de se consoler en se disant qu'il y a parfois de belles images, comme celles des huttes nocturnes sous la pluie - et il est vrai que ces images sont réellement belles, peut-être même plus en noir et blanc qu'elles le seront en couleur - mais au milieu d'un tel océan de facilités que là encore on ne peut que déplorer le même manque de tact.
Peut-être parce que à vouloir précisément toucher à l'ensemble de l'oeuvre à travers cette espèce de défilé inconsistant de personnages réduits à l'état de silhouettes sans épaisseur psychologique et narrative, les auteurs n'atteignent que du vide, celui de l'absence totale de vie.

Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Très belle analyse, Park Lane.
Je trouve le dernier paragraphe particulièrement bien vu.

Quant à l'humour, je me permettrai de vous rappeler que "Ne dit-on pas que les scientifiques sont de grands distraits ?" (et probablement les scénaristes aussi). :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Il y a des pages entières sans le moindre récitatif dans ce dernier opus...../...
>Qunad one sait pas faire , autant ne pas le faire!
EPJ avait l'art d'autres ne l'ont pas ... :?:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Strip 117 .
Avez-vous remarqué qu'il y a plus d'actions dans les seconds plans ?
Là par exemple dans la case 1 , on voit un 'ouvrier' discutant avec Mortimer qu'il doit prendre pour un consort ,abusé par la cote de travail que porte Philip .... 8-)
Sinon quelle beauté et quelle nostalgie dans la case 4 . Le Major voyant s'éloigner avec angoisse le camion qui conduit nos deux héros vers leur destin.
Les alliés vont-ils réussir le débarquement ?
Vous le saurez en lisant la suite de cette palpitante aventure .... ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :.../...

Au fond les auteurs de cet album n'ont aucun tact à tous les sens du terme. Ils en ont si peu qu'ils ne respectent même pas les héros, les transformant en benêts ridicules aussi peu crédibles que le scénario piétine lamentablement. .../...
C'est le grand reproche que je leur fais : le manque de respect ....
A ce point , cela devient du sabotage ... Que dirait un psychanalyste ? Ils voudraient tuer l'image du père , qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

je constate que juillard n'est même pas capable de reproduire correctement un Nagant dont on trouve cependant pléthore d'images sur le Net !!!
Le canon est trop long, le chien n'est pas dans le même sens, la mire est différente, le barillet... Le tout, à l'avenant !
Planche 38-Case 1.jpg
Planche 38-Case 1.jpg (16.16 Kio) Vu 7136 fois
Planche 39-Case 3.jpg
Planche 39-Case 3.jpg (15.07 Kio) Vu 7136 fois
Nagant.jpg
A se demander quelle est effectivement l'arme que brandit, assez mal d'ailleurs, le dénommé Olrik ?!
Des détails qui, ajoutés à tout le reste, décribilise un peu plus l'auteur qui, ainsi qu'il le dit lui-même (cela ne s'invente pas !) dessine cette histoire comme il ferait un devoir obligé et forcé
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

archibald a écrit :
Park Lane a écrit :.../...Au fond les auteurs de cet album n'ont aucun tact à tous les sens du terme. Ils en ont si peu qu'ils ne respectent même pas les héros, les transformant en benêts ridicules aussi peu crédibles que le scénario piétine lamentablement. .../...
C'est le grand reproche que je leur fais : le manque de respect ....
A ce point , cela devient du sabotage ... Que dirait un psychanalyste ? Ils voudraient tuer l'image du père , qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ...
Tu as totalement raison ! Bien que n'étant pas psychanalyste, je pense exactement cela depuis un bon moment déjà. Et bien évidemment, quand à l'âge adulte on en est encore là, il faut s'attende au pire, ce que nous constatons, au détriment de la série et de notre attachement. Je trouve que tu as d'autant plus raison que depuis le début de ma lecture des strips j'ai été frappé par la nonchalance et la maladresse quasiment systématiques à tous les niveaux alors que Les auteurs ont quand même par le passé été capable de beaucoup mieux, je songe à La Machination Voronov. Force est de constater que de toutes leurs participations précédentes à la série, même les moins bonnes d'entre elles, celle-ci n'est pas simplement la plus mauvaise, ou la pire, mais elle se signale par un décrochage total si bien qu'il ne reste plus rien. Si on compare ce que nous avons pour l'instant du BdP avec, par exemple Le Serment des Cinq Lords sur lequel il y a sans doute à redire, on est stupéfait au point où on pourrait croire que ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'occupent du BdP. Je ne veux pas dire que je trouve Le Serment des Cinq Lords génial et parfait, non, nullement, quoique je fasse partie de ceux qui ont plutôt aimé cet album en raison de ses décors et de son atmosphère à la Agatha Christie, goût qui n'engage que moi et d'autres peuvent au contraire reprocher légitimement aux auteurs d'avoir choisi ce ton et ce registre de récit pour et album là ; mais enfin cela se tient encore, tandis que dans le cas du BdP, tout ce qui fait un album de Blake et Mortimer, et même tout simplement un album de bande dessinée s'est totalement volatilisé ! A qui pourrait-on faire croire que cette histoire aux dessins souvent approximatifs peut intéresser quiconque attend d'un album qu'il nous raconte quelque chose ????????
Toutes ces "erreurs", maladresses, approximations et décisions parfois ridicules de la part des auteurs donnent franchement l'impression qu'ils s'en foutent et que quelque part en effet ils veulent tuer le père comme tu le dis, en assassinant ses personnages l'esprit de la série, ce qui relève au fond d'une forme d'agression qui ne dit pas son nom et qui est peut-être d'ailleurs inconsciente, sous le pieux déguisement de la volonté affichée, avec quelle prétention, de combler des lacunes, de répondre à des questions que personne ne se posait (comment Blake et Mortimer sont-ils devenus les pensionnaires de Mrs Benson par exemple !!!). Les auteurs évoquent trop souvent leur fidélité et leur dévotion à l'oeuvre pour que cela ne cache pas quelque chose et ne soit pas le déni ou la rationalisation du jeu de massacre auquel ils se livrent en fait.
L'irrespect qui nous désole me semble à cet égard être la conséquence de cette attitude et de cette sorte d'agression qui s'ignore. Il y a aussi, j'en ai peur ,du cynisme dans tout cela puisque, quoique nous puissions penser, cet album va être un succès commercial et cela les auteurs ne l'ignorent pas, quoique ce succès ne soit en rien mérité sur la base de ce que nous savons maintenant. Et même la fin de l'album retrouverait-elle soudain la qualité minimale requise par un Blake et Mortimer de continuateurs (ce qui n'arrivera pas j'en ai là aussi bien peur), le mal est fait, la série est entachée et déconsidérée. Cela me peine profondément mais surtout me choque. Il faudra que par la suite une autre équipe de continuateurs propose un bel album décent pour recouvrir ce qui a lieu avec le BdP. Peut-être même faudra-t-il plusieurs albums réussis pour noyer le BdP dans la masse.
Quand on veut se mesurer à un créateur comme Jacobs il faut soi-même être un grand créateur, capable de respect et de liberté sans attaque, et alors, sans besoin de tuer le père, les choses se font d'elles-mêmes sans que cela pose problème ! On peut alors éventuellement se permettre d'imaginer un préquelle à la série inventée par le grand créateur, mais à cette condition seulement. Tel n'est pas ici le cas et nous assistons à un effondrement qui est consternant, d'autant plus consterant quand on songe encore une fois à la qualité réelle qui caractérisait La Machination Voronov où le scénario d'Yves Sente était habile et intéressant, comme au fait que Juillard est quand même un dessinateur capable de tellement mieux ! On le retrouve un peu à certains moments, comme dans les fameuses cases de pluie nocturne sur les huttes, mais quand on songe à ce qu'il peut faire et a fait par le passé, on est triste.
Voir ci-dessous quelques exemples de son talent glanés sur internet où l'on voit bien que ce dessinateur a, quand il le veut, une très belle sensibilité. Mais peut-être en a-t-il assez de Blake et Mortimer ? Dans ce cas il aurait dû, ou bien renoncer à dessiner cet album, ou bien par respect de la série, des personnages et des lecteurs, sans parler de Jacobs lui-même, se forcer une dernière fois avant de rendre son tablier de dessinateur des aventures de Blake et Mortimer. Il serait alors sorti la tête haute, malgré la faiblesse insigne du scénario et on aurait pu dire : certes leBdP est un récit sans queue ni tête, mais le dessin en est irréprochable. Si au moins les choses avaient été ainsi, un peu de ce que nous aimons aurait été sauvé. Ou bien on peut faire l'hypothèse, dont je ne sais si elle est très plausible, que Juillard s'ennuie à dessiner cette histoire inintéressante parce qu'elle est inintéressante et renonce du coup lui-même à être exigeant, sauf en de rares instants ?
Il est quand même incroyable qu'il ne soit pas foutu de dessiner un Nagant correctement comme le fait justement remarquer Kronos preuve à l'appui !
juillard.jpg
juillard-tour-eiffel-quai-megisserie.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Merci Park Lane !Tu as parfaitement développé ce que je ressens !
j'ajouterai seulement que les générations à venir vont englober Jacobs dans le lot .
"J'ai lu le bâton de Plutarque et la malédiction des 30 deniers ,... ben mon vieux ! Blake &Mortimer ? C'est nul !"
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Blake et Mortimer ont passé une unique journée à Bletchley Park, une journée très longue et très chargée, suivie d'une nuit blanche pour "peaufiner le plan d'action". Et les voilà le lendemain matin, frais et dispos comme des gardons, en route pour la bagarre. Ils doivent être dopés au sirop Tifon c'est pas possible.
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

C'est vrai, tu as totalement raison. L'effet de ces albums sans consistance sur les nouvelles générations de lecteurs risque d'affecter l'ensemble de la série et de la "ringardiser" de façon profonde et durable. Et cela aussi est une faute grave dont les auteurs du BdP porteront dorénavant la lourde responsabilité. Pour ce qui me concerne, bien que je n'aie rien a priori contre eux, je trouve tout de même qu'ils se sont cette fois décrédibilisée de façon définitive en entraînant la série dans leur naufrage.
Déjà cette idée de confier la continuation de la série à des équipes différentes en alternance était à mon avis une erreur. Il faut qu'une série continuée ait une ligne, un style et un ton. Sans quoi elle risque de se disperser dans des directions différentes et de se contredire esthétiquement. Ce qui est le cas des albums des continuateurs puisque de l'un à l'autre, selon les auteurs, on n'a pas affaire au même monde graphique et qu'à chaque fois on doit se réadapter. Cela n'a rien à voir avec l'évolution spontanée et graduelle du style d'un même auteur comme Jacobs et comme tout auteur de bande dessinée qui poursuit son oeuvre sur des années, car là le changement est justement progressif et prend la forme d'une maturation, tandis qu'avec les ruptures incessantes dues aux alternances d'équipes, ces changements se font en zig zag et de façon brutale. Cela m'a toujours gêné à la lecture des albums des continuateurs. Si l'on passe de l'un à l'autre on a la même impression que celle d'un homme qui devrait changer de lunettes plusieurs fois par jour pour y voir correctement parce que les données du paysage subiraient des altérations soudaines à chaque instant.
A vrai dire, en dehors de Ted Benoît dans L'Affaire Francis Blake et d'Antoine Aubin dans les planches réussies de L'Onde Septimus, j'avoue avoir été souvent mal à l'aise devant le graphisme des albums des continuateurs même s'il y a parfois de très belles cases ici et là ou des décors remarquables comme ceux des paysages d'hiver par Juillard dans Le Serment des Cinq Lords. Je n'aime pas du tout le dessin raide et sec d'une grande partie du cycle des Sarcophages du 6e continent, en dehors des planches indiennes du premier tome et encore moins celui du Sanctuaire du Gondwana, sans parler du premier tome de La Malédiction des trente deniers.
Il me semble qu'au lieu d'une politique de parutions régulières conduisant au choix d'équipes alternées, il aurait été de loin préférable de prendre tout le temps nécessaire d'en constituer une seule, ou juste une ou deux, qui soient durables et qui proposent chaque fois une oeuvre vraiment aboutie du point de vue scénaristique et graphique, quitte à ce que les amoureux de la la série continuée soient conduits à attendre plus longtemps entre chaque album, au lieu de cette déferlante d'albums approximatifs dont le BdP constituera sans doute avec La Malédiciton des trente deniers (le dessin du second tome est tout de même meilleur que celui du premier) et l'insignifiant Sanctuaire du Gondwana l'ensemble le plus désastreux depuis la reprise de la série, avec une mention spéciale d'indigence accordée au BdP.
Je me souviens Archibald du lien que tu m'avais indiqué il y a quelques temps vers les dessins de Tardi en hommage à Jacobs après la disparition de celui-ci. Personnellement, je n'ai jamais rien vu de meilleur et s'il y avait un dessinateur qui vraiment au-dessus de tous les autres méritait de reprendre la main, c'était bien Tardi tant ce qu'il a réalisé là est parfait, sans la moindre place pour une once de réticence ! Mais l'aurait-il voulu ? Je n'en sais strictement rien !
Tardi.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

"il a l'attention attirée..."

:roll:
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :"il a l'attention attirée..."

:roll:
C'est du belge ?*

Il est censé être où Olrik ? J'ai du mal à visualiser la scène par rapport à la case précédente.

*[Attention : Ce n'est qu'une remarque ironique. Je n'ai rien contre les Belges. Encore que, vivant actuellement au Congo (ex Belge), je me dis parfois que... ;) ]
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »